Vieux 26/11/2004, 13h37
Matthieu Matthieu est déconnecté
Membre Junior

Matthieu a désactivé sa réputation
Les seules infos que j'ai et que tu dois avoir aussi sont:

- full weight: 870kg ; équivaut à PTC? ça me semble juste!?!
Le PTR n'est pas utile.

- niveaux sonore:
exhaust: 98 (close) ; pourquoi close?
acceleration: 76 ; pour le coup ça me semble peu
normal: 67
Le tout en DbA je suppose.

- consommations:
3.7l/100km à 60km/h
5.8l/100km en ville

Pour ce qui concerne le niveau sonore, la DRIRE doit sans-doute faire elle même les tests si les valeurs ci-deesus ne conviennent pas?
Sans doute de même pour les conso?

D'autre part, il va falloir fournir les originaux des manuels lors du RdV de présentation du véhicule à la DRIRE (..si on arrive jusque là); j'éspère qu'ils comprennent le japonais!!

NB: quel a été ton raisonnement pour avoir le CO2 en g/km dans la formule de la puissance fiscale?
Vieux 27/11/2004, 19h46
bref bref est déconnecté
Membre Senior

bref a désactivé sa réputation
La puissance fiscale est calculée d'après la norme contemporaine à la voiture (donc norme avant 98 qui intègre les rapports de boites et non le CO2)

Pour les consos, tu donnes les chiffres du 10-15 et du 60 japonais qui n'ont pas cours ici...Il faut esperer que le controleur Drire ne demande pas un passage à l'UTAC...

Normalement les decibels doivent pouvoir etre controles par une gendarmerie avec un sonomètre. Pour le poids, ticket de pesage.

Ou as tu trouvé a t'assurer?
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2004, 09h09
Membre Junior

MAAF
tiers simple 350€
Tout risques 670€
Franchise 198€

Normalement ils doivent maintenant avoir la BEAT dans leur fichier; mais ils se sont plantés, elle est inscrite comme:
HONDA BEAT cabriolet 6ch essence.
J'irais leur apporter les infos necéssaires pour ajuster ça.

Pour toi non plus, "full weight" ne correspondrait pas à PTAC?

Le niveau sonore est mesuré à un certain régime, non? (du moins c'est ce qu'il y a sur une CG)
Que dit la norme à ce sujet?

UTAC: quel coût, délais?
Vieux 29/11/2004, 10h09
Membre Junior

Tiens, je trouve 4.304 avec la formule de 1978. Ne faut-il pas arrondir à l'entier supérieur comme avec la nouvelle formule, ce qui donnerait 5ch??
Vieux 29/11/2004, 10h09
bref bref est déconnecté
Membre Senior

Je connais une Beat venue directement du Japon qui poursuit son parcours d'homologation. D'après le proprietaire ce qui bloque le plus aujourd'hui c'est le poids, car on est sur une définition franco-franchouillard.

Concernant la norme sonore, je pense qu'un gendarme doit pouvoir repondre. Pour la conso, aucunes idées et l'UTAC soit necessaires.

Comme quoi, vaut mieux rouler en Touareg...
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2004, 10h13
bref bref est déconnecté
Membre Senior

Matthieu

Moi aussi 4.304, il me semble que jusqu'a 4,50 on est à 4 et au delà à 5cv. Mais peut etre suis je trop optimiste?
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2004, 10h30
Membre Junior

ça c'est sûr; en plus un touareg, ça consomme et pollue moins, ça prend moins de place pour se garer; en gros c'est mieux pour résoudre tout les problèmes de circulation, notament sur Paris...M'enfin!! (comme dirait l'autre)

Bon, c'est pas encourageant ce que tu dis mais ne pas se décourager pour autant.

Le proprio que tu connais (le journaliste??) a peut-être plus de mal car son véhicule provient directement du Japon..
Si nous on a déjà une V5C..?..

Pour les Db, je vais voir avec une gendarmerie du coin, donc...on verra ce que ça donne.
En janvier je prend RdV avec la DRIRE à Paris pour connaître tout les éléments necéssaires à fournir; ça pourra peut-être nous éclairer un peu?

