Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Vos lectures du moment...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Vos lectures du moment...

    J'ai eu la réponse de Michel Bonté hier soir : ma photo sera bien en quatrième de couverture du livre sur Rondeau !
    Je vous conseille bien sûr d'acheter ce livre qui paraitra bientôt...

    Commentaire


    • Re : Vos lectures du moment...

      Bravo, se voir publier et lire son nom, c'est plutôt gratifiant.

      Je me souviens du plaisir que l'on a de lire le sien sur un ouvrage (peu importe lequel, audelà de un c'est pluriel)

      A propos de photos publiées, je suis en train de parcourir le n° 3 de Autodiva et plus particulièrement les quelques pages consacrées à Guy Ligier; sans doute plus particulièrement pour l'avoir rencontré plusieurs fois, soit opportunément, soit à la même table ou lors d'un "verre", patriarche au mileu des anciens (il en reste) et des siens.

      Magny-Cours lui doit beaucoup, merci Jean Bernigaud et son épouse, et surtout ... "Tonton" !

      Oui, photo donc.... une m'interpelle à propos de Guy Ligier, la GT40 #1003 n°16 sur le Nürburgring en 1965, page 10 en bas à droite, marquée "D.R.",cachée dans la pliure de la reliure.
      Cette très exacte et identique photo en n&b, déjà racadrée, se trouve dans le livre dédié à Maurice Trintignant et la même, en couleurs, où la Ford est suivie de très près par la Ferrari 330P n° 4 de Maranello-Concessionaires.
      Maurice Louche l'auteur des deux ouvrages, le triple "1895-1995 Un siècle de Grands Pilotes Français", chapitre Trintignant, c.f. volume 3 page 259 en bas à droite et "Trintignant-Wimille: un champion et son maître" page 198 haut, s'est toujours ingénié et s'est fait un point d'honneur à répertorier tous les auteurs ou publications des photos qu'il publiait.

      Ainsi cette même photo, à chaque fois retravaillée, où l'on reconnaît Maurice Trintignant derrière le volant, reconnaissable à son célèbre casque et oreillettes blancs, est indiquée soit Archives M.Louche (Photos Auto-journal) soit Archives Auto-Journal; c.f. les Sources iconographiques.

      Chacun opère comme il le veut et l'entend

      Commentaire


      • Re : Vos lectures du moment...

        Merci sportcars, comme vous le dites : c'est gratifiant.

        Concernant la carte bancaire, la mienne non plus n'est pas bleue ! J'ai écrit mon message trop vite sans le relire. D'ailleurs ça fait bien rire nos voisins belges quand on parle de carte "bleue" !

        Commentaire


        • Re : Vos lectures du moment...

          Petit tour ce matin à Saint Calais et j'en suis revenu avec ceci, tout juste sorti de l'imprimerie :


          Je vous joins aussi une photo de la 4ème de couverture (je pense que vous savez pourquoi...) :


          Vraiment sympa Michel Bonté : il a insisté pour que ma photo soit en 4ème de couverture car il savait que ça me ferait plaisir ! Merci encore à lui !

          J'ai commencé à parcourir le livre en diagonale et il me paraît très intéressant. Je commencerai à le lire demain.

          A propos de Michel Bonté : saviez-vous que Georges Helmet était un pseudo qu'il avait pris pour écrire dans les premiers numéros de Le Mans Racing ?

          Bonne fin de week end à tous !

          Commentaire


          • Re : Vos lectures du moment...

            La paresse d'un samedi matin m'incite à un "copié-collé" :



            C'était hier encore dans les cartons chez ETAI, rue de Rennes, mais bien sûr j'ai sauté dessus...

            Après une première "prise en mains " : ouvrage très bien structuré, avec une douzaine de pages par année comportant la liste des engagées et des suppléants, deux ou trois pages relatant les essais et la course, suivis de pavés d'une page avec photos sur les aventures de la plupart des participants. Chaque chapitre se termine par les positions heure par heure et les divers classements détaillés. En fin de volume, une dizaine de pages de statistiques.

            Pour les photos on alterne le déjà (beaucoup) vu avec le plus rare.

            Reste à rentrer dans le détail pour vérifier qu'on est bien en présence d'un ouvrage de références.

            Premier indice : le livre a eu droit au label officiel "24 h du Mans" et son auteur a bénéficié de la collaboration de l'ACO pour le rédiger.
            "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

            Commentaire


            • Re : Vos lectures du moment...

              Aujourd'hui, je me suis rendu chez mon marchand de journaux pour acheter ceci :

              J'ai eu de la chance, il lui en restait un exemplaire. Je ne suis pas déçu, les photos sont superbes !

