Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le Mans 1979

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mans 1979

    Hello les Amis,

    Je viens de "travailler" sur l'année 1979 et force est de constater qu'il y a pas mal de coquilles.
    De la à dire que c'est pas la mer à boire...juger plutôt.

    LOLA n°3 : le troisième pilote est John MORRISON absent sur la "bible TEISSEDRE & MOITY" mais crédité d'environ 1 heure et demie de conduite (19h29 à 21h06) dans l'annuel 1979.
    Il est aussi souvent oublié (pas dans toutes) dans les listes alphabétiques.

    PORSCHE n° 12 et 14 : le pilote suppléant est Jürgen BARTH sur les 2 voitures du team, il ne prendra pas part à la course, mais seulement pendant les essais.

    LOLA n° 15 : idem pour Simon PHILLIP, suppléant + essais mais aucun relais.

    CHEETAH n° 17 : un quatrième pilote était présent pour les essais mais laissera sa place : Philippe JEANNERET.

    LOLA n° 22 : Georges MORAND bien qu'ayant fait un temps ne prendra pas le départ car il était souffrant, en revanche non listé dans les archives, Dominique MARTIN sera bien inscrit sur la voiture et aura effectué les essais, mais n'a apparemment pas conduit en course.

    LOLA n° 31 : Christian HEINKELE sera suppléant quoique régulièrement qualifié mais ne conduira pas en course.

    PORSCHE n° 39 : C'est Jean-Louis SCHLESSER qui qualifiera la voiture, mais il ne pilotera ni cette auto ni pour aucun team.

    WM n° 51 52 53 : le pilote suppléant pour les 3 voitures du team est Serge SAULNIER, il n'en conduira aucune en course.


    Peut être que tous ces faits étaient connus de vous, mais cela permet de rétablir certaines vérités.

    Bien sur si vous en connaissez d'autres, ils sont les bienvenus...
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

  • #2
    Re : Le Mans 1979

    Merci pour les infos, je vais corriger ma base.
    Quelques photos de 1979 :

    [SIZE="2"]Copyright Motor Sport Juillet 1979[/SIZE]
    PORSCHE 935 K3 du Porsche Kremer Racing



    [SIZE="2"]Copyright Motor Sport Juillet 1979[/SIZE]
    RONDEAU M379 de Jean Rondeau


    [SIZE="2"]Copyright Motor Sport Juillet 1979[/SIZE]
    FERRARI 512 BB de Beurlys
    Amicalement - Laurent
    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

    Commentaire


    • #3
      Re : Le Mans 1979

      Lola N 3 c'est en fait la premiere De Cadenet et John Morrisson, américain, s'est exprimé sur sa participation sur Ten Tenth...

      La Lola 15 c'est la De Cadenet-Lola de 75....


      79... mes plus intenses 24 Heures comme spectateur...

      Commentaire


      • #4
        Re : Le Mans 1979

        Envoyé par Haine Kane Voir le message
        Hello les Amis,

        Je viens de "travailler" sur l'année 1979 et force est de constater qu'il y a pas mal de coquilles.
        De la à dire que c'est pas la mer à boire...juger plutôt....

        LOLA n°3 : le troisième pilote est John MORRISON absent sur la "bible TEISSEDRE & MOITY" mais crédité d'environ 1 heure et demie de conduite (19h29 à 21h06) dans l'annuel 1979.
        Il est aussi souvent oublié (pas dans toutes) dans les listes alphabétiques.

        Engagée par John C. Cooper, qualifiée en 13e position, abandon après 146 tours sur problèmes électriques (John Morison est bien dans la base ACO)

        PORSCHE n° 12 et 14 : le pilote suppléant est Jürgen BARTH sur les 2 voitures du team, il ne prendra pas part à la course, mais seulement pendant les essais.

        Porsche #12, il est 2e pilote suppléant après Didier Pironi mais avant Bob Wollek
        Porsche #14, il est inscrit dans l'équipage (signalé par un astérisque*) mais il n'est pas désigné en tant que pilote suppléant, c'est Brian Redman


        LOLA n° 15 : idem pour Simon PHILLIP, suppléant + essais mais aucun relais.

        Simon Phillip, qui engage la Lola, n'a participé que pour qualifier la voiture; son nom est précédé d'un astérisque*

        CHEETAH n° 17 : un quatrième pilote était présent pour les essais mais laissera sa place : Philippe JEANNERET.

