Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Les non-partants des 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Les non-partants des 24 heures

    Envoyé par pantera gr4 Voir le message
    Merci pour le petit mot et l'allusion aux "habits verts" , bien que je ne suis pas sur que cela me concerne ! mais , oui c'est forcement pour vous ,que je , et qu'on , se "décarcasse" rires ! !!! Fideles lecteurs , l'aventure n'est pas finie !! to be continued !
    Vous êtes bien trop modeste, pantera. Bien sûr que vous figurez parmi les "bicornes" du forum !
    Amicalement passionnément

    Commentaire


    • Re : Les non-partants des 24 heures

      Grand merci à Sebastien-2 le 2eme (y avait-il un 1er?) qui sur le topic des "24h d'hier et d'aujourd'hui" nous donne le lien pour se promener sur le site des photos de Life, qui nous fait découvrir cette photo du garage Jaguar au Mans en 1954 avec 2 faits importants pour ce topic: en bas à gauche la Jaguar C jaune de l'Ecurie Francorchamps qui devait faire les 24H mais suite à un accident avec une Renault sur le chemin du circuit a été remplacée pour les essais et la course par la C verte avec bande jaune n° 16 visible au fond du garage, le capot abimé de la jaune est stocké à l'étage; et nouveauté, la présence dans le garage de la 1ere D construite chassis XKC401 immatriculée OVC501, sans n°, juste là en voiture de réserve.

      Photo signée Mc Avoy

      Avant c'était mieux

      Commentaire


      • Re : Les non-partants des 24 heures

        Merci pour le lien que je n'avais pas encore eu le temps de visiter

        Et à la vue de la photo ci dessus, me viens cette réflexion :

        Jean GRATON s'est surement inspiré de cette séquence pour sa BD "le 13 est au départ" car une des VAILLANTE (celle des Belges) est retirée de la course (tien une nouvelle non partante... ) est une large bande jaune est peinte sur une autre voiture de la marque.

        Le scénario idéal à la vue de ce document.
        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

        Commentaire


        • Re : Les non-partants des 24 heures

          Quelle belle série extraite de LIFE en effet ...
          Quel est donc ce garage qui hébergeait l'Ecurie Jaguar au Mans ...?
          et qui avait la délicatesse de souhaiter "Welcome" à ses invités ....
          L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

          Commentaire


          • Re : Les non-partants des 24 heures

            Bonjour Camerat !

            Envoyé par camerat Voir le message
            Grand merci à Sebastien-2 le 2eme (y avait-il un 1er?) qui sur le topic des "24h d'hier et d'aujourd'hui" nous donne le lien pour se promener sur le site des photos de Life, qui nous fait découvrir cette photo du garage Jaguar au Mans en 1954 avec 2 faits importants pour ce topic: en bas à gauche la Jaguar C jaune de l'Ecurie Francorchamps qui devait faire les 24H mais suite à un accident avec une Renault sur le chemin du circuit a été remplacée pour les essais et la course par la C verte avec bande jaune n° 16 visible au fond du garage, le capot abimé de la jaune est stocké à l'étage; et nouveauté, la présence dans le garage de la 1ere D construite chassis XKC401 immatriculée OVC501, sans n°, juste là en voiture de réserve.

            Photo signée Mc Avoy

            Quelle image ! Riche d'informations ! Pourtant une question se pose à moi. OVC501 avait-elle une dérive ce jour là au Mans. L'obscurité du lieu reproduit sur ce cliché ne permet pas de répondre.

            Quelqu'un possède t'il une autre image de cette type D cette année là?

            Merci à tout ceux qui ont permis de voir cette superbe photo.

            Commentaire


            • Re : Les non-partants des 24 heures

              Une photo tirée du livre de Paul Skilleter "Jaguar Sports Cars" éditions Haynes peut répondre à ma question :



              Cette image prise au département compétition de l'usine le montre. Cette même type D (immatriculée OKV501 lors de ses essais de mai 1954) vient visiblement de subir une modification et a reçu la fameuse dérive.

              Et pourquoi ne pas penser que la type C derrière elle ne serait autre que la verte à bande jaune rapatriée d'urgence pour courir les 24 heures en remplacement de la voiture abîmée en chemin ?

              A suivre ...

              Commentaire


              • Re : Les non-partants des 24 heures

                Je me demande si je vais repondre a la question "Quel est ce garage ?? j'ai la reponse ! je la donne ou je la donne pas ???

