Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Histoire du Circuit des 24h du Mans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Oui "Sebastien-2"

    La tribune n°26 après avoir porté le nom de "Simca-Chrysler ou Chrysler-Simca", suit les dénominations des sociétés du Groupe, ex en 1981 Tribune Talbot, en 1983 Tribune Raccordement.....

    Entre la tribune "Citroën"/Esso/Michelin/ACO" et la Tribune "Simca-Chrysler ou inversement" 2 autres tribunes sont érigées en 1988/1989 - places disponibles en 1989 -.
    Au grès des ans, toutes trois porteront les noms de "partenaires pétroliers ou Constructeurs" (TOTAL, SHELL, MOBIL, Peugeot, AUDI, NISSAN, JAGUAR, TOYOTA, ... etc) avant d'avoir des n° d'ordre.
    Les places assises augmentent inversement proportionnellement aux accoutrements des filles "Hawaiins Tropic"

    J'en reviens aux gradins Maison Blanche, 1989, les vastes gradins sont retirés et une tribune appelée Maison Blanche est errigée - normes et contraintes accès du public -, nombre de places moindre et léger changement de place, elle ripe légèrement vers la gauche en regardant de face.

    Lire les pages consacrées aux vastes travaux dont et surtout les nouveaux stands, juillet 1990-mai 1991, prendre ce qui est montré et écrit dans le second volume "Le Mans un siècle de passion" pages 158 et 159

    Outre l'élargissement de la piste, élargissement du passage entre les tribunes et la piste, nouvelles constructions (nouveaux paddocks, divers accès aux étages et tribune au dessus des stands et observez la percement du "tunnel" qui relie la tribune ACO au paddock; tunnel réservé à l'ACO/invité/presse-média. L'entrée coté tribune sera modifiée au moment où un escalier de secours et un ascenceur seront accolés à la tribune.

    22 juin 1991 Inauguration du nouveau Musée de l'Automobile de la Sarthe (Annuel 1991 page 94)

    A suivre .... et à écrire par d'autres
    Dernière modification par Invité, 11 janvier 2010, 12h05. Motif: EDIT les noms de la tribune 26 ex Simca Chrysler ou Chrysler Simca

    Commentaire


    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Envoyé par Sportcars Voir le message
      Voix de faussé : "Vous pouvez répéter la question ?"


      - Sport Auto 1968 - n°80 septembre cause grèves - tribune n°26: nouvelle tribune - (eh ben ouai, mais l'année suivante on lit Chrysler-Simca et le sigle Chrysler est installé pour 1969 sur le haut, c.f. page 24 François Hurel "Ferrari au Mans 1968/1999 et page 80 volume 2 Le Mans 1923-1992, affiche des 24 Heures 1969); pour en voir un petit bout, page 8 François Hurel "Ferrari au Mans 1968/1999.
      Et celle que j'avais faite depuis le balcon de ravitaillement, alors que nous avions un place de loge dans la tribune en face, tribune Citroën (à l'époque qui avait le plus pouvait le moins, c'est à dire que la place la plus chère donnait accès à toutes les autres y compris l'accès Welcome )



      - Sport Auto 1969 pages 32 prix des places : Tribunes Citroën, R. Sommer, Chrysler-Simca, Robert Benoist, J.P. Wimille; camping: des tribunes, Panorama, du houx.
      - Sport Auto 1970 page 28, prix des places idem sauf les prix !
      - Sport Auto 1971 pages 42 et 43, Prix des places: Tribunes Citroën, R. Sommer, Chrysler-Simca, Robert-Benoist, J.P. Wimille; camping: des tribunes, Panorama, du houx. Les prix montent.
      - Sport Auto 1972 pages 16 et 17 Gradins de Maison Blanche, place numéroté 100/70
      - Sport Auto 1973 pages 68 et 69 Gradins Maison Blanche, place numéroté 125/110 et .... l'emplacement du village Trigano (C'est cela la colle ?)
      - Sport Auto 1974 page 71 ! Merde j'ai paumé le guide, Au secours, ne laisser pas les portes ouvertes Pas de tarif dans le Programme Officiel. Je regarderai dans L'Automobile demain.
      - Sport Auto 1975 pages 22, 23 et 24: tribunes: Citroën, Simca-Chrysler, Sommer, Benoist, Wimille; Gradins Maison Blanche; Balcons de ravitaillement, enceintes des tribunes, enceintes populaires; Camping des tribunes, Panorama et du Houx.
      - Sport Auto 1976 pages 22 et 23: tribunes: Citroën, Chrysler-Simca (!) Sommer, Benoist, Wimille; Gradins Maison Blanche; Balcons de ravitaillement, enceintes des tribunes, enceintes populaires; Camping des tribunes, Panorama et du Houx.
      - Sport Auto 1977, 1978, 1979 idem sauf les prix qui continuent d'augmenter.

