Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

casse moteur, refus de garantie sur véhicule neuf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • casse moteur, refus de garantie sur véhicule neuf

    bonjour,
    je suis un petit nouveau sur le forum, voilà je vous explique mon prb

    Il y a un mois j'ai cassé mon moteur sur une MG ZR 160 (5 mois d'age et 6000 km), le diagnostic MG est :
    8 soupapes pliées (admission)
    cout 8000 francs

    Mg refuse d'intervenir au niveau garantie argant un "sur régime moteur"
    Lors de l'incident j'étais à 6000 tours environ (rupteur à 7200).
    Cependant Mg estime que j'étais en 2 à 6000 et que j'auaris passé la 1 au lieu de la 3 (faut il déjà y arriver...)

    Pour ma part je n'ai pas changé de vitesse au moment de la casse, l'affaire en est là, j'ai demandé une expertise judiciaire du véhicule, je suis même passé sur Europe 1 en Mars pour évoquer mon prb

    J'ai déjà trouvé 2 personnes sur Internet ayant eu sur ce véhicule le même prb, et je cherche parmis vous des personnes pouvant me donner leur avis, ou expérience similaire (même autre marque)

    D'après un ami chef d atelier le prb original serait un décalage de courroie de distri (dû au galet tendeur) et donc bing soupapes contre pistons
    Vos avis m'intéresseraient vraiement ...

    je vous laisse un lien ou vous pourrez lire le courrier de Mg à europe 1 (mauvaise foi flagrante basée sur des suppositions)
    courrier MG

    vous pouvez aussi écouter mon intervention sur Europe 1 (celle du 31/03/03) ici :
    intervention europe 1

  • #2
    D'un autre côté, si tu vas jusqu'au tribunal, sortir d'un rond-point à 90km/h, ça va au mieux les faire sourir, au pire t'attirer des rélfexions... voire des préjugés...

    Je ne veux pas défendre MG (ni ton cas, d'ailleurs, je suis d'autant plus neutre que je m'en fous), mais faut dire qu'utiliser la route comme un circuit contribue à ton image de "pilote" pleine de préjugés. Ils doivent se dire que si tu conduis comme ça en permanence, le moteur a dû souffrir à d'autres moments (tirer dessus à froid, haut régime sur longue distance, etc.). Pas la peine de me répondre en disant que ça n'a pas de rapport, qu'ils n'ont pas à juger ta conduite, qu'une voiture de sport est faite pour ça, qu'ils n'étaient pas là (ce sont en effet de bonnes raisons mais c'est un autre débat!) et que je n'ai pas à faire la morale (bah, tu vas découvrir qu'on est 'achement balèze en morale, sur ML!), faut se mettre à la place de MG, ils vont ruser pour pas payer les frais d'un "pilote" qui tape dans sa bagnole.

    Commentaire


    • #3
      il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès, surtout en y mèlant les médias .
      Il faudrait voir ce qui a causé ce dommage, mais c'est vrai qu'un surrégime peut en être la cause -
      Sans prendre parti, l'explication de MG tient la route - vous aurez donc très difficile d'avoir raison dans cette affaire - Un décalage de plus d'une dent, ce qui devrait être le cas pour que un tel problème arrive, ne permettrait pas au moteur de fonctionner normalement - Ce qui peut se passer, si la distribution est variable, mais je ne crois pas que ce soit le cas, c'est une défectuosité du système d'avance-retard des AAC

      Bref, si vous avez des preuves que ce problème est arrivé a d'autres, il eu mieux valu rassembler ces témoignages et en faire part à MG pour trouver "le bon arrangement" comme dit plus haut
      J'èspère que cette affaire s'arrangera au mieux pour vous

      [size="1"][ 20. avril 2003, 13:19: Message édité par : Emerson ][/size]

      Commentaire


      • #4
        Cet argument du sur-régime est terrible car comment apporter la preuve contraire pour le malheureux propriétaire ?
        Je partage l'analyse "à froid" du DOCTEUR Gonzo... Les circonstances (même si tu n'es pas en tort) n'incitent pas à se montrer compréhensif à ton égard... (du point de vue du constructeur)
        Pourquoi n'as tu pas déclaré que tu roulais à vitesse stabilisée ?
        Si vraiment il y a des cas similaires, tout devrait bien se terminer ! (et en angleterre, y a-t-il eu des cas similaires ? ça doit être + facile à trouver)

