Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

    Je viens de passer plusieurs heures studieuses pour comprendre comment fonctionnent les différents relais et valves electromécaniques qui permettent le démarrage de nos voitures à froid comme à chaud (relais 1 seconde, relais de pompe,thermoswich etc...)
    Tout se trouve sur les forums allemands ou US, mais il faut comprendre le vocabulaire technique ... et il y a des erreurs ou approximations
    De même, j'ai essayé de comprendre le mecanisme de réglage du ralenti, trés compliqué malgré les apparences!
    J'ai le bonheur de posséder une 230 sl avec BA,ce qui rend le problème encore plus complexe( par exemple pas de schema électrique pour les voitures avec BA!)
    Mon immense bon coeur me pousse à partager mes connaissances sur ces sujets, si du moins cela intéresse certains d'entre vous...

    Commentaire


    • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

      Dans le même ordre d'idée, rencontrant, pour d'autres raisons, des soucis de traduction de termes techniques, j'utilise ce dictionnaire plutôt complet, et même explicatif.

      grand dictionnaire terminologique

      Anglais/Français - Français/Anglais
      www.etoilespassion.com

      Commentaire


      • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

        Merci à tous pour vos commentaires et informations!
        J'ai mesuré la circonférence de roulement de mes 195x70/14, j'ai trouvé 1m93. Cette circonférence, associé à un rapport de pont de boite 5, donne une vitesse de 28,4 km/h aux 1000 tours... Je suppose donc que ma pagode a un pont de boite 5, et que la différence entre 26 et 28,4 provient de l'imprécision du compte tours et/ou de la méthode de mesure de ma vitesse.
        Vu que mes pneux me font tirer plus court que la monte standard, je suis de plus en plus tenté, comme obo 18 et polse7317, par le montage d'un rapport de pont de 3,25!
        Geert Vandenberghe m'a indiqué qu'un tel jeu de pièces avait été produit par DBAG pour des pagodes de compétition, qu'il avait récupéré un stock de telles pièces d'origine, et qu'après épuisement de ce stock, il avait fait relancer une fabrication par le sous traitant originel de DBAG. Avez vous des commentaires?

        Commentaire


        • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

          Merci à Pafsat de se mettre à la disposition de la communauté.
          Le problème le plus délicat est de déterminer d'où viennent les ennuis, de savoir quoi mesurer, où et dans quel ordre procéder, le tout à distance....

          Commentaire


          • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !


            D'après tes données, tu as un rapport de pont de 4,08, qui était effectivement associé à la boite 5, et était également monté sur les versions américaines.

            Ce pont permettait de meilleures accélérations, mais devient évidemment un handicap sur autoroute. Tes pneus "taille basse" n'arrangent hélas rien, quoique seulement plus "courts" de 2,4% en développement que les séries 82 qui étaient livrés en standard.

            Je devine que changer tes pneus n'est pas la suggestion que tu attends...
            Bon courage pour la suite !
            "Il y a toujours plus dans deux têtes que dans une"

            Commentaire


            • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

              Effectivement, je ne compte pas changer mes pneux, qui sont très frais, pour l'instant. De plus, je trouve la monte un peu plus large flatteuse, et non pénalisante pour les manoeuvres de parking.
              Il faut que je commence par changer mon pont - un 3,25 me donnerait 35,59 km/h aux 1000 tours, très proche des 34,33 développés par la boite 5 - ceci, combiné avec la courbe de couple remarquablement plate de la 230 SL (du moins celle indiquée par la RTA), devrait être indolore pour le moteur.

              Commentaire


              • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                Merci pasfat pour l'offre technique. peut-être pourrez-vous m'aider à comprendre mon problème au démarrage sur ma 280:
                Au démarrage à froid uniquement, le moteur tourne de façon "bancale" sur 4 , 5 ,ou 3 cylindres ? avec la nécessité de titiller l'accélérateur afin de maintenir le petit régime obtenu sans qu'il ne cale. Au bout de quelques +- 30 secondes le moteur se "met" à tourner correctement sur les 6 cylindres et devient régulier sans aucun problème ?
                Le garagiste a changé la tête de delco ( cf post précédent... dépannage au vernis à ongles) idem pour une sonde de température située .... je ne sais oû précisément . Ainsi que les bougies . Mais cela ne change pas fondamentalement la situation.

                Commentaire


                • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !


                  Quelques images du Rallye annuel du VALCT, le MAMM GOZ qui avait cette fois lieu dans la région de Morlaix. Le départ était dans le charmant bourg de Guerlesquin :



                  Il y avait pléthore de Mercedes cette année : outre cette 180 ponton, et cette 190SL, il y avait une berline 250S, une 200D Fintail, une 280CE W123 et une 350SLC





                  La ballade nous a permis de découvrir les côtes du pays léonard : Morlaix, Saint Pol de Léon, et Roscoff, mais aussi la campagne d'Huelgoat.
                  Nous sommes repartis avec du soleil plein la tête, mais aussi tout un tas de petits cadeaux, dont un carton de produits locaux : artichauts, brocolis, et choux-fleurs...