        Le suisse Philippe Jeanneret est signalé, lui aussi, par un astérisque*, le pilote suppléant est le français Bernard Pescia (absent de la base ACO)

        LOLA n° 22 : Georges MORAND bien qu'ayant fait un temps ne prendra pas le départ car il était souffrant, en revanche non listé dans les archives, Dominique MARTIN sera bien inscrit sur la voiture et aura effectué les essais, mais n'a apparemment pas conduit en course.

        En effet c'est plutôt curieux mais Paul "Georges" Morand est pointé avec un astérisque* (Merci à "Time and Two Seats" et à "La Suisse" et les 24 heures", page 159), c'est sous son nom que la voiture est engagée.

        Quant au suisse Dominique Martin, je ne te suis pas ! Il est bien inscrit pour 3 participations: 1969, 71 et 72, corroborées par stats ACO
        - 1969 Non partant Ford GT 40 N° 58 Hanrioud, Martin
        - 1971 Abandon Porsche 917 K N° 57 Martin, Pillon
        - 1972 Non qualifié Lola T290 N° 64 Pillon, Cochet, Martin
        Je n'ai rien trouvé pour 1979 ?


        LOLA n° 31 : Christian HEINKELE sera suppléant quoique régulièrement qualifié mais ne conduira pas en course.

        Christian Heinkele n'est pas désigné pilote suppléant, son nom porte un astérisque*; c'est Schmidt (je ne connais pas son prénom ?)

        PORSCHE n° 39 : C'est Jean-Louis SCHLESSER qui qualifiera la voiture, mais il ne pilotera ni cette auto ni pour aucun team.

        Idem Jean-Louis Schlesser est précédé d'un astérisque*, le pilote suppléant est Jean-Louis Lafosse.


        WM n° 51 52 53 : le pilote suppléant pour les 3 voitures du team est Serge SAULNIER, il n'en conduira aucune en course.

        Serge Saulnier n'est 1er pilote suppléant que sur la WM # 51 en compagnie de Alain Prost (désigné 2e pilote suppléant), alors que son nom est suivi d'un astérisque* sur les deux autres, #52 et 53 (avec Jean-Paul Roulet)
        Je ne comprends pas pourquoi sur les #52 et 53 le nom de Serge Saulnier ne soit pas précédé du @ = pilote suppléant selon la nomanclature utilisée par Janos Wimpffen.


        * Astérisque = Pilote qui a pris part seulement aux essais ou durant la qualification de la voiture.

        Cela remet les neurones en mouvements. Ca te plait ma vieille ?
        Dernière modification par Invité, 15 mai 2009, 10h43. Motif: Compléments et modifs sur erreurs

        Commentaire


        • #5
          Re : Le Mans 1979

          Merci ma Vieille

          Ne possédant la monstrueuse bible de Janos, j'ai "extrapolé" les écrits des disciples TEISSEDRE et MOITY.
          En fait je voulais surtout citer les piloter qui ont réellement roulé aux essais mais qui pour moultes raisons n'ont pu tenir le cerceau en course.

          Euh mea culpa mais du fin fond du cœur, j'ai écrit Dominique MARTIN mais c'est Dominique LAURENT que je voulais citer...
          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

          Commentaire


          • #6
            Re : Le Mans 1979

            Ne t'en fait pas "mon vieux", tu l'auras un jour, tu l'auras

            Je pense que tu voulais écrire Daniel Laurent avec la Lola # 22 ! Car pas de Dominique Laurent.

            Daniel Laurent bien qu'inscrit sur la voiture, comme d'autres, il ne participera qu'aux essais ou à la qualifiquation de la voiture.

            Sans est-ce ce même Daniel Laurent qui participera, en tant que pilote en 1980, sur la Chevron B36 - ROC-Chrysler-SIMCA - # 25 engagée par R.O.C. (Racing Organisation Course) en compagnie de Philippe Hesnault (qui court toujours en VH me semble-t-il) et Bruno Sotty; ils terminèrent classés 25e et 1er du Gr Sport classe 2000cc après 277 tours couverts.

            Commentaire


            • #7
              Re : Le Mans 1979

              Envoyé par Sportcars Voir le message
              Ne t'en fait pas "mon vieux", tu l'auras un jour, tu l'auras

              Je pense que tu voulais écrire Daniel Laurent avec la Lola # 22 ! Car pas de Dominique Laurent.

              Daniel Laurent bien qu'inscrit sur la voiture, comme d'autres, il ne participera qu'aux essais ou à la qualifiquation de la voiture.

