Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nouveau venu: mini 1000 rouge 89

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • nouveau venu: mini 1000 rouge 89

    Salut à tous,

    bon bah voilà, çà y est, j'ai craqué pour une mini de 89:



    Enfin, disons que c'est pour madame, parce qu'avec mes 1m89, spa facile à conduire.

    La bagnole est sympa, mais la photo est trompeuse. D'abord, ce n'est pas sa couleur d'origine, elle était gris-métal avant. Ensuite, certains accessoires ne correspondent pas non-plus à son état d'origine. Enfin, c'est une version 1000 sous ses faux airs de cooper.

    Mais bon, le chassis était plutot sain, pas de rouille sur les bas de caisse, rien dans les passages de portes, le pied de caisse était nickel, les planchers aussi (à part un dos d'âne qui s'est mal passé apparemment). Et après avoir passé en revue moultes épaves roulantes hors de prix ("bah oui mon bon monsieur, c'est très recherché", çà vous rappelle qqch?), dont un modèlé épique "targolé" jusque sur le pas de porte, avec des réparations carrosseries au scotch entoilé, je n'étais pas mécontant de trouver une base sympa, avec le contrôle technique OK, qui plus est.

    Malgré tout, il y a bien quelques soucis de rouille, sinon çà ne serait pas une mini. Bref, la titine est victime du syndrome "belle de loin". En particulier, il y a deux nuances de rouge à l'avant et à l'arrière. On va donc profiter de la remise en état des différents points de carosserie pour lui offrir une peinture complete.

    Au démontage des extensions d'aile, surprise: rien! En revanche, le support de parechoc avant, c'est une autre histoire:



    Rouille perforante sur la lame de soutien et dans la jonction entre les tôles. Bref, ce WE, c'est couper-coller de tôle à coup de disqueuse et de mig. Je posterai d'autres photos à l'occas.

    A bientot.

  • #2
    Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

    He bien bienvenu à toi,ta Mini et pourquoi pas à ton épouse.
    Longue route parmis nous.
    Sympa ta mini.
    Bon courage à toi pour les travaux.

    Commentaire


    • #3
      Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

      Salut et Merci

      Mon épouse n'est pas encore mon épouse, mais c'est tout comme.

      Pour la mini, on a pris le parti de faire une partie de la prep carrosserie à la maison. D'abord parce que je l'ai déjà fait par le passé, ensuite parce qu'une prep chez un carrossier a un cout très variable, souvent autour de 3.000 euros si tu amènes la voiture dans son jus.

      Donc, on fait la prep, ensuite on l'amène chez un peintre qui s'occupera de la suite. La peinture, c'est vraiment un savoir-faire et un équipement à part. hors de question de faire çà dans le garage...

      Après, on verra pour la partie mécanique.

      Je ne l'ai pas précisé, mais on a aussi passé un peu de temps à déposer 20kg de matériels audios en tous genres. outre un ampli massif 4x100W en ferraille, il y avait pas loin de 8 HP un peu partout dans la voiture, dont certains fixés avec des rivets pops dans le tableau de bord, à changer lui aussi.

      Commentaire


      • #4
        Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

        C'est vrai que c'est beaucoup plus gratifiant de faire le travail soi-même mais c'est vrai aussi que la peinture est un travail qui ne s'improvise pas et qui demande un vrai savoir faire.

        Commentaire


        • #5
          Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

          Bonjour Bed,
          Bienvenue ici. Tu n'as pas vraiment l'air d'un néophyte, notamment en carrosserie. La future conductrice ne devrait pas s'en plaindre.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

            Merci. ;-)

            bah j'suis tombé dedans quand j'étais petit.

            Maintenant, on verra bien comment çà se passe. C'est la première mini que je retape, et la conception de la bagnole est quand meme surprenante.

            Déjà la lame de support de pare-choc soudée avec un creux qui ne peut que retenir l'eau façon gouttière, c'était quand meme une idée bizarre, faut reconnaitre.

            j'essaierai de poster plus de photos ce WE en fonction de l'avancement. Faut que je démonte les portières aussi, tiens...

            Commentaire


            • #7
              Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

              C'est clair surtout que l'angleterre n'est pas réputé pour son soleil...

              Commentaire


              • #8
                Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                Tu serais pas un peu mal disant là.
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                Commentaire


                • #9
                  mini 1000 rouge 89, la suite

                  Ca y est, le MIG est arrivé... mais pas en entier:


                  Je l'ai acheté vendredi soir, le vendeur n'avait plus d'argon, donc faut que j'en achète pour la semaine prochaine. En plus l'appareil est livré sans prise 220V (???) donc faudra que j'en monte une également.

                  En attendant, on s'est activé au démontage des pièces gênantes pour la prep carrosserie.

                  Avant tout, mieux vaut s'armer du guide d'entretien de la mini.


                  C'est un gros pavé, çà doit se télécharger. Je l'ai acheté chez un gars qui ne fait que çà sur un salon. En tout cas c'est un bon investissement pour comprendre toutes les bizarreries de l'engin. Par exemple, comment mettre le réservoir d'essence dans le bac de roue de secours pour démonter le phare AR gauche? Ou pourquoi les fixations de portes sont dans les passages de roue? etc...

                  Démonter, c'est facile, remonter, c'est parfois plus galère. Donc quitte à etre scolaire, les pièces sont démontées, photographiées (en particulier les branchements électriques), stockées ensembles dans des petits sacs et étiquettées en conséquence.




                  Le démontage ne pose pas de gros problèmes à deux exceptions près. Le logo mini collé avec je ne sais quel matériau de sauvage. il a fallu le décoller patiemment au ciseau à bois, mais le logo est intact et le capot n'a pas trop reçu.




                  Et autre point TRES délicat: les serrures de portes. C'est très mal expliqué dans le manuel, et c'est très fragile. Ici la serrure gauche et sa tringlerie en papier à cigarette.



                  voici finalement le résultat après une journée de boulot. tout est démonté, on peut attaquer la prep peinture dès la prochaine journée.



                  Le peintre m'a dit qu'il préfèrait avoir portes, capots, coffres à part pour la peinture. on a donc tout démonter. Reste bien sur la question des vitres, Le peintre n'a pas encore statué sur la question, je pense qu'il faut déposer également, on verra la prochaine fois.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                    Ca m'a l'air en trés bonne voie cette histoire,nickel.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                      Il faut absolument déposer les vitres et particulièrement, le pare-brise et la lunette AR. Et bien vérifier l'état de la tôlerie à ce niveau, c'est une "source" d'infiltration extraordinaire.
                      Minicalement.
                      Christian
                      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                        oui, c'est ce que je pense aussi. Maintenant, je n'ai aucune cloque autour des joints de vitres. De toute façon, c'est sur que le résultat sera plus propre sans les vitres à la peinture.

                        Au fait petite question: je dois à terme remplacer les joncs de joints de pare-brise et de baie arrière (ils sont tout jaunes). Faut-il les installer AVANT de remettre le parebrise sur la coque ou APRES avoir installé le pare-brise sur la coque (c'est à dire une fois que le joint est en place)

                        A bientot.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                          Il faut les installer après avoir posé le pare-brise. Tu verras rapidement que ton pare-brise est quasiment impossible à déposer sans les avoir enlevés.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                            Merci du conseil, je vais le suivre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                              C'est en bonne voie pour être fait dans les règles de l'art.
                              Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                              Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X