Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Alpine A310 : Dossier Collection

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alpine A310 : Dossier Collection

    Longtemps condamnée à évoluer dans l'ombre de la "Berlinette" A 110, sa légendaire devancière, l'A 310 profite cependant d'un certain "état de grâce" en collection depuis quelques années. Surtout la version V6 qui a donné au moteur PRV ses premières lettres de noblesse.
    http://logam.info

  • #2
    SALUT à tous, ALPINISTES et autres !!!
    L'A 310 commence (enfin) à être connue pour ce qu'elle est : une auto très agréable, performante, joueuse, attachante.
    manque d'image ...?? certes .. et alors ? on ne conduit pas une image : tatez-en et vous verrez !!
    j'en ai possédé 3 (4 cyl puis 2 modèles V6, avec épisodes A110 1300G et 1600 SC pour un peu de compét.)
    Pas question de me séparer de la V [img]smile.gif[/img] 6 '81 que je possède encore !
    Merci encore de participer à la réhabilitation du "vilain petit canard" !!

    Commentaire


    • #3
      Avec l'arrivée de l'A310, il est surtout à noter le début du changement d'esprit d'Alpine : le sport laissait déjà sa place aux Grands Tourismes, Rédélé voulant placer ses Alpine en conccurentes de Porsche...

      Ainsi, la vente simultanée des A110 et A310 ne posait pas trop de problèmes...
      Lotus Elan M100 S2 #439
      Innocenti Mini 1001 '75

      Commentaire


      • #4
        tezec > peux nous conter cette belle légende des voitures bleues ??

        Comment ça se vit une A310 ? Comparaison entre A310 et A110 et entre A310 4 cyl ou V6...
        Lotus Elan M100 S2 #439
        Innocenti Mini 1001 '75

        Commentaire


        • #5
          Ce qui aurait pu devenir la nouvelle Alpine
          (documents de Rétroviseur"n° 173 spécial Alpine






          de la Grand mère



          à la nouvelle génération (virtuelle)



          [size="1"][ 17. janvier 2003, 17:43: Message édité par : Emerson ][/size]

          Commentaire


          • #6
            ce n'est que la vision d'un passionné il me semble emerson !!!!

            Commentaire


            • #7
              pas facile de raconter les voitures bleues !! Il y a tant à dire et certains l'ont tellement bien fait !
              Comment pius-je vous envoyer des photos ??
              Ma 1300 G était bleue, mais la 1600SC, blanche !
              Le mieux c est qd même de s'abonner à MILLE MILES : on a vraiment l'impression que ces autos vivent encore en le lisant !!

              Commentaire


              • #8
                En ce qui concerne le vieux débat A 110 et 310, j'avais écrit il y a quelques années une lettre à André COSTAT, Monsieur AUTOJOURNAL, et il m'avait appelé à la suite de ce courrier. On avait discuté une heure au téléphone. Malheureusement il a rejoint le Paradis des dingues de voitures avant que je ne puisse le rencontrer.
                Je vais essayer de retrouver cette lettre, elle contient beaucoup d'états d'âmes entre ces autos !

                Commentaire


                • #9
                  bon... j'ai retrouvé la lettre .. mais elle est rudement longue .
                  je ne peux pas tout recopier dans cette petite fenêtre ..
                  J'en fais quoi ??

                  Commentaire


                  • #10
                    D'abord, avant de parler des 310, il faut se souvenir que le style a été figé en 1969 ...
                    Une considération générale : l'un des plus beaux paradoxe de la 310 est le contraste entre la date de mise sur la marché (1972) et le plaisir intense que donne la précision de son comportement (4 cyl et V6 post 81)
                    Le plaisir commence avant même d'ouvrir la portière : la ligne est hors d'age.
                    Ensuite dès que l'on est assis, on sent que l'on va rouler différent : très basse (3 cm de plus que la berlinette je crois) et surtout, la vitrine du par-brise qui partde très loin devant pour monter jusqu'au front du conducteur ...

                    Commentaire


                    • #11
                      extrait :
                      ...
                      J'ai possédé depuis 1974 une berlinette 1.300 G, une A 310 4 cylindres, une berlinette 1.600 SC Groupe 3 avec laquelle je suis allé user quelques slicks en championnat de France des circuits et rallyes nationaux, et deux A 310 6 cylindres dont l'une que je possède encore. J'ai été l 'un des membres fondateurs de l'ASAPAR et vice-président de ce club durant toute sa durée de vie. J'aime les ALPINE.Tous les modèles.
                      L'A 310 a toujours été tournée en dérision par les "alpinistes" intellectuels puristes en berlinette, aussi vos critiques ne me surprennent qu'à moitié (encore qu'elles me peinent plus qu'autre chose).
                      Evidemment, une ALPINE qui freine droit, tient remarquablement la route en courbes (pour autant que l'on sache la mener, ce qui n'est pas à la porté du premier venu) ne peut pas être une bonne voiture !!
                      Une voiture de 150 CV DIN et ne dépassant pas la tonne était loin d'être ridicule à l'époque de sa mise sur le marché
                      ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Le dossier Motorlegend est très bien fait.
                        Pour ceux qui ont envie de connaître tout (à défaut d'en posséder une), sur l A310, Frédéric LHOSPIED a écrit un livre remarquable paru chez E.T.A.I.
                        Il contient entre autre des photos de tas de protos de mise au point de la 4 cyl, des évolutions de style pour le passage au V6, etc .. ( pub gratuite, évidemment).

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par dule:
                          ce n'est que la vision d'un passionné il me semble emerson !!!! </font>[/QUOTE]oui certainement mais c'est bien vu non !! [img]smile.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            Personnelement je la trouve trop torturée de ligne.... je ne retrouve pas dans ce projet la pureté de ligne de la berlinette.....

                            En revanche l'interieur proposé par l'auteur de ces lignes est tres reussi je trouve [img]graemlins/thumb.gif[/img] !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Tezec ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                              C'est vrai que tu appuies sur quelques points importants de la vie de l'A310... [img]graemlins/applause.gif[/img]

                              Une Alpine n'est pas une Renault, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, ce n'est pas "une voiture à vivre" (ou alors je me trompes de pub ? [img]graemlins/buck.gif[/img] ).

                              Les vrais Alpine de Rédélé étaient de la même trempe que les premières 911 2,4l S par exemple... Ca ne se conduit, ça se pilote à chaque instant...

                              Quant aux dernières Alpine, c'est vrai qu'elles ont suivi l'évolution que souhaitait Rédélé, soit la même évolution que les 911 : l'embourgeoisement...
                              Mais ça restait tout de même de sacrées machines, j'ai notamment le souvenir d'un petit tour en GTA V6 Turbo Le Mans sur le circuit d'Alsace (l'Anneau du Rhin pour les connaisseurs), et croyez-moi, ça marche fort...



                              PS : cliquez pour voir l'image en plus grande...

                              PS2 : si mon pilote de ce jour se reconnait, qu'il n'hésite pas à me recontacter !

                              [size="1"][ 19. janvier 2003, 11:34: Message édité par : GT-France ][/size]
                              Lotus Elan M100 S2 #439
                              Innocenti Mini 1001 '75

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X