Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

essence 95 ou 98 dans ma mini

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • essence 95 ou 98 dans ma mini

    salut quel est la meilleur essence pour ma mini sans plomb 95 ou 98.merci d'avance

  • #2
    Re : essence 95 ou 98 dans ma mini

    Sp95
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : essence 95 ou 98 dans ma mini

      Bonjour,
      le 95 suffit amplement, mais si vous avez les moyens le 98 est meilleur, la différence est ténue.

      Commentaire


      • #4
        Re : essence 95 ou 98 dans ma mini

        J'avais lu un comparatif (moto non bridées, 170 cv en moyenne) 95/98 avec passage "soigneux" au banc. Effectivement le 98 procurait 1 où 2 cv de plus. Le gain est dérisoire mais indéniable. Mais avec une Mini (moins de compression, régimes inférieurs), on ne peut espérer au mieux qu'un quart de cheval.

        Commentaire


        • #5
          Re : essence 95 ou 98 dans ma mini

          moi c'est marqué SP95 sur la vitre. Vu l'état de l'autocollant, je pense que c''est d'époque...

          Commentaire


          • #6
            Re : essence 95 ou 98 dans ma mini

            merci des reponses je vais voir de suite

            Commentaire


            • #7
              Re : essence 95 ou 98 dans ma mini

              Bonjour à Tous !!!

              Voici ce que j'ai trouvé dans une encyclopédie connue sur internet :

              "Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit dans le monde entier) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

              Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette ."

              J'ai une OPEL ASTRA 1.4 essence d'août 1995 (moteur C14SE) qui peut rouler au 95 et 98 selon les préconisations constructeur.
              Pour rouler au 95 ou au 98, il suffit de modifier un curseur sous le capot car il n'y a pas de détecteur de cliquetis, d'autres modèles d'ASTRA en sont équipées et le passage du 95 au 98 se fait sans ouvrir le capot...
              J'ai essayé les 2 types de configurations et mème le 98 excell... d'un grand pétrolier Français et il est vrais que les consommations sont plus faible avec le 98, mais le prix étant plus élevé, cela revient au même...

              Mais revenons à la MINI.

              Sur la documentation constructeur, il est noté uniquement SP 95 pour les modèles SPI et comme je ne pense pas qu'il y ai de détecteur de cliquetis, c'est que la voiture est uniquement réglé pour du 95.

              A première vue, je ne pense pas qu'il soit utile et nécessaire de mettre du SP98.

              Bonne journée à Tous.

              Commentaire


              • #8
                Re : essence 95 ou 98 dans ma mini

                c'est clair

                Commentaire


                • #9
                  Re : essence 95 ou 98 dans ma mini

                  Re Bonjour.

                  Ces informations sont valables pour les modèles injection SP 95.

                  Maintenant voici ce que j'ai trouvé dans la revue technique édition de 2005 page 10 :

                  - moteurs 8AM - 85 H : indice d'octane mini requis : 91

                  - moteurs 10F : indice d'octane mini requis : 95

                  - moteurs 8AH - 12H : indice d'octane mini requis : 97

                  Evidemment, pour ces modèles sans catalyseur il est sûrement conseillé d'ajouter un additif substitue au plomb et de faire les réglages nécessaires.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : essence 95 ou 98 dans ma mini

                    Je pense que tu as oublié (ou pas connu) la bonne vieille époque de l'essence "normale", ou "ordinaire" et du "super", destiné aux moteurs plus compressés, mais si tu étais riche, tu mettais quand même du super dans ta "mob", pour essayer de gratter 2 km/h.
                    Le sans plomb 95 est une "moyenne". Il ne faut pas trop somatiser sur cet indice, il n'existe pas de véritable harmonisation entre les divers pays, en traversant l'Europe, on change souvent de qualité de carburant et on roule...
                    Disons que la plupart des moteurs essence fonctionnent correctement avec un indice d'octane proche de 92.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : essence 95 ou 98 dans ma mini

                      Je roule depuis des années avec des moteurs non prévus pour le SP, Mini exclusivement.
                      Je ne mets pas d'additif, n'utilise que du 95, mes culasses vont bien mes soupapes aussi et mon portefeuille encore mieux.
                      Et quand je dis je roule, c'est pas 10km par mois.
                      Minicalement.
                      Christian
                      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : essence 95 ou 98 dans ma mini

                        Bonjour à Tous !!!

                        Je suis né le siècle dernier et je me souviens trés bien du super et de l'ordinaire et de l'époque où mon père donnait un billet de 100 FF pour faire le plein de sa CX 2.2L Pallas.
                        Je mettais même du Super dans ma Mini de 88 car à l'époque (les télés étaient en couleur mais plus tu prenais un grand écran et plus celle - ci était profonde... Mème si j'ai regardé la télé en N/B avec pour changer les chaînes une molette que l'on devait tourner, mais en règle générale, il n'y avait qu'une chaîne...).

                        J'ai même roulé une KADETT 1.2l moteur culbuté et chaîne de distribution en roulant uniquement au SP alors que celle ci ne devait rouler qu'au plombé (à l'époque, je faisais 5000km/mois, et en une semaine j'avais toujours assez de points dans les stations pour avoir les cd, peluches ...).

                        Au Luxembourg, un pétrolier proposait même un SP 99 censé remplacer le plombé (je ne sais pas s'il le propose toujours), mais il est vrais que tu peux trouver de tout en indice d'octane (en Angleterre, certaines pompes proposeraient du SP 102).

                        Pour les modèles sans catalyseur, si la culasse est conçue pour supporter le SP, il n'y aura pas de soucis, il y aura je pense, peut être quelques réglages (corriger moi si je me trompe).
                        Mais pour une SPI, puisque le constructeur préconise le SP 95, y a t il des problèmes si on met autre chose (au niveau ECU ou autre)?

                        Merci beaucoup pour vos réponses.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : essence 95 ou 98 dans ma mini

                          Ouahou, qu'est ce que t'es vieux!
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : essence 95 ou 98 dans ma mini

                            Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum Triumph ( TR6) à propos du 95 / 98

                            J'utilise actuellement du 98 mais il devrait disparaitre progressivement, alors, si je mets du 95 plus l'additif que j'utilise habituellement, quelle sera l'incidence et comment iront mes soupapes et ma culasse ?
                            Merci d'avance

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : essence 95 ou 98 dans ma mini

                              D'après décret le SP 98 doit rester disponibles en stations jusqu'à 2013.
                              Le soucis du SP 95 actuel c'est qu'on ne trouve plus que de l'E10 qui lui est mauvais pour les durites, réservoirs, filtres, joints et autres membranes (au niveau du carbu notamment)...
                              Pour l'histoire de l'additif dans le SP, c'est nécessaire pour éviter la récession des sièges de soupapes, l'alternative étant de faire rectifier la culasse en posant des sièges en bronze. Cependant on connait tous des amateurs d'anciennes qui roulent au SP sans additifs depuis longtemps et sans problèmes et quand on sait que sur les culasses "sans plomb" des Mini récentes seuls les sièges des soupapes d'échappement sont modifiés de la sorte, pas de quoi être trop effrayé je pense (à moins d'avoir un gros kilométrage annuel).

                              C'est vrai que l'on se dirige vers l'inconnu dans le cas de nos autos. Moi qui projetait un taux de compression "SP98 only" sur mon prochain moulin, je suis un peu déçu...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X