Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Les ouvriers français sont les meilleurs" (Toyota)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Les ouvriers français sont les meilleurs" (Toyota)

    Le Directeur de la Production Mondiale de TOYOTA, M.Shiramizu, vient de déclarer que les ouvriers français sont plus productifs ques les anglais et que les américains... et que les japonais.
    Les dirigeants japonais ne tarissent pas d'éloges sur la main d'oeuvre française et se félicitent des meilleures productivités obtenues en France.

    Cette petite déclaration me fait bien plaisir quand j'entends un peu partout des discours sur le déclin supposé de la compétitivité française... Qu'on arrête de nous bassiner avec les charges trop élevées ! Puisque la qualité de vie et la motivation des gens induite permet d'être plus productif !

    En tout cas, coup de chapeau pour les ouvriers français de TOYOTA !

    (Je rappelle au passage que l'usine de Valenciennes est aux 35H !)

    [size="1"][ 06. mars 2003, 10:27: Message édité par : dino900 ][/size]

  • #2
    Intéressant. J'aimerais bien savoir ce qu'en pense Carlos Ghosn.

    Commentaire


    • #3
      on va faire dans le polemique la...

      les ouvriers francais sont peut etre plus productifs, mais cela ne nous dit pas s il est plus rentable de construire une usine en France ou en Chine par exemple... En effet, le but de l entreprise est de gagner de l argent, et pas de faire du social (c est malheureux, oui, mais c est comme ca), donc si Toyota est venu en France c est parce qu il y avait des avantages (aide de l etat dans une region sinistree par exemple...).
      Donc, un ouvrier francais est peut etre plus performant, sur une heure de boulot, que son homologue chinois, mais il bosse presque 2 fois moins et coute au moins 2 ou 3 fois plus cher (salaire, charges et ennuis...(syndicats par exemple)).

      Donc meilleure prductivite en France, peut etre (et c est tant mieux), mais meilleure rentabilite? (si on enleve les aides artificielles de l etat payees par le contribuable)
      Parce que le jour ou l etat, ou differentes institutions, ne soutiendront plus (ou moins) des usines comme celle de Valenciennes, j ai des doutes quant aux etats d ame des dirigeants des entreprises concernees.

      Mais tout ceci n enleve rien a la performances des employes de Toyota a Valenciennes.

      Commentaire


      • #4
        Oula, moi, je sens qu'il s'agit d'un caressage dans le sens du poil, rien de plus.

        L'usine de Valencienne est toute neuve, elle bénéficie donc des derniers progrès technologiques et des dernières évolutions de la gestion de production.

        De la à dire que ce sont les ouvriers francais qui sont les meilleurs, je pense que monsieur Toyota a quelques chose a demander au gouvernement...

        Commentaire


        • #5
          oui, bien vu aussi...
          M Toyota voudrait il des sous...?, avec des emplois a la cle....

          Commentaire


          • #6
            Quelle ardiesse ces japonnais, est-il possible de voir autre chose dans ces belles paroles qu'une demande de subventions ? Où obtenir une largesse de l'Etat (baisser les taxes, refaire des routes,etc.)...

            Croisons les doigts pour le personnel : si l'ouvrier est performant alors son prochain challenge sera t-il d'occuper deux postes à la fois après la disparition d'un de ses collègues ?

            [img]graemlins/applause.gif[/img] pour le personnel de Valenciennes

            Commentaire


            • #7
              gros malins ! Vous pensez vraiment que c'est en disant que l'usine de valenciennes est + productive de 20% que l'anglaise qu'on obtient une subvention ??? L'état ne verse plus un centime à TOYOTA depuis la subvention initiale (d'ailleurs, c'est interdit !).
              Et le principal syndicat anglais est furieux et demande des explications.
              Il s'agit manifestement d'une petite phrase qui ne devait pas être rapportée initialement. (C'est comme la phrase de Jospin sur l'âge de Chirac dans l'avion). On ne se met pas à dos toutes ses usines dans le monde pour récolter une malheureuse et hypothétique rallonge de subvention, gros bètas ! (vous feriez de bons DRH tiens !)


