Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Une Mini mimi !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une Mini mimi !

    Bonjour à tous, je n'ai pas vu de rubrique "présentation", je vais donc la faire ici (si il y en a un, n'hésitez pas à me rediriger vers celui-ci !) :

    Je m'appelle Arnaud, j'ai 17 ans dans quelques mois et je souhaite acquérir une Mini 1300. Cette voiture me fascine depuis que je suis tout petit. Mes parents ont eu plusieurs Mini's, mais nouveaux modèles. En tant que "futur conducteur", je suis à la recherche de ma première voiture. Je m'y prend maintenant car ce sont des voitures qui ne sont pas neuves et ça me permettrait de la "retaper" un peu.

    J'ai déjà lu de nombreux posts concernant cette voiture mythique, mais cependant quelques question qui persistent. Je sais que ce n'est pas une voiture faite pour les longs trajets, les accélérations monstrueuses, les embouteillages etc... Mais je souhaite avoir une voiture "fun", originale et unique.
    A la limite, la Mini n'est pas une voiture de jeune ; elle consomme beaucoup, elle demande d'être entretenue correctement, en temps et en heure, mais c'est vraiment ÇA que je veux
    Je veux pouvoir dire à mes enfants et petits-enfants, plus tard, "Ma première voiture c'était une Mini !"
    Le seul point noir persistant est l'aspect sécuritaire de la voiture.

    J'ai déjà vu quelques belles pièces, dont une qui me fait vraiment de l'œil, une Mini édition 40ème anniversaire, noire, cuir noir, etc... (j'ai bien vérifié l'authenticité du véhicule, dans la mesure du possible, sur les photos comme le cerclage chromé des instruments de bord, le tableau de bord en aluminium bouchonné, ...)

    Cependant, j'hésite, soit je me dirige vers une édition 40ème anniversaire (collector car très peu d'exemplaires) sur laquelle je ne pourrais pas faire beaucoup de modification par soucis d'authenticité ou bien je vais vers une Mini "commune" pas trop vieille que je pourrais retaper, faire repeindre, changer la sellerie, faire mettre des freins à disque, de nouveau amortisseurs, rendre un peu rigolote etc... J'aime tellement le "oldschool" que je roule en Dax !

    J'aime bien chipoter en mécanique et je suis hyper maniaque, donc ma voiture sera entretenue comme il faut, quand il se doit etc...

    Merci de me donner un avis "objectif" sur cette voiture !

    MINIment votre,

    Arnaud !

    PS : j'ai déjà lu des sujets comme celui-ci que je ne trouve nullement constructifs, tout le monde y va bon-train, ça ne m'intéresse pas ...
    Dernière modification par Invité, 19 juin 2010, 18h41. Motif: Précisions

  • #2
    Re : Une Mini mimi !

    Bonjour Arnaud! Sois le bienvenu.

    Si je peux me permettre, je pense que tu ferais une erreur en achetant une 40ème. Avec leurs jantes de 13", elles sont moins vives et moins fun que les Mini en 12". De plus, leurs moteurs injection multipoint sont assez peu connus.
    De ce fait, elles n'ont pas trop la côte chez les connaisseurs.

    Je pense que l'idéal (le Graal que tant d'amateurs de Mini recherchent) serait une Rover Mini Cooper Carbu du début des années 90.

    Les Mini des années 80 sont les moins chères, mais sont presque toutes équipées de 998 cm3.

    Pour ce qui est de la consommation de la Mini, 6 à 8 l/100km c'est très raisonnable pour une mécanique ancienne qui fait surtout des petits trajets...

    A la rigueur, le seul point délicat pour un jeune conducteur c'est la zone de déformation en cas de choc : elle fait 3,05m...

    Commentaire


    • #3
      Re : Une Mini mimi !

      C'est sur que l'on achète pas une Mini pour la sécurité! Les accélérations ne sont pas montreuses mais c'est très vif (ma 1.3i à énormément de couple à bas régime!) et quel plaisir d'imaginer la tête des conducteurs en face dans le rond point voir un petit toit blanc arriver hyper vite et ressortir légèrement en crabe à la première sortie !
      Pour les longs trajets c'est sur que ce n'est pas top surtout quand tu a l'admission direct, un gros silencieux et des suspensions rigides!

