Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vidange liquide refroidissement Super5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vidange liquide refroidissement Super5

    Salut à vous,

    N'étant pas un as de mécanique, j'aimerais bien commencer à m'y mettre et à faire de la petite mécanique sur ma Super5 1,4 de 1989.

    Après une révision chez Speedy, le mécano m'a dit qu'il fallait que je fasse la vidange de mon liquide de refroidissement. Est-ce compliqué? Risqué? Faut-il être outillé? Si quelqu'un pouvait m'aider, et idéalement me guider step by step, ce serait super sympa!!

    Merci d'avance,

    Guillaume

  • #2
    Tout d'abord, l'idéal est d'acquérir la RTA (revue technique automobile) du véhicule, ce livre va permettre de vous guider dans la majorité des manipulations sur votre auto.

    Vidanger le liquide de refroidissement n'est pas très compliqué :

    -Ouvrir le vase d'expansion
    -Débrancher la plus grosse durit en bas du radiateur et laisser couler (en mettant un assez gros bac, par contre ca risque de "tricer" un peu partout ...) (normalement il y a un robinet de purge sur le radiateur, mais étant donné qu'il est très rarement utilisé il risque de casser... et l'écoulement est plus long...)
    -Remettre la grosse durit
    -Ouvrir les vis de purge, en générale il y en a deux, une sur le boitier d'eau, et une sur les durits allant vers l'habitacle (pour le chauffage)
    -Mettre le chauffage à fond
    -Remplir de liquide de refroidissement
    -Faire tourner le moteur au ralenti, le laisser chauffer en surveillant quand meme la températeur au tableau de bord (on sait jamais ...)
    -Fermer les vis de purge lorsque le liquide de refroidissement jailli de celle-ci (un beau jet sans "air"...)
    -Couper le contact, laisser refroidir et compléter les niveaux

    Je peux pas te donner t'explication plus "précise" car je ne connais pas du tout les renault ...
    Mais la "maladie" des Renault est la "saleté" dont le liquide de refroidissement s'empreigne (d'où l'aspect brun-marron), il est donc conseillé de rincer le circuit soit avec un tuyau d'arrosage soit en faisant la vidange plusieurs fois

    Commentaire


    • #3
      Et bien avec tous ces précieux conseils, je vais m'y mettre!!

      PS: je confirme ce que tu dis sur les Renault : mon liquide est très couleur "jus de chaussettes"...et un bon rinçage ne lui fera pas de mal, je crois!!

      PPS: merci pour l'info...et pour la citation de ce bon vieux Einstein!!

      Commentaire


      • #4
        les vis de purge doivent etre fermée lorsque le moteur tourne
        Remplir de liquide de refroidissement par le vase d'expension que l'on mets en hauteur en décrochant l'élastique qui le maitien
        fermer les vis de purge jus des que le luiquide coule

        Commentaire


        • #5
          "Remplir de liquide de refroidissement par le vase d'expension que l'on mets en hauteur en décrochant l'élastique qui le maitien"


          Si en effet il est possible de lever le vase d'expansion, il faut le faire, mais ce n'est pas possible sur tous les véhicules (lorsque le vase d'expansion est intégré au radiateur...)

          Commentaire


          • #6
            Si en effet il est possible de lever le vase d'expansion, il faut le faire, mais ce n'est pas possible sur tous les véhicules (lorsque le vase d'expansion est intégré au radiateur...)
            bonne remarque c'est possible sur la super 5 de lever le vase d'expansion
            le mieux comme tu l'as dit c'est de ce procurer la revue technique

            Commentaire


            • #7
              Attention aux vis de purge en plastique sur les durites superieure et de chauffages, elles sont tres fragiles, éviter la paire de pinces pour dévisser.
              Precision:
              Sur la plupart des vehicules actuels, point n'est besoin d'ouvrir le chauffage a fond car le radiateur de chauffage est alimenté en permanence. Cette methode etait valable pour les vehicules equipés d'un robinet.Le dosage d'air froid/chaud se fait par un volet de mixage d'air.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à vous tous qui m'avez bien épaulé pour me lancer à l'attaque de ma vidange!!

                C'est en effet ce matin que j'ai pris mon courage à 2 mains et que je me suis lancé à l'attaque de ma Super 5!!

                Après moult essais pour enlever la durit inférieure par le haut, je me suis résolu à mettre la voiture sur chandelles...mais ce n'était pas plus simple d'accès...donc finalement j'ai réessayé par le haut...et j'ai réussi!!

                Suite à quoi j'ai bien rincé le tout (l'intérieur du vase d'expansion devait bien avoir 1 cm de crasse...mea culpa, petite Super5...y'avait à boire, mais surtout à manger là-dedans!!).

                Quand l'eau est sortie limpide, j'ai remis la durite inférieure (avec moins de mal que je ne l'aurais cru!!), le durite supérieure (que j'avais virée pour avoir plus de place).

                J'ai fait mon plein de liquide, ouvert le chauffage à fond, enlevé les vis de purges (les miennes sans tro de mal, Renauto).

                J'ai remis le contact, l'ai laissé tourner au ralenti, attendu 5 bonnes minutes, mais pas d'eau qui ressort des vis de purge...

                Normal, pas normal?? Y'a un os??

                Sinon, autre chose, le ventilateur ne se met pas en route (qu'en pensez-vous docteur??).

                Pour finir, lorsque ma Super5 était sur chandelles, une roue tournait, et pas l'autre...et aucune vitesse n'était mise...Elle est malade, ma wature??

                Merci à vous tous pour votre aide!!

                Commentaire


                • #9
                  Voici la suite...qui ne s'avert pas fameuse...

                  En effet, après avoir laissé reposer le moteur plusieurs, je suis retourné à ma Super5, ja'i remis le moteur au ralenti, puis accéléré légèrement et un petit jet s'est produit sur la petite durit supérieure (qui remonte vers le chauffage je crois...).

                  J'ai fait un petit tour du pâté de maison, mais le moteur chauffe (il atteint mon 2ème tiret alors que d'habitude je n'atteinds que le 1er); je suis donc rentré au bercail. Je me suis dit que le liquide n'avait peut-être pas atteint le radiateur donc j'ai ouvert les vis de puge supérieures, dégraffé le vase d'expansion, l'est élevé et le fameux jet a bien eu lieu. Au fur et à mesure, j'ai refermé les durits, refait mes niveaux (qui avaient pas mal baissé) et laissé reposer.

                  Je viens d'y retourner, ja'i refait un petit tour et elle chauffe. Par contre, je suspecte le ventilateur qui ne se met pas en route...J'ai vérifié la connection et elle semble OK...


                  Vous n'auriez pas une piste SVP?? SOS...

                  Commentaire


                  • #10
                    ce n'est pas normal que le ventilo ne se mette pas en marche - il doit y avoir un contacteur sur le radiateur - contact mis, si on mets les 2 fils ensemble , le ventilo doit démarrer (attention aux mains) - s'il le fait c'est le contacteur ventilo qui est en faute

                    Commentaire


                    • #11
                      Ou le ventilo...

                      Pour lever le doute, mettre un fil sur le + batterie et l'autre bout sur le + ventilo

                      Il doit se mettre en route (et toujours attention aux mains !)

                      Commentaire


                      • #12
                        En fait, c'est pas très courageux mais ce matin, mon moteur chauffait encore (j'ai dû faire un arrêt au bout d'1 km) et je me suis donc arrêté devant un garage. Là, il m'a mis un fil entre les 2 bornes du contacteur du ventilo et, ouf, le ventilo fonctionne!! En continu, mais il fonctionne.

                        Par contre, le garagiste m'a dit qu'il restait de l'air dans les durits, et que c'était la raison pour laquelle le contacteur ne mettait pas en route le ventilo...

                        Je n'ai donc pas renoncé et je me suis dit que je ferai ma purge le soir-même...mais après moult essais, le ventilo ne se met toujours pas en route seul...

                        Je vais vous décevoir mais je vais amener ma Super5 chez un garagiste demain matin afin qu'il me fasse correctement la purge et qu'il vérifie le contacteur du ventilo...

                        Je suis moi-aussi très déçu de n'avoir pas pu aller au bout pour mon véritable premier essai de mécanique (certains souriront de m'entendre parler de mécanique pour une vulgaire vidange de liquide de refroidissement...), mais il faut savoir conna^tre ses limites...et pas foutre en l'air mon pauvre joint de culasse...

                        Merci encore à tous pour vos conseils...grâce à vous, j'ai au moins compris globalement comment fonctionne le système de refroidissement...

                        @+

                        Guigui

                        Commentaire


                        • #13
                          Si cela peut te rassurer : tu as pris la bonne solution, et tu iras certainement plus loin lors de ta prochaine intervention... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                          On ne s'improvise pas "mécanicien" du jour au lendemain !

                          Perso, il m'a fallu du temps pour être un "mécanicien" tout à fait moyen, et avec de grosses lacunes pourtant !

                          Commentaire


                          • #14
                            "Pour finir, lorsque ma Super5 était sur chandelles, une roue tournait, et pas l'autre...et aucune vitesse n'était mise...Elle est malade, ma wature??"

                            ce phénomène est tout a fait normal

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci à vous tous et ça n'est que partie remise à une prochaine "minime" partie de mécanique!! C'est quand même pas maintenant que je vais renoncer...

                              A seulement 1/0 pour la mécanique, le match n'est pas encore fait...

                              PS : comme vous avez tous un proverbe ou un citation en signature, je terminerai par "Qui vivra verra..."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X