        Commentaire


        • #5
          Le surregime est une histoire qui ne tient pas... En general, les moteurs sont etudies pour tenir des heures en charge au regime maxi ce qui est bien plus que ce qu'il ne verront jamais sur vehicule. Qui plus est si surregime il y a, l'injection sera coupee... et rien... Ce qui lachera en premier, c'est tres certainementle volant moteur, pas les soupapes.
          Les plages de fonctionnement que tu evoques sont les plus sensibles d'un moteur. Les problemes les plus frequents etant: pliage d'une bielle (sous-dimensionnement pour les faibles charges a haut regime), flambemment de soupape d'echappement (trop chaud... pas assez d'essence), decallage de la courroie a cause des vibrations importantes...
          Pour avoir plie les 8 soupapes d'admission, pas de soucis: la derniere solution evoquee est clairement la bonne.
          Je trouverais assez interessant de faire passer un moteur neuf au banc et de le stabiliser au-dessus de 6000 trs/min pour voir a quel point il vibre...

          Commentaire


          • #6
            conceranant la réponse de Mg une petite précision :
            je n'ai jamais dit que je roulais à 90 km/h à la sorite d'un rond point en 2° et à 6000 tours !!!
            L'incident s'est produit en pleine campagne sur une longue ligne droite, j'ai 11 témoins + 3 passagers d'ailleurs (de plus j'étais dans le flot de la circulation derriere une Yaris Diesel, donc dire que je faisais du pilotage...)
            Ils m'ont demandé les circonstances donc je leur ai dit effectivement j'avais pris un rond point mais ce dernier était à 600 /800 mettres environ, donc c'est assez incompréhensible.

            Enfin lors du dépannage, ce n'est que 3 jours apres seulement qu'ils ont regardé la voiture et encore parce que je n'arretais pas d'appeler...
            quand ils ont regardé ils ne savaient pas ce qu'avait le moteur, j'ai rappelé une heure après et miracle ils avaient eu le temps de tout déculasser et de démonter en entier le haut moteur (bien entendu ils affirme que la courroie n'est pas décalée),
            donc ce qu'ils font en 1 heure (le démontage) ils veulent me le facturer 12h30 (oui c'est ce que j'ai sous les yeux 12h30 pour cette opération !!)

            Enfin le concessionnaire me dit que les poussoirs hydrauliques sont à changer car abîmé, un expert auto me dit alors que dans ce cas le prb est un vice de fabrication car se sont les poussoirs qui sont grippés et qui occasionnent la casse...)

            Je rappelle la concession et... les poussoirs se sont réparés comme par magie : "mais non Monsieur, la personne que vous avez eu s'est trompé ils n'ont trien vos poussoirs !"
            Cependant je note que j'ai un devis de réparation ou on me les fait changer !!
            Je re-rappelle (eh oui c est le concessionnaire de Reims et j'habite Thionville) et là on me dit bien qu'ils n'ont rien mais qu'il faut quand même les changer !
            et je vous en passe, j'ai de quoi faire un best of :
            le service technique me dit qu'il faut éviter de dépasser 5500 tours avec le moteur, l'effet VVc se déclenche après 6000, donc inutilisable d'après eux !!
            le site MG met une puyb sur laquelle on peut lire :
            "La zr160 est conçue pour ceux qui aiment exploiter toutes les ressources d'un moteur, elle excelle en haut régime, ne vous en privez pas."
            donc si le haut régime c'est 5000 tours pour une voiture de sport prévue à ruptée à 7200, je préfere de loin rouler en Twingo

            Pour info c'est le même moteur que l Elyse qui est poussé à près de 9000 tours.

            enfin je le redis je n'avais que 6000 km, je ne roulais donc pas aux limites possible surtout sur un moteur pas tout à fait rodé

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par stephma2000:
              conceranant la réponse de Mg une petite précision :
              je n'ai jamais dit que je roulais à 90 km/h à la sorite d'un rond point en 2° et à 6000 tours !!!
              L'incident s'est produit en pleine campagne sur une longue ligne droite, j'ai 11 témoins + 3 passagers d'ailleurs (de plus j'étais dans le flot de la circulation derriere une Yaris Diesel, donc dire que je faisais du pilotage...)
              </font>[/QUOTE]Oups, désolé, on pensait que tu t'étais "trahi" en déovilant un détail un peu "sport" qui du coup aurait effrayé les mecs de MG.

