Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Circuit en Mini ou autre :p

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Circuit en Mini ou autre :p

    Yo, alors on va parler de circuit ici, afin de ne pas polluer les sujets perso de chacun

    Ce qu'il faut au minimum pour faire une bonne journée circuit en toute confiance

    Un Pilote, débutant ou pas d'ailleurs !!! (casque obligatoire) rigoler pas j'en ai déjà vu
    Si première fois, car il y a toujours une première :king: comme dans tout, on est souvent inviter par un Copain, qui te dit de venir avec ta charrette, car quand on y goutte, on ne peu plus se passer de piste.
    Idéalement faire des tours en sac de sable, avec le fameux Copain, pour comprendre le freinage, les trajectoires, sans oublier que l'on est pas tout seul sur la piste, et qu'il y a des habitués de la piste avec des chignoles qui arrachent le bitume avec 500 cv sous le capot, ou moins.

    Une bagnole en état, il faut faire un minimum avant d’essorer la pédale de droite : (être à jour niveau moteur)

    Des pneus en très bon état, pour la première, les pneus de série vont faire le boulot, des l'instant que vous contrôler la pression au bout de 5 à 6 tours, (souvent vous allez dégonfler)

    Pour les freins, avoir des plaquettes avec suffisamment de garniture, car la chaleur dégagé au freinage et énorme en comparaison avec le freinage de tous les jours, donc pas moins de la moitié de l'épaisseur de la garniture, au risque de faire sauter la garniture de son support

    Le liquide de frein, bah il faut le remplacer normalement tous les 2 ans sur n'importe quelle bagnole, donc avoir un liquide de frein récent, et le minimum, de préférence du haute température.

    Voila pour rouler en débutant avec votre auto sportive de tous les jours :evillaugh

    Ne pas avoir plus grand yeux que grand ventre, car souvent vous vous retrouverez dans le bac à caillou, et cela n'apporte rien au pilotage !!!

    On va faire évoluer au fil des réponses de chacun

  • #2
    Re : Circuit en Mini ou autre

    Pour bien débuter...

    Equipement :

    - Casque (un jet OMP à 60 € fait très bien l'affaire)
    - Gants si on est sujet à transpiration des mains
    - Des chaussures confortables
    - Un bidon d'huile
    - Un manomètre de pression
    - Une voiture en bon état

    Avant d'entrer en piste :

    - S'assurer que tous les organes de sécurité sont en bon état (pneus et freins avant tout)
    - S'assurer que les liquides sont à niveau et relativement récents
    - S'assurer que l'on est couvert en RC par son assurance
    - Avoir une position de conduite adéquate
    - Enlever tout objet susceptible de se balader dans l'habitacle
    - Vérifier les pressions (à chaud après quelques tours de piste)

    Sur la piste :

    - Être humble
    - De pas hésiter à se faire aider pour avoir des conseils
    - Respecter les tours de chauffe et de refroidissement (en warning et hors trajectoire)
    - Bien appréhender les trajectoires avant toute autre chose
    - Eviter de surconduire
    - Faire attention aux autres
    - Favoriser le freinage dégressif
    '08 R56 JCW

    Commentaire


    • #3
      Re : Circuit en Mini ou autre

      Hello,

      En attendant tu ne m'as pas répondu quand à ta vieillerie en phares jaunes...

      Commentaire


      • #4
        Re : Circuit en Mini ou autre

        Chouette ce topic
        Je n'ai fait qu'une sortie circuit, c'était avec ma concession qui organise ça tous les ans à Abbeville, c'est clair qu'une fois qu'on y à goûté
        Par contre je n'irai plus avec ma caisse (pour les sorties organisées par ma concess') car généralement ce sont des cessions de 20mn et il y en à 3 (débutant, moyen, confirmé) donc le temps de mettre le moteur à T° il ne reste plus longtemps pour s'amuser et ensuite il faut attendre 40 mn avant de remettre ça donc rebelotte il faut refaire chauffer la voiture...
        La prochaine fois que j'y retourne je prendrai une formule avec la voiture à prendre sur place...

