Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présentation + questions pour un long voyage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation + questions pour un long voyage

    Bonjour à tous, chers miniphiles.

    Je suis un heureux propriétaire d'une BO de 1996 acquise il y a deux ans comme premier véhicule. Mademoiselle a déjà fait de longs voyages en ma compagnie, avec plus ou moins de succès. Un Nice-Toscane/Ombrie-Nice qui s'est déroulé à merveille, mais un Nice-Creuse qui a tourné au vinaigre : grosses avaries au niveau des injecteurs, jusqu'à l'arrêt complet de la voiture en pleine sous-préfecture de l'Ardèche (un charmant village du nom d'Aubenas).

    La plupart des bricoles ont été remplacées par un homme de confiance, ainsi que d'autres trucs sur le point de mourir : roulements de la boîte de vitesse, embrayage, sondes.

    Mais voici la grande question : je compte monter la petite à Saint Malo dans quelques jours, puis de la ramener à Paris où elle restera définitivement (bien couverte et protégée, ne vous inquiétez pas). Est-ce bien raisonnable après les ennuis qui me sont arrivés ? Ce qui avait besoin d'être réparé a été réparé. Maintenant y a-t-il des trucs particuliers à controler avant un tel voyage ?

    Aussi, quand je lis certains messages du forum, j'ai l'impression de trouver mon moteur poussif : j'ai lu plusieurs fois qu'une mini pouvait prendre 140-145 km/h facile sur autoroute - la mienne ne dépasse pas les 130 km/h à plat, et avec beaucoup de difficultés. Est-ce la catalyseur des 1.3i qui la bride ainsi? En vaut-il le coup de le supprimer et de le remplacer par un kit de substitution?

    Bien à vous et merci par avance pour vos réponses !

    SolsburyHill

    PS: photos à venir, évidemment !

  • #2
    Re : Présentation + questions pour un long voyage

    Salut SolsburyHill,

    Sois le bienvenu dans la communauté. J'ai moi aussi une BO de 1996 (un peu modifiée, il est vrai) et malgré les cinquante kilos supplémentaires dus à la transformation et mes 90 kg, je l'ai montée à près de 150 km/h au GPS décapotée, donc avec une aérodynamique de boite à chaussure. (Et avant que certains se moquent, je précise que je n'ai pas atteint cette vitesse en me jetant d'une falaise! )

    Pour revenir de Paris à Brest (600 km), j'ai tenu le 130 au GPS sans forcer...

    Sache par ailleurs qu'il ne faut pas confondre les performances d'une BO avec celles d'une Cooper (j'en ai une de chaque, je peux t'en parler). La BO est moins puissante (50 cv), mais plus souple (boite longue). Tandis que la Cooper est plus puissante (63 cv), et plus nerveuse (boite courte). Les vitesses max se valent presque, ce qui change, c'est le temps pour y monter et les consommations.

    Pour ce qui est de ton catalyseur, un simple contrôle de pollution devrait vite te renseigner sur son état. Quoi qu'il en soit, il est indispensable pour passer le CT...

    Pour ce qui est des performances de ta "titine" as-tu vérifier l'état de ton filtre à air? Pour te faire une idée, fais quelques kilomètres sans filtre à air. Si tu sens une grosse différence, opte pour un filtre "optimisé" style K&N.

    Enfin, je crains que personne ici ne te dira s'il est raisonnable ou non de prendre la route... Traverser la France en Mini, c'est un peu l'aventure, il faut juste s'y préparer mentalement...

    Néanmoins, je pense que le principal risque auquel on s'expose en roulant "vite et longtemps" en Mini, c'est la surchauffe. Le circuit de refroidissement ne disposant pas de réserve, à la moindre fuite, la température monte très vite.
    Selon le kilométrage de ta Mini, il peut être judicieux d'y jeter un œil.

    Commentaire


    • #3
      Re : Présentation + questions pour un long voyage

      Si elle est d'avant 1994 le catalyseur peut être supprimé sans soucis, la mienne est de 93 et ce passe à merveille de cet artifice!
      La mienne à la santé, décata + filtre K&N, je prend 165km/h en descente avec une boite 'classique'.
      J'en connais qui ont un pont court et sont à 6000trs/min à 140km/h!

