Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout sur les Pontons 1953/1962 !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

    Voici le profil:

    [IMG][/IMG]

    Commentaire


    • #62
      Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

      Pour le fait de ne pas pouvoir en commander ( de catalogue ) je suis dubitatif voir sceptique ( ... ) et sur le site MBenz Heritage il est en " vente libre " mais qu'importe...
      ( cf message 36 pour les références )
      - Le fait est que comme je le dis souvent, il ne faut pas craindre d'aller voir en concession car les pièces sont dispos et pas aussi chères que la légende... le voudrait ( du moins pour les plus courantes ! ).
      - le profil est comme la vue de face, encourageant à la restauration !
      Modérateur Forum Mercedes Benz
      Paddock Café et Forum généraliste
      http:// www.carnetderoute.net

      Commentaire


      • #63
        Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

        Sur les photos on pourrait presque croire qu'elle est roulante !!! lol

        Commentaire


        • #64
          Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

          pour les travaux de tolerie/remise à nue, on va compter là en milliers d'€ si on veut un travail "à la régulière" et bien fait. Il y a ensuite la solution "du beau frère qui connaît un mec qui a déjà fait ça par un pote..." mais alors la qualité sera moindre (tout comme le prix, et encore... car une combine peut souvent s'avérer plus coûteuse qu'une solution simple).

          Commentaire


          • #65
            Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

            Combien de milliers ?

            La carosserie est saine à 1ère vue, il y a un seul trou de rouille sur le capot de 4 ou 5 mm, et le reste c'est de la rouille en surface. Le compartiment moteur est encore tout gras et huileux, donc je ne pense pas qu'il y ait de rouille à cet endroit.

            Je sais qu'il faut toujours s'attendre à des mauvaises surprises lors de la mise à nue, mais imaginons qu'il n'y ait pas de gros travaux comme refaire le plancher ou reboucher un trou de 50cm ... Combien cela pourrait-il coûter ? (plus de 2000€, plus de 5000€, plus de 8000€, plus de 20000€ ...)

            Est-ce que je peux le faire faire par n'importe quel carossier, ou dois-je privilégier des restaurateurs de véhicules anciens (pour leur expérience) ?

            Où les trouver ? (magzine, site internet...)

            Commentaire


            • #66
              Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

              Vous êtes en train e mettre le doigt dans un engrenage... bien venu au club!

              En effet, l'approche noble est de tout démonter, sabler, réparer, protéger. Mais tout cela représente des dizaines d'heures de main d'oeuvre très chères. Cependant vous pouvez en faire beaucoup vous-même, ne laissant au professionnel que les opérations de sablage (et encore) de réparation éventuelle et de protection (que vous pouvez aussi faire vous-même si vous savez tenir un pistolet). Vous pensez être au bout? Erreur! Quand le dessous de votre voiture sera nickel, vous n'oserez jamais remonter la mécanique (qui vous semblera tout à coup n'être qu'un tas de feraille) sans une remise en état digne de ce nom. Encore de nombreuses heures, et de nombreuses pièces d'usure que vous devrez remplacer au prix des pièces MB... Enfin, le chassis et la mécanique sont neuves et remontées... et vous trouverez l'aspect de votre voiture bien terne et indigne de toute la peine que vous vous serez donnée jusque-là. Réfection peinture, et ensuite de l'interieur car même s'il vous semble bien conservé aujourd'hui, vous ne serez plus du même avis quand le reste de la voiture sera neuf. Enfin une voiture neuve! Et là, en additionnant toutes les dépenses, vous vous appercevrez que vous dépassez du double ou du triple le prix d'un très bel exemplaire sur le marché...

              Si j'étais à votre place, et au vu des photos, je tenterais une remise en route de qualité, et je commencerais par profiter de la voiture dans sa patine actuelle - ce qui a son charme aussi - tout en améliorant la voiture petit à petit.

              En tout cas, bon courage !

              Commentaire


              • #67
                Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                Un avis qui n'engage que moi. Démonter complètement la caisse reste la meilleure solution pour bien restaurer une auto ancienne. Il faut juste être conscient qu'à partir du moment où on va tout démonter, il y aura beaucoup de frais au remontage parceque tous les joints et caoutchoucs divers seront à changer (et cela revient vite cher).
                Le prix d'une peinture complète variera entre 3000 € et peut-être 8000 € pour une voiture de cette taille, selon son état et selon qu'on accepte le mastic ou non. On peut sans doute trouver moins cher, mais il faut garder en mémoire qu'en matière de carrosserie c'est le temps qui permet d'obtenir un beau résultat et c'est ce temps qui alourdit la facture...
                Pour trouver le bon carrosier, le mieux reste le bouche à oreille dans le milieu des collectionneurs locaux et d'observer la qualité du travail déjà réalisé sur des voitures restaurées par la personne à qui on envisage de confier la sienne.

                Cette Ponton mérite vraiment qu'on lui refasse une beauté et elle semble être plutôt saine. Dans quel état se trouve la sellerie ?

