Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Parcours professionnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parcours professionnel

    Bonjour à tous, je suis actuellement en train de terminer un BTS MAVA (Maintenance et Après-Vente Automobile) en alternance et je souhaite avoir des témoignages ou des conseils de personnes ayant suivis un parcours professionnel intéressant à la suite d'une formation semblable.
    Pour ceux qui ne souhaitent pas répondre dans le forum, ils peuvent m'écrire par MP. Cette demande n'a qu'un seul but, me permettre de connaître des filières qui ne sont pas forcément très connues, je remercie par avance tous ceux qui répondront à ce message. A très bientôt
    Dernière modification par Invité, 19 décembre 2009, 21h38.

  • #2
    </font><blockquote>citation:</font><hr />BTS MAVA (Maintenance et Après-Vente Automobile) </font>[/QUOTE]je ne pourrais pas répondre à ta question car je vais seulement passer en deuxieme année de BTS MAVA, par contre je crois qu'il est possible de continuer en école d'ingénieur ou en licence professionnelle si ton niveau te le permet ?!

    encore une journée à attendre pour les résultats [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      oui je sait ce qu'on peut faire à la suite d'un bts mava mais les écoles d'ingénieur ne m'intéresse pas tellement et une licence n'apporte pas grand chose de plus, même pour être enseignant. Par contre, j'aimerai avoir des témoignages de personnes qui travaillent depuis quelques années dans un domaine autre que l'après vente.

      Commentaire


      • #4
        Re : Parcours professionnel

        Bon, je sais que ce sujet date, mais vu que c'est moi qui l'est créé, je me permet de le relancer !

        Que devenez vous ??? Pour ceux qui ont passé la nouvelle version, le AVA, comment celà se passe t-il dans le monde professionnel ?

        N'hésiter pas à laisser vos avis et/ou expérience, toutes les infos sont bonnes à savoir.

        Commentaire


        • #5
          Re : Parcours professionnel

          En effet, c'est intéressant d'avoir les parcours professionnels, alors je commence, mais pour l'instant le mien est très court, surtout si j'enlève ma période d'apprentissage

          Voici un peu mon parcours synthétique depuis ce BTS :

          - obtention du BTS MAVA en 2004 (formation en continu après mon bac STI Génie mécanique)

          - 2004 à 2007, je me suis lancé dans une formation d'ingénieur génie mécanique en apprentissage
          Comme je le dis souvent, ce fut quand même "une grande claque dans la gueule". Même si en BTS je m'en sortais plutot très bien, j'ai du franchir un escalier où il manquait pas mal de marche !!! Cette formation était une formation de mécanique générale, destiné à un autre public (de type DUT GMP). Donc j'ai du énormément m'accroché et travaillé !

          - 2004 à 2006 : Première "boulot" en tant qu'apprenti, dans un petite société de découpage - emboutissage (principalement pour l'automobile). Qui dit petite entreprise, dit polyvalence. Je travaillais au début pour le service qualité, puis ca c'est étendu au bureau d'études, des méthodes, aux achats etc etc ...

          - 2006 à 2007 : Changement d'entreprise, la 1ere connaissant de grosse difficulté financière (NDRL : redressement judiciaire), j'ai préféré sur des conseils avertis changer d'entreprise pour pouvoir réaliser un projet de fin d'études digne de ce nom et dans des bonnes conditions.
          C'est ainsi que j'ai "atteri" dans une entreprise faisant partie d'un groupe mondiale (1000 personnes sur le site où j'étais). Ce fut donc un changement radicale !
          Je me suis occupé d'un projet d'industrialisation de A à Z : "Etude et remplacement d'un système de stockage tampon". J'ai effectué toute les taches (hormis comptable) de ce projet, de l'étude de l'existant, en passant par les études des solutions, puis conception 3D, consultation des fournisseurs, organisation et suivi des travaux, mise en route et formation des opérateurs ... Ce fut très enrichissant pour ma part !
          On fabriquait des roulements à rouleaux coniques toujours destinés à l'automobile + poids lourds.

          - Juillet 2007 : Diplome en poche

          - Septembre à décembre 2007 : Toujours la même entreprise en intérim, afin de finir mon projet de fin d'études, et de commencer quelques autres petit projet le temps que je trouve du travail !

          - Juin 2007 à décembre 2007 : Grosse période de recherche d'emploi en parallèle de mon boulot d'apprenti puis d'intérim, j'avais la chance d'avoir des chefs très sympa et conciliant qui me permettait de moduler mon emploi du temps.
          Malgrè un diplome en poche, ce n'est pas toujours facile de trouver un emploi. Durant cette période, j'ai enchainé en moyenne 1 entretien par semaine et j'ai parcouru l'Alsace de haut en bas, avec également quelques aller retour sur Paris (et j'ai fini par le Territoire de Belfort) !
          Durant cette période, je me suis permis de refuser un poste qui ne me plaisait pas ... et je me suis fais "roulé" 1 fois également !

          - Depuis janvier 2008, je suis "posé" dans le Territoire de Belfort, chez un des principaux fournisseurs d'éléments de fixation pour l'automobile (on a également des branches qui s'occupe de l'aéronautique et du médical).
          Dans cette entreprise, je suis concepteur d'éléments de fixations, plus précisément, de vis, d'écrous, de colonnettes et d'entretoises pour 99 % de mon travail.
          Je travaille à 95 % pour les constructeurs français dont je tairais les noms pour ne pas faire de pub

          Commentaire


          • #6
            Re : Parcours professionnel

            salut

            Je pense aussi que ce post est interessant. Il permet de voir les différentes possibilité de parcours professionnels après l'obtention du BTS MAVA ou AVA.