              Sans est-ce ce même Daniel Laurent qui participera, en tant que pilote en 1980, sur la Chevron B36 - ROC-Chrysler-SIMCA - # 25 engagée par R.O.C. (Racing Organisation Course) en compagnie de Philippe Hesnault (qui court toujours en VH me semble-t-il) et Bruno Sotty; ils terminèrent classés 25e et 1er du Gr Sport classe 2000cc après 277 tours couverts.
              Je viens de l'avoir.... ::king:

              Non c'est bien Dominique LAURENT dont je parle, en 1979 il est "enregistré" par certains médias comme Daniel.
              En fait Daniel est son second prénom.
              Et la preuve c'est son état civil qui me le confirme (obtenu en mairie de Valenciennes).
              Voici sa fiche et donc "aux votres" afin de corriger l'erreur.


              Copyright : Haine Kane

              PS : C'est une des coquilles de 1979...
              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
              26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

              Commentaire


              • #8
                Re : Le Mans 1979

                Je te tire ma casquette

                Excellent enquête. "Mon cher Dupuis - l'adjoint du commissaire Bour(r)el - vous avez fait du bon travail "
                Ainsi je comprends mieux ta note dans "Motorsport Memorial", si j'avais su j'aurais du faire le rapprochement.

                CQFD.
                Dernière modification par Invité, 16 mai 2009, 11h21.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Le Mans 1979

                  Super enquête mon cher Watson !!!!
                  L'Antoine de Limoux

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Le Mans 1979

                    bonsoir

                    Quelques photos perso de 1979 :

                    Les sans grade (Aston Martin 50 ; Lola 23 ; Porsche 72)



                    La courbe Dunlop bien dénudée (Porsche 12 ; WM 53 ; Porsche 45)





                    Un filé de la Porsche 36



                    L'arrivée du vainqueur (Porsche 41)



                    Ces photos ont été scannées à partir de mes diapositives faites avec un Instamatic, il y a 30 ans. Mes premières 24 heures du Mans. Quelle nostalgie !!!

                    Collection Mans
                    Recherche toutes les photos du Mans.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Le Mans 1979

                      Désolé, je repasse la première



                      Collection Mans
                      Recherche toutes les photos du Mans.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Le Mans 1979

                        Merci beaucoup pour ces belles photos, en particulier des stands. Format, qualité, parfait!

                        Vivement la suite.
                        RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Le Mans 1979

                          Salut à tous,

                          Ca fait un bout de temps que je n'ai plus posté ici mais j'ai une petite requète et je pense que si je ne trouve pas ici, c'est mort

                          Je suis à la recherche d'une photo (ou d'un simple lien vers la photo) illustrant la présentation Essex de Paris en cette année 1979. Je suis quasi sûr, de mémoire, d'avoir vu quelque part une photo de ce show ou une Porsche 936/77 Essex portant, je crois, le numéro 16 était présentée à la presse en compagnie, notamment de Didier Pironi qui devait en piloter une avant que Ken Tyrrell ne dise non...

                          Quelqu'un peut m'aider, SVP ?
                          Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Le Mans 1979

                            Laissez tomber ! J'ai retrouvé la photo dans l'annuel 1979... Par contre, elle est en N&B, donc je ne parviens pas à savoir si le nez était bleu ou rouge et inversement pour l'arrière. Si vous avez un doc couleur....

                            Mais elle portait bien un n° qui me semble être le 16 (on ne voit que le 6) et il s'agit d'un modèle 1977.
                            Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Le Mans 1979

                              Envoyé par Laurent Chauveau Voir le message
                              Salut à tous,

                              Ca fait un bout de temps que je n'ai plus posté ici mais j'ai une petite requète et je pense que si je ne trouve pas ici, c'est mort

                              Je suis à la recherche d'une photo (ou d'un simple lien vers la photo) illustrant la présentation Essex de Paris en cette année 1979. Je suis quasi sûr, de mémoire, d'avoir vu quelque part une photo de ce show ou une Porsche 936/77 Essex portant, je crois, le numéro 16 était présentée à la presse en compagnie, notamment de Didier Pironi qui devait en piloter une avant que Ken Tyrrell ne dise non...

                              Quelqu'un peut m'aider, SVP ?
                              Salut Laurent
                              Photo déposée en 2004 par Fandumans ici mais pas de didier Pironi
                              Amicalement - Laurent
                              24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X