              AlexS, je parlais pas du coût (c'est évidemment moins cher de construire en Chine...). Mais, la question ne se pose pas, TOYATA voulait une autre usine Européenne (pour les ventes en EUROPE).

              [size="1"][ 06. mars 2003, 13:02: Message édité par : dino900 ][/size]

              Commentaire


              • #8
                Je te rassure, c'était une blagounette.

                Je reste par contre sur mon avis initial, les francais ne sont pas les meilleurs, c'est l'usine qui est la meilleure...

                Commentaire


                • #9
                  flying, penses-tu vraiment que le Directeur de la prod' de toyota ne sait pas faire la différence entre la part qui vient de l'usine et la part qui vient des employés ??????
                  S'il a lâché cette phrase (au risque, je le répète, de déclencher des grêves partout), tu imagines bien qu'il tient compte des éventuelles différences entre les usines....
                  sauf à ce qu'il ne connaisse rien à ses usines et qu'il ait donc "l'impression" que ça vient des employés !
                  un peu de sérieux flying ! (tu es inexcusable en plus car si j'ai bien compris t'es ingénieur de formation)

                  [size="1"][ 06. mars 2003, 13:10: Message édité par : dino900 ][/size]

                  Commentaire


                  • #10
                    Dis moi dino900 : Tu encourages comment tes ouvriers ? A coups de vous valez rien bande de feignants ??

                    Pour remercier le salarié de son effort annuel, c'est soit une prime, soit une petite phrase. Ici, c'est clair.

                    Pour l'objectif d'obtenir un ptit quelque chose, cette méthode du faux cul est toujours à tenter !
                    Pour ma culture personne : - quelle technique/approche, les japonais ont-il adopté pour le site de Valencienne ?

                    La carotte, ne fait pas tout dans la vie.

                    Bien à vous

                    Commentaire


                    • #11
                      ah mais attention ! je suis tout à fait d'accord que la RECONNAISSANCE est primordiale dans le management et qu'il est important de féliciter ses équipes ! mais ici, ça n'a rien à voir !

                      Vous n'êtes pas très rigoureux dans vos raisonnements les gars ! Pourquoi toyota a pas dit la même chose aux anglais pour leur faire plaisir ??? et au ricains ? et au japonais ?
                      Cette petite phrase a déclenché un mini-scandale dans les syndicats anglais. Je doute que pour faire plaisir à une usine, on se mette à dos les autres !
                      Il aurait pu se contenter d'un "bravo, vous avez bien travaillé !"
                      Et les ouvriers de valenciennes disent eux mêmes que l'ambiance est exceptionnelle et que les gens sont bien là-bas, il y a donc bien une REALITE !

                      Vous ne croyez à rien? Vous êtes sceptiques sur tout ? Vous voyez des manipulations partout ? Vous êtes terribles !

                      Si vous ne comprenez pas qu'on ne sort pas ce genre de phrase explosive pour faire plaisir à 5% du personnel, et qu'il s'agit bien d'une phrase qui n'aurait pas du être divulguée, je ne peux plus rien faire pour vous ... [img]smile.gif[/img]
                      Et, quand bien même ce serait calculé, quand on fait monter sur l'estrade les 5 meilleurs vendeurs sur un groupe de 100, et qu'on déclare à tous que ceux là sont les meilleurs, c'est que ça correspond à une réalité !

