Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gunnar nilsson

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gunnar nilsson

    Pourquoi ce pilote suédois à la carrière éphémère, non par esprit morbide mais parce que sa personnalité et son courage face à la maladie m'ont donné envie de le raconter.

    Certainement sa présence aux obsèques de Ronnie PETERSON, l'une de mes idoles de jeunesse, le visage rongé par la maladie et ne se faisant aucune illusion sur son avenir derrière le cercueil de son ami et modèle, m'a particulièrement touché et ému voilà pourquoi j'ai eu envie que revive à travers ces pages l'histoire de celui qui fut un GRAND MONSIEUR avant d'avoir été pilote de courses.
    1.jpg2.jpg3.jpg

    Avec Ronnie l'ami et le pygmalion de sa carrière...

    4.jpg
    Dernière modification par CMTARGA, 07 janvier 2020, 12h31.

  • #2
    Re : Gunnar nilsson

    Gunnar est né le 20/11/1948 dans une famille où rien ne le prédestinait à la course puisqu'il s'engagea dans la marine suédoise puis intégra l'entreprise familiale de travaux publics. Les exploits de ses compatriotes PETERSON et WISELL, lui firent découvrir le sport auto et ce n'est qu'à l'age de 24 ans qu'il disputa sa première course en F VEE à MANTORPARK . Il convint l'écurie BONNIER de l'engager dans le championnat SUPER VEE 1973 avec à ses côtés l’expérimenté Freddy KOTTULINSKY et des LOLA et il apprend vite puisqu'il termine 5ème du championnat.
    1.jpg

    Mieux encore à l'occasion de la course F2 du NORISRING il remplace au pied levé REINE WISELL au volant de la GRD de l'écurie suédoise PIERRE ROBERT et finit à une probante 4ème place devant tout le gratin du championnat.
    2.jpg

    En 1974 il dispute le championnat F3 allemand avec de bons résultats et quelques apparitions en F2 comme à HOCKENHEIM avec cette MARCH de l'écurie Brian LEWIS.
    3.jpg

    En 1975 il émigre en GB pour y disputer le très prisé championnat F3 qu'il remporte haut la main ce qui lui permet d'aller courir également aux US en formule Atlantic le voilà prêt pour la F1...
    4.jpg5.jpg

    Dernière modification par CMTARGA, 07 janvier 2020, 12h46.

    Commentaire


    • #3
      Re : Gunnar nilsson

      Bonsoir, très beau contre pied!!!!!!!
      Pour Rodriguez et Siffert, ce sera pour une autre fois. La vie est par moment très difficile, mais il y a de très bons moments à vivre.
      Vive la vie. Et de par le monde, il y a des centaines de Gunnar à prendre en exemple.

      Commentaire


      • #4
        Re : Gunnar nilsson

        Pedro et Jo font l'objet déjà de nombreux posts par ailleurs ....Gunnar nulle part!

        Commentaire


        • #5
          Re : Gunnar nilsson

          Avant d'entamer le récit de sa carrière en F1, un petit coup d’œil sur sa trop brève carrière dans les autres disciplines notamment l'endurance et le tourisme auxquelles il participa exclusivement au volant de BMW.Je suppose pour la double raison que Gunnar était un pilote attaché à la marque bavaroise par son contrat originelle avec MARCH propulsé officiellement en F2 par la firme allemande et souvent avec son pote Ronnie lui même proche à l'époque de la firme à l'hélice.

          Un joli palmarès quand même regardez plutôt...

          6 heures de SILVERSTONE 1976 BMW 3.5 CSL TURBO GR5 : Abandon avec Ronnie PETERSON
          1.jpg

          6 Heures de ZELTWEG 1976 BMW 3.5 CSL GR5: 1er avec Dieter QUESTER
          2.jpg

          6 Heures du NURBURGRING 1976 BMW 3.0 CSL GR2: 1er avec Hugues DEFIERLANT
          3.jpg
          DIEPHOLZ DRM 1976 : BMW 2002 Abandon
          4.jpg

          6 HEURES DE DIJON 1976 BMW 3.5 CSL TURBO GR5 : Abandon avec Ronnie PETERSON
          5.jpg

          TOURIST TROPHY 1976 SILVERSTONE BMW 3.0 CSL GR2 4 éme Umberto GRANNO Martino FINOTTO
          6.jpg

          1000 KM KYALAMI 1976 BMW 3.0 CSL 1er Jody SCHECKTER - Harald GROHS
          1.jpg

          ETCC SALZBURGRING 1977 BMW 3.0 CSL GR2 1er Dieter QUESTER
          2.jpg
          GP NURBURGRING 1977 BMW 3.0 CSL GR2 1er Dieter QUESTER
          3.jpg
          Dernière modification par CMTARGA, 07 janvier 2020, 12h55.