Pour les poids:
760kg, c'est bien le poids en ordre de marche, donc avec les pleins de carburant, huile etc, roue de secours et outils? C'est donc le PTV.
Reste à savoir si 870kg (full weight) équivaut au PTAC.
Vieux 29/11/2004, 10h32
Membre Junior

Pour puissance fiscale;
En tout cas, je crois qu'avec la formule de 1998, il faut arrondir à l'entier supérieur.
Vieux 29/11/2004, 10h35
Membre Junior

Autant pour moi:
"arrondi à l'entier le plus proche"
Donc 4ch.
Vieux 29/11/2004, 17h15
Membre Junior

Suite petites recherches, il semble que la norme européenne concernant le niveau sonore demande 2 essais, chacun avec plusieurs mesures sur chaque côté du véhicule.

essais 1: en marche en accélération
le véhicule est porté à une vitesse stabilisée équivalent aux 3/4 du régime donnant la puissance max (6000tr/min dans notre cas), et en prise en 3ème (dans notre cas).
Pleins gaz à L=0; décéleration à L=20m. Le sonomètre est placé à L=10m, à 7.5m sur le côté et 1.2m de hauteur. La valeur max obtenue est celle retenue.
NB: il semble que c'est cette valeur là qui est portée sur la CG.

essais 2: a l'arrêt
Le moteur est porté à un régime équivalent aux 3/4 du régime donnant la puissance max (6000tr/min dans notre cas).
La mesure se fait sur le côté à 7m de la surface la plus proche du véhicule et à 1.2m de hauteur.

De fait, pour la BEAT, celà semblerait cohérent:
accélération : 76dB(A) (équivaut à l'essai 1)
normal : 67dB(A) (équivaut à l'essai 2)

Sur la CG, il serait donc indiqué:
Br. (dBA) : 76
Rég. mot. (tr/mn) : 6075
Vieux 29/11/2004, 21h50
bref bref est déconnecté
Membre Senior

Ok sur la demonstration pour les Db, ça me parait cohérent, mais un peu faible, sur un HRV de 2000, 83Db à 4650tr/min...et je peux affirmer qu'a 6075tr/min la Beat est nettement plus bruyante!!! Pour moi on serait plutot entre 85 et 90Db

67Db doit etre la ralenti

Concernant le poids, 760kg m'a toujours semblé un peu élevé, l'auto est vraiment petite, et à l'exception de la clim (disons 15 à 20kg), il n'y a pas grand chose. Je ne connait pas le norme de poids japonaise, mais 760kg avec conducteur et 870 avec passager et bagages me semble plausible.
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2004, 09h40
Membre Junior

Je trouve ça faible moi aussi; mais il faut savoir que la notion de bruit est très subjective, car l'échelle (A) n'est qu'une moyenne de toutes les fréquences et ne traduit pas exactement ce que l'oreille humaine perçoit.
En gros, cette échelle ne traduit pas la sensibilité. Certains appareils peuvent nous sembler plus bruyants que d'autres alors que le sonomètre indique le contraire. En outre, la position de celui-ci influe sur le résultat: à 1m20 de hauteur, le sonomètre est au dessus de la BEAT alors qu'il est plus proche du moteur et de l'échappement sur le HRV (je connais un tout petit peu le sujet, cf boulot). NB: sur ma CRX (même moteur que le HRV mais avec le VTEC) 86dBA à 4950tr/min. Le HRV et la CRX, à 4650tr/min et 4950tr/min ont un son plutôt "grave", alors que la BEAT à 6075tr/min est plutôt "aigû", type moto: pas les mêmes fréquences, donc pas les mêmes résultats de mesures.
Mais tout ceci n'est que supposition.
Par contre, 67dBApour un ralenti, même à 1200tr/min, celà me semble élevé. Je bosse sur des ventilateurs de réanimation, équipés de turbine (15000tr/min - bruit type aspirateur) et, à fond, à 1m de distance, on est à 55dBA. Quand on sait qu'il est communément admis que +3dBA correspond à un appareil 2 fois plus bruyant (échelle logaritmique)...

Quant à la gendarmerie...incapables de m'apprendre quoi que ce soit; il faudrait se diriger vers les brigades mobiles autoroutières..

Pour le poids, je penserais comme toi, mais 760kgs, n'est-ce pas exactement le poids à vide de la S800 cab, de mêmes dimensions et sans clim'?
Qui était déjà lourde pour cause de chassis surdimensionné?
Une R5 de base de 1983 fait 730kgs; une Twingo 790kgs.
Questions sans réponses...on s'en sort pas..
Faudrait savoir exactement les normes japonaises en 91, surtout pour les poids. Posons la question sur un site japonais consacré aux BEAT.

Oups, désolé Rick; pas au courant de toutes les subtilités du site.. Promis je le referait plus!

Suite à ma question suivante :
"What means "body weight": with or without driver? with oil, fuel and standard tools?
And what means "full weight": max weight that the BEAT can support (2 persons + luggages)??"

, voici la réponse d'un exportateur japonnais de HONDA BEAT:
"Yes, you are correct. The body weight(760kg) + person weight (55kg x2) = full weight (870kg)"

Donc :
PTV = 760kgs
PTAC = 870kgs

[size="1"][ 01.12.2004, 08:51: Message édité par : Matthieu ][/size]
Vieux 30/11/2004, 12h18
Membre Junior

Pour la MAAF:

J'ai été sur leur site et désormais, on peut choisir le modèle BEAT pour les devis!!
Bon, effectivement, la puissance est 6ch..
Je leur envoie ce jour la note de calcul et toutes les specs pour qu'ils actualisent leur fiche.
Vieux 30/11/2004, 15h42
Rick Rick est déconnecté
Modérateur

Rick is on a distinguished road
Arrow

Salut mathieu, je te demanderais de bien vouloir utiliser la fonction éditer pour compléter un message plutot que d'en écrire 4 à la suite!

Cordialement, le modérateur.
Vieux 01/12/2004, 09h53
Membre Junior

Oups, désolé Rick; pas au courant de toutes les subtilités du site.. Promis je le referait plus!

Suite à ma question suivante :
"What means "body weight": with or without driver? with oil, fuel and standard tools?
And what means "full weight": max weight that the BEAT can support (2 persons + luggages)??"

, voici la réponse d'un exportateur japonnais de HONDA BEAT:
"Yes, you are correct. The body weight(760kg) + person weight (55kg x2) = full weight (870kg)"

Donc :
PTV = 760kgs
PTAC = 870kgs

Le problème est maintenant d'avoir une confirmation "officielle" de ceci pour la fournir à la DRIRE, car celle-ci ne se contentera certainement pas d'une copie d'un mail!
Vieux 01/12/2004, 13h54
bref bref est déconnecté
Membre Senior

Pour le poids, 3 tickets de pesée dans un MIN:
Total, essieu AV, essieu AR
Logiquement le PV français intègre un conducteur de 75kg
La Drire accepte le ticket de pesée

Concernant les Db sur fiche homologation
Aerodeck 12/88: 89db
CRX 12/83: 86db

D'autres part sur une Jazz 1ere mouture, auto certes ancienne, mais conduite intérieure: 68db à l'arret

Le parcours d'une homologation en France d'un véhicule d'origine hors CEE et venant d'Allemagne (et donc deja immatriculée en Europe)
http://christophe.salvaing.free.fr/homologation.htm

Une homologation à titre isolé dans un pays de la CE n'oblige nullement la Drire a en tenir compte. En voici la malheureuse illustatrion...
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2004, 15h08
Membre Junior

En effet...c'est pas insurmontable...mais quand même!!!

Le fait que la BEAT provienne du Japon (via l'Angleterre) est peut-être moins compliqué? (Pb de feux, cligno, etc...)
Vieux 19/08/2005, 03h02
oupsy oupsy est déconnecté
Membre Junior

oupsy a désactivé sa réputation
Salut !

Ou en est cette procédure d'importation?

J'ai personnellement un projet similaire, et j'aimerai profiter de vos expérience.

Par contre un ami en Angleterre me dit que les Honda Beat sont vendues sur place, et donc ne sont pas toutes importées. Maintenant, il se trompe peut-etre.

Je vais en vacances la bas en septembre, je pourrai verifier par moi-même.

Oupsy.
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2017, 15h54
Fifi Fifi est déconnecté
Membre

Fifi is on a distinguished road
Par défaut Re : Importer une HONDA BEAT

Finalement, ce n'est pas impossible de faire homologuer une telle voiture chez nous: http://club-honda-classic.clicforum....eat.htm#p27918

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages