Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

    Comme promis, voici les photos faites hier lors du démontage pour un diagnostic approfondi.
    Dépose de la roue avant gauche pour retirer le pare pierres ..... avec l'emplacement des vis :


    Déblocage du bouchon de niveau (pour être sur de pouvoir remplir à nouveau) et vidange par l'autre bouchon. L'huile est encore relativement propre compte tenu du kilométrage (100 000 km) et très peu de limaille était collée sur l'aimant du bouchon de vidange.


    Dépose du carter de 5ème maintenu par 3 vis. Il passe juste mais sort quand même en le faisant tourner d'un quart de tour :


    Une fois déposé, on voit les deux arbres et les pignons de 5ème :


    Les deux écrous n'étaient pas desserrés (on voit bien que les coups de burin sur les écrous sont toujours en face des encoches) et contrôle de 3 des 4 vis torx de blocage des plaquettes qui étaient toujours bien serrées.
    Par contre, l'arbre du train fixe (à gauche) a un jeu axial plutôt important de l'ordre de 0,5 ~ 0,7 mm, ce qui est énorme pour une boîte de vitesses !
    Dans un premier temps, je vais commander le roulement et les 2 écrous d'arbres et ensuite, je vais tenter de remplacer ce roulement sur place.

    La suite dans quelques jours, j'espère.
    Dernière modification par Olivier 06, 03 août 2013, 08h51.

    Commentaire


    • #32
      Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

      Costaud le démontage de boîte. Courage pour la suite !
      Have a look at my
      + MINI Cooper S Checkmate ;
      + MINI Cooper Indi Blue & White ;
      + Vimeo Gallery ...

      Commentaire


      • #33
        Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

        Envoyé par Ani Voir le message
        Costaud le démontage de boîte. Courage pour la suite !
        +1
        Mon jouet découvrable

        Commentaire


        • #34
          Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

          Pièces commandées le lundi chez BMW et reçues le mardi Bravo BMW ! Un roulement et deux écrous pour 39,00 €, plus 2 litres d'huile de boîte MTF94 (de chez Land Rover puisque vendue en 1 litre) pour 31,00€.

          Ce week end, j'ai procédé au remplacement du roulement. Après avoir répété les opérations décrites plus haut, voici la suite en images :

          Dépose de la goupille mécanindus de blocage de la fourchette de 5ème à l'aide d'une vis de 5x20 (en haut au centre) et d'un petit marteau car la place est faible dans ce coin là


          Dépose des deux écrous d'arbres de boîte à la clé à choc... mais une autre solution sera employée au remontage.


          Après avoir déposé l'ensemble du moyeu de synchro de 5ème, qu'il faut garder dans le bon ordre, tentative d'extraction du pignon de 5ème du train fixe.


          Ca ne sort pas Pas grave, on va prendre un extracteur plus gros Cette fois-ci, ça vient


          Après avoir retiré les deux vis torx (freinées au Loctite) et la plaquette de bridage, je profite de la gorge sur la cage extérieure de roulement pour placer un extracteur (encore plus gros) et commencer à tirer sur le roulement... qui résiste Une fois l'extracteur en tension, je frappe avec un maillet sur la vis et là, le roulement commence à venir Je remets en tension et répète l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que ça sorte.


          L'arbre coulisse sur environ 5 mm mais ne peut pas sortir puisque le pignon de 4ème est plus gros que le trou.


          L'ancien roulement avait bien du jeu mais ne faisait pas de bruit Repose du roulement neuf en commençant à l'engager délicatement au marteau, puis, à l'aide de l'ancien écrou et d'une entretoise (ici une clé de à oeil de 27), je finis de l'engager. En fait, je me sers de l'écrou comme d'une presse.


          repose de la plaquette, du pignon fixe en prenant soin d'orienter le rainure périphérique vers l'extérieur de la boîte (voir photos 1 et 2), repose du synchro et de sa fourchette puis de la goupille et serrage.
          Pour bloquer les arbres en rotation, j'ai simplement engagé la 5ème et planté un gros tournevis dans les fentes de ventilation du disque de frein. L'écrou du synchro a été remonté avec deux gouttes de Loctite rouge.


          Une fois les écrous serrés à 10 et 12 m/Kg (ce qui me semble une valeur correcte), j'ai freiné ceux-ci avec des coups de burin aux endroits prévus, puis remontage du carter et remplissage avec 2 litres d'huile neuve.


          Verdict de l'essai : Le bruit est toujours présent bien que très légèrement atténué. Il est audible en accélération et décélération à une fréquence qui correspond à la vitesse de rotation du moteur (pas à celle de la voiture. Ile est présent en 1ère, plus discret en 2ème, encore moins présent en 3ème est pratiquement inaudible en 4ème.
          Voiture arrétée et moteur à 1500 ~ 2000 tr/mn, il est très légèrement audible et disparait lorsqu'on débraye.

          Compte tenu de ces symptômes, je suis à peu près certain que ce bruit provient de l'arbre primaire ; pas de l'embrayage et encore moins de l'arbre secondaire ou du pont. Je vais donc déposer la boîte, l'ouvrir et remplacer le roulement placé à l'autre extrémité de l'arbre. J'en profiterai pour faire l'embrayage.
          Dernière modification par Olivier 06, 12 août 2013, 10h04.

          Commentaire


          • #35
            Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

            Comment dire... il faut oser s'attaquer à cette partie de l'auto, mais ave les bons outils et des connaissances .
            Merci pour les photos en tout cas .
            J'espère que ta 2ème intervention sera la bonne .
            R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
            Next->Pédalier S->Fuel cap S
            CNM#479

            Commentaire


            • #36
              Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

              Impressionnant
              Et bon courage pour la suite.
              Have a look at my
              + MINI Cooper S Checkmate ;
              + MINI Cooper Indi Blue & White ;
              + Vimeo Gallery ...

              Commentaire


              • #37
                Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                Je suis impressionné,bravo!
                Bonne chance pour la suite

                Commentaire


                • #38
                  Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                  Merci pour votre soutien
                  L'autre roulement est commandé depuis lundi ..... et toujours pas arrivé 48:00 heures plus tard J'ai déjà l'embrayage mais sans roulement, je ne commence hélas pas à démonter.

                  Des nouvelles ce week-end, j'espère.

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                    Bon ben finalement, je n'ai pas eu la patience d'attendre jusqu'à la réception des pièces Mon fils ne se servant pas de la voiture pendant 4 jours, j'ai décidé de gagner du temps en démontant... et 'pis c'est toujours bon d'être un peu plus sur de son diagnostic

                    Sur le coup de 13:00 j'ai commencé à lever la voiture pour la mettre sur chandelles, puis j'ai attaqué la dépose de la boîte.
                    Dépose des roues, du pare-pierres gauche, du filtre à air, de la batterie et du bouclier avant. Jusque là ; facile Après, j'ai vidangé la boite, déposé le demi train gauche, écarté le droit, dévissé le démarreur (la vis du haut est un vrai plaisir à desserrer ) et après avoir débranché les trucs qui restaient (commande de BV etc...) j'ai calé le moteur et retiré le support de boîte. Les vis de tour de boîte ayant déjà presque toutes retirées auparavant, j'étais prêt à déposer le bestiau

                    Enfin ,j'ai essayé mais ça a été bref. Il faut dire que la RTA préconise de déposer le berceau avant mais j'avais envie d'essayer sans Donc, remboitage de la boîte et dépose du berceau, comme indiqué dans le bouquin. C'est sur que sans le berceau, le bébé a nettement plus de place. C'est presque même un plaisir de sortir une boîte dans ces conditions
                    Bon, vous voulez voir à quoi ressemble la voiture à cette étape. mes sensibles, les images qui suivent ne sont pas pour vous On a presque du mal à reconnaitre une Mini




                    Avant d'aller plus loin, un petit coup de nettoyage sera bienvenu.


                    C'est mieux, non ?