                  VALCT
                  4 rue Pierre Ozanne
                  29200 BREST
                  Tel 0-298-052-525
                  "Il y a toujours plus dans deux têtes que dans une"

                  Commentaire


                  • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                    Que des beaux et bons légumes ! Belle balade donc...
                    Modérateur Forum Mercedes Benz
                    Paddock Café et Forum généraliste
                    http:// www.carnetderoute.net

                    Commentaire


                    • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                      Envoyé par polse7317 Voir le message
                      Merci pasfat pour l'offre technique. peut-être pourrez-vous m'aider à comprendre mon problème au démarrage sur ma 280:
                      Au démarrage à froid uniquement, le moteur tourne de façon "bancale" sur 4 , 5 ,ou 3 cylindres ? avec la nécessité de titiller l'accélérateur afin de maintenir le petit régime obtenu sans qu'il ne cale. Au bout de quelques +- 30 secondes le moteur se "met" à tourner correctement sur les 6 cylindres et devient régulier sans aucun problème ?
                      Le garagiste a changé la tête de delco ( cf post précédent... dépannage au vernis à ongles) idem pour une sonde de température située .... je ne sais oû précisément . Ainsi que les bougies . Mais cela ne change pas fondamentalement la situation.
                      Je pense que l'élément thermostatique de la pompe est bloqué dans la position " à chaud". Il est situé sous la petite cloche de la pompe qui reçoit deux durits d'eau. Elle est fixée par deux vis, et il est dessous . il doit pouvoir coulisser librement mais il est en laiton dans un corps alu, donc il grippe. Il faut le sortir délicatement , le nettoyer et celà devrait rentrer dans l'ordre.

                      Commentaire


                      • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                        J'ai parlé il y a 5 ans à la page 10 de cette rubrique, message 189, d'une rencontre avec une pagode possédée par un octogénère depuis 1968. Aujourd'hui, j'ai revu la voiture, je l'ai testée et "expertisée" selon mes connaissances, car il veut s'en séparer pour des raisons de santé (elle ne sortait d'ailleurs plus du tout).
                        ce que je n'avais pas vu il y a 5 ans, mais qui fut évident lors de la conduite, c'est qu'elle est équipée de la fameuse et rare boite 5 vitesses. Le régime moteur à 100 km/h est inférieur à 3000 tours, et elle accélère bien. La marche arrière est déroutante, car la grille 5 la situe face au 5° rapport, tout à gauche.
                        Quant à ce que j'avais pris pour un mange-disque 45 t, c'est en fait un tiroir philips pour recevoir la nouveauté dernier cri en 66 /68 : la mini-cassette de philips et son lecteur! Il est couplé au magnifique Becker Mexico qui marche bien.
                        Les longue-portées et anti-brouillards ont la tête de chat angulaire de SEV Marshall: on en voyait toujours la pub dans nos magazines auto des années 60... le volant n'est pas un Nardi, mais porte l'inscription "Ferrara" je crois, et j'ai trouvé un peu rouillées les roues fils équipées de Michelin XVAS à bande de caoutchouc. Les ouvrants sont parfaitement adaptés à la caisse, et rien ne vibrait: une Pagode qui n'a jamais été démontée en 40 ans!
                        Bientôt des photos (surtout que les anciennes photos d'il y a 5 ans ont disparu) j'espère avoir le temps!
                        W113 -64

                        Commentaire


                        • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                          En effet... c'est un beau modèle... mais son propriétaire doit avoir beaucoup de peine à se séparer de cette voiture pour tout ce qu'elle représente dans sa vie... et je ne vais pas plomber l'ambiance, mais quand viendra notre tour...
                          Modérateur Forum Mercedes Benz
                          Paddock Café et Forum généraliste
                          http:// www.carnetderoute.net

                          Commentaire


                          • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                            Au passage, en tant qu'ancien utilisateur de ce forum, j'ai été peiné d'apprendre qu'Emerson avait tragiquement disparu cet été, même si nous ne nous connaissons tous que virtuellement. Je trouvais ses indications techniques très intéressantes.
                            L'ambiance bien sûr n'est pas très gaie. En fait,le propriétaire de cette pagode (87 ans) se détache probablement de ces valeurs matérielles, il ne conduit plus et a perdu son autonomie. C'est la famille qui m'a contacté. J'aurais bien envie de troquer ma pagode contre la sienne, mais en tous cas il faudrait en vendre une. Peut-être une prochaine annonce sur ML. La famille n'a pas encore épluché les factures, mais le kilométrage réel pourrait être finalement faible, car la voiture n'a jamais été le véhicule principal de la famille.
                            W113 -64

                            Commentaire


                            • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                              Petite photo pour expliciter mon propos sur l'élément thermostatique à contrôler ou dégripper le cas échéant:



                              c'est une pompe de M127 , reconnaissable à son électroaimant sur le dessus, mais l'élément sous la cloche est le même.

                              Commentaire


                              • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                                merci obo pour la photo, il faudrait que je me penche sur le problème.
                                Une photo des 2 pagodes réunies hier:
                                [IMG][/IMG]
                                W113 -64

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X