Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Les MBenz oubliées des collectionneurs...

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une oubliée ... d'aujourd'hui !

    En cherchant bien, on en trouve encore !

    Imaginons que j'aime la plongée, la planche à voile, la pêche à la ligne, etc., et que mon besoin en matériel soit donc conséquent.
    Je choisirai celui que vous n'aimez pas beaucoup : le Vaneo (W414 ) ...



    Jusque là, rien qui vaille la peine ...

    Et pourtant :


    Voilà qui change tout ! Alors, une future oubliée des collectionneurs à l'esprit pratique ?
    Dernière modification par Huhu, 04 juillet 2007, 20h29.
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • Ce Vaneo est un succès partout en Europe sauf ...en France !
      Celà mériterait une étude particulière...
      Modérateur Forum Mercedes Benz
      Paddock Café et Forum généraliste
      http:// www.carnetderoute.net

      Commentaire


      • Information intéressante.
        Mais ne nous dis pas que tu vas ouvrir un sujet Vaneo !
        Et tu n'oses pas répondre à la question : digne de collection ?

        Il est probable qu'en France les deux concurrents que sont le Scénic et le Picasso lui font très mal ...
        Sans compter que l'ancienne classe A était assez proche.

        J'étais passer en concession voir longuement le "galet dans lequel on met sa maison" et je fus épaté par la facilité de chargement de divers machins dont on ne peut se passer aujourd'hui ...

        Ainsi, il existe un support pour deux vélos ... debouts à l'intérieur !
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • 219 W105 chiffres barbares !

          Pas facile de trouver des modèles MBenz "oubliés des collectionneurs" !

          Mais heureusement dans toute grande famille il y a toujours une branche déchue. Page précédente nous nous rappelions l'existence des W187 220 dont je profite de présenter une belle photo du cabriolet B que je n'avais qu'en colorisé doré ... ce qui, à juste titre, ne plaisait pas beaucoup à Dakota. Voilà de quoi le faire changer d'avis :



          Et bien, cette génération W187 eut en 1956 une fille un peu délaissée de la génération des Pontons !

          La 219 W105 : type qui ne dit rien et modèle bizarre, on dirait le nom d'une camionnette ...

          Il s'agit, comme souvent chez MBenz, d'offrir au marché une entrée de gamme raisonnable en 6 cylindres.

          Donc, 6 cylindres, 2100 cc, 65 cv, avec 1 puis 2 carburateurs. Bien sûr, quelques chromes en moins : c'est à ça qu'on la reconnait, et seule la longueur du capot la différencie des pontons 180/190 ...



          Un peu plus pimpante avec des flancs blancs :


          D'une sobre élégante vue en plongée (avec clignotants us à l'avant) :


          On retrouve la classe habituelle à l'intérieur, sans même parler du volant :


          On peut même lui offrir un Webasto et une boite automatique :


          C'est bien ça "219", c'est écrit dessus :


          Une erreur serait d'oublier les discrètes à drôle de nom, leur charme est intérieur ...
          Non ?
          Dernière modification par Huhu, 02 février 2006, 22h16.
          www.etoilespassion.com

          Commentaire


          • Re : Les MBenz oubliées des collectionneurs...

            Le site MB Pontons en parle de façon assez succinte. L'idée est assez proche de la 402 légère de Peugeot.



            Je trouve que la carosserie est déséquilibrée par ce long capot de 6 cylindres. Les chromes ne sont pas là pour habiller cette longue aile avant. Cela lui fait un nez allongé.
            La voiture du juste milieu entre les corvéables 180/190 et les bourgeoises 220. Une voiture de notaire en quelque sorte...
            Ce qui m'étonne c'est que cette auto a reçu un type particulier W105 alors même que le chassis semble être celui des 220...

            Quant à la W187 le noir lui va bien mieux que le doré... Le charme de la discrétion sans doute...

            Commentaire


            • Re : Les MBenz oubliées des collectionneurs...

              Envoyé par WDakota
              Ce qui m'étonne c'est que cette auto a reçu un type particulier W105 alors même que le chassis semble être celui des 220...
              Heureusement qu'elle a un type (...), sinon elle serait encore plus oubliée.
              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • Re : Les MBenz oubliées des collectionneurs...

                vu au salon de paris de 1955 (englebert magazine):
                "180 d carrossée en station wagon tout acier. Son moteur Diesel 4 cylindres de 1 767 cm3, développant 43 cv, consomme 6.3 litres et peut atteindre le 110 km/h (!). Boîte à 4 vitesses."

                j'ai gardé le texte d'époque : notez que diésel était encore un nom propre et s'écrivait avec une majuscule et sans accent...

                à+
                yann.ick

                Commentaire


                • Les MBenz oubliées des collectionneurs...

                  Ce n'est pas vraiment une gamme oubliée (la W126 !) mais plutôt un modèle oublié et très atypique. Quelle mouche a bien pu piquer MB d'équiper dès les années 70 sont haut de gamme d'un diésel, qui plus est sur le territoire américain ?? Si quelqu'un a un début de réponse...

                  Vous savez de quoi je veux parler : la 300SD


                  300Sd 1981


                  300Sd 1987


                  300Sd 1983


                  300Sd dans un décor très californien

                  Commentaire


                  • Re : Les MBenz oubliées des collectionneurs...

