Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

    Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans
    Bonjour,
    J'évoquais ce thème sur le fil "Parc fermé", je me lance donc pour ouvrir ce sujet où vous pourrez évoquer ces "petits personnages", rôles secondaires et autres tâches qui ont forgé votre histoire au Mans.
    J'en ai deux en mémoire. Je vais me contenter du premier pour commencer.
    La première fois où je suis venu au Mans, j'avais 15 ans (ne me demandez pas l'année). En plus de la course, j'ai également découvert tous ces a-côtés qui constituent l'évènement. Dans toute cette masse de personnes qui faisaient déjà tourner la machine, il y en a un qui restera ancré dans ma mémoire alors que son rôle paraissait insignifiant : le vendeur de journaux à la criée. Le mien vendait "Le Maine Libre". On trouvait également "La Nouvelle République du Centre Ouest" et "Ouest France". J'avais l'impression que "mon" vendeur passait ses 24 h à arpenter le parking bleu, où nous étions, et les autres pour vendre ses journaux. Il avait une intonation bien particulière intraduisible par écrit mais reconnaissable entre 100. Je l'ai dans ma mémoire audio (à côté du rayon V12 Matra ). Je crois qu'il a arpenté les parkings pendant plusieurs années. Il a ensuite eu une promo puisque je l'ai vu ensuite tenir un stand sonorisé, un luxe bien mérité pour une glorieuse fin de carrière.
    Si je ne l'avais pas vu dans mes premières éditions, j'aurais eu l'impression qu'il me manquait quelqu'un.
    Si un lecteur a un nom et/ou une photo à mettre sur ce personnage, l'hommage serait complet.
    A vous la suite,
    JK

  • #2
    Re : Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

    une photo de marchand de journaux en 1967 histoire d'imager le poste précédent



    photo trouvée sur le web
    24h du Mans une histoire de voitures et de pilotes qui se construit d'année en année c'est çà la légende du Mans.

    Commentaire


    • #3
      Re : Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

      Bonjour, et que voit on comme voiture en photo sur le Maine Libre? Je vous le donne en mille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bof, vous avez reconnu une Ferrari p4.
      Et bien, pour moi il y a plusieurs personnes que j'ai vu pendant des années, et directement ou indirectement liés aux 24h00 du Mans.
      D'abord, ce mécanicien/ingénieur de l'écurie Ecosse avec les type D que j'ai revu plus tard chez Matra, il devait s'occuper des moteurs B.R.M., et comme d'habitude, j'ai oublié son nom. Puis, il y eut l'ensemble des mécaniciens de chez Ford. Cela n'a pas duré longtemps, mais pendant trois ans, il y en avait que je revoyais pour les 24h00 et les essais d'avril. Il y eut aussi le "petit" Monsieur de l'A.C.O. qui s'occupait du matériel et que je vois parfois aux moments des vérifications. Et puis...... et puis la Dame pipi lorsque c'était les anciens stands et que les "pissotières" étaient juste à côté du grand portail. Au fil des années, elle était toujours présente et nous avons liés connaissance avec elle. Il y avait mon p'pa, mon frère et moi....................... toute une époque!!!

      Commentaire


      • #4
        Re : Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

        Bonsoir, et bien moi aussi je me souviens de la "dame-pipi" des toilettes qui se trouvaient juste derrière les stands dans l'ancien paddock : il fallait disposer d'un "pass" pour pouvoir aller de la partie haute à la partie basse et ainsi on pouvait accéder aux lieux en question. Je me souviens également d'une dame aux cheveux blonds, d'une cinquantaine d'années dans les années '70 qui oeuvrait derrière le comptoir de l'ancien Welcome ACO. Nous discutions de tout et de rien aux petites heures du Mans, quand même le café n'empêche pas le coup de barre. Elle, elle faisait ses 36 heures du Mans et ne voyait les autos que durant les dix dernières minutes de la course. J'ai également le souvenir d'un "vieux monsieur" avec lequel il m'est arrivé, plusieurs fois, de discuter à travers les grillages qui séparaient le circuit des jardins ouvriers, juste avant le virage du Tertre Rouge ; son grand souci, c'était de voir, tous les ans un peu plus, disparaître les arbres plantés à proximité...Vu l'âge respectable qu'il affichait à l'époque, je pense qu'il n'aura pas assisté au massacre que nous avons connu ces dernières années...

