Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

la courtoisie au volant????

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la courtoisie au volant????

    Kikou

    Cela fait longtemps que j'hesite de le mettre sur le forum... mais tant pis ... je me lance...

    La question que je me pose: "Que pensez vous de la courtoisie, la politesse au volant????"

    Bête question me direz vous??? Moi qui suis sur les routes tous les jours je me pose souvent la question, comment les gens roulent ils???? avec des oeillaires comme les chevaux, moi d'abord et puis les autres, et c'est pour cela qu'on coupe qqn n'importe comment... sans cligno... (peut être en promo sur certaines voitures...lol)

    Enfin qu'en pensez vous????

    A bientôt

  • #2
    Un sujet assez difficile pour chaque automobiliste il est vrai.
    Oui, les automobilistes sont égoïstes, ne se respectent pas, ignorent les motards, ont des réactions déplacées, idiotes ou dangereuses.
    Mais heureusement ce n'est pas la majorité d'entre eux.
    Ce qui m'énerve le plus, c'est l'incivisme et l'idiotie: pas de clignotants, feux de brouillard avant et arrière mis n'importe comment, comportements aggressifs et peu civiques dans les embouteillages pour gagner 3 voitures...
    Ajoutons à cela le fait que l'automobilisme est devenu un veau avec la répression routière: les vitesses sont beaucoup plus faibles mais les distances de sécurité aussi et surtout l'attention au volant! Plus personne ne se rabat à droite sur l'autoroute et reste sur la voie du milieu... (ce qui m'exaspère!).

    Enfin, mon style de conduite... Assez dur de se juger soit même mais:
    _lorsque je transporte quelqu'un: conduite douce, dans la légalité voire trop vite sur voies rapide, prudence tout de même.
    _ lorsque je suis seul: trop vite, très prudemment toutefois (ville, zones sans visibilité), avec tous les moyens de communication (clignotants, appels de phares), ne laisse pas passer les "contrevenants" qui ont cru bon de doubler tout le monde sur la bande d'arrêt d'urgence pour ensuite se réinsérer sur la route lors de gros embouteillages (autos arrêtées), ne tolère pas trop ces "veaux du volant", très respectueux des motards, force un peu l(avec prudence) le passage aux piétons lorsque le bonhomme n'est pas vert pour eux


    je suis franchement contre la répression de la vitesse, mais pour la traque des "petits délits" (clignotants, feux rouges, lignes blanches, feux stop qui ne s'allument pas, ceintures de sécurité pour les enfants, pollution excessive, tuning dangereux...).

    Commentaire


    • #3
      Sur la région parisienne on vois de tout.. je dirais quand général les gens sont correct mais il suffit d’un couillon pour foutre le boxon.

      Les trucs a la mode en ce moment c’est :

      J’ai un 4x4, une grosse berline (ex :Vel Satis) ou une voiture de sport et je prend deux places dans un parking du centre ville qui est complet a partir de 21h le vendredi soir.
      Je te fais des appels de phares parce que tu roule seulement a la vitesse légale (périph) et que tu peu pas te rabattre.
      Tu peu mettre ton clignotant comme tu veux il est hors de question que je ralentisse pour te laisser prendre la prochaine sortie a droite.

      Perso je suis plutôt zen au volant. Je respecte a 10km/h près les limitations de vitesses et je met mes clignotants etc, etc… assez consciencieux. Peu être trop… le week-end dernier je me suis fait rentré dedans parce que je m’arrêtais au feu orange !

      Commentaire


      • #4
        Perso je suis courtois et pas courtois...

        - Je laisse à chaque fois la prioprité aux piétons, engagés ou non
        - Je laisse passer les voitures qui mettent le clignotant pour tenter d'atteindre la file de sortie
        - Je me mets à gauche pour faciliter l'entrée d'une voiture sur l'autouroute
        - Je colle pas au cul
        - Je mets mon cligno quand il y a une voiture en vue

        Mais...

        - J'ai tendance à faire du slalom en région parisienne quand la circulation est assez fluide (A4)
        - Je respecte moyennement les limitations hors agglomérations
        - Je prends vite la mouche quand on me fait une crasse
        - J'accélère pour bloquer ce qui essaie de me doubler à droite en style "queue de poisson"
        - Je méprise ceux qui jouent aux gendarmes avec leurs appels de phares

        Finalement, on se croit (se dit) tous bon conducteur, mais chacun a ses sales manies, celles qui énervent les autres et qui contribuent à cette atmosphère peu cordiale au volant ;

        Commentaire


        • #5
          La courtoisie/politesse et l'automobiliste?

          Cette association me semble des plus hasardeuses.

          On ne fait que noter sur la route une amplification des comportements individualistes de la vie de tous les jours : le moi d'abord et avant les autres devient la règle.

          Pourquoi amplifié en voiture? Parcequ'il doit y avoir un sentiment d'invulnérabilité (avec cette carapace métallique) et de lacheté (plus facile de s'échapper qu'à pied).

          Le changement de comportement est assez bien rendu dans un vieux dessin animé de tex avery qui transforme un loup débonnaire en brute épaisse lorsqu'il rentre dans sa voiture.
          qui succède à une

          Commentaire


          • #6
            ce sujet tombe à pic car j'ai une petite histoire qui m'est arriver jeudi à raconter

            jeudi matin aux alentours de 7h, j'arrive sur strasbourg par l'autoroute
            je doublais tranquillement une voiture (110-120km/h) quand tout à coup je vois un beau X5 derrière moi qui me fait un appel de phare pour que je me dépêche de me rabattre ni une ni deux je mets un petit coup d'antibrouillard qui veut dire dans mon language poli "Deux secondes mon grand, je t'ai vu mais laisse moi me rabattre tranquillement"
            donc je me rabat (assez lentement il est vrai), et ce conducteur l'a mal pris, ce rabat juste devant moi et pile jusqu'à 70km/h environ je saute sur les freins et le klaxon (réaction de survie) et c'est pas passé loin (à 5cm j'étais dedans), c'est que ça freine fort un X5 par rapport à la 206 (sans ABS)
            je vous fait grace des signes amicaux que nous avons échangé juste après


            sinon en ce qui concerne ma conduite :
            -j'essai d'être le plus gentil possible, conduite coulée, je mets la pluspart du temps les clignotants, j'essai de laisser passer les piétons les autres voitures quand elles veulent s'engager, j'évite de coller, et je me sers a droite pour laisser passer les motards ...


            par contre je roule la pluspart du temps trop vite (60 dans les patelins) 100-110 sur route et environ 140-150 sur autoroute (en général toujours 10-20 km/h au dessus de la vitesse) avec de temps en temps des petites pointes ...
            je décroche le téléphone en conduisant (je vous rassure : il sonne pas souvent) mais je raccroche tout de suite en disant "je te rappelle plus tard car je conduis "
            ca m'arrive d'avoir la "tête ailleurs" et de conduire n'importe comment, ca m'arrive aussi de m'énerver pour un rien et du coup par exemple de coller quelqu'un devant moi qui avance pas assez vite à mon gout ....

            pour conclure je dirais comme tout le monde que j'essai d'être courtois et calme mais que ca m'arrive aussi d'être un très mauvais conducteur

            Commentaire


            • #7
              moi ça dépend d'une chose : suis-je seul dans la voiture ?

              Si je suis seul, je roule vite hors agglo, surtout lors des longs trajets, sinon, bercé par la molesse des suspensions de la Clio, je dors. Donc rapide (150 sur autoroute, 100-110 sur route), mais pas abruti, et je m'adapte aux conditions de circulation. Sauf si on me fait ch***, je reste en général très respectueux des autres. C'est pas parce que je suis suicidaire que je dois être un assassin. En ville, pas plus de 50, et j'essaie toujours de faciliter le passage des autres (piétons, voitures, motos...). On ne m'a jamais vraiment ennervé, donc je peux pas trop dire comment je réagirais...

              Si je ne suis pas seul, je roule pépère, aux limites de vitesse, j'ai la vie d'autres entre les mains, alors pas le moment de faire des conneries.

              Sinon, je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit CoolHand [img]graemlins/thumb.gif[/img]
              Lotus Elan M100 S2 #439
              Innocenti Mini 1001 '75

              Commentaire


              • #8
                Perso, je suis (je pense) avoir une conduite assez coolé. En faite ca dépent de la voiture!
                Avec la sierra, c'est plutot cool, je ne brusque pas trop la mécanique et passe assez rapidement les vitesses pour que le moteur ne tourne pas trop vite... Mais bon, parfois ça m'arrive de m'énerver un peu plus!
                Avec la 406, ca dépent, ça m'arrive de tirer une vitesse juste avant d'arriver au rupteur! Il est vrai que je me laisse façilement entrainer par les performances de la voiture qui parait puissante apres avoir roulé en sierra! [img]graemlins/buck.gif[/img]
                Tjs en 406, ça m'arrive parfois de prendre un peu vite les virages... [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

                Sinon, question vitesse, j'ai l'impression d'etre l'un des seul qui respecte a peu pres!
                En général 50 en ville, 60 par endroit ou on peut se permettre... 90 sur route, c'est rare que je dépasse, sauf hier ou j'ai fait un 110/120...
                L'autoroute je la prend pas souvent, mais je respecte la limitation, d'autant plus que quand je la prend, c'est assez chargé et ont est meme obligé de rouler moins vite!

                Commentaire


                • #9
                  Désolé ... Fausse manip !

                  Pour ma part, j'essaie de toujours d'anticiper les reactions des autres conducteurs, je regarde toujours au loin à deux ou trois voitures devant parfois plus quand c'est possible.