      Commentaire


      • #4
        Re : Une Mini mimi !

        Bonjour à Tous et bienvenue Arnaud .
        Ton choix est difficile car les deux ce valent, en fait, pourquoi pas les deux ...

        Le choix d'un modèle rare (comme la 40, mais il y en a beaucoup d'autres, par exemple les MK I et II, Countryman, Moke, etc...) tant difficilement à la transformer esthétiquement.
        Mais modifier outrageusement un modèle 'classique' ne lui donne plus non plus une valeur 'collection' et dns la fin des années 90 (les MK 7 MPI), il s'est sûrement plus vendus de Cooper que de Seven ou Chic.
        Si Tu l'as transforme à ton goût, garde les pièces d'origines, c'est un + en cas de revente...
        Pour ma part, je trouve que les sièges des SPI sont trés confortables, en revanche, ce sont des modèles trés sujet à la corrosion, donc, si ton choix se porte sur un de ces modèles, soit choisis un modèle trés bien restauré, ou soit prévois de la place dans ton garage et entoure-Toi de personnes compétentes en carrosserie.
        Maintenant, si Tu es méticuleux, félicitation car c'est une voiture fiable, mais qui demande de l'entretien.
        Ah, il est vrai qu'au niveau crash test, ce n'est pas le top, mais dans les années 60, elle était considéré comme sécuritaire car elle tient la route;;;

        Commentaire


        • #5
          Re : Une Mini mimi !

          Pour les longs trajets, j'ai des bouchons d'oreilles et en 5x12" avec du A539 c'est plus confortable que mes anciennes 4.5x12 chaussées en Falken.
          Et mes cônes en caoutchouc sont neufs, une vrai CX pallas.
          Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
          Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

          Commentaire


          • #6
            Re : Une Mini mimi !

            Moi aussi c'est ma première voiture ! je l'ai eu à 20ans.
            Je te recommande vivement une mini du début des années 90 avec carbu. C'est beaucoup plus simple que les injections

            Commentaire


            • #7
              Re : Une Mini mimi !

              Merci à tous de m'avoir répondu si rapidement !
              J'ai trouvé deux Mini's proprettes, pour des prix qui me semblent tout à fait raisonnables ! Le seul inconvénient, me semble être le nombre de kilomètres ...
              Mais bon, on ne trouve rarement une voiture pas chère, avec peu de kilomètres et dans un état concours !


              Pourriez-vous me donner votre avis sur ces deux modèles ?
              Elles sont toutes les deux du début des années 90 (1990 et 1993 précisément), avec un nombre de kilomètres quasi-équivalent.

              @ Autoglouton : Je sais, mais, je cherche une voiture qui me permettrait tout de même de faire des kilomètres sans me dire que je suis en train d'augmenter le nombre de kilomètres de mon auto "über collector" ...
              D'autre part, je sais bien qu'une Mini qui n'est plus d'origine, ce n'est plus vraiment une Mini et que les prix seront différents pour la revente. Mais je ne veux pas faire la Mini du kéké du coin, je veux juste lui redonner sa petite bouille originelle, la rendre clinquante et faire deux ou trois modifs qui me mettront plus en sécurité (si c'est possible !)

              Edit : N'étant pas un grand connaisseur des variantes Mini (bien que j'ai lu à différents endroits son histoire, ses modifications etc...), quels sont les modèles avec un compteur central en formule de "ballon de rugby" ?


              Source : Auto-BMC

              Et puis quitte à prendre une Mini qui ne soit pas une édition particulière, je changerais peut-être le moteur pour en avoir un peu plus pêchu le cas échéant et lui donnerai peut-être un look "racing" mignon !
              Dernière modification par Invité, 20 juin 2010, 21h42.

              Commentaire


              • #8
                Re : Une Mini mimi !

                Bonjour Arnaud et bienvenue,

                Il faut voir de près mais la British Open, avec son pont très long pour qui veut faire de la route, me semble une affaire raisonnable. Elle a l'air très propre et 133000km ne représente que la moitié de ce que peut faire le moteur.
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                Commentaire


                • #9
                  Re : Une Mini mimi !

