Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

SP98 or not SP98 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SP98 or not SP98 ?

    Je faisais mon plein tout-à-l'heure (80 litres, merci) de sans plomb 98 pour mon 806 (essence 2l turbo). Quand je me demandai, finalement, sur quelles raisons objectives je fondais cette décision de biberonner mon 806 au SP98 plutôt qu'au SP95.

    Je vous retourne donc la question : quel est l'intérêt (longévité moteur, agrément moteur, ou autre) de choisir ponctuellement du SP98 à la place du SP95 ?

  • #2
    Et que dis le manuel constructeur?
    car si le moteur a ete concu pour du 95, aucun interet de mettre du 98...
    Il y a eu un debat la dessus au sujet de la nouvelle MINI.

    Commentaire


    • #3
      il n'y a aucun intérêt à mettre du 98, soyons bien clair. Les moteurs récents sont tous CONCUS ET OPTIMISES pour fonctionner au 95. Le 98 a été développé pour assurer la transition liée à la disparition du "super".
      Les "fana" d'auto aiment bien mettre du 98 dans leur caisse car ils ont l'impression de "bien nourrir" leur voiture (comme une poule à qui on donnerait du "bon grain"). Il y toujours un mec (en général pas motoriste du tout) pour te dire "la combustion est meilleure, le rendement, la conso..." ou des trucs un peu abstrait genre "ça décrasse".
      c'est pas ça qui vous fera gagner 20KM/H supp et il faut le rappeler, les motoristes, qui ne sont pas la moitié d'un con, ont optimisé les moteurs pour du 95. Le 98 est "toléré".

      A mon humble avis, c'est du fric jeté par la fenêtre.

      Commentaire


      • #4
        D'accord avec AlexS et Dino900, tu devrais mettre du 95SP. Il n'y a pas de réel avantage pour les moteurs d'aujourd'hui avec le 98SP.

        La preuve: en Italie, le 98SP n'est généralement pas disponible et les moteurs de ces voitures là-bas n'ont pas de problèmes d'autoallumage (c'est-à-dire la tendance de l'essence à s'enflammer d'elle-même au-lieu d'être embrasée par les bougies.)

        Si tu roules désormais avec du 95SP, tu devrais amortir le coût de réparation du turbo en quelques années!

        Commentaire


        • #5
          Vous avez tout résumer sur le sujet, ya plus rien a en dire! [img]graemlins/bounce.gif[/img]

          Commentaire


          • #6
            Sauf naturellement s'il est stipulé sur la notice constructeur SP 98, même avec une moderne. Un ami possède une clio RS et il est vivement recommandé d'y mettre du 98.

            Manu M5

            Commentaire


            • #7
              Exact! Premiere chose a faire: lire le guide constructeur!

              Le seul interet du 98 est pour les moteurs qui pour des raisons de sportivite ont ete mis au point en 98 parce qu'il permet plus d'avance a l'allumage. La calibration dans ce cas est certainement dans le cliquetis pour du SP95 sur certains points de fonctionnement (pleine charge...)
              C'est effectivement le cas de la Clio RS. Calibration dans le cliquetis en SP95 donc le 95 fait l'affaire pour la conduite de tous les jours mais le 98 est recommande pour la conduite sportive. Le 95 ne sera pas destructeur de toute facon en cas de conduite sportive car des strategies de detection sont la pour diminuer l'avance en cas de besoin et generalement casser les performances. Reste que pour le max de perfs, le 98 est necessaire.
              Mais bien entendu, ce n'est le cas que des voitures a vocation sportive. Le 806 est tres certainement calibre pour du 95 et donc le 98 ne sert a rien...

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ces avis sans appel ! Désormais, les pleins de SP98 (un sur quatre ou cinq grosso modo) seront oubliés. Notez bien, la différence de tarif est minime, et j'ai souvent connu un simple centime d'euro d'écart (en station bien sûr).

                Je jette un 'tit coup d'oeil à la notice constructeur et c'est chose faite.

                Commentaire


                • #9
                  Bon ben puisqu'il y a débat, je m'en mêle! Pour une ancienne, au hasard une Fulvia 1.3 , vaut-il mieux utiliser du SP98 ou 95 pour mélanger avec l'additif? En effet, je pense que l'additivé potassium vendu actuellement n'est vraiment pas mieux que le SP (du moins, il a dû perdre les avantages du plombé qu'il est censé remplacer, et vu son prix, autant passer définitivement à l'additif. Mais quel SP choisir?

                  Je vais pas me la jouer "elle prend mieux les tours avec du 98" ou "je tape le deux-vingt dans les côtes avec du 95", je ne vois pas vraiment de différence entre le potassium, le 95 et le 98, si ce n'est une impression de pêche meilleure avec le 98.

                  Ah, tant que je vous tiens, z'avez un additif à recommander? Le Red Line est un des rares à avoir subi des tests (en Angleterre, patrie de l'ancienne!) et à s'en être sorti haut la main. Mais que valent ceux des pétroliers? Et les autres?

                  A quand un test encadré par l'UTAC pour qu'on soit fixé?

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr /> il n'y a aucun intérêt à mettre du 98, soyons bien clair. Les moteurs récents sont tous CONCUS ET OPTIMISES pour fonctionner au 95. </font>[/QUOTE]Nous avons une Punto ELX 90cv et il est exclu de rouler à la SP95 - ca cliquette que c'est pas possible - La notice indique pour ce modèle Sans Plomb 98 puisqu'elle est catalysée

                    [img]smile.gif[/img]

                    En ancienne, j'ai une expérience de deux ans avec une Alfa Giulia, au SP98 et qui n'a jamais eu de problème de soupapes - maintenant j'ai une Daf avec un moteur 1150 de 93cv et un rapport volumétrique de 11:1 et je roule à la SP98 + booster d'octane - J'ai du déculasser suite à une surchauffe et les soupapes sont nickel pourtant cette voiture doit avoir 10.000 km de rallye depuis le montage de ce moteur [img]smile.gif[/img]

                    [size="1"][ 13. avril 2003, 15:48: Message édité par : Emerson ][/size]

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr /> </font>[/QUOTE]Pour une ancienne, au hasard une Fulvia 1.3 , vaut-il mieux utiliser du SP98 ou 95 pour mélanger avec l'additif?

                      http://www.lecaav.com/essence.htm

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
                        En ancienne, j'ai une expérience de deux ans avec une Alfa Giulia, au SP98 et qui n'a jamais eu de problème de soupapes </font>[/QUOTE]Mais tu utilisais un additif? Certains clubs ou magazines (gazoline par exemple) considère le problème de la récession comme un faux problème (pas de récession constatée ou rien de plus grave que l'usure naturelle du moteur donc pas la peine de faire des frais) et conseille à demi-mot l'utilisation du SP sans additif ni catalyseur miracle type Eurocat.

                        Qu'en penser?... on entend effectivement tout et son contraire dans cette histoire!

                        Récemment j'ai fait refaire la distribution et donc tous les réglages, donc question idiote (j'ai jamais trop compris comment régler l'allumage, et pourquoi, et comment constater qu'il faut le faire [img]graemlins/dork.gif[/img] ) ces réglages sont-ils faits pour un type d'essence particulier (au hasard celle qu'il y avait dans le réservoir à ce moment là!) ou y a-t-il un réglage optimal du moteur quelque soit l'essence (à part le diesel )?

                        Heeeelp!

                        Commentaire


                        • #13
                          d apres l article dont le lien est ci dessus, c est SP98 pour des voitures comme la fulvia ou la 1600 ti (au hasard... [img]graemlins/dork.gif[/img] ) avec catalysuer ou additif.

                          EN ce qui concerne le catalyseur Eurocat, ca a l air d etre le plus employe. Classic car a Paris le conseille et le monte sur des Jaguar avec le bloc XK ou V12 mais est ce un gage de qualite ?
                          Mais ce catalyseur n a ete teste en laboratoire que 146 heures sur un vieux moteur..., ce qui est peu. Donc pas d etude fiable a ce jour ?

                          Rouler au ss plomb avec une vieille voiture sans additif me fait peur..., je suis en train de refaire entierement mon moteur (pistons neufs, demontage total) et j ai pas envie de tout ruiner, meme a long terme...

                          ChristianD sur le forum mini dit qu on peut rouler au sans plomb sans additif juste ne changeant quelques joints et qu il n y a aucun risque pour la mecanique mais je ne sais pas sur quoi il se base pour dire ca.

                          Le probleme reste donc entier... mais il est certain que si on utlise un additif il faudra eviter d en changer (melanges chimiques) et aussi eviter de laisser trop longtemps l essence dans le reservoir (additif s evapore ou surnage sur la couche d essence, densite differente, creation de 2 phases) et donc vidange "frequente" du reservoir si on roule peu ou pour l hivernage...
                          Galere...

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous avons une opel astra, dont un des injecteurs a été bouchés parcequ'on utilise du sp95. Vus le prix de la réparation, le gain à la pompe n'est pas forcément réel!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              qui t'a dit un truc pareil ? ton garagiste pour ne pas avoir à prendre en charge l'injecteur défectueux ? ... ou pour ne pas reconnaître qu'il avait oublié de changer le filtre à essence lors de la dernière grosse révision ?

                              ça ne tient pas debout une seule seconde............. "un des injecteurs a été bouché PARCE QU'on utilise du 95"

                              (sauf si tu ne prends de l'essence que dans un endroit où la cuve de 95 est tellement pourrie qu'elle fout l'essence en l'air ! mais ça n'a rien à voir avec le 95 pour lequel tous les moteurs opel sont optimisés depuis des années...)

                              [size="1"][ 13. avril 2003, 23:28: Message édité par : dino900 ][/size]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X