              Donc en effet, ils ont l'air d'une mauvaise foi flagrante!

              Bah, d'un autre côté, qu'attendre d'une marque qui vend mainteant des diesels sous ce badge prestigieux

              Commentaire


              • #8
                Je crois que c'est mal parti dans cette histoire - Le mieux serait donc de repartir de zéro - d'écrire à MG France, dépt. apres-vente, une lettre par recommandé en expliquant ce qui c'est passé -
                "je roulais - mon moteur s'est arrêté, plus moyen de le remetre en marche - pas de fioriture -
                votre agent ......... chez lequel ma voiture se trouve immobolisée depuis ....... me dit qu'il s'agoit d'un surrégime, ce que je conteste - pourriez vous donc déléguer, dans les plus brefs délais votre expert au garage ........ afin qu'il puisse déterminer la cause de cette panne - En vous remerciant etc....."
                Voilà et puis tenez nous au courant - [img]smile.gif[/img]

                Commentaire


                • #9
                  En attendant pour passer de la 2eme a la 1ere a 6000 trs, ya du falloir mettre des bon coups de pieds dans la boite... [img]redface.gif[/img]
                  C'est une explication peut crédible donc.

                  La position de Hellman me semble etre juste!


                  </font><blockquote>citation:</font><hr /> eh oui c est le concessionnaire de Reims et j'habite Thionville </font>[/QUOTE]Moi aussi j'habite a thionville, enfin pas loin mais j'y suis au bahut! [img]graemlins/party.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    a propos de casse moteur j'en ai une belle :
                    un client amène sa 406 hdi pour la révision des 20000km et au moment de la reprendre elle tourne sur 3 cylindre et fait un boucan d'enfer
                    donc après avoir oter la culasse on s'apercoit qu'il y a du jeu dans les coussinets (ou ailleurs) d'une bielle, et le moteur est parti en échange standart
                    et aujourd'hui, le mecano, curieux comme tout, démonte le carter du moteur hs, et l'on trouve dans le carter un écrou de bielle [img]graemlins/applause.gif[/img]

                    au cas où une bielle perde un écrou [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      moi, j un truc semblable avec mon 1150 - J remonté le moteur, il y a un mois - un bruit, tu sais le brrrra , vraiment pas encourageant - question au chef d'atelier de la concession Renault (c un R8S a l'origine) axe de piston au 2-pas grave, bruyant mais pas grave !! - bon, je fais un trou dans ce piston là (surchauffe) - je le change avec l'axe supposé faire du bruit et, apres remise en marche ,le bruit est toujours là -mais maintenant au cyl. n°3. -comment le bruit est il passé du cyl. 2 au 3 ??? - cherchez l'erreur là là !!! [img]graemlins/dork.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img]

                      [size="1"][ 23. avril 2003, 22:49: Message édité par : Emerson ][/size]

                      Commentaire


                      • #12
                        je veux bien trouvé l'erreur mais avant j'aimerais comprendre cet espèce de dialogue ?! à moins que ce ne soit fait exprès ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Emerson, j'ai rien compris à ton post. Hé les gars, je crois qu'Emerson est possédé par Bonto!

                          Sans rancune!

                          Commentaire


                          • #14
                            Une partie de lui lutte toujours ... la preuve, il a conservé son orthographe

                            Bonto, sors de là !!!!
                            JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                            http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                            http://www.lefrancpecheur.com/

                            Commentaire


                            • #15
                              Mmwwouaarrffff !!!! Excellent ! [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X