Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Eclairage plafonnier R56 LCI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eclairage plafonnier R56 LCI

    Hello,

    pour ceux qui seraient encore plus nul que moi (je devrais dire "celui" car ils doivent êtres peu nombreux) et surtout plus craintif vis à vis du désossage de leurs belles, et surtout qui voudraient remplacer l'éclairage d'origine par des Led, je vous propose de commencer un petit atelier "éclairage plafonnier".

    1/ Les liseuses AV.

    Elles se décomposent chacune en 3 parties.

    Le démontage est très simple.

    Premièrement, il s'agit de faire sauter le diffuseur plastique à l'aide d'un tournevis plat.
    On insert délicatement le tournevis entre le diffuseur et le chassi (coté interrupteur) et on fait une légère rotation qui va avoir pour effet de désangager les clips. Le chassi étant en matière plastique n'y allez pas comme un bourrain.

    La liseuse droite sans diffuseur :



    Ensuite il faut retirer ce petit cache plastique alu. En tirant sur les parties plates (fleches rouges) et en donnant des ptits coups de gauche à droite.

    La liseuse droite sans diffuseur et sans cache :



    Enfin vous pouvez récupérer le bulb.

    Les 3 parties de la liseuses gauche :





    La liseuse gauche démontée :



    C'est très simple vous pouvez le constater.
    Concernant le remplacement du bulb, il faut donc une LED à culot W5W
    Je vais commander celle la, sur le fameux site dont nous tairons le nom :
    Ampoule Led T10 Xtrem HP V1 blanche (w5w)
    [LEDT10XTRMWH]



    Il y a une V2 et V3 qui propose à chaque fois une rangée de LED suplémentaires, allongeant donc la taille de la "tour". Vu la taille du bulb d'origine, je pense que la V1 est la plus grande qui puisse entrer.

    Je confirmerai que celle choisi fonctionne bien et posterai le résultat en image.

    2/ Les liseuses AR + éclairage AR :

    Alors la ça à l'air plus compliqué à démonter. J'ai pas réussi à déclipser le bloc, j'avais pas envie de tout péter. Je vais me documenter et je ferai un edit dès que j'aurai plus d'info.

    Voila, en espérant en avoir aider certains de ma (très maigre) contribution.
    Twin.
    Mini JCW R56 LCI Chili Red / Toit blanc
    CNM N°508

  • #2
    Re : Eclairage plafonnier R56 LCI

    Voila le tuto quil me fallait.
    Merci
    Je suis vraiment curieux de voir le rendu

    Commentaire


    • #3
      Re: Eclairage plafonnier R56 LCI

      Nickel on en connait un qui suit le post sur éclairage intérieur (de moi lol) je vais attendre ta confirmation pour les commander et enfin les installer !

      J'ai tout commandé sauf celle pour l'intérieur donc plus vite tu sais plus vite tu postes lol enfin j'espère un grand merci en tout cas

      Commentaire


      • #4
        Re : Re: Eclairage plafonnier R56 LCI

        Envoyé par Crashtwo Voir le message
        Nickel on en connait un qui suit le post sur éclairage intérieur (de moi lol) je vais attendre ta confirmation pour les commander et enfin les installer !

        J'ai tout commandé sauf celle pour l'intérieur donc plus vite tu sais plus vite tu postes lol enfin j'espère un grand merci en tout cas
        Ca a été expédié cet am... donc tout est dans les mains du transporteur maintenant :-) Trop réactif ce site. Envoyé 2h après la commande !!!

        Je complèterai avec des infos sur les bas de portières ainsi que les éclairages de pieds vu que ça semble en interesser
        Twin.
        Mini JCW R56 LCI Chili Red / Toit blanc
        CNM N°508

        Commentaire


        • #5
          Re: Eclairage plafonnier R56 LCI

          Oui en tout cas ça m'intéresse grandement merci d'avance

          Donc je dis viiiiite que tu reçoives lol

          Commentaire


          • #6
            Re : Eclairage plafonnier R56 LCI

            Bon ben j'ai reçu mes 2 led. (Commandée hier à midi... bravo pour les délais de livraison)

            Ces led fonctionnent très bien en remplacement des ampoules des bas de porte.
            Voici le porte ampoule / diffuseur démonté :



            On peu voir sur l'image qu'il reste de la place, vous pouvez donc mettre une Led V2 voir V3 qui éclairera bcp plus (1 ou 2 rangées de diodes en plus). Le résultat est pas mal, mais l'éclairage est faiblard.
            La différence entre les ampoules d'origine et les Led n'est pas visible sur l'appareil photo dans mon parking. Le nouvel éclairage est plus blanc, mais il y a un espece d'effet "boule à facette", eut égard à la disposition des diodes.

