Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le site de la Mercedes 770 w150

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le site de la Mercedes 770 w150

    Bonjour à tous,
    Parmi les anciennes d'avant-guerre, j'ai une prédilection pour la Mercedes 770 w150. Je vous rassure immédiatement: ce n'est pas à cause de l'un de ses utilisateurs, par ailleurs personnage honni de l'histoire.
    L'histoire se passe au milieu des années 60 et j'ai la chance d'habiter juste en face d'une petite concession tenue par un ancien de la 2ème DB. Le bonhomme vend des Mercedes et des Jaguar (faut le faire dans une ville de 40 000 habitants à l'époque). mais le dit bonhomme est un ami de Charly Delacroix, importateur exclusif de ces belles mécaniques sous l'enseigne Royal Elysées.
    Quand on est un gamin féru de voitures et d'Histoire, le monsieur à de quoi vous subjuguer et pour la bonne cause! Et de me raconter la campagne d'Allemagne, l'arrivée à Berstechgaden, et la capture de quelques belles mécaniques dont une 770 Offener Tourenwagen (celle qui est depuis 1969, pensionnaire au Musée Henri Malartre à Rochetaillée sur Saône près de Lyon.
    Ce monsieur n'est plus hélas. Mais quand il parlait de cette voiture il avait l'oeuil brillant, autant par le fait d'armes qui l'avait amené là, que par le contenu technologique de la 770. "Tu vois elle avait presque le même chassis que les voitures de course, etc, etc.
    Je n'ai approché la dite 770 que bien des années plus tard et faisant abstraction du décor qui l'entourait et qui rappelait que l'utilisateur originel de la belle, n'avait pas de quoi être fier de ce qu'il avait fait, je n'ai regardé que la voiture. Sa silhouette allongée et surbaissée (pour l'époque, sa majesté, sa dignité, son allure. Une bien belle voiture.
    Comme j'aime les Mercedes en général et les Grandes en particulier, j'ai commençé à remonter le temps en commençant par la 600 w100, la 300 w189 dite Adenauer, pour arriver à la fameuse 770 w150 ( plus tard ce sera la 770 w07). J'ai donc plusieurs sites dédiés en cours, mais seul celui de la 770 est montrable car il est relativement facile de faire le tour de la question quand on n'a été construit qu'à 88 petits exemplaires. Enfin je pensais faire le tour de la question. Mais même avec plus de 500 photos et une soixantaine de post, la boite de Pandore est encore largement ouverte.
    Pas facile de traiter ce sujet à cause de l'histoire qui revient en boucle pour la quasi totalité d'entre elles. Chez Daimler-Benz AG, le sujet est encore sensible. D'ailleurs le Musée n'expose pas de 770 et si l'accueil est charmant, il ne faut pas souhaiter aller trop loin dans les détails. Mais cela peut se comprendre car toutes les plaies ne sont pas refermées et ils font ce qu'ils peuvent pour essayer de satisfaire ma curiosité.
    La littérature existe mais mieux vaut avoir un solide compte en banque : 500 euros pour le seul livre de qualité sur le sujet...
    Bref, je me suis débrouillé avec le net. Ce n'est pas parfait mais c'est déjà çà. Au final j'ai même repéré une trentaine de survivantes alors qu'on admettait communément que quatre ou cinq
    Je serai ravi que vous visitiez ce site sans prétentions, pour l'heure encore en construction, mais que je fais mon possible pour améliorer avec mes modestes moyens
    C'est là : http://mb770k.canalblog.com/
    Cela dit j'ai encore du pain sur la planche
    Bonne visite et merci pour vos commentaires, vos rectifications, vos apports, vos critiques aussi
    Bien à vous
Chargement...
X