Précédent   Forums Auto de Motorlegend > Voiture Allemande > Forum Mercedes - Benz

Forum Mercedes - Benz Forum dédié aux Mercedes d'hier et d'aujourd'hui, de route ou de compétition.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 11/05/2013, 12h15
bergen bergen est déconnecté
Membre Junior

bergen is on a distinguished road
Par défaut Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

Effectivement le réservoir comme le montre la photo et ta description dépasse bien de la jupe arrière.Je n'ai jamais vu un tel montage! S'agit-il d'une version spéciale? ou bien d'une modification artisanale? Qu'elle est la capacité de ce réservoir? La jauge à essence me semble différente,certainement adaptée au réservoir.Celui-ci possède t'il un filtre à essence ?
On gagne bien en capacité du coffre,mais la garde au sol me parait bien mince.
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2013, 01h05
Eisenbrecher Eisenbrecher est déconnecté
Membre Senior

Eisenbrecher is on a distinguished road

Salut,
Il semble que tu as une 230SL très spéciale !

La 230SL était à l'origine équipée d'un "petit" réservoir de 65l car la la roue de secours était placée "à l'ancienne" presque verticalement contre la paroi gauche du coffre, et le puits dans lequel elle se logeait empiétait sur l'espace dévolu normalement au réservoir.

L'excroissance au-dessous du coffre étant jugée disgracieuse (certains l'appelaient "le pis" !), l'arrangement du coffre fut modifié le 2 septembre 1964 (à partir du châssis 6069) pour le montage horizontal de la roue de secours à droite dans le coffre. La place fut alors disponible pour un réservoir de taille normale, mais c'est seulement sur la 250SL qu'un nouveau réservoir de 82l sera monté en 1967.

Voici les deux variantes :

Il semble que ton auto ait été modernisée avec le nouveau réservoir, mais avec une modification de taille : non seulement le plancher de coffre a un évidement pour loger la roue de secours, mais en plus le fond de ton réservoir semble être 25cm plus bas qu'à l'origine. Le réservoir a-t-il été simplement abaissé de 25cm ou adapté autour du logement de la roue de secours avec alors une très grosse capacité ?

Il semble que la réalisation soit très professionnelle, si l'on en juge par les nervures en arc de cercle, et la jauge repositionnée à droite...

Pourrais-tu nous faire d'autres photos en lumière du jour (intérieur du coffre sans le tapis et sans la roue, extérieur du réservoir par en-dessous) , et prendre des mesures de la hauteur du réservoir ?

Dernière modification par Eisenbrecher ; 12/05/2013 à 02h35.
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2013, 00h04
LION PEUGEOT LION PEUGEOT est déconnecté
Membre Junior

LION PEUGEOT is on a distinguished road

Merci de vos réponses.
Je vous ferai des photos dès que j'ai 5 mn si je ne rentre pas trop tard dans la semaine.

Olivier.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2013, 21h36
kulta kulta est déconnecté
Membre Senior

kulta is on a distinguished road

Intéressante modification du réservoir et du logement de la roue de secours...je n'avais jamais vu cela sur une pagode.
Vieux 14/05/2013, 23h46
Membre Junior

Ce soir, j'ai voulu démonter mon volant, j'ai retiré le cache central et derrière j'ai trouvé un écrou de 17 IMPOSSIBLE à desserrer ! J'ai bloqué l'antivol du neiman mais j'ai peur de le casser si je force et si je mets les roues tournées complètement vers la gauche, j'ai peur de forcer sur le boitier de direction.
Bon, il faut quand même que je force sur quelque chose : j'attend le conseil de celui qui a déjà eu le problème.
Pendant que j'y suis : quelqu'un a-t'il déjà repeint un volant ? Moi, j'ai repeint celui de ma traction qui avait des fissures que j'ai rebouché avec un mastic bi-composant
et peinture gris clair. Pour l'instant ça a l'air de tenir : avez vous un avis sur le sujet ?

Olivier.
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2013, 00h55
Membre Junior

Ce matin passage rapide chez mon garagiste local avec la 230 : un coup de clef à choc et hop c'est desserré.

Ce week end, .je creuse les fissures et rebouchage puis peinture.

Olivier
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2013, 22h35
Membre Junior

Bon allez, voici quelques photos
Le reservoir dépasse sous la jupe d'environ 12 cm

Le puits de jauge une fuite avait, je l'ai reparé avec un tube de pvc de 80 et j'ai coulé de la résine entre le réservoir et le tube. Après je vais fignoler et repeindre.

On voit bien que le reservoir a été rapporté

Il y a une sorte de petit réservoir relié par plusieurs tuyaux au reservoir principal

Pouvez vous me dire à quoi sert cette pièce ?

J'ai refais les vernis, je suis assez content du résultat (modeste avec ça !)

Je vais aussi changer la capote, mais j'hésite entre vert et caramel.
Olivier.
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2013, 22h39
Membre Junior

Une petite erreur de frappe :

Le puits de jauge avait une fuite , je l'ai reparé avec un tube de pvc de 80 et j'ai coulé de la résine entre le réservoir et le tube. Après je vais fignoler et repeindre.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2013, 17h35
Membre Senior

Le fait que le volant ait pu être démonté ne m'étonne pas, l'écrou était serré depuis très longtemps et était un peu grippé.
Je sais qu'en Allemagne, les volants de ces mercedes sont souvent restaurés. Les fissures font aussi partie de leur patine, certains les gardent telles quelles; les volants ivoire chers à notre modérateur Sandorf sont parfois d'un blanc gris-bleu parce que repeints.Les volants noirs ont aussi leurs inconditionnels, et les fissures se voient moins en noir. Je n'ai plus mon ancien volant noir, il a remplacé un volant bois style Nardi sur une pagode qui avait été "sportive" : boîte 5 avec des longue-portées SEV Marchall et des roues à rayons et volant nardi donc. Le nouveau propriétaire voulait supprimer tous ces attributs de rallye...
Vieux 17/05/2013, 18h22
Membre Senior

allez, une petite contribution laborieuse au forum ML pour fêter mes 10 ans de membre actif: je me suis amusé à faire traduire par google le post/tutoriel de restauration de volant de pagode trouvé sur un forum allemand, puis de corriger cette traduction car je maîtrise assez bien les 2 langues, et voilà ce que ça donne:
Nettoyez le volant
Nettoyer à fond, surtout les fissures aussi loin que possible (par exemple avec la vieille brosse à dents). Travailler avec aussi peu d'humidité pour empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur.

Lisser la Surface
Le volant est en bakélite. L'alcool à brûler « fond » légèrement ce plastique. Frotter donc en rotation avec un chiffon imbibé d’alcool sur les surfaces rugueuses. Ça dure un peu, mais dissout lentement la surface. Faire attention que vous frottez avec une zone propre du chiffon. Si vous prenez un chiffon de toile de lin brut, alors le tissu rugueux prend des particules de Bakelite dissoutes. En dissolvant la surface traitée est légèrement collante. Il suffit donc d’attendre et laisser l'alcool s'évaporer avant de vérifier la surface avec vos doigts. Sinon, on perpétue ses empreintes digitales sur le volant !

Et ne jamais vouloir dissoudre trop à la fois. Si le chiffon est trop bien imbibé d'alcool, essuyez-le avec un peu de pression, la surface est parfaitement lisse.

Bouchez les fissures
Prendre un plastique transparent, liquide. Devrait être très visqueux, à savoir il coule bien dans les petites et les grandes fissures. Le plastique doit combler les fissures et coller les pièces ensemble. En outre, il devrait être si élastique qu'il ne rompt pas après le durcissement et endure une contrainte thermique. Il doit également être résistant aux UV, nous Pagodistes roulons décapotés par beau temps

Le plastique liquide LZ-80 de la compagnie Reicolor Chemie GmbH répond à cette exigence - même si elle est effectivement produite dans un but très différent. Mais ce que j'avais sous la main. Dans le vaste monde des plastiques liquides, il y a certainement un certain nombre d'autres, qui iraient bien. Le plastique est disponible en plusieurs couleurs. J'ai pris l’ incolore, à savoir transparent, pour mon volant ivoire.

Traitement du plastique
Poser la matière plastique avec un pinceau, de sorte qu'il s'écoule dans les fissures. Puis laissez sécher. le plastique Rétrécit. Plus la fissure est grande, le plus souvent il faut répéter l'application + séchage. Jusqu’à ce que la fissure soit remplie. Par application au pinceau, le plastique durcit aussi en outre les fissures de la surface où vous n'avez pas besoin d'en mettre. Pour enlever le plastique excédentaire, prendre la LZ-80 appartenant à diluant spécial VK-80 du même fabricant. Ce solvant liquéfie le plastique nouveau, mais n’attaque pas la bakélite! Ainsi, on peut éliminer sélectivement l'excès de plastique sans le volant attaqué.

(Utilisation dans le traitement : des gants résistants aux solvants et travailler plutôt à l'extérieur! Voir Les instructions de traitement).

Donc, frotter avec un linge en lin imbibé de solvant sur les endroits où le plastique est parti. Possible de travailler sans exercer de pression sur les fissures, sinon vous frottez le plastique et le sortez des fissures. Mais il devrait rester.

Après que le plastique excédentaire est à nouveau enlevée, frotter encore avec l'alcool à brûler la surface lisse du volant. L'alcool à brûler ne dissout pas le plastique LZ-80 durci, mais seulement la bakélite. Cela donne une surface complètement lisse. Vous pouvez voir les fissures encore, mais la surface est fermée et lisse.

Conclusion
La méthode décrite ci-dessus est très douce à l'égard de la bakélite sensible. Vous n'avez pas à poncer (comme dans de la résine époxy) et pas non plus à peindre. En conséquence, vous obtenez un volant d'origine. La prise en main de la bakélite super lisse reste. On continue également de voir le grain des fissures transparentes comblées, donnant au volant son signe distinctif, mais vous ne vous sentez pas ces fissures et gardez bien le grip d’origine.
Vieux 18/05/2013, 09h32
polse7317 polse7317 est déconnecté
Membre Senior

polse7317 is on a distinguished road

Bravo pour les boiseries ...!
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2013, 20h57
Membre Junior

Merci Polse7317 pour la cote de 21,5cm.Ce que je cherche c'est la dimension dans le sens de la longueur du radiateur d'eau + radiateur d'huile (donc à la gauche de la flèche verte sur ta photo)
Quel est l'épaisseur du radiateur d'eau?

Ton véhicule est une série spéciale? c'est la première fois que je vois une buse de ventilation sur une pagode (petite tôle entre le ventilateur et le radiateur d'eau pour canaliser le flux d'air) certainement pour améliorer le refroidissement du moteur (pays chauds?) La pagode a la réputation de chauffer un peu!
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2013, 21h17
Membre Junior

Bon anniversaire Kulta pour tes dix ans de membre actif.
je ne pense pas que le volant des pagodes soit en Bakélite,celle-ci étant une réaction de formol phénol ,de couleur marron foncé avec une odeur très particulière lorsqu'on la travaille qui était très utilisée en électromécanique.
Peut être de l'ébonite ?
Le volant de ma pagode étant de couleur noire et comme il se doit fendu,je prend bonne note pour une restauration ultérieure ou alors un volant blanc pour complaire à Sandorf!
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2013, 21h56
Membre Junior

LION PEUGEOT , la petite pièce fixée à l'intérieur du coffre sur sa partie arrière est destinée à faciliter la mise en place d'une roue sur le véhicule.
Dans un premier temps on visse cette vis moletée sur le moyeu de roue si c'est une roue avant ou sur l'arbre de roue à travers le tambour de frein si c'est sur l'essieu arrière ensuite on positionne cette vis le plus bas possible en faisant tourné le moyeu,ensuite on positionne la roue à travers cette vis qui sert de guidage en faisant tourner la roue sur l'axe de rotation formé par cette vis de façon à faire correspondre l'axe de la roue avec l'axe du moyeu quand celui-ci est trouvé on repousse la roue contre le moyeu.Les 5 trous de fixations de la roue sont alors alignés il suffit alors de visser à la main les 4 vis de fixation de roue puis de retirer cette vis moletée et la remplacer par la dernière vis de roue,ensuite la roue au sol on procède au serrage définitif.C'est très astucieux surtout avec des roues lourdes

Bergen
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2013, 23h07
Membre Junior

Merci pour l'info concernant le remontage de la roue de secours avec la vis speciale.

Pour le volant, bachélite ou ébonite ou plastique ou .......... ça sera ponsage au papier de verre 1000 à l'eau et peinture. Pour moi, la seule question c'est combien je vais mettre de couche ?
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2013, 11h50
polse7317 polse7317 est déconnecté
Membre Senior

polse7317 is on a distinguished road

Bonjour Bergen, ma pagode est un modèle export ( bouton de ventilation en anglais) , mais vendue initialement dans un pays chaud ... la SUEDE ...! bon , comprenne qui pourra ?
Pour les mesures voir ci-dessous si cela te convient , sinon je peux en reprendre .
La longueur des deux radiateurs fait +- 67 cm en partant du côté gauche de la tôle ou est fixé l'écrou du radiateur et à droite; 67 cm sans la tôle de fixation et +- 67.5 ou 68 avec la tôle qui s'enroule autour du filtre à air. L'épaisseur est de 65 mm

Uploaded with ImageShack.us

Réponse avec citation
Vieux 20/05/2013, 22h42
Membre Junior

Avant

pendant

Après

Résultat satisfaisant, par contre, je ne sais pas comment regraver la grille de vitesse sur la boule du levier. Reste également à voir combien de temps la peinture va mettre à s'user, sachant que j'ai mis une peinture en bombe tout ce qu'il y a de plus ordinaire à 7 €.

Olivier.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages