Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

    Woah, c'est vraiment chaud la boîte en pièces détachées
    Have a look at my
    + MINI Cooper S Checkmate ;
    + MINI Cooper Indi Blue & White ;
    + Vimeo Gallery ...

    Commentaire


    • #47
      Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

      Envoyé par So6' Voir le message
      Comment dire... il faut oser s'attaquer à cette partie de l'auto, mais ave les bons outils et des connaissances .
      Merci pour les photos en tout cas .
      J'espère que ta 2ème intervention sera la bonne .
      +1
      Et du savoir-faire
      Tu es mécano ou pas loin ?
      Mon jouet découvrable

      Commentaire


      • #48
        Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

        En effet les vidanges sont a vie bon après souvent on y laisse une boite avec leurs "préconisations"

        J'ai eu le même cas sur une autre marque, Saab dis huile a vie mais bizarrement après une vidange la boite n'avais rien a voir "145Mkm" quand même !


        Nouveau sur la marque merci pour ce photo reportage sa peut aider !

        Avez vous une idée du pourquoi ces boites lâches ?
        MINI COOPER ESSENCE 1L6 2004

        Commentaire


        • #49
          Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

          Envoyé par Lapounk Voir le message
          +1
          Et du savoir-faire
          Tu es mécano ou pas loin ?
          Pas loin ; on peut dire ça comme ça Ca fait maintenant plus de 30 ans que je suis mécano, alors forcément, ça aide un peu

          Envoyé par Ani Voir le message
          Woah, c'est vraiment chaud la boîte en pièces détachées
          Effectivement, au premier abord, ça peut faire peur mais avec un peu d'expérience, ça va mieux.
          Cela dit, nombreux sont les mécanos qui n'aiment pas faire les boites.

          Envoyé par jcinfo Voir le message
          En effet les vidanges sont a vie bon après souvent on y laisse une boite avec leurs "préconisations"
          Comme j'ai l'habitude de dire, les garanties à vie ne s'appiquent que quand ça n'est pas mort

          Envoyé par jcinfo Voir le message
          Nouveau sur la marque merci pour ce photo reportage sa peut aider !

          Avez vous une idée du pourquoi ces boites lâches ?
          J'ai fait ce semblant de tuto avec plaisir. Comme ça, j'ai l'impression de travailler moins seul ..... et si ça peut aider quelqu'un d'autre
          Sinon, pourquoi ça lache ? A part un léger sous dimensionnement du fameux roulement ..... qui n'est pas étanche, je ne vois pas trop
          Dernière modification par Olivier 06, 17 août 2013, 18h06.

          Commentaire


          • #50
            Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

            Merci pour tout en effet ! Bon sa me permet de prévoir du coup une vidange tout les 60Mkm histoire de la garder peut être un peut plus en vie.
            Après ce serrais bien d'avoir le prix des pièces si cela et possible pour savoir le cout de celle ci.
            MINI COOPER ESSENCE 1L6 2004

            Commentaire


            • #51
              Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

              Envoyé par Olivier 06 Voir le message
              Sinon, pourquoi ça lache ? A part un léger sous dimensionnement du fameux roulement ..... qui n'est pas étanche, je ne vois pas trop
              Ouaip, un roulement pourri dans les boîtes Midlands des premières générations.
              Au restylage de 2004, ils sont passé à la Deutsche qualität Getrag, et plus de souci
              Have a look at my
              + MINI Cooper S Checkmate ;
              + MINI Cooper Indi Blue & White ;
              + Vimeo Gallery ...

              Commentaire


              • #52
                Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                Envoyé par jcinfo Voir le message
                Merci pour tout en effet ! Bon sa me permet de prévoir du coup une vidange tout les 60Mkm histoire de la garder peut être un peut plus en vie.
                Après ce serrais bien d'avoir le prix des pièces si cela et possible pour savoir le cout de celle ci.
                Effectivement, une vidange tous les 50 ou 60 000 km ne pourra pas faire de mal.
                Pour le prix des pièces, il y a :
                1 roulement 23 21 1 036 989 à 18,18 € HT
                1 roulement 23 21 0 632 252 à 22,03 € HT (plus petit mais plus cher)
                1 écrou 23 20 1 037 013 à 6,52 € HT
                1 écrou 23 20 1 037 014 à 3,87 € HT
                2 litres d'huile de boîte MTF94 STC9158 à 26,02 € HT les 2 litres (référencée Land Rover car vendue en 1 litre)
                1 guide butée d'embrayage (facultatif) 23 11 1 044 105 à 15,98 € HT

                C'est à dire un peu pllus de 100 € de pièces

                On pourrait rajouter un joint de carter de 5ème et 2 joints spi de sortie de pont pour être au top mais le joint de carter est en parfait état et je n'avais aucune fuite en sortie de pont. Il faut aussi un tube de pate à joint pour refermer les demis carters de boîte.

                En outillage spécifique, mis à part les classiques clés torx, il faut simplement un arrache rotule pour déposer le berceau (au niveau des demi-trains) et un extracteur moyen pour sortir le pignon fixe de 5ème.
                Dernière modification par Olivier 06, 17 août 2013, 19h50.

                Commentaire


                • #53
                  Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                  Ce sont les références BMW des roulements ?
                  Je pensais que les concessions ne pouvaient que procéder à un échange standard de la boîte de vitesse...
                  Have a look at my
                  + MINI Cooper S Checkmate ;
                  + MINI Cooper Indi Blue & White ;
                  + Vimeo Gallery ...

