Annonce

Réduire
Aucune annonce.

conseils pour remonter distribution 222

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • conseils pour remonter distribution 222

    Bonjour à tous,
    Il y a quelques temps je m'adressais à vous pour trouver un chemise-piston Maserati bi-turbo.MERCI pour vos réponses...
    Je l'ai trouvé chez le garage du Trident.
    Maintenant que j'ai les pieces ,pouvez-vous me donner de precieux conseils sur le remontage de la culasse et la courroie de distribution,fruits d'une experience au combien irremplaçable...
    Encore merci
    Cordialement,
    Daniel

  • #2
    Re : conseils pour remonter distribution 222

    pour le remontage, c'est l'inverse du montage - je vous conseille

    1) a froid c-à-d sans joint ni segment - voir si vos axes passent sans problème

    2) de faire monter les segments sur les pistons puis de les faire mettre dans les chemises par qq équipé d'un compresseur de segments

    3) remonter les chemises sans oublier les joints

    4) je suppose qu'en démontant, vous avez qd même pris des repères sinon, c'est quand même possible
    remettez un post quand vous en êtes là

    Commentaire


    • #3
      Re : conseils pour remonter distribution 222

      Quelques infos utiles au sujet de la distribe:

      Voir les 2 premieres rubriques.

      Commentaire


      • #4
        Re : conseils pour remonter distribution 222

        excusez moi, ou vous vous etes trompé de fil ou il y a un post qui m'a échappé !
        Je ne vois pas de "Cher Monsieur l'Ingénieur de Grenoble" ici

        Puis le ton ne me plait pas trop - on peut dire a quelqu'un qu'il s'est trompé sans etre sarcastique

        Commentaire


        • #5
          Re : conseils pour remonter distribution 222

          C'est en relation avec le lien ci-dessus.

          Commentaire


          • #6
            Re : conseils pour remonter distribution 222

            8 mai, heu oui mais, ca n'a rien a voir avec nos fils ! ce qui se passe ailleurs reste ailleurs !

            Commentaire


            • #7
              Re : conseils pour remonter distribution 222

              On est bien d'accord, il faudrait adresser directement le message à ce Monsieur (sauf s'il lit nos échanges)....

              Commentaire


              • #8
                Re : conseils pour remonter distribution 222

                Je lis l'echange. Je ne revendique pas la vérité absolue. Certaines de mes conclusions découlent de mes observations DU MONDE REEL, et pas d'un manuel pour mecanicien parfait d'un monde parfait.

                En ce qui concerne les jeux au soupapes: j'ai 2 moteurs de 100mkm et 160mkm et, fait etrange, ils ne correspondent pas aux souhaits du manuel d'atelier. Alors dans un monde reel on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, on reflechit, on se renseigne aupres des autres (entre autre mécaniciens Maserati ou Lamborghini) opérant dans ce même monde et on trouve une solution au lieu de chercher des excuses.

                Le couple de serrage de 8.5mkg : quelque soit l'effort sur la vis, d'abord c'est un effort au cisaillement (donc ridicule par rapport à la resistance de la vis), ensuite j'en est des tonnes de vis, evidement ce n'est pas celle que je remettrais en place. L'alu 5mm : on fait des blindages pour des vehicules TT avec de l'alu de 5mm, ces vehicules font des chutes de 10m dans du sable sans plier l'alu. Et une fois de plus ce n'est ABSOLUMENT pas un endroit strategique du flasque. Ou alors la position du cache plastoc serait-elle importante au 1/1000 mm près ?

                La courroie de clim: j'ai vu un filtre à huile provenant d'un moteur qui avait fait 10mkm ou la courroie de la clim avait fait une belle entaille, on etait pas loin d'un trou. Il suffit de VOIR le moteur tourner avec la clim allumée pour constater que la courroie vibre enormenent. Les moteurs en papier marchent toujours mieu que les autres.

                Pour le reste Monsieur l'ingenieur (ce qui n'a d'ailleurs strictement rien à faire dans l'histoire à part eventuellement signaler un complexe de supériorité/infériorité) voudrait juste vous rappeler que 100cv par litre est une performance tout à fait ordinaire dans les moteurs de haute performance, et que les garagistes arrivent à se casser les dents meme sur des blocs faisant 50cv/L. Y a des mauvais partout.

                Alors voila le tableau: il y a tous les minables comme moi (certains, heureusement pour eux, pas ingénieurs) qui avons perdu notre temps à être animés par une passion, à apprendre et pratiquer la mécanique, à racheter des voitures dont personne ne veut plus et qui ne valent plus rien (on se demande tout de même s'il n'y a pas une raison d'un tel "succés"), à restaurer des épaves sans suivre des cours appropriés (beurk, très mal ça !), et même à rouler dedans en rappelant au reste du monde que ces modèles ont existaient.
                Et il y a des "vraies" apparement mécaniciens (j'espère pas ingénieurs) qui ont tout vu, suivi tous les stages et qui savent tout ce qu'il NE FAUT PAS faire, mais qui doivent surement faire partie d'une société tres secrète qui leur interdit d'exercer leur métier, puisque pendant qu'ils étaient en train d'acquerir leur sagesse les marques comme Maserati, Alfa Romeo, Lancia et même Fiat ont perdu toute crédibilité, tout charme et que leur histoire ne vie que grâce aux vilains comme moi.
                Comme pour des raisons de confidentialité extreme les vraies ne communiquent jamais ce qu'il FAUT faire aux autres, et bien les autres n'ont pas d'autre choix que de faire des sites web minables sur les mauvaises méthodes d'entretien qui leur permettent tout de même de faire vivre leurs voitures plus longtemps que quand ces mêmes voitures étaient entretenues par les réseaux des constructeurs respectifs.
                Dis maman, pourquoi une Jag V12 côte 4000 euros en 2006 ?

                Edit: je viens de comprendre un truc. Je n'ai sûrement aucune chance de pouvoir apprendre quoi que ce soit à quelqu'un d'aussi instruit comme Alfieri-92, mais pour tout les autres j'explique que "Ingénieur à Grenoble" n'est pas sans rapport avec le scetch de Coluche.
                Dernière modification par Invité, 08 novembre 2006, 23h31.

                Commentaire


                • #9
                  Re : conseils pour remonter distribution 222

                  euh, je peux savoir pourquoi c'est moi qui prend alors que vous êtes pratiquement en train de vous insulter avec Alfieri-92 ??????

                  A part expliquer à Emerson pourquoi Alfieri dit Monsieur l'ingénieur, je n'ai en rien participé à cette discussion (j'en serais parfaitement incapable compte tenu de mes compétences de niveau zéro en mécanique...)
                  Dernière modification par Invité, 08 novembre 2006, 22h45.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : conseils pour remonter distribution 222

                    Mille excuses scag612. Je me suis loupé en regardant l'historique. Je ne vous reproche rien du tout. Désolé.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : conseils pour remonter distribution 222

                      Bon, ca commence à faire de GROS messages. Mais désolé Emerson, je tiens à ce que Alfieri-92 me réponde en public.

                      Envoyé par Alfieri - 92
                      A l'attention de Emerson et alpa38 :

                      Mon propos n'est pas sarcastique, il est simplement critique et surtout constructif, je vous prie de le prendre comme tel.
                      Tres bien, soyons contructifs comme vous le dites.

                      Jeux aux soupapes : comment faites vous sur un moteur dont les soupapes ont été rodées et qui ont des sièges de profondeur differentes dans chaque paire de soupapes d'admission ?

                      Quant au problème du joint entre culasse et porte arbre à cames : il y a une autre solution, bien plus rationnelle que de rajouter 0,05 mm
                      Et pourait-on connaitre cette solution ?

                      "il est ingénieur, il sait de quoi il parle, on va suivre ses conseils" et c'est la cata !
                      Qui vous a parlé de la cata ? Vous avez vu mes voitures ? Vous avez parlé a ceux qui ont lu mon site ? Vous êtes deja venu avec moi défaire le travaille de cochon que les "professionnels" ont fait sur les voitures des copains ?

                      J'ai entre autres 3 "presque" anciennes qui roulent tout le temps, j'en ai eu d'autres. J'aide les gens à reparer les leurs. Mais c'est la cata, AUCUN garagiste n'en profite ! Et en plus je n'achete meme pas les pieces en France. Parce que justement ailleurs on a compris qu'au lieu d'enfoncer les passionnés on gagne plus à les aider.

                      Jeux aux soupapes : TOUS LES MOTEURS sont conformes aux manuels d'atelier qui les concernent (il y a un manuel pour chaque type de moteur : 2 L carbu, 2,5 L carbu, 2 L injection 18v, 2,5 L injection 18v, 2,8 L injection 18v , 2 L injection 24v, 2,8 L injection 24v) vous ne possédez peut être pas le bon. Si vous ne faite pas le réglage des soupapes STRICTEMENT tel que cela est décrit : CA NE FONCTIONNE PAS !!!!! Les contraintes dues aux turbos sont trop importantes !
                      Voir ma question ci-dessus.

                      Le couple de 8,5 kg : au desserrage, pour contrer l'action du loctite et la contrainte physique propre au desserrage, il est nécessaire de développer un couple minimum de 30% supérieur au couple de serrage, à savoir : 11 kg , conséquence : en aucun cas la vis de 6 ne peut résister, vous risquez de voiler la poulie et, assurément, casser le carter en alu, donc, pardonnez-moi, mais votre solution est à proscrire. Par ailleurs, la comparaison avec le blindage alu ou les châssis alu qui chutent de 10m est sans objet : alliage d'aluminium différent.
                      La vis de 6 ne peut resister. Bien sur.
                      Celle que j'ai chez moi et qui a fait le demontage de 4 AAC n'existe donc pas.
                      Je risque de voiler la poulie: expliquez-moi SVP comment peut-on voiler une poulie en acier plié de 2mm en la retenant de la même manière que le fait la courroie et en forçant sur une vis qui n'est pas vissée dans la poulie mais dans l'AAC ? Comment se fait-il qu'en tournant à 3000tr/min et en entrainant 9 soupapes la même poulie ne se torde pas ?

                      Casser le carter: avez vous essayé d'en casser un en devissant la poulie ? Ou d'en casser un tout court sans taper avec une masse de 500gr ? Voulez vous que je vous envoie un flasque mort que vous filmerez en train de se plier pendant que vous devissez la poulie ?

                      Quant à la position et au maintien du cache "plastoc", oui c'est important car il fait office de guide de la courroie, et, effectivement, les carters cassés et les vis foirées sur un moteur sont du plus bel effet.
                      Donc le cache plastique guide la poulie ? C'est extraordinaire ! Un plastic qui fond à 150 degrés serait donc capable de guider une courroie de distribution ?
                      Et comment font les courroies des moteurs dont le cache est a 1cm des poulies ? La courroie s'écarte d'un cm des poulies avant de rebondir ? Et les moteurs depourvus de caches, comme c'est souvent le cas des moteurs sur bancs de test ou sur des engins de competition ?

                      La courroie de clim : si vous appliquez une tension de 800 g à 1 kg, rassurez-vous, celle-ci ne viendra JAMAIS toucher le filtre à huile ; en revanche, si vous tendez plus fort, vous abimez les roulements du compresseur, il y a risque de serrage et casse de la courroie avec les conséquences tel que décrites dans mon 1er post.
                      Avez-vous deja vu un garagiste moyen tendre une courroie ? 1kg max ?
                      Mission impossible. On tend au pif pour pas que ca grince au demarrage. Et le pire c'est que ca marche depuis des lustres ! Et ceux qui fabriquent les courroies le savent très bien, ils roulent aussi en voitures.
                      Ou alors les compresseurs de clim des biturbos seraient specialement concus pour etre plus fragiles que les autres ? Parce que j'imagine que
                      ces compresseurs ne proviennent pas d'un equipementier comme Valeo.
                      Alors que le moteur d'essuie glace est le meme que sur une Uno et les phares ceux des Fiat, le compresseur serait un bijou de la techologie de l'industrie du froid !

                      100cv au litre : pour information : très peu de voitures de série, voir aucune, de la période 1982/1995 ne pouvaient revendiquez une telle puissance spécifique et c'est plutôt rare actuellement : Murcielago : 6,2 L pour 580cv , 550 Marranello : 6,6 L pour 520cv, etc ...

                      Il me semble qu'aucune biT ne faisait 100cv/L en 1982.

                      Pour information voici une liste non exhaustive de vehicules des années 80-début 90 qu'on trouve sur


                      Alfa Romeo 2L v6 TB: 205ch
                      Delta HFi: 2L 215ch
                      Cosworth 2L : 220ch
                      Honda NSX: 3L 274ch
                      Mitsu 3000 GT: 3L 286ch
                      Nissan 300ZX biT:3L 280ch
                      911 turbo: 3.3L 300ch
                      911 turbo 3L 260ch
                      ...
                      je rajoute de memoire

                      Toyota Supra: 3L turbo
                      Nissan 200NX: 2L turbo
                      Nissan Skyline


                      PLUTOT RARE aujourd'hui ? Mais meme les diesels font 75-80cv/L !!!

                      Regardez n'importe quel constructeur pas francais. Et même Renault sait faire 200ch sur un 2L de série, c'est pour dire !

                      Enfin, je ne considère personne comme minable, je ne me le permettrai pas, si vous avez pris mon propos comme tel, j'en suis navré, vous n'avez simplement que trop peu d'expérience d'un point de vue mécanique pour délivrer des conseils, surtout pour ce type de moteur; NON ! le moteur n'est pas mal conçu, c'est même exactement le contraire ! Il necessite un entretien très suivi, propre du reste, aux autos de cette gamme, les interventions et différentes mises au point ne peuvent être effectuées que par un professionnel et très compétent de surcroît.
                      Je n'ai jamais dit que TOUT le moteur etait mal concu. Je le trouve super bien concu, même peut etre mieux que le v6 12v Alfa.

                      Alors le v6 Maserati serait un moteur parfait sans aucun defaut ?
                      Mais oui, un odd firing c'est parfaitement equilibré, c'est bien connu de tous les motoristes. On a juste, voyont voir, 720/6=120, 120-90=30 degrés de décalages entre les bancs, c'est ca ? Ca tourne très rond ! Et c'est tellement facile à gerer que sur les 24v ils ont carrément mis 1 boitier par bancs de cylindre, alors que le flat6 964 de la même époque (injection séquentielle phasée, 1 sonde de cliquetis par banc, 2 bougies par cylindre) était géré par 1 seul boitier.
                      Et personne n'a jamais connu de problemes de lubrification des culasses, ni de casses de pompes à eau. Comme d'hab c'est la faute des incompetents comme moi.
                      Quel idée de génie de faire passer l'huile sous pression le long d'un joint en papier ! Le papier c'est tellement plus fiable que l'alu ! Ne me dites pas que vous n'avez jamais vu ce que je montre sur les photos de mon moteur.

                      Et comment font ceux qui ont des 911 ? De moteurs sans interêt en somme, bien connus pour leurs mauvaise fiabilité et surtout entretenues uniquement par des genies de la mecanique. Ca fait tout même beaucoup de genies à nourir !

                      Avec tout le respect que je vous dois, comprenez le définitivement, ce que je vous réponds n'est pas une attaque en règle tel que vous semblez le ressentir, c'est la réalité, que vous le vouliez ou non, que vous soyez passionné ou pas et, oui, très peu de mécaniciens sont qualifiés pour travaillez efficacement sur ces véhicules, c'est connu, c'est comme ça, cela a toujours été le cas pour cette marque, de tout temps, c'est un problème, certes, le bon côté de l'histoire est que, lorsqu'elles sont correctement réglées, il n'y a pas plus performant.
                      Enfin soyez sérieux. Affirmer qu'il n'y a pas plus performant ! Ce sont de bonnes voitures, pérformante, avec un vrai caractère. Mais il y a des tonnes de bonnes voitures, parce qu'il y a des tonnes de gens qui ont de bonnes idées et qui savent faire de belle choses.

                      L'intégrisme n'a jamais rien apporté de bon. Rien n'est parfait. Alors acceptez que les gens aient des jugements différents des votres et qu'ils remarques des défaux. Allez voir sur les forums planétaires combien sont ceux qui roulent en Mase et qui les améliorent petit à petit, parce que les techniques évoluent, les matériaux aussi, et qu'aujourd'hui on peut faire une pièce pour 50 euros qui il y a 10 ans en aurait couté 500.

                      Et vous voulez toucher à ce moteur, prétendre une mauvaise conception, le modifier et interpréter le manuel d'atelier ? Je vous en prie, un peu de dicernement.
                      Je comprends votre émois mais essayez de redescendre sur terre. Ces voitures valent 1500-5000 euros aujourd'hui, bientôt elles couteront autant que les Alfa transaxle, c'est à dire rien. N'importe qui peut les toucher, et peu voudrons dépenser dans une révision plus que le prix qu'ils auront payé pour la voiture + CG.

                      Quant à prétendre que Maserati, Lancia, Alfa et Fiat ont perdu toute crédibilité (???) et qu'elles ne survivent QUE grâce à vous ...
                      J'ai dit "comme moi". Relisez moi. Ils ne survivent pas grace a nous, ils se fichent completement des anciennes. Et ne me dites pas que vous n'etes pas au courant de cela.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : conseils pour remonter distribution 222

                        Monsieur l'Ingénieur, vous participez, comme tant d'autres, à l'épouvantable et infondée image de ces autos.
                        L'image de ces autos est faite depuis longtemps.
                        Remerciez-vous et vos collegues pour cela. Parce que les gens qui avaient acheté ces voitures neuves n'etaient pas du genre a passer 4 heures en dessous, ils etaient prêts à payer cher pour qu'elles tournent. Et au final grace au "professionnels" et à Maserati aujourd'hui je peux acheter une 222 roulante pour 1500 euros et avoir un stock de pieces pas chères.

                        Si vous préférez l'invective à la remise en question, pourquoi pas, mais c'est dommage, vous persisterez dans l'erreur ; essayez plutôt de comprendre et de vérifier ce que j'avance et objectez-moi des arguments techniques, ce sera certainement beaucoup plus intéressant et constructif, il me semble ...
                        Mais que voulez-vous que je vérifie dans ce que vous dites ?
                        Vous ne dites JAMAIS ce qu'il faut faire, mais toujours ce qu'il ne faut pas faire.
                        Mes arguments sont sur mes pages web et dans mes messages. L'historique de vos interventions sur ce site se resume pour la plupart par:
                        "c'est nul, ca ne marchera pas puisque vous n'avez pas le savoir".
                        Vous ne confondez pas le savoir et le savoir-faire ?

                        Et arretez de dire que vous etes le "professionnel" et que donc vous ne direz pas la verité, jamais !

                        Si vous vouliez VRAIMENT aider les gens vous ne diriez pas que vous êtes un "professionnel" (moi aussi je suis un professionnel dans mon domaine, mais je ne demande à personne de m'appeler Dr. alpa38) et vous donneriez des conseilles CONSTRUCTIFS, ce qui entre autre permettrait de deterrer un peu l'image de Maserati, qui a l'air de vous être três chère.



                        Quant au sketche de Coluche, je ne vois pas.
                        Facile:
                        google "coluche ingenieur grenoble"
                        Premier lien :

                        Mais sur papier c'est moins drôle que dit par un vrai maître.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : conseils pour remonter distribution 222

                          Et puis en restant dans le constructif:

                          Réglage CO : si vous touchez au réglage de la vis des papillons : sauf à passer le porte papillons au banc et l'étalonner selon le réglage usine, vous ne pourrez plus jamais obtenir une parfaite mise au point, condition indispensable à la longévité du moteur ...
                          J'aimerais + de precisions sur ce qui dans mon texte ne correspond pas à ce que vous dites.

                          ; quand au reste de la procédure de mise au point ... !
                          Puis-je avoir un développement plus précis ?

                          "Changement rapide (??????) de la courroie de distribution" : NE JAMAIS MODIFIER le cache distribution : celui-ci est prévu pour guider la courroie ; NE JAMAIS RETENDRE la courroie : meilleur moyen pour qu'elle casse prématurément : remplacement tout les 30 000 km ou 3 ans ainsi que pompe à eau et roulements (même si vous n'avez parcouru que 1 000 km)
                          Le fait de retendre le courroie me géne un peu, et je ne l'ai jamais fait. Je parle de vérifier la tension, la conséquence ? Je n'en sais rien. Quelques explications de votre part seraient les bienvenues.

                          ; quant aux conseils de calage, un vrai délire !
                          En quoi ?

                          Remontage porte arbre à cames : il y a un ordre de serrage et un couple de serrage à respecter IMPERATIVEMENT !!!!!!!!!!!!!!
                          Aurais-je dit le contraire ? Je respecte les deux, et je parle de la longueur des vis. Vous voyez un rapport ?

                          Je passe sur le reste du site qui est du même format ce serait trop long.
                          Non, non, je vous en prie, restons y.
                          Vous avez des remarques sur la programmation du microcontroleur ST7 ?
                          Sur les travaux concérnants les Alfa ou la Mini ?
                          Sur le découpage de la Fiat ?
                          Sur le deséssemblage et l'extraction des cartos des Motronics ?

                          J'attends vos commentaires avec impatience.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : conseils pour remonter distribution 222

                            fin de la "discussion" ou je ferme - faites vos échanges, qui resteront stériles, je le sais, par MP - Chacun a pu lire votre position et comme vous n'en changerez pas, on arrete là - merci
                            Dernière modification par Emerson, 10 novembre 2006, 09h37.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : conseils pour remonter distribution 222

                              Pourquoi fermer ?
                              alfrieri-92 me reproche d'ecrire des aneries dangeureuses sur mon site.
                              J'aimerais des reponses concretes de sa part car ils n'a jamais rien dit de precis a part au sujet de la courroie de clim. Si j'ai effectivement ecrit des conneries je voudrais etre au courant, et je les enleverais de ma page.
                              Si tu fermes la discution il ne repondra jamais. S'il me repond en prive qu'il a mal lu ou qu'il s'est trompe je ne vais tout de meme pas revenir ici pour crier oura. Ses accusations sont suffisament serieuses pour que cela debouche sur quelque chose.
                              Et en dernier, s'il a vraiment des choses interessantes a dire, je pense que le forum est la meilleure place pour cela, on est nombreux a se poser un tas de questions.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X