                  Je suis sympa avec les motards, je me sère toujours pour les laisser passer, même si ils font partie des usagers de la route avec lesquels j'ai le moins d'afinités, je parle en fait de ceux qui se prenne pour des flics, quand ils font signe avec la main de te ranger parce que tu n'es pas assez collé au rail de sécurité pour les laisser passer. Perso ils ne me l'ont jamais fait me je les ai deja vu terroriser des jeunes conducteurs ou des personnes qui n'etaient pas tres à l'aise sur la route. J'en ai meme deja vu un mettre un coup de pied dans le retro d'une vieille dame qui roulait trop à droite de sa file.

                  Sinon, niveau limitation :
                  - En ville 50-60 km/H Mais bon sur Paris c'est rare de pouvoir les atteindre.
                  - Sur autoroute, si je connais le trajet et les emplacement des radars entre 150 et 180 selon l'etat du trafic, mais jamais dangereux, toujours sur ma file, pas de slalom sauvage...
                  Et si quelqu'un roule plus vite que moi je me rabat bien avant qu'il arrive. Car j'aime qu ca se passe comme ca quand c'est moi qui double.

                  Je ne fais jamais d'appels de phares (sauf aux Ministes)je trouve que ca fait trop "Casse toi la j'arrive" je préfère patienter et si c'est trop long, je double par la droite.

                  Le truc que je deteste le plus c'est quand tu veux t'inserer entre deux voitures dans les bouchons et que le mec de derriere colle celui de vant pour pas que tu rentre et en plus quand tu le regarde il fait genre il ta pas vu !
                  Membre CNM #72 /MCS JCW #631 / Pepperwhite / Toit noir / Retros Chrome / Kit Aero / R90 17''Noires et Alu ... et par là

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi assez cool en ville de toute facon dur d'atteindre les 50 60 en pleine heure de pointe.

                    Sur autoroute 140 150 en plein jour, en pleine nuit quand c'est assez desert 170, 190.

                    Sur les grandes portions limitée a 90 110, je suis souvent entre 110 et 120 en slalom sauvage quand personne n'avance.

                    Assez respectueux des motards sauf ceux qui force sa m'agace mais bon.

                    Je telephone encore au volant malgrés que sa ma deja couter 2points, j'utilise les AB avant en pleine nuit sur autoroute les usagers se pousse plus fascilement, je laisse le passage au pieton qui attendent devant les clous pour traverser...

                    Mais pour ceux qui veulent traverser a 1Metres des clous eux peuvent se ranger, ceux qui marche sur la route alors que le trottoire est degager, la je sert la droite y'en a meme un qui a gouter au retro, ceux qui quand tu arrive te voye et traverse quand meme sa m'agace je retrograde et j'accélere pour les froller, le perle est ceux qui marche sur les rond points je comprend pas, pas de scrupule ils ont qu'a ne pas etre la et je fait comme si il n'y etait pas d'ailleurs...

                    Alors amis pieton ne traverser pas n'importe ou...

                    Je fait trés attentions au enfants qui joue sur le bord de la route, je léve le pied instantanement...

                    Voila voila j'ai a peu pres tout dit!

                    Commentaire


                    • #11
                      ben t'as tord, les jeunes, c'est mou, ca fait pas des grosses bosses, puis ca peut etre marrant, de temps a autre t'en as un qui vole puis qui est écrasé par un autre, tandis que les vieux c'est sec, ca case vite, mais c'est plein d'os qui font des vilaines griffes , surtout dans les peintures super tuning


                      j'aurais tout lu moi ici [img]graemlins/jesors.gif[/img]

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas tout à fait d'accord avec toi, Emerson, car la tête des enfants est juste à la mauvaise hauteur et fait de très vilaines bosses sur la carrosserie [img]graemlins/jesors.gif[/img]
                        JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                        http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                        http://www.lefrancpecheur.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          mais non mais non, c'est juste que sa me venere les gens qui marche pas la ou il devrait c'est tout...

                          Commentaire


                          • #14
                            De la a avoir une conduite a risque.. je suis d’accord sur le fait que le piéton ( le cycliste, le patineur, le 2 roues motorisé… ) qui joue au con prend plus de risque que l’automobiliste qui va lui rentrer dedans. Mais je serais pas fier de moi si j’envoyais un piéton (au mieux) a l’hosto et légalement l’automobiliste est souvent en tort même si ce n’est pas forcement le cas dans les faits.

                            Commentaire


                            • #15
                              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Neoclyps:
                              et légalement l’automobiliste est souvent en tort même si ce n’est pas forcement le cas dans les faits. </font>[/QUOTE]Il faut reconnaitre que même si l'automobiliste a toujours "tort" au regard de la loi, il faut pas non plus exagérer : à 2km/h un retro dans les "fesses" ne va pas tuer la personne qui a décidé de marcher sur la route alors que le trotoir est libre ! (ok: j'assume, moi aussi je l'ai fait ! [img]redface.gif[/img] )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X