Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clubman JCW... Vers le stage 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

    Commentaire


    • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

      Envoyé par Lapounk Voir le message

      Tu n'as plus ta Mini ?
      Si, mais ma reprog non.
      R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
      Next->Pédalier S->Fuel cap S
      CNM#479

      Commentaire


      • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

        Envoyé par lapounk Voir le message
        il est passé chez bm
        mp
        R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
        Next->Pédalier S->Fuel cap S
        CNM#479

        Commentaire


        • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

          Je suis rentré de mon périple... 1100 bornes dans la journée, départ à 4h ce matin et super journée chez Tironi (avec moult rencontres et passages aux bancs).

          Comme je suis fatigué, je vous raconterai demain...

          Mais sachez que... BONSAI !!!!!
          MINI Clubman JCW - CNM n°361

          Commentaire


          • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

            Envoyé par Arnaud Voir le message
            Mais sachez que... BONSAI !!!!!
            On sent l'homme content
            Mon jouet découvrable

            Commentaire


            • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

              Demain... des chiffres, des courbes, des ressentis, des photos, et même des bonus avec des milliers de chevaux dedans !
              MINI Clubman JCW - CNM n°361

              Commentaire


              • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

                On veut tous les détails
                Content que ca fonctionne
                Bon je sais ce qu'il me reste à faire

                Au fait c est qui Tironi ????

                Commentaire


                • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

                  Super !!!

                  Commentaire


                  • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

                    Bon alors curieux de savoir le résultat
                    &

                    Commentaire


                    • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

                      Tu vas bientot recevoir des mps Maitre bonsai

                      Commentaire


                      • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

                        Il faut vraiment que je rencontre ce petit arbre pour mes deux jouets ...

                        Et bravo pour le resultat ....:king:

                        Evidemment que je connais les chiffres.....
                        GP 2013, Roadster JCW:
                        Ex mini dooper 143 hot chocolate bd grise- full black jack
                        Ex CLUBMAN JCW CHALLENGE

                        CNM441

                        Commentaire


                        • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

                          alors ! il est temps de se réveiller pour nous raconter :-)

                          Commentaire


                          • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

                            Arnauauauauauauaud !!!
                            Reviennnnnns…
                            Laisse-le refroidir !!!
                            Viens nous raconter !!!

                            Commentaire


                            • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

                              Ça vient, j'ai écrit un roman encore... dans 5 minutes c'est en ligne ! Stay tuned !
                              Dernière modification par Arnaud, 20 mai 2012, 10h12.
                              MINI Clubman JCW - CNM n°361

                              Commentaire


                              • Re : Clubman JCW... Vers le stage 2

                                D'abord, posez-vous, prennez un café, je crois que j'ai encore fait un roman...


                                3h du mat' hier... le réveil sonne. Ça pique un peu mais c'est pour la bonne cause. Le temps de bien me réveiller et de manger un morceau avant mon long trajet, je décolle un peu avant 4h. Direction le Garage Tironi à Delémont en Suisse, où je dois retrouver Fabrice (alias Bonsaï).

                                Je passe par l'A5, un petit bout d'A31 puis de plus petites routes jusqu'au sud de Belfort. Lever de soleil, petite brume au moment des départementales sinueuses, je suis seul sur la route, c'est un vrai régal.

                                9h15, quelques 520kms plus tard, j'arrive chez Tironi. De nombreuses voitures sont déjà là, des 500 Abarth, Punto Abarth, Subaru STI, Mistubishi Lancer, Opel Corsa OPC, Opel Speedster... Il y a même une Artega GT sur le pont au fond du garage ! Je suis la seule MINI et évidemment le seul parisien à cette belle journée qui s'annonce.





                                Je regarde quelques passages au banc en attendant Fabrice (qui est en train de réparer le radiateur de sa BMW sur l'autoroute... il ne s'arrête jamais !). Le petit déj est servi, viennoiseries et café, avec un subtil (ou pas) parfum de gaz d'échappements.

                                A l'arrivée de Fabrice, il s'occupe directement de ma voiture. D'abord, il branche la valise BMW pour connaître la raison de l'affichage du voyant moteur que j'ai eu au retour du Castellet. Sans surprise, son diagnostic est confirmé, il s'agit d'un problème de valeur à la sonde lambda. C'est donc bien dû au catalyseur (qu'il n'avait volontairement pas pris en compte dans son premier programme). Il injecte ensuite le nouveau programme... 5 minutes de patience et je récupère les clés de mon jouet. Fabrice souhaite de je roule au moins 30kms pour valider que tout fonctionne bien.