              Par contre, je n'ai pas trouvé Automodélisme du mois de mai. Est-ce mauvais signe ? Les forumeurs qui habitent la région parisienne l'ont-ils déjà vu en kiosque ?
              Dernière modification par Cobra_Daytona, 03 mai 2010, 18h03.

              Commentaire


              • Re : Vos lectures du moment...

                Envoyé par endurancefan Voir le message

                Par contre, je n'ai pas trouvé Automodélisme du mois de mai. Est-ce mauvais signe ? Les forumeurs qui habitent la région parisienne l'ont-ils déjà vu en kiosque ?
                Les paysans qui habitons la Charente (sans S) ne l'ont pas.

                Ils doivent être en train de plier les drapeaux, ranger les banderolles. Y'a pas à tortiller, un 1er mai qui tombe un samedi, on ne va quand même pas travailler un dimanche pour plier les gaules

                Commentaire


                • Re : Vos lectures du moment...

                  Envoyé par Sportcars Voir le message
                  Les paysans qui habitons la Charente (sans S) ne l'ont pas.

                  Ils doivent être en train de plier les drapeaux, ranger les banderolles. Y'a pas à tortiller, un 1er mai qui tombe un samedi, on ne va quand même pas travailler un dimanche pour plier les gaules


                  Je suis allé faire un tour sur automod.fr : pas d'inquiétude, on y voit la couverture du N°157: il y a un sujet sur la victoire de Rondeau en 1980.
                  Il suffit de s'armer de patience après avoir plié les drapeaux...

                  Commentaire


                  • Re : Vos lectures du moment...

                    Pour à peine plus de 40 € franco de port, Collissimo depuis Orléans:


                    Maxi cadrage sur scanner courant.

                    Toute la différence, avec des ouvrages "pirates", vient du ® - trade mark - apposé à coté de Le Mans.

                    Il ne faut pas oublier ni négliger que quelques uns vont prendre en main leur premier ouvrage traitant des 24 Heures du Mans.
                    Oui des photos sont connues, d'autres plus encore, mais connues de qui et dehors de passionnés ?

                    Il y a loin de la coupe aux lèvres et ce ne sont surtout pas ceux qui écrivent et en parlent le plus qui possèdent tous les ouvrages traitant de cette course pour comparer le cadrage des témoignages.

                    Une fois encore, quand bien même quelques clichés sont redondants, ils n'altèrent en rien la qualité de ce premier opus .

                    Tous les ouvrages sur "Le Mans" évoquent le même évènement ! Bien d'accord, à l'intar des "Noces de Cana" de Véronèse, "Roméo et Juliette" de William Shakespeare, de la Bible - auteurs inconnus - et le Nouveau Testament d'un collectif d'apôtres - Mais tout cela manque de photos quand même
                    Dernière modification par Invité, 04 mai 2010, 11h50. Motif: Il manquait une lettre !

                    Commentaire


                    • Re : Vos lectures du moment...

                      Envoyé par endurancefan Voir le message


                      Je suis allé faire un tour sur automod.fr : pas d'inquiétude, on y voit la couverture du N°157: il y a un sujet sur la victoire de Rondeau en 1980.
                      Il suffit de s'armer de patience après avoir plié les drapeaux...
                      Il est bien au chaud dans le tipi du HKM ...

                      Envoyé par Sportcars Voir le message
                      Pour à peine plus de 40 € franco de port, Collissimo depuis Orléans:

                      Par contre celui-ci vient chez moi à pied ou à la nage... pas encore distribué, mais peut être que le second tome sera lui aussi du voyage
                      Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                      26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                      Commentaire


                      • Re : Vos lectures du moment...

                        Envoyé par Haine Kane Voir le message
                        Par contre celui-ci vient chez moi à pied ou à la nage... pas encore distribué, mais peut être que le second tome sera lui aussi du voyage
                        Normalement, fin de semaine dernière, tu as du revevoir un email t'indiquant:

                        __________________________________________________ ___________
                        Dear Customer,
                        Greetings from Amazon.co.uk,
                        We are writing to let you know that the following item has been sent to:
                        Untel Machin
                        80 rue du Chat qui pisse
                        Cinq Clous, FRANCE 92666
                        France
                        using La Poste.

                        Your tracking number is UN NUMERO: UN CHIFFRE UNE LETTRE et ONZE CHIFFRES. You can use this number to track
                        the delivery status of your order online by visiting Your Account at
                        http://www.amazon.co.uk/your-account. For more information about tracking
                        your order please visit our Help Page at http://www.amazon.co.uk/tracking.
                        __________________________________________________ ______________
                        C'est le N° Colissimo Suivi....