        Commentaire


        • #5
          Re: Re : Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

          Envoyé par ferrari p4 Voir le message
          Bonjour, et que voit on comme voiture en photo sur le Maine Libre? Je vous le donne en mille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bof, vous avez reconnu une Ferrari p4.
          ...!
          Pas bon... c'est une P3.
          Avant c'était mieux

          Commentaire


          • #6
            Re : Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

            effectivement, si l’édition est bien de 67, il s'agit d'une photo ,ou montage ,de 66? les p3 étaient reconnaissables aux bandes blanches sur les ailes droites.

            Commentaire


            • #7
              Re : Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

              pour en revenir aux marchands de journaux, c'est vrai que ces vendeurs "à pied" dans les enceintes générales comme populaires manquent au décor trop lisse de notre époque.
              si je n'ai pas de souvenir précis d'une personne, je me souviens de cette corporation qui déambulaient à mulsanne n’hésitant pas a aller du virage au château d'eau, ce quelque soit la météo.
              c'est d'ailleurs toujours a cet endroit que j’achète le premier journal du week-end, même si le vendeur s'y installe de plus en plus tard

              Commentaire


              • #8
                Re : Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

                Bonsoir, et bien allons y pour une P3, je ne suis pas chien. Par contre, le HK il en profite pour se faire de la pub dans le dos du vendeur de journaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Re : Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

                  A propos du marchand de journaux, je me souviens bien de celui du Maine Libre, qui criait: "il est là, le gars du Maine, il est là!!!!!" avec son accent sarthois, d'ailleurs, habitant Le MAns, je le voyais souvent dans les autres manifestations.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

                    Le sarthois (que je suis) a un accent ? je découvre !!!
                    Le son "A" n'est pas le même qu'ailleurs, c'est vrai.

                    Merci pour ces témoignages.
                    Amicalement - Laurent
                    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

                      Je trouve bizarre que pour un Sarthois, tu n'étais pas entendu parlé d'un accent sarthois.
                      Tu as du entendre parlé des "3 gars des bouts de la ligne droite", par FerrariP4, je suis un des ces 3 individus avec Fan24 et Chapparal72.
                      Tu as du entendre parlé de la ferme du virage de Mulsanne, en face du Golf.
                      Le jour où tu entendras un des gendres de ce fermier tu pourras savoir ce que c'est que l'accent sarthois, Fan24 en sait quelque chose aussi puisque l'on a côtoyé ce gars en championnat de pêche.Chapparal72 étant né et habitant toujours à Mulsanne peut en témoigner aussi. Sans parler des roulements de "R" du côté de Mamers.

                      Le sujet du jour n'étant pas l'accent, mais bien le bagou avec lequel ce marchand ameutait la foule, en distribuant, au passage, des casquettes (ou calots) en papier, je ne désespère pas de trouver une photo de ce vendeur.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

                        ... qui n'a jamais entendu l'accent Sarthois n'a jamais demandé son chemin dans la campagne avoisinante...

                        LM. de Nogent-le-Rotrou !

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

                          c'était une boutade ... je connais et cotois cet accent .
                          Amicalement - Laurent
                          24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Les "petits personnages" qui ont fait votre histoire du Mans

                            A propos du vendeur du MAINE LIBRE, une anecdote ...

                            En 1993, avec Mon Pote LE HOUX nous avions un emplacement de camping dans le virage de la chapelle. Premier arrivés nous avions un superbe emplacement !!!
                            Arrive des Anglais et notre première réflexion : "ils vont foutre le bordel"... Erreur, c'est nous qui le soir avons mis le feu... allongés dans notre tente, les canettes à porté de la main (et de la bouche) nous avons jeté les cadavres en dehors de la tente...
                            Le rapport avec le vendeur ???
                            Il arrive ...
                            Le lendemain matin (pas frais pour nous) nous avons entendu : "LE MAINE LIBRE ...QUI VEUT LE MAINE LIBRE"... "LE MAINE LIBRE ...QUI VEUT LE MAINE ...."puis bling boum aïe !!! ...
                            Notre vendeur avait marché sur nos cadavres ...sans mal pour lui (nous nous en serions voulus).
                            Toujours accro à ce journal, nous lui avons acheté chacun notre lot...

                            PS : qui d'entre vous a eu des capotes fournies avec son MAINE LIBRE en 1995 ? Pour moi les 2 "offertes" sont toujours dans la "magic box 1995"
                            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X