      J'arrête là, j'vais pas y passer la nuit

      Donc "Killian" vous souhaitiez évoquer "Trigano c'est le Camping" ? C'était cela ? Et penser que vous aviez la réponse pas loin.

      Vous avez enfin terminé votre quête du Graal


      EDIT pour "dilettante". Yes, elle tournait et elle brillait... peu.


      Bonjour à tous.

      Il fallait "remonter" dans l'histoire Sportcars !!!!!!

      Sport-auto juin 1965, p.34 ....

      GRADINS BOURIAT
      (sur le plan, se sont les derniers en remontant vers la passerelle Dunlop )

      Dates de construction et destruction de ces gradins ?????

      Découverte d'une "perle" et découverte d'une nouvelle énigme !!
      Il y avait aussi "Tribune Bouriat" !!!!!
      Quelqu'un à des infos sur celle-ci ??????


      Pour ce qui est du village "Trigano".....
      Déjà présent en 1965 (sport-auto juin 1965, p.35 "logement") et en 1973...
      Qui aurait Sport-Auto de juin 1964 et juin 1974 ????
      Dernière modification par killian, 11 janvier 2010, 13h37.
      Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

      Commentaire


      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Hello Killian.

        Pour "Gradins et Tribune Bouriat" je ne le savais pas; c'est ce qui a donc été appelé ensuite la "Tribune Debout" - ce qui avait fait sourire "Huhu" à l'époque où cela avait été écrit mais effacé depuis -.

        Sport Auto n°29 juin 1964 page 29, Tribune Raymond Sommer, Robert Benoist, Singher et Durand, J-P Wimille, Bouriat (place numérotée !) Il faut donc lire Sport Auto pour découvrir que ces Gradins s'appelaient Bouriat.

        Dans les programmes des 24 heures des années 50, c'est indiqué en tant que gradin n°6 point barre, idem début 60.

        Bravo pour cette découverte

        Pour "LOGEMENT" Sport Auto n°41 juin 1965, en effet page 35 il est écrit qu'il y a un village de toile dans l'enceinte du village....etc...; s'adresser Ets Trigano, 31 avenue Jean-Jaurès Pairs 19e. Je pensais très sincèrement qu'à la vue de l'emplacement avec photo ensuite vous avez intéressé

        Alors puisqu'il fallait remonter en arrière, il faudra attendre..... ces très anciennes revues ne demandent pas à sortir trop souvent ne serait-ce qu'avec le temps qu'il règne dehors en ce moment.

        Bon, maintenant, le reste ?

        Pour ma part et en lien avec ce que j'ai déjà écrit, je me mets en "stand by" afin de, à l'instar de...., ne pas monopoliser le topic. L'histoire sur la période de 76 ans ne se découvre pas à trois ou quatre.

        A plus et avec plaisir

        p.s. bien que je ne suis pas l'inventeur (celui qui trouve) de la réplique, attribuée, entre autres découvreurs, à mon meilleur ennemi, ce dernier écrit qu'il faut se méfier des erreurs et fautes imprimées. Il s'y connait en erreurs et omissions.
        Dernière modification par Invité, 11 janvier 2010, 14h04.

        Commentaire


        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Envoyé par Sportcars Voir le message

          Pour ma part et en lien avec ce que j'ai déjà écrit, je me mets en "stand by" afin de, à l'instar de...., ne pas monopoliser le topic. L'histoire sur la période de 76 ans ne se découvre pas à trois ou quatre.

          A plus et avec plaisir

          p.s. bien que je ne suis pas l'inventeur (celui qui trouve) de la réplique, attribuée, entre autres découvreurs, à mon meilleur ennemi, ce dernier écrit qu'il faut se méfier des erreurs et fautes imprimées. Il s'y connait en erreurs et omissions.
          Certes que cela ne se découvre pas facilement à 3 ou 4,mais nous avons bien avancé déjà,et c'est pas fini,car l'hiver est encore long...

          Aucun monopole en vue,juste la passion du sport-auto,de la curiosité historique et un peu de temps pour vérifier les écrits,et les corriger...Alors tout les passionnés sont les bienvenus,et c'est toujours un plaisir de lire des messages qui ont du contenu historique et de voir des belles photos...

          ps : Un souhait pour 2010...Que les meilleurs z'ennemi du passé,soit mes z'amis...

          Commentaire


          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Pour "Killian" et les passionnés,

            Chose promise, chose due.

            Je n'ai pas recherché le livret Le Mans 1974 dans le Sport Auto de juin, je vous joins donc les Informations Le Mans 74 contenues dans la Revue l'Automobile n° 337 du mois de juin, page 80.

            Commentaire


            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Bonne idée Sportcars, le prix des places dans les différents journaux devrait permettre d'identifier les tribunes.
              Faut que je me plonge dedans, du boulot en perspective ...
              Amicalement - Laurent
              24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

              Commentaire


              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Bonsoir à tous.

                Sportcars à écrit.....
                "Pour "LOGEMENT" Sport Auto n°41 juin 1965, en effet page 35 il est écrit qu'il y a un village de toile dans l'enceinte du village....etc...; s'adresser Ets Trigano, 31 avenue Jean-Jaurès Pairs 19e. Je pensais très sincèrement qu'à la vue de l'emplacement avec photo ensuite vous avez intéressé "

                Sportcars, encore faut'il que je sois en possession de ce Sport-Auto de 1973, et malheureusement ce n'est pas le cas
                Mais lorsque vous aurez quelques minutes à me consacrer, je suis preneur !!! ( en mp si vous préférez )



                Sportcars à écrit ....
                "Pour ma part et en lien avec ce que j'ai déjà écrit, je me mets en "stand by" afin de, à l'instar de...., ne pas monopoliser le topic. L'histoire sur la période de 76 ans ne se découvre pas à trois ou quatre.

                Et comme l'a très justement dit Sebastien-2.........on a le temps .
                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                Commentaire


                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
                  Certes que cela ne se découvre pas facilement à 3 ou 4,mais nous avons bien avancé déjà,et c'est pas fini,car l'hiver est encore long...

                  Aucun monopole en vue,juste la passion du sport-auto,de la curiosité historique et un peu de temps pour vérifier les écrits,et les corriger...Alors tout les passionnés sont les bienvenus,et c'est toujours un plaisir de lire des messages qui ont du contenu historique et de voir des belles photos...

                  ps : Un souhait pour 2010...Que les meilleurs z'ennemi du passé,soit mes z'amis...


                  J'adhère complétement !!!!!
                  Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                  Commentaire


                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    J'ai pourtant écrit que je prenais du recul; toutefois cette appellation de Tribune et Gradin Bouriat (c.f. post n° 213 ci-dessus, Sport Auto n°29 juin 1964 page 29 bien qu'existante n'est pas indiquée au bon endroit) m'ont fait rechercher des photos depuis 1949.

                    Les voici à votre sagacité depuis 1949:

















                    Ce dernier plan montre la différence de signalitique entre tribune et gradin.

                    Ainsi comme Sport Auto les nomment, 6 Gradins ou tribune debout (selon une appellation usité), 2 Tribune JP Wimille, 1 Tribune Singher-Durand, 3 Tribune Robert Benoist, 4 Tribune Sommer, 5 Tribune Bouriat.

                    En 1966 on retrouve les mêmes dénominations: 21 Tribune JP Wimille, 22 Tribune Singher-Durand, 23 Tribune Robert Benoist, 24 Tribune Sommer, 25 Tribune Bouriat avec en plus la "Nouvelle Tribune" deviendra le siège de l'ACO n° 26, c.f. post précédent.

                    Bonne nuit

                    Commentaire


                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Envoyé par Sportcars Voir le message
                      Pour "Killian" et les passionnés,

                      Chose promise, chose due.

                      Je n'ai pas recherché le livret Le Mans 1974 dans le Sport Auto de juin, je vous joins donc les Informations Le Mans 74 contenues dans la Revue l'Automobile n° 337 du mois de juin, page 80.



                      Bonsoir à tous.

                      Sportcar, afin de rompre le plus vite possible votre "stand by"

                      En complément de votre document ci-dessus.......

                      Est ce qu'il vous serez possible de vérifier dans vos revue "l'automobile" et "Sport-auto" du mois de juin 1974, si ils parlent de ce village de toile Trigano.
                      Si ce n'est pas le cas, on pourra considérer que l'accord de partenariat entre l'Aco et Trigano à pris fin, après l'édition de 1973.