                    Il s'agissait d'une manière pour un constructeur de baisser la moyenne de ses émissions polluantes dans des états (Californie par exemple) où la dépollution des autos a fait de gros dégats sur les rendements des moteurs (V6 100cv sur pas mal d'américaines de la fin des années 70...).
                    C'était aussi l'époque des pare-chocs sécuritaire, véritables vérues sur de belles autos (MG B, Mercedes diverses et variées par exemple...).
                    On citera aussi la Lincoln Continental coupé qui fut équipée du moteur de la BMW 524TD de l'époque. 115cv pour 2,5Tonnes... L'engin de roulait pas à plus de 90 mph, ce fut un flop.
                    On voit "pas mal" de ces diesels M-Benz aux USA, en 300Sd, 300 TD Turbo diesel...
                    Mais pendant longtemps le gallon de gasoil a coûté plus cher que le gallon d'essence "regular" et il était difficile à trouver dans les stations services "normales" (non réservées aux poids lourds".

                    Et cachez moi ces phares que je ne saurais voir! (ici, c'est moche!).

                    Commentaire


                    • Re : Les MBenz oubliées des collectionneurs...

                      Alex a parfaitement répondu. Comme souvent les règles fiscales font avancer la technique ...

                      Je crois me souvenir qu'un modèle Cadillac reçut un moteur Diesel ...
                      Certaines voitures diesel étaient importées en France, avec d'assez beaux bruits de 6 cylindres dieselisés, ma foi.

                      La 300SD avait un moteur 5 cylindres. Le premier diesel 5 cylindres en grande série. Elle mérite bien d'être là, un peu oubliée, c'est vrai ...
                      Dernière modification par Huhu, 06 février 2006, 21h34.
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • Re : Les MBenz oubliées des collectionneurs...

                        Il y eut aussi une version de 300 SD sur base W116, vendue aux USA et au Canada à partir de 1978. La motivation de Mercedes aurait été autre : L'administration Carter avait instauré à l'époque une réglementation qui conditionnait l'homologation des véhicules d'une marque sur le territoire américain au niveau moyen de consommation en carburant de l'ensemble des modèles de cette marque. Cette 300 SD équipée du moteur des 240 D 3 litres de 115 ch aurait donc eu tout simplement pour mission de faire baisser cette moyenne pour permettre à Mercedes de vendre ses modèles plus gourmands ...

                        Commentaire


                        • Re : Les MBenz oubliées des collectionneurs...

                          Vraiment difficile de trouver des modèles anciens oubliés des collectioneurs !
                          Mais dans le gamme actuelle, il semble que la classe B W245 sera dans cette catégorie ...

                          En raison non pas du succès commercial mitigé chez nous, mais surtout de sa place en milieu de marché et d'une ligne sans allant ni étonnement. Un monospace et non une berline bien classique ou une sportive, ça manque de clin d'oeil.
                          Une sorte de super classe A, un peu plus tout que la classe A. Mais à la ligne moins personnelle et aux surfaces vitrées moindres ...





                          Alors, mal fichue la classe B ? Non, plutôt des qualités cachées.
                          Ou qui apparaitront plus tard comme le fait d'avoir été la première à signer le nouveau style : de la calandre horizontale proéminente, aux ailes avant à l'arrondi marqué et aux plis latéraux remontant vers l'arrière.

                          Car tous les modèles à venir auront ces attributs ...
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • Re : Les MBenz oubliées des collectionneurs...

                            Et bien, je vais peut-être faire office de curiosité mais j'aime bien cette classe B (surtout en 200 turbo). Le prix est comparable à un coupé sport, et même si l'auto n'a rien à voir je préfère cette B.
                            De là à en acheter une, c'est une autre histoire... Une Pagode ou W124 cab' me plairait plus...

                            En parlant de Mercedes peu communes, j'ai vu ce WE une C320cdi (je n'en avais jamais vu mais en avais entendu parler, belle concurrente de la BMW 330d), un coupé sport 350 (! ça doit pousser ça ! je ne savais même pas que ça existait. C'est moche mais le moteur est sympa) et surtout une S65AMG W221 (waouh!). Pas de photos de tout ça hélas, il faudra me croire sur parole. Le tout roulait dans la rue bien sûr.

                            Commentaire


                            • Re : Les MBenz oubliées des collectionneurs...

                              La C320Cdi est issue de la dernière refonte de la gamme C. Le moteur est le V6 de 2987cc et 224 ch. Clairement, c'est LE diésel "avionnesque" de la gamme C, avec une vitesse autolimitée à 250 km/h et un petit 27,7 sec au 1000 m, tout ça dans le confort habituel des classe W203.

                              Un monstre total que le "moniteur automobile" a essayé en août 2005. La V-Max est atteinte au régime de puissance de 3900 tr/min et d'une manière générale le moteur semble réagir comme un bloc essence.

                              Bon si vous avez conduit une W203 C200cdi qui n'est déjà pas un veau, imaginez ce que peut donner une C320 !

                              Commentaire


                              • Re : Les MBenz oubliées des collectionneurs...

                                J'ai trouvé une autre "oubliée" !!

                                Nous connaissons bien la "170", fabriquée à 72.000 exemplaires de 1935 à 1942, puis reprise, techniquement améliorée, de 1946 à 1955 en gardant son type W136.

                                On en oublie de préciser quelle "170". Grave erreur les amis !
                                Celle à laquelle nous pensons donc habituellement est la W136 avec les modèles (après-guerre) : 170V, 170Vb, 170D, 170Db, 170S, 170S-D.

                                L'oubliée est celle-ci :
                                170Sb et 170DS, type W191 (1953-55). Pourquoi ce type particulier alors que le moteur est le même ?

                                Pour de petites différences de carrosserie :
                                un coffre arrière rond recevant la roue de secours enfin rangée,
                                une custode de toit plus arrondie,
                                un chrome courant le long de la ceinture de caisse,
                                des ailes avant retombant sur le marche-pieds sans arrondi.

                                Je vous laisse comparer :

                                170 W136 : (noter les différentes aérations de capot)


                                170 Sb W191 l'oubliée :


                                Amusante à dénicher celle-là.
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X