      Pour ton voyage, comme dit JeffPaul il faut y être préparé psychologiquement! Avoir un circuit de refroidissement en bon état ainsi que le système d'allumage et c'est 90% de soucis en moins.

      Commentaire


      • #4
        Re : Présentation + questions pour un long voyage

        Envoyé par SolsburyHill Voir le message
        Je suis un heureux propriétaire d'une BO de 1996 acquise il y a deux ans comme premier véhicule.
        Rick, la lecture en diagonale a ses limites...



        Envoyé par Rick Voir le message
        La mienne à la santé, décata + filtre K&N, je prend 165km/h en descente avec une boite 'classique'.
        Longue et raide, la descente?...

        Envoyé par Rick Voir le message
        J'en connais qui ont un pont court et sont à 6000trs/min à 140km/h!
        Forcément, un pont court sur un 998 cm3, ça doit tirer court, très court...

        Commentaire


        • #5
          Re : Présentation + questions pour un long voyage

          JeffPaul> Ah tiens, 50ch? J'ai toujours cru qu'elle en avait 63, comme les cooper... Ils ont dégonflé le 1.3i alors? Et en 1996, c'est des SPI ou des MPI?

          En même temps il m'est arrivé de prendre la 106 1.0 d'un ami (52ch je crois) et de trouver la Mini un vrai veau à côté. Pas étonnant qu'elle n'ait que 50 petits chevaux alors. Mais bon, d'après vos messages, elle m'a quand même l'air bien poussive. Merci pour le tuyau concernant le filtre à air, j'y penserai !

          Je ferai bien attention à la température. Je dois dire que jusqu'à présent, aucun problème de surchauffe. Mais je tâcherai de regarder ça de près. Pour l'allumage, les bougies ont été changées il y a peu.

          Merci pour vos réponses en tout cas ! Je vous tiendrai au courant du périple

          Commentaire


          • #6
            Re : Présentation + questions pour un long voyage

            J'ai moi aussi longtemps cru que les BO 1300 avaient la même mécanique que les Cooper, que ce n'était qu'une histoire de finition...

            Si ta BO est bien de 1996, il s'agit d'une Injection monopoint (SPi). Pour en être sur, tu peux vérifier les détails suivants :
            1. Tu n'as pas de tirette de starter à gauche de l'interrupteur des phares (c'est donc bien un moteur à injection) ;
            2. le radiateur est placé parallèle à l'aile gauche en bout de moteur (les MPi ont le radiateur derrière la calandre, comme les voitures "normales")


            Quant à savoir s'il s'agit d'une basse compression (50 cv) ou d'une haute compression (63cv), ta carte grise peut te renseigner :
            • 4 cv fiscaux, basse compression, 50 cv, boite longue,
            • 6 cv fiscaux, haute compression, 63 cv, boite courte.


            A moins que le moteur ait été changé, mais là après c'est une autre histoire...

            Commentaire


            • #7
              Re : Présentation + questions pour un long voyage

              J'ai bien ce fameux radiateur parallèle au flanc gauche... j'ai beaucoup ri quand j'ai vu ça en ouvrant le capot pour la première fois.

              4 chevaux fiscaux : c'est bien le modèle à basse compression ! Ca veut donc dire que j'ai encore une marge de progression dans le monde de la Mini... une bien bonne nouvelle !

              Commentaire


              • #8
                Re : Présentation + questions pour un long voyage

                Envoyé par SolsburyHill Voir le message
                4 chevaux fiscaux : c'est bien le modèle à basse compression ! Ca veut donc dire que j'ai encore une marge de progression dans le monde de la Mini... une bien bonne nouvelle !
                C'est une manière de voir la chose!

                Je crois pouvoir dire que ta BO de 1996, une fois bien réglée, sera ce qu'il y a de mieux adapté pour faire de la route.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Présentation + questions pour un long voyage

                  Envoyé par JeffPaul Voir le message
                  Rick, la lecture en diagonale a ses limites...





                  Longue et raide, la descente?...



                  Forcément, un pont court sur un 998 cm3, ça doit tirer court, très court...
                  Ni trop longue ni trop raide, elle à juste la forme ma SPi!

                  1100cm³ s'il te plait! (C'est celle de Mr. Horsepower, présentée il n'y a pas très longtemps ici. )

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X