Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

ma R21 s'étouffe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ma R21 s'étouffe

    bonjour, j'ai une R21 TS de 1987 (F2NC710), elle avait des problèmes acceleration/déceleration/virage et apres demontage du carbu, je me suis apercu que l'un des flotteur coulait comme un caillou...
    mais après avoir remonté de nouveaux flotteurs (qui flottent), j'ai un autre probleme : le moteur est instable à tous les régimes (ralenti/marche normale) et pour éviter de caler, je dois laisser le starter à moitié en permanence.
    je précise que j'ai essayé plusieurs niveau de cuve croyant que çà venait des flotteurs, mais aucune différence, que la cuve soit pleine ou à peine remplie...
    est-ce que çà pourrait venir de l'allumage (genre bougie) car en les vérifiant, je me suis aperçu que l'une d'entre-elles avait la "culasse" (bout coté faisceau) qui était recouvert d'une sorte de poudre blanche.

    merci d'avoir lu ce message jusqu'ici

    avez vous des indices ou un moyen de vérifier si l'allumage (surtout bougies) fonctionne correctement ?
    est-ce possible de faire tourner le 4 cylindres avec 3 bougies pour tester ???

    merci d'avance

  • #2
    petite précision : le moteur emet des bruits sourds, du genre "tchouf" (locomotive?) à interval régulier, ce qui empèche d'avoir un régime moteur constant.

    voila

    Commentaire


    • #3
      Ressemble à une soupape qui ferme mal, non ?

      Ou un retour à l'admission, ce qui peut se vérifier en sortant le filtre à air. Attention, cela peut être impressionnant (flamme...) !

      Dans ce cas, soupape qui ferme mal, on a vu, mais aussi allumage ou carburation mal réglé.

      Oui, il est possible de tester les bougies une par une en les débranchant. Un moteur est capable de tourner sur 3 pattes...

      Un niveau de cuve n'est pas vraiment évident à régler. Vous êtes sûr du votre ?

      Commentaire


      • #4
        j'ai deja fait tourner sans le filtre à air, pas de probleme apparent (on entend juste l'aspiration quand on accelere ==> normal)

        niveau de cuve reglé suivant les infos de la RTA (essayé 5-6 autres reglages mais pas de difference) (elle a tournée pendant presque 1 an avec un flotteur mort sur les 2, et ca ne posait pas de probleme si important, seulement trou à l'accéleration, calage dans les virages...)

        je vais essayé ce weekend de tester les bougies et voir si ca vient de là.

        ps: la voiture fonctionnait plus ou moins bien avant le remplacement des flotteurs et je n'ai touché à rien d'autre (à par réglage du ralenti, mais ici meme à régime élevé elle "tousse")

        serait-il possible qu'une prise d'air ou niveau du premier élément de l'échappement (collecteurs???) soit en cause ?

        merci pour vos réponses rapides.

        Commentaire


        • #5
          Quoi comme moteur ? SI c'est un F2N 1721 vérifie si pas de pris ed'air a la base du carbu. On passe un pinceau imbibé d'essence et si le régime moteur accélère, il y a une prise d'air.

          Commentaire


          • #6
            c bien un f2n710 (1721cm3) et j'y avais pensé, mais je ne connaissais pas le truc du pinceau, j'avais simplement essayé d'appuyer un chiffon contre l'embase sans résultat.

            je testerais quand même le coup du pinceau ce weekend.

            merci

            Commentaire


            • #7
              une petite question concernant les bougies: est-ce que je peux les débrancher/rebrancher pendant que le moteur tourne ou je dois l'arrêter pour chaque test (démarrage plus difficile sur 3 pattes ???)

              Commentaire


              • #8
                A priori on peut débrancher les bougies, si on se prend un chataigne c'est que le faisceau est pourri.

                Commentaire


                • #9
                  Pas besoin d'avoir un faisceau pourri pour ça

                  Commentaire


                  • #10
                    La poudre blanche a mon avis c'est provoqué par un arc électrique. Vérifie si tu n'a pas une fuite d'allumage, ca provoque ce genre de symptomes. Sur ma 306 l'étincelle se faisait entre le faisceau et la culasse à travers un petit trou entouré de fine poudre blanche.
                    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                    Commentaire


                    • #11
                      as tu re règlé la richesse apres avoir remplacé ce flotteur ??

                      Commentaire


                      • #12
                        salut, apres divers tests ce week voila ce qui en ressort : la voiture fonctionne mieux si je bouche les 2 entrées d'air du moteur !!! (en tant normal, elle calerait) donc il y a bien une prise d'air assez importante quelque part.

                        j'ai passé un pinceau imbibé d'essence autour de la base du carbu sans succès.

                        je pense que cela vient des collecteurs d'admission/échappement

                        le probleme c'est qu'on va faire reprendre cette voiture par renault bientôt, donc on ne veut plus faire de frais dessus.

                        je crois qu'elle va continuer de rouler comme ça (un chiffon dans chaque entrée d'air)

                        merci à tous.

                        Commentaire


                        • #13
                          elle peut aussi etre trop pauvre !!

                          Commentaire


                          • #14
                            emerson => pour le reglage de la richesse (qui ne sert qu'au ralenti) c deja fait : obligé de monter la richesse au max (vis devissée à fond), sinon moteur cale (car apparemment trop d'air...)

                            mais meme si ce reglage n'etait pas bon, pourquoi en dehors du ralenti le probleme persisterait, et pourquoi le moteur ne calerait pas quand je bouge les entrees d'air normales ?

                            j'insiste sur le fait que les 2 entrées vers le filtre à air sont completement bouchées et que le moteur tourne un peu mieux que lorsqu'elles sont débouchées... et ne pose pas plus de problemes à 90km/h

                            Commentaire


                            • #15
                              Si t as une prise d'air, le moteur doit cavaler
                              il y a autre chose - as tu fait le niveau de cuve ?,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X