            Concernant les liseuses ça marche bcp moins bien, voir pas du tout. Lorsque la Led est insérée entre les contacteurs, rien. En essayant de placer la Led j'ai réussi néanmoins à la faire s'allumer. Je présume donc d'un soucis de contacteur entre les lamelles ?? Mais pour la faire s'allumer, le culot de la Led était quasiment à la perpendiculaire de la fente, donc c'est pas juste une question de mm ... A fouiller donc.

            Je pense que je vais recommander des Led V2 ou V3 pour les bas de portes. Pour les liseuses je vais essayer de trouver l'explication.

            Concernant l'éclairage sous le tableau de bord (de pieds), le diffuseur plastique se retir très simplement, mais le porte ampoule est clipsé et le clips est pas très simple à atteindre. A première vu le culot de l'ampoule est de type Ba9, différent donc de nos liseuses et autre bas de porte.
            Dernière modification par twinsen, 24 mars 2011, 19h56.
            Twin.
            Mini JCW R56 LCI Chili Red / Toit blanc
            CNM N°508

            Commentaire


            • #7
              Re : Eclairage plafonnier R56 LCI

              Alors, après une douche pour refroidir mon neurone qui s excitait d'avoir échoue... Je ss redescendu au parking pour en avoir le cœur net. Je démonte la led du bas de porte et je me remets a l'ouvrage sur la liseuse.
              Ça fonctionneeeeeee !!! C était bien une question de contact. En fait il faut tordre les ptites pattes en fer sur le culot de la led pour que le contact se fasse sur les extrémités de la fente. Le résultat est top. Très joli éclairage blanc, plus efficace.
              Reste que les led subissent un courant résiduel et reste donc un peu sous tension. Sur le site marchand il y a visiblement la solution. J'irai lire ça plus tard.
              Voici le résultat :







              Concernant le courant résiduel qui fait que les led ne s'eteignent jamais complètement, il faut soit mettre une résistance, soit prendre une version anti erreur ODB (Qui a une resistance)
              Cela n'a cependant aucune incidence, ça ne consomme rien. Perso je trouve ça même plutot joli

              La référence équivalente anti ODB est la suivante :
              2 x Led T10 Xtrem ODB V1 - Blanc- Anti-erreur ordinateur de bord W5W (LEDODBXTWH) = 15.82EUR
              Dernière modification par twinsen, 25 mars 2011, 01h32.
              Twin.
              Mini JCW R56 LCI Chili Red / Toit blanc
              CNM N°508

              Commentaire


              • #8
                Re: Eclairage plafonnier R56 LCI

                Donc petite précision, avant que je commande, tu vas mettre quel led dans les bas de portes (réf), dans le plafonnier (avant et centrale) et enfin au niveau des pieds

                Merci d'avance =)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Eclairage plafonnier R56 LCI

                  Super sympa le avant/après.
                  Merci encore

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Re: Eclairage plafonnier R56 LCI

                    Envoyé par Crashtwo Voir le message
                    Donc petite précision, avant que je commande, tu vas mettre quel led dans les bas de portes (réf), dans le plafonnier (avant et centrale) et enfin au niveau des pieds

                    Merci d'avance =)
                    alors bas de porte :

                    2 x Ampoule Led T10 Xtrem HP V3 blanche (w5w) (LEDT10XTRMV3) = 23.80EUR

                    Liseuses AV plafonier :

                    2 x Ampoule Led T10 Xtrem HP V1 blanche (w5w) (LEDT10XTRMWH) = 11.80EUR (restent tjrs un peu allumées)

                    2 x Led T10 Xtrem ODB V1 - Blanc- Anti-erreur ordinateur de bord W5W (LEDODBXTWH) = 15.82EUR (en cours de commande pour validation)

                    Pour le plafonier AR et les pieds je n'ai pas encore démontés les portes ampoules. Je dois verrifier les culots. Je vais également le faire pour les ampoules de boite à gants et de coffre.
                    Twin.
                    Mini JCW R56 LCI Chili Red / Toit blanc
                    CNM N°508

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Eclairage plafonnier R56 LCI

                      Top tout ça, si une fois que tu as tout fait tu peux nous faire une photo du tout, se serait cool .
                      Joli résultat en tout cas.
                      SUr les photos ce n'est pas facile à voir, mais l'éclairage est plutôt bleuté ou blanc net ?
                      R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
                      Next->Pédalier S->Fuel cap S
                      CNM#479

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Eclairage plafonnier R56 LCI

                        Envoyé par So6' Voir le message
                        SUr les photos ce n'est pas facile à voir, mais l'éclairage est plutôt bleuté ou blanc net ?
                        C'est vrai que sur la photo ça parait bleuté, mais c'est bien blanc.

                        J'ai pu testé les Led anti ODB pour les liseuses, ça marche niquel et celles ci s'eteignent complètement.
                        J'ai également reçu les V3 que j'ai testé dans les bas de portes et le coffre. Ca éclair bcp mieux.

                        La config parfaite (dans une R56 LCI) est donc :

                        Bas de porte + coffre :
                        3 x Ampoule Led T10 Xtrem HP V3 blanche (w5w) (LEDT10XTRMV3)

                        Liseuses AV :
                        2 x Led T10 Xtrem ODB V1 - Blanc- Anti-erreur ordinateur de bord W5W (LEDODBXTWH) = 15.82EUR

                        Dans le reste à faire :

                        Je vais m'attaquer au plafonier central AR (2 liseuses + un éclarage central)

                        Concernant la boite à gant, c'est une Led navette (même genre que pour l'éclarage de plaque), je dois checker la dimension.
                        Et pour l'éclairage de pied, en fin de compte je pense que c'est un culot de type w1.2w.
                        Il reste peut être de l'éclairage à l'arrière, je ne sais pas je monte rarement derrière

                        Je complèterai prochainement et je mettrai des photos une fois le tout fini.
                        Twin.
                        Mini JCW R56 LCI Chili Red / Toit blanc
                        CNM N°508

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Eclairage plafonnier R56 LCI

                          Merci d'abord pour cet aide !

                          Plusieurs petite questions la 3° led :
                          Ampoule Led T10 Xtrem HP V3 blanche (w5w) (LEDT10XTRMV3)

                          Remplace bien la "lumière jaune" du coffre

                          -Et tu as essayé de mettre une plus grosse led pour les liseuses avant?

                          -Tu confirme aussi que le fait de prendre les LED anti erreur obd enlève le problème de veilleuse permanente.

                          Et encore une pour finir aprés je me contente de suivre ton exemple as tu changer tes veilleuses extérieur afin quelle soit elle aussi bien blanche (pas bleu) comme les xenon et non jaune

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Eclairage plafonnier R56 LCI

                            Envoyé par rafiki Voir le message
                            Ampoule Led T10 Xtrem HP V3 blanche (w5w) (LEDT10XTRMV3)

                            Remplace bien la "lumière jaune" du coffre
                            Oui, tout à fait. Voila la Led sur le porte ampoule :



                            Envoyé par rafiki Voir le message
                            -Et tu as essayé de mettre une plus grosse led pour les liseuses avant?
                            Je n'ai pas essayé, mais c'est sur qu'une rangée de diode en plus ne rentre pas. La Led serait trop grande et empecherait la remise du diffuseur. (Cf photos à la fin)

                            Envoyé par rafiki Voir le message
                            -Tu confirme aussi que le fait de prendre les LED anti erreur obd enlève le problème de veilleuse permanente.

                            Et encore une pour finir aprés je me contente de suivre ton exemple as tu changer tes veilleuses extérieur afin quelle soit elle aussi bien blanche (pas bleu) comme les xenon et non jaune
                            Oui, je confirme.

                            Envoyé par rafiki Voir le message
                            Et encore une pour finir aprés je me contente de suivre ton exemple as tu changer tes veilleuses extérieur afin quelle soit elle aussi bien blanche (pas bleu) comme les xenon et non jaune
                            Non j'ai laissé celles que j'ai prise en photo. La temperature de ces Led est 6000K, blanc. (comme pour toutes celles que j'ai posé)
                            Pour avoir un effet bleuté équibvalent au xénon il faudrait une temperature de 10000K. Un blanc vraiment pur serait à 5000K.
                            Le fait est qu'avec les diffuseurs plastiques et les pièces en pseudo alu autours des Led, l'éclairage selon l'angle peut prendre des reflets un peu bleuté, qui n'est pas dû à la Led, mais à tout ce qui l'entoure.

                            Après il faut voir aussi de visu, car pour les liseuses par exemple, elles sont beaucoup moins bleues que sur les photos.
                            J'ai refait des photos avec mon vrai appareil, plus fidèle aux couleurs en surexposition que l'iphone :


                            Pour info, l'éclairage de mon parking est Jaune pipi...















                            Dernière modification par twinsen, 27 mars 2011, 14h25.
                            Twin.
                            Mini JCW R56 LCI Chili Red / Toit blanc
                            CNM N°508

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Eclairage plafonnier R56 LCI

                              Un grand merci .

                              Je vais prendre le temps de commander tous ce petit monde la prochaine arrive mi mai .

                              Tu as aussi changer la boite à gant tu as les référence ?

                              Je pense qu'il faut aussi changer les led à l'arrière sa fait tache et c'est assez utile quand tu as besoin de chercher le porte feuille dans le blouson derrière !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X