Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alpine A310 : Dossier Collection

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ensuite, quand on met en route, tout est différent en fonction du modèle : 4 cyl, V6 avant ou après 81!
    Bruit, bien sur : les 2 weber 45 DCOE respirent bien dans le 1605 et l'échappement est très tonique (2 fois 2 dans 1 Autobleu ou 4 dans 1 devil).
    Dans le V6 c'est forcement bien plus calme, sauf à passer aux exotiques triples weber des versions affutées G IV, " Boulogne" et autres.
    Dans tous les cas, dès les premiers tours de roues, on se rend compte que l'on ne va pas conduire, mais piloter !
    L'assise des ces autos est incroyable (pas de laisser-aller sur l'état des amortisseurs SVP !), la direction d'une précision impressionnante (légère mais excellente perception de ce que vivent les roues avant), la prise de roulis quasiment nulle.

    Commentaire


    • #17
      En 4 cyl carbu (je n'ai jamais conduit de TX -1647 cm3 ni la version injection), les montées en régimes sont sympas mais la 5 peine un peu au dessus de 190 km/h.
      La V6 boite 5 envoie bien ! ca pousse (effectivement les 28" aux mille mêtres c'est décent) bien jusqu'au maxi.
      Anedocte : j'avais monté il y a pas mal de temps une injection sur ma première V6 : le gain était de l'odre de 1" aux 1.000 m et environ 5 à 10 km/h en pointe ... jusqu'à l'incendie de l'auto.

      Commentaire


      • #18
        on continue un peu ??? bon d'accord ..
        Les comportements routiers sont très différents : environ 900 kg pour la 4 cyl, avec 40%-60% de repartition AV-AR et environ 1.000 kg avec 33%-67% pour la V6 : un gros "sac-à-dos" !!
        Si la 4 cyl peut presque paraître neutre, la V6 nécessite un apprentissage et une certaine modestie pour aller correctement : entrer sur les freins déleste l'arrière et permet de placer l'auto ensuite le dosage du braquage des roues AV et l'accélérateur ( à fond de préference) font le reste : ne pas hésiter à aller en circuit pour mettre tout cela au point et faire un entretien suivi des réflexes du pilote !

        Commentaire


        • #19
          Un nombre important de ces belles auto a été détruit de la même façon : on arrive un peu vite en courbe, on est surpris, on lève le pied ... si on a oublié de redresser le volant presque AVANT de lever le pied le transfert de masse fait directement partir l'auto en tête-à-queue . Même plus la peine de contre-braquer : il faut s'en occuper AVANT !!
          On pourrait continuer à en parler pendant des heures : c'est un jouet dont on ne se lasse pas ..
          A mi-chemin entre la "vieille" de collection et la "moderne" pour la grosse attaque !
          Qui peut imaginer un équivalent ???
          Bon, j'arrête là !! et
          MERCI encore POUR VOTRE ARTICLE !

          Commentaire


          • #20
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par tezec:
            Un nombre important de ces belles auto a été détruit de la même façon : on arrive un peu vite en courbe, on est surpris, on lève le pied ... si on a oublié de redresser le volant presque AVANT de lever le pied le transfert de masse fait directement partir l'auto en tête-à-queue . Même plus la peine de contre-braquer : il faut s'en occuper AVANT !!
            On pourrait continuer à en parler pendant des heures : c'est un jouet dont on ne se lasse pas ..
            A mi-chemin entre la "vieille" de collection et la "moderne" pour la grosse attaque !
            Qui peut imaginer un équivalent ???
            Bon, j'arrête là !! et
            MERCI encore POUR VOTRE ARTICLE !
            </font>[/QUOTE]Un équivalent..?...non, dans le même genre... [img]graemlins/thumb.gif[/img]



            Quelle passion, et je la partage à 100% [img]graemlins/thumb.gif[/img] ...dans une époque ou il faut presque la cacher...

