Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Beltoise : l'esprit de la course

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Beltoise : l'esprit de la course

    Jean Pierre Beltoise décédé le 05 Janvier 2015
    merite bien qu’on lui consacre un sujet sur ML

    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

  • #2
    Re : Beltoise : l'esprit de la course


    En 1972, apres sa victoire au GP de Monaco
    il avait ecrit un livre au titre maintenant tres etrange

    Il n'a pas été oublié!
    TF1 et FR 2 ont rendu hommage au pilote lors du journal de 20H.
    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

    Commentaire


    • #3
      Re : Beltoise : l'esprit de la course

      Beltoise incarnait le renouveau du sport auto français
      Avec Rene Bonnet puis Matra il a ete à la pointe
      de toute une equipe de France
      Il a été aussi marque par les drames familiaux liés à l’automobile :
      perte de son frere Jean-Claude, de sa femme Eliane , de son beau frere F Cevert

      Beltoise avait aussi ete un grand collectionneur :
      autos de course, voitures de serie, vehicules utilitaires :
      tout ce qui roulait avait un interet à ses yeux
      En 2005 il avait vendu aux encheres une partie de sa collection
      dont il parlait dans LVA
      Matra 670 V12 73
      BNC 1927
      Venturi 4x4 du trophée Andros

      BNC http://forums.motorlegend.com/vb/sho...ght=bnc&page=2
      Venturi
      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

      Commentaire


      • #4
        Re : Beltoise : l'esprit de la course

        Malgré son appréciation négative des 24 heures, j'ai toujours estimé ce pilote, et toujours regretté qu'il n'est pas été retenu quand Ligier est passé à la F1. Et sa victoire à Monaco en 1972, un grand moment...
        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • #5
          Re : Beltoise : l'esprit de la course

          Je le voyais souvent dans les bourses d'échange de miniatures , toujours là la veille pour être sur de trouver la pièce rare , des jouets en tôle essentiellement ...
          mais savoir que je ne le croiserais plus ...
          L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

          Commentaire


          • #6
            Re : Beltoise : l'esprit de la course

            Bonjour,
            Comme Cocojojo, c'est une part de mon adolescence qui fiche le camp... Son GP de Monaco figure, à mon humble avis, parmi les plus grandes courses du siècle passé, avant même Estoril 1985. Plus de 2h25 de course ininterrompue sous la flotte ! C'est après que la décision fut prise de limiter les GP à 2h. Même la TV avait dû couper !
            J'ai aussi souvenir du Mans 1972, ma première en spectateur. J'avais été surpris des sifflets injustifiés qui avaient accompagné son abandon prématuré.
            Un grand des sports mécaniques, n'oublions pas son passé sur 2 roues.
            JK

            Commentaire


            • #7
              Re : Beltoise : l'esprit de la course

              Ses exploits en Argentine.
              http://issuu.com/traverso/docs/goles...52465/10801813

              Commentaire


              • #8
                Re : Beltoise : l'esprit de la course

                Monaco 72 fut sa grande victoire médiatique, mais, pour moi, ça plus grande course, je crois y avoir humblement assisté.
                Il suffit d'en parcourir le "tour par tour" http://www.statsf1.com/fr/1969/franc...-par-tour.aspx
                Ce GP de France 1969 fut une véritable tuerie. Ce jour là, il était satellisé. Plus de 20 tours au cul du Belge tout auréolé de sa première victoire au Mans ( et de quelle manière) Pour moi, il renvoie le duel Villeneuve - Arnoux de Dijon au rang de promenade de santé dans les forêts de la Côte d'Or......De retour en terre Auvergnate en 1970, la victoire lui était acquise, mais juste une p..... de crevaison. Beltoise le poissard....Il va me manquer, et comme le dit "Jack Kérouac", c'est une partie de nous qui fout l'camp.....

                Commentaire


                • #9
                  Re : Beltoise : l'esprit de la course

                  C'est vrai qu'il a accumulé les problèmes
                  notamment aux 24 h du Mans
                  Meilleure place 4e

                  Auto-Hebdo lui consacre sa couverture
                  et une dizaine de pages
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Beltoise : l'esprit de la course

                    @"Duser": Bravo! Je m'associe à ton sujet. Je regrette,simplement,que son
                    souvenir ne soit pas évoqué dans le topic F.1 de ce site.
                    JPB,c'est le renouveau du sport-auto en France,au cours des "sixties". Sa bravoure
                    en 68,malgré son handicap,lors de l'arrivée de Matra en F.1.
                    La suspension injustifiée de sa licence sportive,en 71,après l'accident dramatique
                    aux 1000 Kms de Buenos-Aires,qui coûtera la vie à Ignacio Giunti.
                    Sa victoire à Monaco en 72(belle revanche sur le sort) où,même,Jacky Ickx,dira:
                    "je ne pouvais rien contre Jean-Pierre". D'ailleurs,cette année-là,JPB fut le seul
                    pilote de BRM à ne jamais être contesté dans ses fonctions !
                    En 75,pilote d'essai de la première "Ligier" de F.1,JPB espérait faire son grand
                    retour dans la discipline "Reine". Las ! La politique "politicienne" s'invita au débat,
                    l'écartant au profit de Jacques Laffite. En 76,il se murmura dans les coulisses que,
                    lorsque Laffite réalisait de bonnes performances,c'était grâce aux réglages
                    préconisés par Beltoise. Vrai ou faux ? Peu importe...
                    JPB restera un pionnier,un aventurier à une époque où la F.1 était un sport
                    dangereux,un défricheur de terres inconnues qui porta,haut et fort,nos couleurs...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Beltoise : l'esprit de la course

                      @boubouille : j'ai assisté à plusieurs courses de JPB à Monthléry. mais la course ou il m'a épaté fut celle du GP de France 1969, ou tu as raison, prendre le meilleur sur Ickx était un exploit.

                      Les voilà durant 20 tours au freinage de l'épingle Rosier.

                      Ickx devant



                      JPB vient de passer

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Beltoise : l'esprit de la course

                        C'est une nouvelle brutale ! Il a été mon pilote préféré malgré son caractère râleur. C'était l'époque de Monthléry, du stand 21 des milles milles sur la RN 20, de Matra F3 puis F2 et finalement la F1. Tout une ambiance !

                        Dernièrement je lui avait envoyé le livre de John Woolfe par l'intermédiaire d'une connaissance. J'avais tenté lors de l'écriture de ce livre de lui demander de participer, mais il m'avait répondu ne plus se souvenir de ce moment.

                        Oui je suis triste !

                        MF

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Beltoise : l'esprit de la course

                          Le voici en fin de carrière sur une BRM dépassée à Nivelles en 1974 ou il finira 5è.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Beltoise : l'esprit de la course

                            Avec la même auto, il fait second en Afrique du Sud quelques semaines plus tôt...

                            ML.

                            RIP

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Beltoise : l'esprit de la course

                              ne pas confondre Stand 21 et Stand 14 et pour JPB c'est Stand 14 avec Pierre Landereau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X