                      [size="1"][ 06. mars 2003, 13:58: Message édité par : dino900 ][/size]

                      Commentaire


                      • #12
                        Ave dino900
                        Je ferme ma geule.
                        [img]graemlins/dork.gif[/img]

                        Commentaire


                        • #13
                          tu es pardonné "il Grande Cornuo" ! [img]graemlins/party.gif[/img]

                          ci-dessous, pour ceux que ça intéresse, un extrait de l'article (en fait je me suis trompé, ces propos on été tenu au Financial Times) :

                          ---------------
                          Les ouvriers français plus productifs que leurs homologues britanniques ou américains ! Le constat est pour le moins iconoclaste, surtout lorsqu'il émane d'un Japonais et pas des moindres, puisqu'il s'agit du directeur de la production mondiale de Toyota. Kosuke Shiramizu, administrateur du constructeur japonais, dans un entretien accordé au quotidien britannique Financial Times, s'est laissé aller à quelques confessions politiquement pas très correctes. Les Britanniques ? Pas vraiment motivés : trop de syndicats et globalement peu performants. Les Américains ne sont pas mieux notés : les employés des usines Toyota situées outre-Atlantique auraient sombré dans la facilité. Trop grassement payés, ils auraient perdu le goût de l'effort. Les Japonais, enfin ? Ce n'est plus ce que c'était. "Ils passent leur temps à traîner et ne sont plus disposés à travailler autant qu'avant", affirme M. Shiramizu.
                          Finalement, seuls les Français trouvent grâce à ses yeux (...) Et le dirigeant de Toyota d'affirmer que l'usine de Valenciennes, inaugurée en 2001, a d'ores et déjà une productivité de 20 % supérieure à celle de son homologue britannique. Celle-ci, située à Burnaston, près de Derby, accuse des ratios de qualité inférieure à ceux constatés dans le Pas-de-Calais, malgré sa plus grande expérience – elle a été inaugurée au milieu des années 1980.
                          ---------------------------------

                          Commentaire


                          • #14
                            Remarques:

                            L'avantage de Valencienne est que c'ets une region sinistrée point de vue emploi, les personnes y travaillant veulent a tout pris tenir leur place.

                            Ses propos peuvent aussi avoir une influence pour engager une "compétition" entre les usines. De meme, c'est une manière de critiquer le management indirectement.

                            Enfin, comme dit dans ce que tu cite, c'est la productivité de l'usine qui est utilisée a titre d'exemple, pas celle des employés...

                            Et franchement, point de vue syndicalisme, on est les meilleurs dans le pire. Mais la ou les gens veulent bosser, les syndicats se cachent.

                            Commentaire


                            • #15
                              bon, comme tu le dis, Dino900, TOYOTA a besoin d un autre outil de production en Europe et il n etait donc pas pensable d aller en Chine par exemple... En revanche, pour la fabrication de produits moins technologiques, la France n a malheureusement plus aucune chance de seduire des investisseurs a cause des couts trop eleves.

                              Il s agit donc d une comparaison entre les usines anglaises, francaises, americaines et japonaises. Il est a noter que l usine francaise est la plus recente (donc conception plus moderne, outil de production peut etre plus approprie) et que la creation de cette usine a ete un veritable soulagement dans cette region... cela aide aussi peut etre a trouver de la motivation pour bosser...
                              Toutes ces usines ne peuvent lutter contre des pays a bas cout de main d oeuvre (chine ou europe de l est), mais il est vrai qu il y a moins de taux de rebut (ce qui peut facilement se compenser par un cout piece moindre)

                              De plus, tu pretextes que ce bon resultat des francais (que je felicite a nouveau) peut tout a fait etre compatible avec les 35h, et qu il n y a pas tant de charges que ca. Alors la, je ne vois pas vraiment le rapport et je persiste a dire qu il y aurait encore plus d emplois crees par des entreprises etrangeres en France s il y avait moins de charges et/ou s il n y avait pas les 35h...
                              Certes, cela apporte un niveau de qualite de vie superieur, mais je doute fortement que ca incite a bosser plus...

                              Concernant les syndicats, je pense egalement qu ils sont un frein a la creation d emploi, meme s il est evident que les droits (les droits et pas forcement tous les avantages) des employes doivent etre preserves.

                              Enfin, le fait que tu ais publie la source de ta citation a bien permis de cerner le probleme, dommage que tu ne l ais pas fait au debut.

                              Derniere chose, qd je viens sur ML, c est pour parler voitures mais la je dois dire que c etait bien interessant (on a plus parle competitivite dans l industrie que voiture).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X