                      Merci !!!
                      Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                      Commentaire


                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Envoyé par killian Voir le message
                        Sportcars à écrit.....
                        "Pour "LOGEMENT" Sport Auto n°41 juin 1965, en effet page 35 il est écrit qu'il y a un village de toile dans l'enceinte du village....etc...; s'adresser Ets Trigano, 31 avenue Jean-Jaurès Pairs 19e. Je pensais très sincèrement qu'à la vue de l'emplacement avec photo ensuite vous avez intéressé "

                        Sportcars, encore faut'il que je sois en possession de ce Sport-Auto de 1973, et malheureusement ce n'est pas le cas
                        Mais lorsque vous aurez quelques minutes à me consacrer, je suis preneur !!! ( en mp si vous préférez )
                        Hello "killian" apporter la preuve ! Pourquoi ? Ou on y croit ou on n'y croit pas.
                        La preuve est contenu dans le Sport Auto dont la capture est dans le post #156 du 8/01/2010 à 11h 42'

                        Envoyé par killian Voir le message
                        Bonsoir à tous.

                        Sportcar, afin de rompre le plus vite possible votre "stand by"

                        En complément de votre document ci-dessus.......

                        Est ce qu'il vous serez possible de vérifier dans vos revue "l'automobile" et "Sport-auto" du mois de juin 1974, si ils parlent de ce village de toile Trigano.
                        Si ce n'est pas le cas, on pourra considérer que l'accord de partenariat entre l'Aco et Trigano à pris fin, après l'édition de 1973.

                        Merci !!!
                        Vous avez la capture de la page complète de l'Automobile et je n'ai pas encore recherché le livret encarté dans le Sport Auto de 1974.
                        Dernière modification par Invité, 11 janvier 2010, 23h33.

                        Commentaire


                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          Envoyé par Sportcars Voir le message
                          Hello "killian" apporter la preuve ! Pourquoi ? Ou on y croit ou on n'y croit pas.
                          La preuve est contenu dans le Sport Auto dont la capture est dans le post #156 du 8/01/2010 à 11h 42'



                          Vous avez la capture de la page complète de l'Automobile et je n'ai pas encore recherché le livret encarté dans le Sport Auto de 1974.


                          Mais j'y crois Sportcars, j'y crois !!!!!

                          ceci devrait vous rappelez quelque chose



                          Donc, pour l'emplacement, c'est ok...
                          C'est les dates qui manquent......
                          Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                          Commentaire


                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Envoyé par killian Voir le message
                            Mais j'y crois Sportcars, j'y crois !!!!!
                            C'est les dates qui manquent......
                            Mais pour les "douteux" les scans ci-dessous en complément de la réclame



                            C'est compliqué pour scanner des pages de revues car les Sport Auto, comme les Echappement et quelques Automobile, sont dans des classeurs d'époque et le système du fils de fer dans la double page centrale pour les tenir, le tout année par année

                            Bonne nuit, extinction des feux.
                            Dernière modification par Invité, 11 janvier 2010, 23h59. Motif: Come back pour virer une faute de frappe.

                            Commentaire


                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Merci pour le double scan "Sportcars", je me suis permis de le recoller comme ça cela fait un fichier unique :



                              *Par contre sur la première feuille c'est marqué "Forum Auto" et sur l'autre "Forum Motorlegend"...

                              Commentaire


                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
                                Merci pour le double scan "Sportcars", je me suis permis de le recoller comme ça cela fait un fichier unique.
                                *Par contre sur la première feuille c'est marqué "Forum Auto" et l'autre "Forum Motorlegend
                                Merci "Sebastien-2",

                                C'est ainsi que débute la sénilité

                                Une erreur donc; toutefois avec un moindre mal car je suis aussi reconnu en tant que tel sur Forum-Auto; et la frappe du "e" absent qui montre une faiblesse du majeur gauche (j'ai toujours eu un soucis de ce coté là alors que ma droite est forte :king: )

                                Extrait du premier AUTOhebdo de 1976 qui montre les prémices des 24 Heures; si les textes de Etienne MOITY sont à jour, le plan lui, n'a pas évolué ! Pourquoi ?



                                Question à celles et ceux qui suivent les évolutions des travaux dans la zone des tribunes depuis 1949:

                                - Outre la tribune n°22 "Singher-Durand*" construite en 1949 (comme en atteste une petite plaque métallique sur le coté droit, la rampe d'accès handicapé passe devant), et devenue DUNLOP depuis les années 2000, il y a une construction basse qui existe toujours entre la tribune et le mur d'enceinte, à quoi sert-elle ? (elle n'est pas référencée sur le plan et pourtant son usage soulage les visiteurs)

                                * Adolphe et Gustave Singher, les premiers présidents de l'ACO (1906-1947) et Georges Durand, sécrétaire général de l'ACO (1906-1941).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X