                                Moteur... action ! Et y'a de l'action ! D'abord je pars au nord de Delémont dans les petites routes sinueuses au revêtement irrégulier. Le temps d'appréhender la nouvelle cartographie, je mets "pied dedans" sur une petite ligne droite. Ouch ! Ca arrache très très fort ! Sur les petites bosses, j'ai des déclencements d'ESP à l'accélération et on est littéralement collé au siège. J'ai l'impression en revanche que l'échappement est un peu moins expressif. Il pétarade moins à bas régime et j'ai moins de détonations au lâché de gaz. Mais quand j'appuie vraiment, là c'est une autre histoire ! Je roule environ 30 bornes dans cet environnement, qui me rappelle au passage... que la Suisse, c'est super joli.

                                Retour chez Tironi, debrief des premières impressions, petite pause pour la voiture. Pendant ce temps, les passages au banc se poursuivent... Une bonne demi-heure plus tard, je reprends le volant pour aller faire un tour sur une voie rapide toute proche. Ce qui est plaisant sur cette route... c'est qu'il y a des tunnels. Juste après l'entrée sur cette route, en seconde, premier tunnel en vue, j'accélère à fond. 2ème à fond, 3ème à fond, 4ème pas à fond ça va déjà bien trop vite pour cette portion limitée à 100 km/h. Dans les hauts régimes, ça fait carrément un bruit de moto, c'est bestial, il faut vraiment tenir le volant...

                                C'est ensuite l'heure d'une pause déjeuner tous ensemble. On doit être une trentaine autour d'un barbecue bien sympa. C'est la pause aussi pour les passages au banc, les voisins apprécieront. Fabrice passe à peine à table avec nous, il démonte, soude, reprogramme dans tous les sens ! Pour moi c'est l'occasion de sympathiser avec un futur possesseur de MINI (fan de Laser Blue mais qui achète finalement une R56S Pepper White) qui habite près de Mulhouse et qui a des milliers de questions sur les modifications que l'on peut apporter "à l'auto" (comme on dit là-bas). S'il passe ici, il se reconnaitra !

                                Reprise des hostilités vers 14h. C'est bientôt le tour du Clubman de passer sur le banc... Je repars faire un rapide tour pour chauffer la mécanique et je laisse la voiture à proximité de l'entrée du banc, moteur allumé. On y va, calage du banc, modification de l'empattement (le précédent passage était pour une Audi A5...) et on attache la bestiole comme il faut.



                                Mise en marche de la soufflerie, on retient sa respiration et c'est parti. Les chiffres s'affolent à l'écran, mais je ne parviens pas vraiment à voir ce que ça donne. Après la mesure et l'application des corrections (liées aux conditions du passage au banc, température de l'air, humidité, corrections mécaniques...), le verdict tombe et moi avec :

                                259,7ch pour 344,3Nm

                                C'est dingue ! Je comprends mieux les sensations que j'ai eues en allant faire un tour avant le passage au banc ! Les 260ch (vous me permettez d'arrondir ?) passent au sol parfaitement, le couple est juste en dessous de la limite de l'embrayage qui, du coup, ne souffre pas exagérement. C'est la perfection. Les "spectateurs" sont également plutôt surpris... Et dire que certains préparateurs annoncent le Stage3 à partir de 270ch. Les courbes se passent de commentaires tellement elles sont lisses !

                                En bleu la courbe de couple, en rouge la courbe de puissance. Il me reste une interrogation sur la répartition du couple (j'ai soumis la question à Fabrice) car j'ai finalement moins de couple sur les bas régime, ce qui explique probablement que la voiture soit moins "sonore" à l'échappement comme je le ressentais lors des essais.



                                Il est alors temps de reprendre la route pour Paris. Je croise les doigts pour ne voir aucun voyant s'allumer sur le trajet du retour, j'ai tellement connu ce cas de figure... J'arriverai jusqu'à Paris sans encombre, sans voyant, sans dysfonctionnement. Cette fois, c'était la bonne. Chapeau Fabrice.

                                En bonus, je me suis arrêté sur le trajet du retour à la concession Lamborghini de Porrentruy que j'ai pu "visiter", appareil photo au point. De la Murcielago SV, de l'Aventador, de la Balboni, de la Diablo, de la Countach et quelques autres sportives, ainsi qu'une petite rencontre sympathique avec un club Renault Sport français qui était garé là (pour la même raison que moi).



                                Toutes les photos de la journée sont là.

                                Ah, la belle journée que j'ai passée.
                                Dernière modification par Arnaud, 21 mai 2012, 10h18.
                                MINI Clubman JCW - CNM n°361

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X