                    Passons aux choses sérieuses, maintenant. Je pose la boîte sur l'établi, dépose le contacteur de marche arrière et desserre toutes les vis du carter.... et là, je comprends que pour tout ouvrir, il va falloir déposer les pignons de 5ème. Donc, rebelote. Dépose du petit carter en tôle puis des pignons et du synchro de 5ème (comme il y a une semaine) mais c'est beaucoup plus facile que sur la voiture. A ce moment, le gros carter en alu sort enfin et laisse entrevoir les entrailles de la bête.


                    Le pignon de marche arrière en bas à gauche, l'arbre moteur en haut à gauche, l'arbre récepteur à sa droite et le pont en bas à droite. Voilà, les présentations sont faites.


                    Maintenant, je dois reconnaitre que j'ai galéré un petit moment avant de comprendre comment sortir tout se petit monde proprement... mais, à force d'obstination, j'ai enfin trouvé la solution.
                    L'arbre primaire (arbre moteur) fautif, selon moi est posé en long au premier plan. J'avais déjà remplacé le roulement situé à gauche, sans résultat positif et j'étais à peu près certain que c'était donc l'autre (celui de droite).
                    Bingo ! Mon diagnostic était bon. C'est bien le roulement de droite qui fait du bruit


                    Je suis content de ne pas avoir démonté pour rien Encore un petit coup d'extracteur pour sortir le fautif et c'est terminé pour le démontage.
                    Environ 2:30 pour sortir la boîte et encore une bonne heure et demie pour l'ouvrir.
                    Dernière modification par Olivier 06, 15 août 2013, 18h54.

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                      Merci pour votre reportage "photos" la mienne a une boite qui a 24Mk changer par BMW mais au vue de l'intérieur de celle la je pense qu'avec des vidange a 50Mkm sa dois pas lui faire de mal, ayant déjà démonter deux boites je n'ai jamais vue d'intérieure aussi pourris ...
                      MINI COOPER ESSENCE 1L6 2004

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                        Mini ne préconise pas de vidange de boîte..... 'fin, sauf quand on change l'embrayage. Cela dit, l'huile n'était pas excessivement sale lors de la vidange et très peu de limaille était présente sur le bouchon aimanté.

                        J'avais prévu de profiter de la dépose de la boîte pour remplacer l'embrayage puisque la voiture à environ 100 000 km et que je trouvais que l'effort pour le débrayage était relativement important. Je pensais que le mécanisme était légèrement creusé au niveau du contact avec la butée d’embrayage.


                        Là aussi, le diagnostic était bon. Bien que mon fils ne soit pas un adepte du "pied sur l'embrayage", le mécanisme a déjà bien "ramassé". La butée n'était pas fraiche non plus. Je la soupçonne de commencer à gripper.


                        La différence entre l'ancien et le nouveau disque est parlante et le remplacement (bien qu'il aurait surement pu attendre 20 000 km ne fera pas de mal.


                        On est encore relativement loin des rivets.




                        Et hop, un embrayage tout neuf qui n'attend plus que la boîte de vitesses ne vienne le rejoindre.

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                          Encore du bon boulot .
                          R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
                          Next->Pédalier S->Fuel cap S
                          CNM#479

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                            Hello,

                            Ca c'est du boulot!!!

                            Olivier 06, si un jour je suis embêté, je saurai qui contacter!!! LOL
                            J'me débrouille un peu niveau moteur et périphériques, mais en boîte j'suis une quiche...

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                              Chapeau bas l'artiste!

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Mini one 2002: gros bruit, boîte hs?

                                Merci pour vos commentaires
                                Puisque aucune pièce n'a été livrée aujourd'hui je me suis contenté de faire la vaisselle. Maintenant, la boîte est aussi propre à l'envers qu'à l'endroit.


                                Pendant que j'y étais, j'ai rapproprié un peu le berceau avant et le demi-train gauche.


                                L'embrayage est monté (depuis hier) et toutes les pièces sont propres et bien rangées ; de quoi gagner un temps précieux pour le remontage puisque je reprends le boulot lundi Il ne reste plus qu'à espérer que les pièces arrivent lundi pour que je tente de la remonter le soir même.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X