Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Formule junior

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Formule junior

    Placée en dessous de la formule 2, la formule junior tendait à remplacer la formule 3. Adoptés par le CSI, des championnats nationaux de formule junior eurent lieux de 1958 à 1964.

    En France, de nombreux constructeurs se lancèrent dans l'aventure. Il s'agit parfois de modèle uniques, parfois de petites séries.

    A ma connaissance, on peut relever comme monoplaces françaises de formule junior: DB, Efac, Ferry, Pygmée, RBS, Rispal, Serval, SGN, Sirmac...

    Des doutes subsistent quant à d'éventuelles formules junior construitent par René Bonnet, Gordini, Faure, Sautenet...

    La formule 3 remplaca la formule junior dès 1964, il est donc difficile de savoir exactement à quelle formule était destinée les autos, les secondes étant souvent des évolutions des premières.

    A completer...
    Dernière modification par Invité, 11 février 2008, 20h51.

  • #2
    Re : Formule junior

    Et je complète à propos d'EFAC.

    L'EFAC fut construite par un certain René Philippe Faure dans son atelier de Boulogne sur Mer. Cet homme participa entre autres au 24 heures du Mans 1959 sur une Stanguellini EFAC.

    Il semblerait que la formule junior ait été construite à partir du chassis de la barquette du Mans. Le moteur est un 1100 simca alimenté par deux Weber et gréé d'une boite Fiat, les éléments de suspension proviennent en partie de la Dauphine et les freins arrières d'une 403.

    Classicdriver permet d'apprendre que l'auto a été vendue par christies au Mans Classic en 2006 pour 58750 euros.

    L'allure est assez proche de celle d'une Stanguellini "classique" de formule junior.

    Enfin, il apparait que les autos étaient appelées EFAC ou SEFA (présentation d'une barquette Stanguellini SEFA sur Motorlegend). Voir quelques précisions par ici.



    Voir aussi Flickr
    Dernière modification par Invité, 19 février 2008, 22h57.

    Commentaire


    • #3
      Re : Formule junior

      Merci "Dule"

      Je pensais que le livre de Bernard Cowdrey "Formula Junior" était quasi exhaustif, c'était sans compter avec les "artisans".

      Je n'ai pas pu ouvrir les deux liens car "ordi protégé"; je propose donc celui-ci qui fait référence à la vente "Christie's - Paris - July 8, 2006" le lot 93:

      lire ici: http://www.artfact.com/catalog/viewLot.cfm?sample=4430

      Question, à partir d'une voiture, deux furent donc reconstruites ?

      Qui possède la vraie ....

      Cela devient un miracle genre "La multiplication des petits pains"

      Commentaire


      • #4
        Re : Formule junior

        Voici celle du Mans Classic en 2006

        Photos de voitures de sport et grand tourisme
        http://www.gtdreams.com

        Commentaire


        • #5
          Re : Formule junior

          Envoyé par Sportcars Voir le message
          Merci "Dule"

          Question, à partir d'une voiture, deux furent donc reconstruites ?

          Qui possède la vraie ....

          Cela devient un miracle genre "La multiplication des petits pains"

          Il y avait deux Stanguellini EFAC ou SEFA au Mans en 1958. L'une a été conservée sous sa forme de barquette, la seconde fut transformée en formule junior. Est ce bien cela?

          Commentaire


          • #6
            Re : Formule junior

            c'est tres possible, les règlements étaient tres "élastiques" a l'époque !

            Commentaire

            Chargement...
            X