                Commentaire


                • Re : Les non-partants des 24 heures

                  Envoyé par jaguaraumans Voir le message
                  (...) Pourtant une question se pose à moi. OVC501 avait-elle une dérive ce jour là au Mans. (...)
                  Oui. De plus, XKC 401 avec sa dérive (photo dans l'usine) n'est pas peinte... on imagine mal l'usine ôter la dérive pour la peintre alors que les trois autres* Type D la conserve... (* XKC 402, n°14 - XKC 403, n°12 - XKC 404, n°15).

                  Quant à savoir si XKC 401 avait une dérive lors des essais de mai... je ne sais pas. La seule photo visible page 221 du livre "Jaguar XK" de Bernard Viart, la montre à la sortie du virage d'Arnage, de face et sans peinture.
                  Le tout premier "proto" n'en possédait pas (de dérive) et est visible page 35 du livre "Endurance, 50 ans d'histoire" Vol.1, de C. Moity.
                  Dernière modification par dilettante, 22 novembre 2008, 13h14.

                  Commentaire


                  • Re : Les non-partants des 24 heures

                    Elle n'avait pas de dérive lors de cette journée Rallye de Sablé Solesmes avec 5 tours sur le circuit fermé pour l'occasion, où les 2 Jaguar amenées ont profité de la piste 1 mois avant les 24H. L'autre Jaguar est une C modifiée XKC504 carrosserie signée Malcolm Sayer.







                    Photos du livre "Jaguar sports racing and works competition cars from 1954 de Andrew White.
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • Re : Les non-partants des 24 heures

                      EXTRA ! Merci "Camerat"

                      Commentaire


                      • Re : Les non-partants des 24 heures

                        Bonjour Panthera !
                        Envoyé par pantera gr4 Voir le message
                        Je me demande si je vais repondre a la question "Quel est ce garage ?? j'ai la reponse ! je la donne ou je la donne pas ???
                        Tout ce je sais est qu'il était rue de Sarthe (ou de la Sarthe) au Mans. Je donne ma langue au chat (si j'ose dire).
                        Pendant qu'on y est, s'est-il agi du même garage durant toutes ces années 50s ? Est-ce le même utilisé par l'usine et l'écurie Ecosse ?
                        Merci

                        Commentaire


                        • Re : Les non-partants des 24 heures

                          La couverture de L'Equipe (qui fut un remarquable "quotidien du sport et de l'automobile" ...) du 12 juin 1952, soit du jeudi précédant la course.

                          On y aperçoit une voiture italienne (?) dont l'avant tarabiscoté me rappelle bien quelque chose, mais je ne sais plus y mettre un nom...
                          Merci
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • Re : Les non-partants des 24 heures

                            Envoyé par Huhu Voir le message
                            La couverture de L'Equipe (qui fut un remarquable "quotidien du sport et de l'automobile" ...) du 12 juin 1952, soit du jeudi précédant la course.

                            On y aperçoit une voiture italienne (?) dont l'avant tarabiscoté me rappelle bien quelque chose, mais je ne sais plus y mettre un nom...
                            Merci
                            Hello Huhu,

                            Il s'agit d'une OSCA MT4 qui abandonnera à la 19 ème heure sur problèmes d'embrayage, elle était conduite par DAMONTE & MARTIAL

                            Par contre elle ne fait pas partie des voitures non partantes, mais ton article a l'air sympa...
                            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                            Commentaire


                            • Re : Les non-partants des 24 heures

                              Damned ! Je ne voyais pas du tout les Osca MT4 comme cela, ni en barquette ni fermée ! Mais j'avais oublié cette spectaculaire berlinette Vignale...
                              Du coup je suis hs.
                              Merci !
                              www.etoilespassion.com

                              Commentaire


                              • Re : Les non-partants des 24 heures



                                Vous voyez quand je veux ! je peux poster autre chose que des Ferrari ! rires ! Et comme Jaguaraumans est bien gentil , voici un inedit de la Famille !! pas des félidés !! rires !! de la mienne, de famille !! Quand on evoque la Rue de Sarthe , devant le no 7 , voici ce qu'on y voyait !! c'etait chez nous !! ce garage existe toujours , et c'est Jean Francois qui officie actuellement ! Avant lui c'etait son papa , et avant encore , c'etait un entrepot de papiers peint et peinture ! J'ai d'autres photos ,moins bonnes, mais seul C.MOITY en a eu le privilege !nous sommes en 1956 et mon grand pere avait meme quelques fois les clés ! la grande epoque des type de l'ecurie Jaguar cars LTD ! par contre je ne suis pas sur que l'ecurie Ecosse soit venue ici !!!pas sur du tout !! je vais poser la question au paternel !!
                                Dernière modification par pantera gr4, 24 novembre 2008, 14h24.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X