Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différentiel?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différentiel?

    Bonjour à tous,

    j'avais déjà posé une petite question il y a quelques temps d'ici, mais je pense que j'avais omis la présentation.
    Mon nom est André, j'habite à Liège in Belgium et heureux (ou malheureux, ça dépend des jours) propriétaire d'une cooper 1991 carbu.
    Je possède la voiture depuis 3 ans, années durant lesquelles j'ai passé plus de temps sous le capot qu'a son volant lol. J'ai donc déjà rénové en grande partie la mécanique de l'auto...
    Je suis actuellement en train de refaire mon embrayage, dont la butée a dit "merde" après ?? années de services. Mon problème est le suivant:
    Voiture sur chandelles, lorsque j'enclenche une vitesse et que je fais tourner les roues à la main, le volant moteur ne tourne pas... Je démarre le moulin avec une vitesse dedans (toujours sur chandelles) la roue avant gauche tourne bien comme il faut mais la droite pas, ou par petits accoups. J'en conclu donc que je dois avoir un petit problème au niveau du pont, ou alors j'ai loupé un épisode?

    Merci d'avance!

  • #2
    Re : Différentiel?

    Ça veux dire que tu n'as pas de differentiel autobloquant, ce qui est normale pour une voiture de série.
    Pour faire tourner le moteur, il faut qu'une roue soit posé au sol.
    Lorsque tu fais tourner le moteur, tu freines la roue qui tourne (celle de gauche) puis comme par magie l'autre va se mettre à tourner donc pas de problème.
    Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
    Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

    Commentaire


    • #3
      Re : Différentiel?

      Me voila rassuré! Merci beaucoup
      Pourriez vous me renseigner les avantages et inconvénient d'un autobloquant?
      Je suppose qu'il y a moyen de trouver ça sur le net mais c'est tellement plus sympa ici...

      Bonne journée!

      Commentaire


      • #4
        Re : Différentiel?

        Le différentiel permet aux roues de tourner à des vitesses différentes. En ligne droite, ça n'a aucun intérêt, mais dès que tu tournes, ta roue extérieure a plus de chemin à parcourir que ta roue intérieure. Le différentiel permet donc à la roue extérieure de tourner plus vite que la roue intérieure.

        Inconvénient du différentiel classique (non-autobloquant), dès qu'une roue patine, toute la motricité "fout le camp" par cette roue et la voiture n'accélère plus. Cette situation est typique des virages serrés où le transfert de masse latéral appuie très fort sur la roue extérieure en soulageant la roue intérieure, qui faute de pression, peut se mettre à patiner.

        L'autobloquant, comme son nom l'indique, bloque mécaniquement le différentiel dès qu'il détecte une trop grande différence de vitesse de rotation entre les deux roues. Les roues tournent alors toutes les deux à la même vitesse réduisant les risques de patinage (à moins d'insister au point de faire patiner les deux pneus...).

        Sur une traction, l'autobloquant a un effet anti-patinage bien plus efficace qu'un anti-patinage électronique qui limite la puissance moteur voire se sert des freins pour empêcher les roues avant de patiner. Mais surtout, en virage, l'autobloquant limite la tendance naturelle des tractions au sous-virage (train avant qui s'écarte vers l'extérieur) à l'accélération.

        Inconvénient de l'autobloquant : je crois qu'il n'y a que le prix!....

        Commentaire


        • #5
          Re : Différentiel?

          Sur une des mes voitures (propulsion) sur le pont, lorsque je fait tourner une roue à la main avec une vitesse, l'autre tourne à la même vitesse mais en sens contraire.

          Commentaire


          • #6
            Re : Différentiel?

            Dans le cas évoqué par Dima, il suffit d'un point dur coté droit pour que le différentiel entre en action.
            Il est quand même intéressant de faire une recherche, ça te permet d'avoir de sexplications avec schéma voire plus si on cherche un peu.
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

            Commentaire


            • #7
              Re : Différentiel?

              J'irai looker un peu de théorie en complément de tous vos messages.
              Merci pour le service rapide!
              Bonne soirée.

              Commentaire

              Chargement...
              X