Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

l'ESP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'ESP

    voila je fais des recherches sur l'ESP ! Je voudrais savoir comment cela fonctionne réellement (avec schéma ou ...), si vous avez qqch pour moi pourriez vous me le faire savoir a XXXXXX @hotmail.com

    MERCI ! [img]graemlins/bounce.gif[/img]

    Modérateur:

    Ceci est un forum d'échanges, la moindre des politesses serait de revenir sur le site afin de faire fructifier les informations données. Merci de votre compréhension.

    [size="1"][ 27. septembre 2003, 14:43: Message édité par : Flyingdoudou ][/size]

  • #2
    Tu demandes ici on répond ici...

    Ca peux servir à d'autres...

    ESP, c'est un correcteur de trajectoire...
    pour moi c'est une merde...
    Mais bon...
    En faite il travaille avec les capteurs abs, etcc...
    Si une roue tourne plus vite que les autres il la freine...


    Pour ma part c'est dangeureux, enfin sur New Beetle...

    Commentaire


    • #3
      Ya pas un blocage de la colonne de direction aussi quand l'esp se déclenche?

      Sinon, niveau utilité, y faut vraiment le faire "exprès" pour le déclencher!

      Commentaire


      • #4
        ESP ou Electronic Stabylity Program agit à la fois sur les freins, sur la direction et sur le système d'acélération
        Doté d'un palpeur de force centrifuge, il détecte si celle appliqué au véhicule est normale ou non
        Il pourra ainsi éviter au conducteur de trop contre-braquer lors d'un dérapage et d'ainsi éviter et la sortie de route , et le fameux coup de raquette en retour



        voir ESP

        Commentaire


        • #5
          Je recommande fortement la lecture attentive du "Cahier Jaune" de Bosch sur le sujet. En vente dans toutes les bonnes librairies automobiles.
          Le principe de base de l'ESP est de mesurer la vitesse de lacet (vitesse de rotation de la voiture par rapport à son axe vertical) par un capteur spécifique et de la comparer à la vitesse de lacet nominale (= celle calculée par l'électronique sur la base de l'angle volant et da la vitesse longitudinale du véhicule). Si la vitesse de lacet réelle est supérieure à la nominale, la voiture est en train de survirer. Si la vitesse de lacet réelle est inférieure à la nominale, la voiture est en train de sous-virer. Si l'écart de vitesse de lacet est supérieur à une tolérance, le système déclenche une action sur les freins (une ou plusieurs roues, selon le cas de figure). Il y a aussi action possible sur le moteur, si un excès de puissance est la cause du sous virage (traction) ou du sur virage (propulsion). En revanche, il n'y a jamais d'action sur la direction (sauf peut être sur la nouvelle BMW série 5 avec direction active, à vérifier). L'ABS, l'ASR et l'ESP sont en fait tous intégrés dans un seul et même calculateur, utilisent les mêmes capteurs et le même bloc hydraulique. Ceux qui trouvent ça dangereux n'ont qu'à aller en Laponie essayer le système sur la neige, il verront bien si ils font les malins longtemps sur la route avant d'aller au fossé.

          Commentaire


          • #6
            si ça t'intéresse et si tu n'est pas trop pressé (car en ce moment j'ai plein de boulot), je pense que je peux te trouver des explications et les schémas électrique des systèmes Bosch

            Commentaire

            Chargement...
            X