                Commentaire


                • #68
                  tout en améliorant la voiture petit à petit
                  C'est ce que je comptais faire, d'autant plus que la carosserie supporterait largement de rouler encore une dizaine d'années, mais je me demandais s'il ne valait pas mieux d'abord entreprendre une réfection chassis / carosserie avant de refaire le moteur.
                  En effet, c'est un engrenage, j'ai déjà prévu de refaire l'intérieur, mais ce sera en dernier (c'est le plus facile).
                  Je ne veux pas faire les choses à l'envers.

                  Cependant vous pouvez en faire beaucoup vous-même, ne laissant au professionnel que les opérations de sablage (et encore) de réparation éventuelle et de protection (que vous pouvez aussi faire vous-même si vous savez tenir un pistolet).
                  J'ai déjà pensé à tout démonter, voire même faire le sablage, et ne laisser que la soudure et l'entretien à un professionnel, le problème est que je n'ai pas de manuel de démontage de la voiture, il faudrait donc répertorier toutes les pièces et faire la mise à nue et le remontage en très peu de temps pour éviter les oublis.

                  De plus j'ai pensé à faire une réfection maintenant car plus j'attendrai et plus la facture sera élevée avec le temps.

                  Je vais me renseigner pour savoir combien peut coûter une réfection complète en amenant la voiture à nue.

                  tout en améliorant la voiture petit à petit

                  Commentaire


                  • #69
                    Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                    Démonter complètement la caisse reste la meilleure solution pour bien restaurer une auto ancienne
                    Je pense aussi, mais après tout il n'y a qu'un trou dans le capot, le reste est traitable sans mise à nue.
                    Mais je vais regarder en profondeur la prochaine fois, essayer de démonter et de vérifier dessous pour voir les dégâts.

                    Quels sont les endroits craignant le plus la rouille ?
                    (longerons, passage de roue, sous le chassis ...)

                    Voici une 1ère photo de l'intérieur:

                    [IMG][/IMG]

                    L'intérieur est complet, il manque seulement le faux plafond que je n'ai pas encore trouver sur internet. Sinon tout le tableau de bord est complet et fonctionnel, les banquettes sont complètes d'origine. Le reste (moquette, garnitures de portes) a été refait il y a une dizaine d'années.
                    L'intérieur est loin d'être le plus urgent puisque je peux tourner le volant , passer les vitesses et m'assoir, c'est le principal ... lol

                    Commentaire


                    • #70
                      Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                      En tant qu'amateur, et pour l'avoir vu sous tous les angles, je ne pense vraiement pas qu'il y ait beaucoup de boulot à faire dessus, en tout cas pour qu'elle puisse rouler normalement.

                      Commentaire


                      • #71
                        Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                        Certes il y a du travail... mais dans l'ensemble cela me semble faisable à un rythme "financier" soutenable. Pour info, ne parlez pas de faux plafond mais de ciel de toit dans le cadre d'une automobile... sourire.
                        On sent la passion et l'envie dans vos posts... cette étoile brillera à nouveau dans quelques temps...
                        Modérateur Forum Mercedes Benz
                        Paddock Café et Forum généraliste
                        http:// www.carnetderoute.net

                        Commentaire


                        • #72
                          Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                          Etoile Collection me propose un manuel complet d'époque et d'origine sur la Ponton 180b, après leur avoir demandé un manuel de démontage avec les pièces en coupes et en éclatées.

                          Il me le vende 250€ ! ! !

                          Commentaire


                          • #73
                            Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                            Je trouve que c'est un achat, un "investissement" raisonnable, vu que je crois comprendre que vous savez "mécaniquer" et que ce manuel peut être une source de renseignements indispensables !
                            - Vous économiserez beaucoup d'heures de main d'œuvre avec votre savoir faire... et ce manuel donc un rapport de retour sur investissement (sourire) des plus intéressants.
                            - Et au passage ce catalogue un collector et quand on voit à quel prix dans les salons et autres... on vous vend n'importe quel bout de papier ancien ayant rapport avec MBenz !
                            Dernière modification par Sandorf, 20 janvier 2006, 17h08.
                            Modérateur Forum Mercedes Benz
                            Paddock Café et Forum généraliste
                            http:// www.carnetderoute.net

                            Commentaire


                            • #74
                              Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                              Finalement j'ai vu le manuel que l'on me proposait chez Etoile Collections à 250€, et c'est le catalogue Mercedes d'origine pour commander les pièces détachées des Ponton 180 a, b, c, d ...
                              Sachant que certaines pièces du catalogue ne sont plus disponibles chez Mercedes donc autant commander un catalogue de pièce chez Niemoller à 80€ ...

                              Commentaire


                              • #75
                                Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                                Découvert par hasard, la Ponton de Hitchcock semble-t-il... sur Y béh!

                                http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Hitch...QQcmdZViewItem
                                Dernière modification par Sandorf, 24 janvier 2006, 18h23.
                                W113 -64

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X