        Si vous avez des conseils, des astuces, des schémas, vidéos, technique comme le talon-pointe, freinage dégressif, coup de frein/coup de volant pour faire glisser/inscrire la voiture en courbe n'hésitez surtout pas à les partager
        Envoyé par Revs Voir le message

        - Eviter de surconduire
        Que veux-tu dire ?




        PS : concernant l'assurance à l'époque la mienne m'avait dit que tant qu'il n'y avait pas de chrono j'étais couvert, qu'il n'y avait pas d'assurance spécifique à prendre, d'ailleurs la mienne ne faisait pas ce genre d'assurance.
        Dernière modification par Lapounk, 28 août 2015, 00h39.
        Mon jouet découvrable

        Commentaire


        • #5
          Re : Circuit en Mini ou autre

          Envoyé par mike91 Voir le message
          Hello,

          En attendant tu ne m'as pas répondu quand à ta vieillerie en phares jaunes...

          Yo, 911 3.2 en boite 915 de 84, la der des der :king: jantes pour la piste en R888, 4 kony réglables, 1 volant rond, parce que le truc d'origine ne va pas, un demi arceau, 2 semi baquet, 4 disques percés/ventillés & DS2500, moulbif stock juste le poids au bielle quand il a eu les entrailles à l'air pour changer tous les éléments d'usure aujourd'hui elle a 210 Mkm au compteur (invérifiable) mais 30 Mkm depuis son opération
          Voila tu sais tout

          Commentaire


          • #6
            Re : Circuit en Mini ou autre

            Envoyé par Lapounk Voir le message
            Chouette ce topic
            Je n'ai fait qu'une sortie circuit, c'était avec ma concession qui organise ça tous les ans à Abbeville, c'est clair qu'une fois qu'on y à goûté
            Par contre je n'irai plus avec ma caisse (pour les sorties organisées par ma concess') car généralement ce sont des cessions de 20mn et il y en à 3 (débutant, moyen, confirmé) donc le temps de mettre le moteur à T° il ne reste plus longtemps pour s'amuser et ensuite il faut attendre 40 mn avant de remettre ça donc rebelotte il faut refaire chauffer la voiture...
            La prochaine fois que j'y retourne je prendrai une formule avec la voiture à prendre sur place...

            Si vous avez des conseils, des astuces, des schémas, vidéos, technique comme le talon-pointe, freinage dégressif, coup de frein/coup de volant pour faire glisser/inscrire la voiture en courbe n'hésitez surtout pas à les partager


            Que veux-tu dire ?




            PS : concernant l'assurance à l'époque la mienne m'avait dit que tant qu'il n'y avait pas de chrono j'étais couvert, qu'il n'y avait pas d'assurance spécifique à prendre, d'ailleurs la mienne ne faisait pas ce genre d'assurance.
            Yo, pour les sessions le seul moyen et de participer à une journée privé, parce que la sortie genre GTI de Folembray, ce n'est pas possible, il y a toujours un Jacky qui a plus grand yeux que grand ventre, et qui t'embarquera au freinage en se prenant pour je ne sais quel champion de F1

            Pour les conseilles de pilotage, tout dépend du type de bagnole
            Ceci n'est qu'un exemple bien sur :king:

            Traction = Mini
            Propulsion = BMW
            Propulsion avec moteur central = Porsche Cayman, F1, Porsche 914
            Propulsion avec moteur en porte à faux arrière = Porsche 911
            Chaque pilotage de base doit s'adapter au type de bagnole.

            pour le talon pointe http://https://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64

            C'est un poil vieillo, mais efficace

            Pour l'assurances, certaines proposent la RC circuit hors chrono et compétition, mais en général l'organisateur ou le circuit en lui même te la propose pour +/- 20 € la journée

            Commentaire


            • #7
              Re : Circuit en Mini ou autre

              Envoyé par Lapounk Voir le message
              Que veux-tu dire ?
              Conduire au dessus de ses pompes. Quand on a appréhendé les trajectoire et qu'on s'est habitué à un rythme, on a tendance à faire n'importe quoi : freiner trop tard, réaccélérer trop tôt, surbraquer...