            En dehors de mon bolide actuel, j'ai longtemps hésité à acheter une A310 V6 injection dont le look m'a toujours fasciné (même si j'ai longtemps rèvé d'une Berlinette.. )...et puis, ayant eu 5 véhicules a moteur PRV...j'ai voulu goûter au...flat 6... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

            Bravo pour ce dossier ML etmerci pour ces posts passionnés... [img]graemlins/thumb.gif[/img]
            http://www.motorlegend.com/users/forums/gt40/gt4002.jpg<br />Gentleman Driver

            Commentaire


            • #21
              merci de vos réponses ..
              il faut quand même remarquer (en le regrettant) que cette auto ne suscite que peu de réactions, ce qui est tout à fait cohérent avec sa méconnaissance par le public ...

              Commentaire


              • #22
                Qu'entends tu par: peu de reactions???? Sur le forum ou dans la rue???


                Effectivement j'aime aussi beaucoup l'A310 comme toutes les Alpine [img]graemlins/buck.gif[/img] ...... Je trouve que la livrée qui lui va le mieux est le blanc avec les bas de caisse anthracite [img]graemlins/thumb.gif[/img] ....

                Commentaire


                • #23
                  J'ai eu l'occasion d'essayer une A310 1600 - puis une A110 - Je dois dire que ce sont des autos différentes - Autant l'A110 est vive, spartiate, gaie a conduire, vous poussant toujours a rechercher des tours, l'A310 serait plutot, en 1600, une voiture - c-à-d que c'est une voiture de sport certes mais j'ai descendu un peu la vitre, mis la radio, ce que je n'aurais jamais fait en A110 (d'ailleurs y en a pas)
                  Autant l'A110 est une voiture de sport, autant l'A310 est aseptisée - De plus la suspension arrière et les gros pneus (peut etre spécifiques a cette voiture) ne téléphonent pas les réactions
                  de la voiture et malgré 2 à 300 kms de prise en main, je n'au jamais osé la mettre en travers comme la berlinette - Peut etre un V6 me ferait il changer d'avis, mais ici Berlinette = 1 - A310/1600 = 0

                  Commentaire


                  • #24
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
                    - De plus la suspension arrière et les gros pneus (peut etre spécifiques a cette voiture) ne téléphonent pas les réactions
                    de la voiture et malgré 2 à 300 kms de prise en main, je n'au jamais osé la mettre en travers comme la berlinette -....
                    </font>[/QUOTE]Les vitesses de "décrochage" des 2 voitures ne sont pas les mêmes non plus...mettre en travers une voiture à 40 n'est pas la même chose qu'à 80...
                    Cela étant, c'est vrai que plus elles sont dépouillées et "vivantes" et plus le plaisir est grand (tout du moins en ce qui me concerne!)
                    http://www.motorlegend.com/users/forums/gt40/gt4002.jpg<br />Gentleman Driver

                    Commentaire


                    • #25
                      Vous avez tous raison ...
                      S

                      Commentaire


                      • #26
                        Vous avez tous raison ...
                        Sauf en ce qui concerne l'aseptisation de la 310 V6.
                        Quand on envoie, ca va plus vite qu'une A 110, ca glisse plus tard et le decrochage est plus violent : normal, les pneux, les épures de suspensions sont plus performants : il en résulte que l'on mouille très sérieusement sa chemise et je vous garantis que les sendations sont bien là !!
                        L'improvisation est repoussée bien plus loin (et c'est normal compte tenu de l'évolution des techniques)que dans tout ce qui existait avant (R8G et A110 notamment).
                        Le même dscours s'appliquera dans les mêmes proportions aux R5T puis aux Lancia Delta Intégrale (que j'ai bien connues également) : plus ca va vite et plus ca tient, plus violent est le décrochage !!
                        Je rappelle à ce propos l'opportunité d'aller sur circuit pour ce genre de mise ne main !!
                        Bonne route à tous !!

                        Commentaire


                        • #27
                          Au fait ... c'est quoi "écouter la radio" ??
                          J en'en ai pas dans mes autos !!!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X