Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essence SP 95 ou SP 98 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essence SP 95 ou SP 98 ?

    Je roule depuis peu avec une BMW 535 IA de 98 (E39) et je me pose la question quelle est la meilleur essence pour mon V8 3.5l ?

    Quelle est la différence entre le SP 95 et le SP98 ?
    est ce que je peut alterner, faire un jour le plein de SP 95 et un autre jour un plein de 98 ??

    cela va t-il abimé le moteur?
    Merci d'avance pour vos suggestions

  • #2
    As tu le manuel d utilisation?
    Ils en disent quoi?

    J aurais tendance a dire que sur un moteur haut de gamme/assez performant, le SP98 est preferable mais sur certains marches il n a jamais ete disponible (USA, Italie ou l indice d octane Maxi doit etre de 91)...

    Commentaire


    • #3
      en quelques mots : que du SP 98...et rien d'autre !
      Modérateur Forum Mercedes Benz
      Paddock Café et Forum généraliste
      http:// www.carnetderoute.net

      Commentaire


      • #4
        la différence entre le 95 et le 98 est le pouvoir anti-détonant (indice d'octane)
        le mieux est de se référer à la notice constructeur, mais je dirais de façon générale :
        -le 98 pour les vieux moteurs (moteurs à carbu ou avec les premiers systèmes d'injection sans capteur de cliquetis), pour les moteurs poussés ou ceux conduit un peu sportivement [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
        -le 95 pour tout le reste, c'est à dire les véhicules récent et/ou la conduite est assez "pépére"

        quant à alterner le 98 et le 95, j'aurais plutôt tendance à dire non, mais une raison valable et prouvé je n'en ai pas...

        Commentaire


        • #5
          On avait deja débatu sur ce genre de sujet et on avait conclu que le 95 était tres bien pour les moteurs récent.
          Pour suivre ce que dit lesuisse je dirais que meme si tu conduit "sportivement" reste en 95 pare que on fait pas du circuit non plus!

          Commentaire


          • #6
            je ne suis pas vraiment de ton avis Rick...
            Une 535i, ce n ets pas une Twingo et en plus le moteur date de 93 en gros..., donc SP98...

            Commentaire


            • #7
              Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y ai pas de recommandation constructeur... et je pense qu'en regardant dans le livret, ce genre d'info s'y trouve.

              Maintenant si le moteur n'est pas réglé nickel (c'est à dire pas forcément en sortant d'usine), qu'on mette du 95 ou du 98, il n'y aura aucune différence sur les performances.

              La seule chose que j'ai pu lire, c'est que le 98 est moins agressif pour les injecteurs (plus d'agent lubrifiant), donc à préférer pour des moteurs à fort kilométrages.

              Autre débat essence de station contre supermarché: j'ai un copain qui bosse dans une raffinerie de la région parisienne et il m'a garantie qu'avant le lancement d'une tranche de raffinage, ils savent exactement ou va finir l'essence, et que pour les stations, ils ajoutent notamment des additifs lubrifiant et anti-mousse.
              J'ai pu le constater avec ma voiture, je faisais le plein en station marché et javais un injecteur qui restait collé tout pendant que le moteur n'était pas chaud. J'ai fais un plein en station et aprés un quart de réservoir, je n'avais plus de problème. Depuis je fais 1 plein sur 3 ou 4 dans une station... et c'est aussi efficace que les produits nettoyant injecteur qui coute une fortune [img]graemlins/thumb.gif[/img]
              The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
              ------------------------------------------------------
              Modérateur forum BMW

              Commentaire


              • #8
                Alex, il me semble que le M62 (V8 3.5) n'a debarque sur la 535i qu'en 1996. A l'epoque il tournait en ME5.2 et une revision au ME5.2.1 a ete faite en 1998...

                Toujours est-il que 235 CV, ce n'est pas tres pousse donc j'imagine que le moteur a ete calibre au 95, sans doute meme au 91 pour les marches breziliens, mexicains etc... Pour en avoir le coeur net, le mieux est de verifier le manuel d'entretien mais sincerement, je pense que sur ce moteur, le 98 n'apporte rien a part peut-etre a de tres hautes temperatures ambiantes (ce qui n'est pas sur car je crois que les strategies ME5.2 compensent l'allumage pour la temperature d'air)

                Commentaire


                • #9
                  Tout d'abord merci pour vos conseils.

                  je vous cite "texto" ce qui est écrit sur la notice d'utilisation de la 5 (E39).

                  QUALITE DU CARBURANT

                  Moteur essence à pot catalytique:
                  Le moteur fonctionne exclusivement à l'essence sans plomb.Vous pouvez toutefois utiliser différentes qualités d'essence car le moteur bénéficie d'une régulation du cliquetis. ???????

                  Le moteur de votre BMW est conçu pour de l'essence:
                  -Super Plus (98 RON).

                  Utiliser de préférence cette essence pour obtenir les valeurs nominales de performances et de consommation.

                  Vous pouvez également faire le plein avec du:
                  -Super sans plomb (95 RON).

                  Vous trouverez également cette essence sous l'appellation:
                  -DIN EN 228 ou Eurosuper.

                  Qualité minimale requise :
                  -Essence ordinaire sans plomb (91 RON)

                  Etant donné la conception du moteur,utiliser ce carburant exclusivement dans des cas exceptionnels.

                  En conclusion je ne mettrai que du SP 98 dans ma 535 IA

                  Question:
                  Ma 535 IA du 9/98 fait 245ch/180Kw
                  pourtant des 535 méme modèle font 235ch/173Kw ??

                  Pourquoi ?? et la différence ?

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai d'abord ete etonne de voir se moteur en 98 mais ca s'explique maintenant. BMW a revisite le M62 en 98 (avec passage en calculo ME7.2 a la clef) pour le passer de 235 a 245 CV. J'imagine que la principale modification a ete l'allumage, expliquant la necessite de tourner en 98. Mais le fait de pouvoir tourner en 91 signifie que l'anti-cliquetis veille au grain! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr /> En conclusion je ne mettrai que du SP 98 dans ma 535 IA
                      </font>[/QUOTE]sage décision [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Hellman:
                        J'ai d'abord ete etonne de voir se moteur en 98 mais ca s'explique maintenant. BMW a revisite le M62 en 98 (avec passage en calculo ME7.2 a la clef) pour le passer de 235 a 245 CV. J'imagine que la principale modification a ete l'allumage, expliquant la necessite de tourner en 98. Mais le fait de pouvoir tourner en 91 signifie que l'anti-cliquetis veille au grain! [img]graemlins/thumb.gif[/img] </font>[/QUOTE]Euh... petite question.
                        Quand on a vieille voiture à injection avec tout l'empirisme que cela comprend, serait-il possible de lui redonner une programmation (ou nouveau calculateur) qui optimiserait l'allumage... pas forcément pour gagner des chevaux, mais pour réduire la consommation et la pollution???
                        The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                        ------------------------------------------------------
                        Modérateur forum BMW

                        Commentaire


                        • #13
                          Ben si ya écrit 95 autant en profiter puisqu'il coute moins cher!

                          C'est pas parce que 98 est supérieur numériquement a 95 que c'est mieux! C'est pas comme les windows!
                          Hé c'est pas non plus parce que le 98 est plus cher qu'il est mieux! (impression de "mieux nourrir le moteur")

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X