              Ca hurle, ça couine, on a l'impression de se battre avec la voiture, c'est impressionnant sauf qu'on fait n'importe quoi : c'est surconduire !
              '08 R56 JCW

              Commentaire


              • #8
                Re : Circuit en Mini ou autre

                Envoyé par FVmini Voir le message
                Pour les conseilles de pilotage, tout dépend du type de bagnole


                Traction = Mini
                Pour une traction
                Mais si je viens le 6 novembre ça sera juste en tant que visiteur
                Merci pour la vidéo

                Envoyé par Revs Voir le message
                Conduire au dessus de ses pompes. Quand on a appréhendé les trajectoire et qu'on s'est habitué à un rythme, on a tendance à faire n'importe quoi : freiner trop tard, réaccélérer trop tôt, surbraquer...

                Ca hurle, ça couine, on a l'impression de se battre avec la voiture, c'est impressionnant sauf qu'on fait n'importe quoi : c'est surconduire !
                Ah ok
                Mon jouet découvrable

                Commentaire


                • #9
                  Re : Circuit en Mini ou autre

                  Envoyé par Revs Voir le message
                  Conduire au dessus de ses pompes. Quand on a appréhendé les trajectoire et qu'on s'est habitué à un rythme, on a tendance à faire n'importe quoi : freiner trop tard, réaccélérer trop tôt, surbraquer...

                  Ca hurle, ça couine, on a l'impression de se battre avec la voiture, c'est impressionnant sauf qu'on fait n'importe quoi : c'est surconduire !
                  En y réfléchissant c'est un peu normal comme attitude pour quelqu'un qui débute, il veut essayer d'améliorer son temps, je pense que c'est ce que je ferai pour essayer de repousser mes limites !

                  Vous faites comment, vous qui avez l'habitude pour essayer de passer plus vite ?
                  Mon jouet découvrable

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Circuit en Mini ou autre

                    Hello,

                    Déjà, le principe de base c'est de prendre les bonnes trajectoires.
                    Et, si tu tiens à ta caisse, de ne pas se surestimer...

                    La seule fois, sur les 6 sorties pistes que j'ai faites, que je suis allé tondre la pelouse, c'était sur du mouillé (ma 1ère sortie piste à LURCY LEVIS!). J'avais un passager qui m'expliquait les trajectoires et qui me dit à tel virage de ne pas trop ralentir, et bim... Perte d'adhérence, contrebraquage et tête à queue... Rien d'abimé, heureusement d'ailleurs. Mais si j'avais été seul, j'aurais été plus prudent et je ne me serais pas sorti...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Circuit en Mini ou autre

                      Envoyé par Lapounk Voir le message
                      En y réfléchissant c'est un peu normal comme attitude pour quelqu'un qui débute, il veut essayer d'améliorer son temps, je pense que c'est ce que je ferai pour essayer de repousser mes limites !

                      Vous faites comment, vous qui avez l'habitude pour essayer de passer plus vite ?
                      Tu prends 2 verres de freine plus tard, à l'apéro

                      Ayant des Copains avec le même type de monture, nous échangeons sur : tu passes en quel vitesse le xxx virage, ou la pression des pneus, enfin bref des trucs de Mecs sur circuit quoi , mais roulant avec une vieillerie, c'est encore différent d'avec une moderne
                      Mon Copain qui organise les journées piste, est un ancien pilote de rallye, et il donne gratuitement qques conseilles en montant avec celui qui lui demande

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Circuit en Mini ou autre

                        Sympa de sa part

                        Dommage qu'il n'existe pas de verre d'accélère + fort
                        Mon jouet découvrable

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Circuit en Mini ou autre

                          Yo, le temps à gagner et beaucoup plus important sur le freinage et le passage des courbes, plutôt que sur l’accélérateur, mais bon il ne faut pas le négliger non plus !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Circuit en Mini ou autre

                            Ca t'arrive de prendre un passager ?
                            Mon jouet découvrable

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Circuit en Mini ou autre

                              Oui sans pb, tu veux mourir jeune et en principe quand je prend un sds, et qu'il est novice je fais deux trois tours le coude à la vitre :king: pour voir si le sds ne va pas me faire une quiche dans ma charrette et ensuite je monte le ton

                              Souvent le sds est impressionné par la puissance du freinage, et encore plus avec des freins of course & les pneus semi-piste

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X