                  Holalala, je ne sais pas/plus où donner de la tête, je ne sais pas vers modèle me diriger ...
                  Je cherche un modèle qui soit quand même jouet, mais qui soit fiable au niveau mécanique.
                  J'ai cherché après des garages en Belgique, j'ai rapidemment trouvé ceux-ci :


                  J'ai trouvé chez Go-Mini deux voitures qui m'intéressent :
                  • Une John Cooper Works (mais il n'y a ni kilométrage, ni année, ni quoi que ce soit, mis à part qu'il va falloir s'occuper d'elle (réparations), je vais passer un coup de fil !)
                  • Une Silverbullet (produite à 400 exemplaires, mais le prix me semble un peu cher, je tiens à rappeler que je n'y connais RIEN )


                  PS 1 : je sais, j'aime les parenthèses !
                  PS 2 : je vous cache pas que je m'imaginerais bien au volant de la John Cooper Works ! :king:
                  PS 3 : Et non, je ne fais pas de la pub pour PlayStation (humour pourri inside ... )
                  Dernière modification par Invité, 21 juin 2010, 12h12. Motif: Ajout d'un garage

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Une Mini mimi !

                    Pour en avoir une de chaque, je confirme que pour qui veut faire des kilomètres à vitesse stabilisée (90, 110 ou 130km/h) mieux vaut une BO II (British Open II) 1300 qu'une Cooper qui "mouline court".
                    Attention aux sièges, également. Ils déterminent 75 % du confort d'une Mini.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Une Mini mimi !

                      Mince, je sens que je vais devoir acheter plein de Mini's
                      Pour les sièges, et l'intérieur de la voiture, je suis prêt à les faire restaurer comme il se doit.
                      J'ai vu aussi, mais en Suisse cette fois, le garage Auto BMC, à voir le stock, leur réalisations etc... J'ai vraiment envie d'y amener ma "future" !

                      Sinon, pour rêver un peu plus, j'ai vu une Mini ERA à vendre au Royaume-Uni ! :P
                      Je ne sais toujours pas vers quoi me diriger ...
                      • Un collector, mais je ne vais pas vouloir rouler avec par crainte de "l'abimer" (pas de le sens de le casser, mais de faire augmenter son nombre de kilomètres, qui va de paire avec les changements de pièces ...). Et puis, ça me ferait mal de la dénaturer !
                      • Une Mini normale, que je remets comme à l'origine et dans un état impec'
                      • Une Mini que je transforme en petit bolide chic, type "racing" léger ...


                      Je sais, je suis tout à fait indécis et contradictoire ...
                      Le choix m'appartient certes, mais j'aime bien avoir votre avis !
                      Dernière modification par Invité, 21 juin 2010, 12h22. Motif: Orthographe !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Une Mini mimi !

                        Salut à toi Arnaud s.

                        Je pense qu'en premier lieu il faudrait que tu détermines quel budget comptes-tu mettre dans une mini . Parce que la facture peut grimper très vite suivant ton choix.

                        Après....racing, origine...c'est toi qui vois suivant l'utilisation finale.

                        Pour ma part : cooper carbu de 1991 avec petite touche racing : kit hi-lo (règlage de hauteur de caisse), amortisseurs règlable en dureté, train avant et arrière règlable, kit stage 1 et sièges bacquet avec harnais.
                        Rien d'extra-ordinaire en somme mais pour moi c'est l'idéal pour mes rallyes de régul' et autres ballades.

                        Voilà.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Une Mini mimi !

                          Pour le budget, je dirais que j'ai maximum 8.000€ pour acheter la voiture

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Une Mini mimi !

                            Pourquoi n'achètes-tu pas une Mini "Collector" et une petite PeuNault Diesel à 1000€?

                            Attention, la Mini ERA n'est pas homologuée en France, je ne sais pas si elle l'est en Belgique.

                            Quant au garage BMC, il se trouve à près de Vienne en France au sud de Lyon.

                            Enfin, pour 8000 €, j'achèterais une Mini à 6000 en gardant 2000€ sous le coude pour la rafraichir au bout de quelques mois quand les premiers soucis apparaitront...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Une Mini mimi !

                              Pour la PeuNault, je ne sais pas ... J'ai surtout envie de ma Mimi
                              Pour 6.000€, on peut déjà avoir une Mini assez bien non ?
                              Sinon, je relance ma question du tableau de bord ! (par rapport à ce que j'ai vu, il y a des MKIV qui en serait encore équipées)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X