Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelles marques manquent en compétition?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelles marques manquent en compétition?

    Le sport auto, ce sont des cycles: des constructeurs vont, viennent, connaissent le succès, l'échec... aujourd'hui, quelles sont les marques qui manquent dans certaines disciplines? Quelques petites idées...

    -Formule 1:
    On parle souvent d'une arrivée d'une marque du groupe VW. On dit aussi que Porsche pourrait stopper le WEC et son anonymat en dehors du Mans pour revenir en F1 et venger l'affront du V12 de 1991. Une Porsche F1... comme ça?

    racedepartment

    Pourquoi pas, mais Porsche a un palmarès en F1, par le tag/Porsche des Mclaren dans les années 80. Pour ma part, je préfèrerais que VW délègue Lamborghini en F1...

    racedepartment

    ... Voire Bentley en F1!


    Présent dans la discipline, mais sans résultat (y compris avec sa propre équipe en 1991), une lutte contre Ferrari serait formidable!

    Honda: relation difficile pour leur retour avec Mclaren. Signature avec Sauber en 2018. Et pourquoi pas à la fin une reprise et le retour d'une équipe 100% Honda...


    Avec des couleurs "maison" comme cette RA108 que je m'étais amusé à "repeindre"...

    Coté équipe française... une renaissance de Matra...


    ça aurait pu donné ça en 2009... totalement improbable, dommage car ce nom a tout gagné en sport auto... sauf des succès avec sa propre équipe en F1.

    -Indycar
    Honda et Chevrolet n'ont plus de 3e adversaire depuis le retrait de Lotus. Je trouve que ça serait bien qu'Alfa Romeo relève le défi. Cette marque prestigieuse n'y a pas brillé dans les années 80/90, et ils veulent reconquérir le marché US. Une Alfa Romeo Indycar avec la voiture 2018, ça pourrait donner ça...


    On peut difficilement imaginer un retour de Lotus après leur bide dans l'Indycar 2012.


    -Endurance
    ... Ou alors, Alfa en LMP1, avec un moteur dérivé du Ferrari de F1. Ils n'ont pas gagné au Mans depuis les années 30! Je me suis imaginé une Alfa Romeo LMP1 d'après un projet avorté du temps des "voitures de sport"...


    Une autre marque que j'aimerais voir revenir: Cadillac, après son échec dans les années 2000.


    Pour le moment, ils sont revenus en IMSA avec le DPI.

    De même que Nissan, après la dramatique GTR-Nismo LMP1, et d'autres projets étranges... ici une NP35 que j'ai transformé en LMP1 moderne.


    Dommage que Panoz se perde dans un projet électrique au lieu d’une LMP1 à moteur avant, comme avant…


    -Rallye
    Il manque une des marques célèbres en WRC: Subaru. Mais le règlement actuel rend impossible un retour d’une Impreza, imposant de petites autos. Une Pleo WRC ?


    Même chose pour Mitsubishi. Une Lancer WRC serait trop grosse…


    Autre marque japonaise, Mazda a connu le Rallye du temps des 323. Une Mazda WRC aujourd’hui pourrait donner ça…


    Autre marque emblématique du Rallye, Lancia. Agonisante, dommage car une Ypsilon WRC aurait pu donner ça…


    Volkswagen s’étant retiré ça donne de la place à une autre marque dans le groupe. Seat et Skoda n’ont pas brillé en WRC. Le Rallye correspond bien à l’image jeune de Seat, et c’est dommage, à défaut de WRC, qu’on ne voit pas des Ibiza R5…

    us-racing

    Renault a quelques autos célèbre en Rallye, mais jamais de top niveau pour le championnat du monde. Je m'étais amusé à faire une Renault Wind WRC...


    -Rallye Raid
    Volkswagen avait quitté le discipline pour le WRC, et c’est dommage qu’ils n’aient pas mis une autre marque du groupe à sa place. Une Skoda « Dakar » par exemple…

    maxituning.es

    Avant de faire rouler des Mini, Xraid engageait des BMW, mais n’a jamais gagné le Dakar avec. La Mini veillissant, pourquoi pas un retour à la marque des débuts…

    behance.net

    -WTCC
    Championnat très mal en point. L’arrivée de constructeurs serait salvatrice, mais c’est mal parti… j’avais imaginé une Skoda Rapid WTCC…


    … Une Fiat Tipo WTCC…


    … Ou encore une Seat Leon WTCC “moderne”, mais la marque a préféré le TCR.


    -DTM
    Je ne vois qu’une fusion DTM/WTCC pour que les 2 organisations perdurent. Ça permettrait au moins un transfuge. A moins de tolérer une berline Volvo transformée en coupé (pas de coupé au catalogue actuel), seul Honda pourrait passer à l’autre avec une Accord coupé DTM.


    Ancienne marque du DTM, Alfa Romeo n’a pas non plus de coupé disponible pour jouer en DTM. La dernière possibilité, ça aurait été une Brera DTM…


    Dommage que certaines marques premiums n’utilisent pas le DTM pour se faire une notoriété. Une Cadillac DTM par exemple…


    ... Une Infiniti DTM...

    livedoor.blogimg.jp

    ...Ou alors une Lexus DTM.


    -BTCC
    S’il y a une marque que j’aimerais y revoir, c’est Peugeot, car il n’y ont jamais brillé. Ici une 307 vu furtivement en WTCC.

    us-racing

    -Nascar
    Il y a eu une époque ou on a évoqué l’arrivée de Volkswagen en Nascar…


    Bof, je préfère que ça soit réservé à des constructeurs US, que ça garde ses racines. Cela dit, je ne serais pas contre une… Vaillante Nascar.
    http://files.nnracing.com/images/CC7...7112123338.jpg
    nnracing.com

    Par contre, histoire de donner de la visibilité à toutes ses marques, je ne trouverais pas illogique que GM laisse Chevrolet en Indycar mais substitue Buick à cette marque en Nascar.


    En 2e division, on a des "pony cars", Mustang et Camaro, contre Toyota qui fait rouler une berline. Dommage que Toyota ne fasse pas une GT86 Nascar...


    -Supercars
    Sans “V8”, ce championnat perd les marques qu’il avait gagné. Mercedes n’ayant fait qu’un passage, on peut penser que l’on n’y verra pas le rival historique BMW…


    Insolite : Renault Vel Satis V8 Supercars…


    Tandis qu'on évoque Alfa Romeo pour 2019... mais avec une Giulia.


    -Pikes Peak
    Une épreuve accessible pour un constructeur qui n’a plus les moyens ou les modèles pour concourir ailleurs. Je trouve que Subaru irait très bien sur cette épreuve avec une Impreza Pikes Peak, histoire de remettre de la lumière sur ce modèle.
    Dernière modification par JM 30, 29 septembre 2022, 12h05.

  • #2
    Re : Quelles marques manquent en compétition?

    Super sympa ton boulot !!

    tu vois, une jolie Matra comme ça, et performante si possible, avec... Grosjean, je prend un abonnement à Beiiiiiiiiiiii ng Sport !

    Sinon, de bonnes idées pour Le Mans, envoie donc ça à Fillon !!!!!!!
    Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
    www.l-oree.org

    Commentaire


    • #3
      Re : Quelles marques manquent en compétition?

      Jolie la Cadillac et la Panoz à mon gout.
      Avant c'était mieux

      Commentaire


      • #4
        Re : Quelles marques manquent en compétition?

        Merci! La Cadillac LMP1 est une Lotus LMP2 "trafiquée"... La Panoz est la LMP07 avec des bouts de Nissan GTR-Nismo. Après, toutes ces images ne sont pas toutes de moi...

        Envoyé par can the can Voir le message
        Super sympa ton boulot !!

        tu vois, une jolie Matra comme ça, et performante si possible, avec... Grosjean, je prend un abonnement à Beiiiiiiiiiiii ng Sport !

        Sinon, de bonnes idées pour Le Mans, envoie donc ça à Fillon !!!!!!!
        Merci! Mais je doute que P.Fillon ne puisse y faire grand chose, c'est plutôt aux différents responsables des constructeurs de tomber sur ça...

        Après, j'aurais tendance à préférer que Peugeot revienne plutôt en F1 qu'en LMP1.

        internationalmotorsportgraphics.com

        Au moins, y a t-il des retombées tout au long de l'année. Et surtout, c'est peut-être le moment pour Peugeot de profiter de la chute de forme de Renault depuis le passage au V6 Turbo hybride afin d'aller les défier directement, et plus particulièrement pour Carlos Tavarès d'aller affronter directement par voiture interposée son ancien "chef" Carlos Ghosn. Une bataille de grand dirigeant par voiture interposée, ça se faisait jadis (Ford-Ferrari, Ferrari-Lamborghini), et ces combats d'orgueil font le plus grand bien à l'histoire des marques. Et puis il faut faire oublier le passage difficile des années 80 (Talbot-Ligier) puis 90-2000 (le moteur Peugeot chez Mclaren, Jordan et Prost), Peugeot ayant gagné partout sauf en F1.
        Dernière modification par JM 30, 22 septembre 2019, 01h11.

        Commentaire


        • #5
          Re : Quelles marques manquent en compétition?

          Si l'on se restreint à l'endurance, j'avais déjà posté plusieurs choses ici:


          Le très bon illustrateur Sean Bull propose de splendides montages, à l'image de cette petite compilation:


          La Mercedes est intéressante. La marque gagne tout en F1, et peut-être sera t-il envisageable de penser que Mercedes voudrait venger l'affront de ses revers au Mans de 98 et surtout 99. Mais même s'ils y ont gagné, Mercedes est un peu maudit au Mans, même si moins que Toyota.

          Ou alors Renault, s'ils font comme dans les années 70, en se substituant à Alpine...
          Dernière modification par JM 30, 22 septembre 2019, 01h18.

          Commentaire


          • #6
            Re : Quelles marques manquent en compétition?

            Toujours aussi chouette !

            qu'est-ce que ça fait du bien, ce sujet.
            Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
            www.l-oree.org

            Commentaire


            • #7
              Alors JM, depuis 2017, que pourrait tu ajouter ? Les marques ont l'air de revenir en WEC, tu dois être content. 
              Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
              www.l-oree.org

              Commentaire


              • #8
                 Dodge ou Chrysler n'a pas renouvelé  sa Viper 
                Manque aussi Lotus 

                Commentaire

                Chargement...
                X