          Commentaire


          • #6
            Re : Gunnar nilsson

            j'adore ces histoires de pilotes quasi inconnus du grand public, bravo!

            t'aurais même pu faire un livre non ?
            Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
            www.l-oree.org

            Commentaire


            • #7
              Re : Gunnar nilsson

              Peut être un jour... il y a un bon exemple ici non!

              Commentaire


              • #8
                Re : Gunnar nilsson

                Envoyé par CMTARGA Voir le message
                Peut être un jour... il y a un bon exemple ici non!
                yes yes yes..... mais qui s'en souvient.........
                Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                www.l-oree.org

                Commentaire


                • #9
                  Re : Gunnar nilsson

                  Moi et je pense tous ceux qui viennent ici.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Gunnar nilsson

                    Envoyé par CMTARGA Voir le message
                    Pedro et Jo font l'objet déjà de nombreux posts par ailleurs ....Gunnar nulle part!
                    C'est bien Nilsson, un gars plaisant et doué sur BMW entre autre.
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Gunnar nilsson

                      Envoyé par can the can Voir le message
                      yes yes yes..... mais qui s'en souvient.........
                      Bien qu'il soit petit, je le vois régulièrement dans ma bibliothèque.
                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Gunnar nilsson

                        Envoyé par CMTARGA Voir le message
                        Moi et je pense tous ceux qui viennent ici.

                        c'est gentil. Merci aussi à Camerat.

                        Et bien je vais suivre ce sujet avec attention. Si tu as encore des photos de montres BMW, je suis preneur, et une pensée pour Michel LOVATY qui nous a quitté et qui aurait sûrement eu des choses à dire sur Gunnar Nilsson, tant la F1 lui était familière....

                        Et puis si tu as la passion, il faut le faire ce livre!
                        Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                        www.l-oree.org

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Gunnar nilsson

                          Bonne initiative que d'ouvrir un nouveau sujet
                          Même si on n'y participe pas , on est content de le lire!!!!
                          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Gunnar nilsson

                            Merci les amis ...un petit encouragement fait toujours plaisir

                            L'arrivée de Gunnar en F1 n'est pas banale puisque due à des circonstances plus "politiques" que sportives dans lesquelles son pote PETERSON n'est pas étranger...

                            Fort de ses excellents résultats 1975 avec la MARCH F3 tout naturellement la firme de Bicester le destine à la F2 pour 1976.

                            La saison ne débutant qu'au mois d'avril, Gunnar assiste en spectateur au 1er GP F1 au Brésil qui se court à Interlagos au mois de février. Ronnie PETERSON qui a renouvelé son contrat avec CHAPMAN repart pour une 4ème saison chez LOTUS avec ANDRETTI comme équipier et une toute nouvelle voiture pour enfin succéder à l'ancêtre 72 née en 1970...

                            Mais dès les essais Ronnie trouve que cette nouvelle 77 ne laisse rien augurer de bon et s'en ouvre à Max MOSLEY de MARCH qui lui fait les yeux doux pour qu'il réintègre son équipe.

                            Chapman accepte le départ de Ronnie mais en échange de Gunnar NILSSON ce que Mosley accepte et voilà comment un suédois en remplace un autre ....

                            C'est donc à KYALAMI pour le deuxième GP de la saison en AFRIQUE DU SUD que Gunnar va débuter au volant de la peu enthousiasmante Lotus Cosworth 77 que Mario ANDRETTI lui même a également déserté pour retourner ( très temporairement) chez PARNELLI.

                            C'est donc avec un quasi débutant, le britannique Bob EVANS et le total novice qu'est Gunnar, que l'équipe LOTUS aborde cette épreuve.

                            On peut imaginer l'enthousiasme...et le résultat est à la hauteur du peu d'espérance: une 23ème place pour EVANS sur la grille et une 25ème et dernière pour Gunnar. En course c'est un peu mieux pour lui puisqu'il réussit à devancer son équipier mais abandonne au 18ème tour embrayage, mort alors que EVANS finit 10ème.

                            Pas laide cette 77 avec ses freins in board chers à CHAPMAN, mais encore trop inconstante surtout pour deux débutants...
                            1.jpg2.jpg

                            Gunnar devant FITTIPALDI, STUCK et son équipier...c'est en début de course.
                            3.jpg
                            Dernière modification par CMTARGA, 07 janvier 2020, 14h47.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Gunnar nilsson

                              Bonsoir,
                              Bravo pour l'ouverture de ce sujet. Gunnar Nilsson le mérite bien.
                              Dominique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X