                  Commentaire


                  • #54
                    Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                    Envoyé par Ani Voir le message
                    Ce sont les références BMW des roulements ?
                    Je pensais que les concessions ne pouvaient que procéder à un échange standard de la boîte de vitesse...
                    Oui, ce sont bien les références des pièces
                    Je pense que BMW (comme les autres constructeurs) ne veut pas prendre le risque de refaire une boîte qu'il devra garantir, d'autant plus qu'ils doivent préférer marger sur une boite complète à +/- 2500 € plutôt que sur une paire de roulement à une centaine d'Euros. En cas de problème, ils feront passer la boite en garantie... et la main d'oeuvre qui va avec alors qu'en cas de réfection, ça sera à la charge de celui qui a refait la boîte. C'est hélas compréhensible.
                    Quoiqu'il en soit, vu que la MO ne me coutera pas 1 centime, je préfèe investir dans quelques roulements et diviser le budget pièces par 25

                    Dans la société de consommation actuelle il devient plus que courant de changer un appareil plutôt que de le réparer

                    Commentaire


                    • #55
                      Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                      En effet, la sa vaut le coup de tenter la réparation
                      Avez vous eu mon message avec el lien pour les docs ?
                      MINI COOPER ESSENCE 1L6 2004

                      Commentaire


                      • #56
                        Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                        Envoyé par jcinfo Voir le message
                        En effet, la sa vaut le coup de tenter la réparation
                        Avez vous eu mon message avec el lien pour les docs ?
                        Oui, je l'ai bien reçu
                        J'y ai même trouvé le vrai couple de serrage des écrous d'arbres (13 m/kg). Je n'étais pas loin avec mes 10 et 12 m/kg.

                        Merci pour votre aide

                        Commentaire


                        • #57
                          Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                          Mon fils est arrivé avec le roulement à 17:30 et j'ai attaqué tout de suite le remontage. Une heure pour refermer le boîte et à 21:00, les outils étaient rangés et on revenait d'avoir fait un petit essai.
                          Verdict : Tout est nickel. L'embrayage est redevenu très souple, toutes les vitesses passent bien et surtout, plus aucun bruit n'est présent

                          Je posterai les photos du remontage demain.

                          Commentaire


                          • #58
                            Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                            Super
                            Have a look at my
                            + MINI Cooper S Checkmate ;
                            + MINI Cooper Indi Blue & White ;
                            + Vimeo Gallery ...

                            Commentaire


                            • #59
                              Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                              Félicitations .
                              R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
                              Next->Pédalier S->Fuel cap S
                              CNM#479

                              Commentaire


                              • #60
                                Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                                Comme promis, voici les différentes étapes du remontage de la boîte.
                                Pour le démontage, il suffit de lire en partant de la fin du message.


                                La première opération est la repose du roulement sur l’arbre. Il n’est pas hyper serré mais l’utilisation d’une presse permet un travail plus propre et rationnel.


                                Au passage, une petite vue d’ensemble qui permet de remarquer que les axes et fourchettes sont imbriqués les uns dans les autres. Autrement dit, il faut les assembler avant de les monter sur l’arbre secondaire qui est posé juste derrière.


                                Une fois les roulements d’arbre primaire montés, on peut le remettre en place. Ici, il est dans son logement mais pour reposer les deux arbres, il faut l’engager sans le laisser descendre au fond de son logement, ce qui permet de le laisser un peu en travers.


                                Avant de tout "rentrer" il faut basculer le levier de commande du pignon de marche AR de manière à ce que la partie longue et recourbée remonte, comme sur la photo ci-dessous. Après avoir placé les fourchettes et leurs axes sur l'arbre secondaire, on peut le mettre en place puis le faire descendre dans son emplacement définitif tout en le faisant coïncider avec l'autre arbre.
                                Ici, on voit que l'emplacement final n'est pas tout à fait atteint puisque les pignons du haut (4ème) ne sont pas encore engrainés.


                                On finit de faire descendre le tout en faisant maintenant rentrer les deux axes dans leurs logements. Le levier de marche AR comporte un petit axe qui doit venir s'engager dans son levier de commande.


                                On peut maintenant monter les deux goupilles mécanindus (une sur le la fourchette de 3ème/4ème et l'autre sur le levier de commande de marche AR) et rendre les fourchettes solidaires des axes.


                                On met maintenant la boîte au point mort en alignant les 3 couloirs de commande (au centre de la photo). L'extrémité supérieure des deux axes doit être à la même hauteur.


                                On repose dans l'ordre, l'interdiction (pièce en U retourné), le ressort accompagné de ses deux rondelles en plastique et enfin le doigt de commande (dans le U retourné). Une fois le montage réalisé, on peut engager l'axe et son levier de commande (celui qui sort de la boîte) en ayant bien sur monté son caoutchouc d'étanchéité. Il ne reste plus qu'à remettre la goupille mécanindus de blocage.




                                On peut à présent remettre le pignon de marche AR, son axe (le méplat doit venir de loger dans le logement prévu au fond du carter) et la rondelle de butée dans le bon sens (gros Ø contre le pignon).


                                On finit avec le truc dont je n'ai pas réellement analysé la fonction et sa grosse vis torx.
                                Maintenant, il faut vérifier que toutes les vitesses passent bien, y compris la marche AR. Pour cela, il faut faire pivoter le levier extérieur dans les 3 couloirs (neutre, poussé et tiré).


                                Si toutes les vitesses passent bien, on contrôle le bon positionnement de l'axe du pignon fou de marche AR qui ne doit pas pouvoir tourner puisque le méplat doit coïncider avec le logement du carter.
                                On enduit l'un des plans de joint (propres) avec de la pate à joint et on peut refermer la boîte.
                                Dernière modification par Olivier 06, 20 août 2013, 19h28.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X