            J'ai décroché le césame en 2004 après 7 ans de formation en l'alternance en passant biensur par le cap/bep, Bac pro mva puis une année de prépa puis le bts!

            Avec l'experience professionnel acquis je n'ai pas eu trop de probleme de trouver du travail! j'avais pustulé dans une entreprise pour essai motoriste (banc d'essai moteur). Je devais partir en formation pendant deux sur paris mais je ne pouvais pas me déplacer pour raison personnel alors donc j'ai transmis les coordonnées d'un copain avec qui j'ai passé tout les diplomes. Aujourd'hui il y est toujours et il y évolue!

            Ensuite, j'ai postulé chez un sous traitant de renault pour faire des essais sur piste des prototypes mais le salaire ne suivait pas et j'ai eu peur de m'ennuyer a la longue!
            ensuite comme j'avais fait 2 ans de reception pendant ma formation et j'ai recherché entend que tels, après un entretiens plustot possitif, il fallait un temps de délibération pour l'entreprise, et entre deux, j'ai touvé une place de mécano ou j'ai pu négocier très bien mon salaire et depuis j'y suis encore!( mais ce n'est pas la place d'un bts)

            J'ai pensé être formation mais je croix que je n'aurai pas la patience des jeunes lol
            Mais aujourd'hui ce qui m'attire c'est la formation d'expertise automobile!!
            A suivre!!


            Mais je tiens a dire (mon avis) que le bts mava est moins reconnu et connu que le bts MCI! Qu'en pensez vous!!!
            Il ne permet pas ouvrir t'en de porte qu'on n'a pu nous dire pendant notre formation!!!!
            Pour nous, on nous avait promi monde et merveilles!!!!! et en final rien de concret!
            La 2cv est un plaisir de conduire!

            Docteur mecano a la clinique du 4x4

            Mon vehicule un Toy HDJ 80

            Commentaire


            • #7
              Re : Parcours professionnel

              Il est toujours intéressant d'avoir des exemples de parcours professionnel différents.

              Pour ma part, j'ai obtenu mon BTS MAVA en 2003 après 7 années en alternance (comme Cocorico Cap/Bep, Bac Pro puis BTS (pas de prépa, le BTS se faisant en 3 années là ou j'étais)).
              Ensuite je suis resté en tant que technicien expert durant 1 an.
              En 2004, j'ai été embauché comme formateur technique pour un constructeur français. Boulot super intéressant, plein de contact et d'expérience humaine mais fatiguant par les déplacements
              En 2008, après 4 années en tant que formateur, je suis devenu assisteur technique. J'aidais les technicien du réseau après-vente à résoudre les pannes sur lesquelles ils n'aboutissaient pas.
              En 2009, on m'a proposé un poste d'enseignant en maintenance automobile à la porte de la maison. Cela ne fait que quelques mois mais je m'y plait beaucoup.

              Je ne suis pas sur que le MAVA (ou AVA) ouvre moins de porte que le MCI, il n'ouvre pas les mêmes. Si tu te destines plus à de la mise au point, des tests et essais sur moteur, du développement moteur c'est plus le MCI qui convient (du moins je pense). Le MAVA, lui, est plus polyvalent destine plus à l'après-vente avec de l'évolution vers des postes techniques et/ou à responsabilités (expertise, responsable d'équipe, responsable d'atelier, enseignement/formation, ...).

              Commentaire


              • #8
                Re : Parcours professionnel

                Quand je bossais au plateau d'assistance chez Peugeot, on avait des gars en alternance qui sortait de BTS MAVA et qui faisait une licence en electronique embarquée automobile. Autant dire que vu l'avancée technologique des voitures, ca n'est pas un luxe. Et ca permet de négocier un peu plus à l'embauche

                Commentaire


                • #9
                  Re : Parcours professionnel

                  En théorie, je suis d'accord avec toi Trankil, pour ce qui est des voies du bts mci et du mava. Mais en pratique, de ce que j'ai pu voir, après le mci, beaucoup de personnes se dirigent vers les écoles d'ingénieur afin de superviser les développements moteurs (essais, mises aux points...) mais ils ont un hanticape qui est le manque d'expérience professionnel au niveau pratique. Ce que je veux dire par là, c'est qu'ils ont une visions différente entre la théorie et la pratique. (j'ai pu voir des choses valider alors qu'ils ne fonctionnaient pas sur les bancs)
                  A ma grande surprise, pour les motoristes (mises points moteurs....), les postes destinés au mci, son occupés pour la plus part, par des mava qui sont formés par les entreprises!

                  Pour ce que dis djnasty, au sujet des bts mava qui font une licences, je ne suis pas convaincu de la nécessité et du réel besoin (je connais quelqu'un qui là fait et il a ete déçu de la formation il a perdu un an (il me disait que la plus part des gens qui faisait cette formation, étaient là pour "glander" un an)). Après tout dépend de la formation reçu pendant le bts. Mais bon ça un bagage de plus, je suis d'accord.
                  Pour ce qui est du plus à l'embauche...... je ne suis pas sûr.
                  Ceci est mon avis, il est possible de le discuté, voir le contre dire, mais il est basé de ce que j'ai pu voir et entendre!
                  La 2cv est un plaisir de conduire!

                  Docteur mecano a la clinique du 4x4

                  Mon vehicule un Toy HDJ 80

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Parcours professionnel

                    Pour l'avoir vécue, une licence pro ça ne sert vraiment à rien tant en termes de connaissances qu'aux yeux des employeurs!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X