                        Renseigne-toi ma poule.

                        A plus

                        Sportcars qui t'aime

                        Commentaire


                        • Re : Vos lectures du moment...

                          Le "MONTLHERY" est at Home...

                          Pour celui du Mans il sera accompagné de son "petit frère"...

                          Donc patience...
                          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                          Commentaire


                          • Re : Vos lectures du moment...

                            Malgrè ce que j'avais écrit de ne plus acheter "AUTO hebdo", je continue Que voulez-vous, on arrête pas du jour au lendemain ou plutôt d'une semaine à l'autre, une addiction qui date de 1976 (n°1: 19 au 26 février - je viens d'en placer quelques uns sous pochettes transparentes quasi scellées , eu égard au prix de vente actuel des premiers n° Sont fous les gaulois !)

                            Sur ebay il y a en ce moment 2.100 annonces de vente de la revue (21 pages de 100 annonces !). Le n°1 est proposé à 6,50€ + frais en achat immédiat.

                            Bon, bref. Dans l'avant dernier n° 1750/28 avril - 1950-2010, 60 ans de Formule 1 - ce pauvre JM Teissedre ou le rédacteur des légendes ou encore le correcteur, avait laissé passé deux bévues, Guy Moll dans son Alfa Romeo 8C dite P3 au lieu de cet enfoiré de Louis Chiron* et victoire d'une Bugatti T37 au lieu de Type 57G au Mans 1937 (encore que la phrase pourrait laisser penser que c'était en 36 !) l'hebdo s'est donc fendu d'un "erratum" à l'adresse des lecteurs et de... salut confrères.

                            * Pourquoi "cet enfoiré de Louis Chiron" ?

                            Je vous renvoie au livre de Miranda Seymour "Bugatti Queen" entièrement dédié à celle qui fut la femme la plus rapide du monde, "Hellé Nice" alias Mariette Hélène DELANGLE .
                            Le 18 décembre 1929, au volant d'une Bugatti type 35C, 2 litres compresseur, elle bouclera un tour de l'anneau de Montlhéry à la moyenne de 197,7km/h et les 10 tours de l'épreuve à 194,3km/h de moyenne !

                            Ah oui, enfoiré de Chiron ! Lire ce passage: ..... à l’automne 1948, son amie Anne ITIER lui propose d’être sa partenaire au rallye de Monte Carlo 1949. Hélène est enchantée et pour 320 000 F s’achète le 19 janvier, six jours avant le départ une nouvelle Renault avec laquelle elle reprend son entraînement.
                            Le rallye se termine mal pour les deux concurrentes, la voiture ayant chuté dans un canal à Amsterdam. Hélène reçoit une lettre de félicitations de Renault le 9 février, mais ce sera sa dernière course.
                            En effet le 22 janvier,veille du départ, lors de la réception des pilotes, Louis CHIRON, monégasque de naissance, roi adoré du sport automobile de Monte Carlo, s’étonne de la présence d’Hélène à cette cérémonie, la dénonçant publiquement comme agent de la Gestapo. Rien ne vient étayer cette accusation et les recherches faites en France et en Allemagne resteront vaines.
                            Aucune action judiciaire n’est engagée et la lettre de protestation d’Hélène au Président de l’Automobile Club de Monaco reçoit une réponse dilatoire, Louis CHIRON étant provisoirement absent. Celui-ci se libérait-il ainsi d’une ancienne rancune ?
                            Mais le mal était fait, d’autant que la cinquantaine approchait pour Hélène : les promesses d’invitation des organisateurs de course ne se concrétisèrent pas.


                            Il aurait été le seul des AS de l'époque à ne pas l'avoir mis dans son lit ! Hellé Nice n'était pas ce que l'on pourrait nommer une jeune poussin pure qui ne connu pas la vraie vie.
                            Sidonie à plus d'un amant .... nous dit la chanson

                            Enfin Louis Chiron dit "Le Vieux Renard", au sujet duquel on a pu lire qu'il serait entré en "Résistance", rappelons qu'en tant que sujet monégasque il n'aurait eu pas grand chose à craindre, quand bien même les teutons gouttèrent abondamment les délices du "Rocher", pendant les hostilités, trouvera refuge en Suisse, pays où il résistera de toutes ses forces à ne pas faire de résistance :evillaugh

                            Pour les sceptiques, ouvrez les livres d'histoire et l'histoire de cette triste époque.
                            Et comme l'aurait écrit "L'entonnoir Masqué": "Tout ceci est vrai, c'est écrit dans le journal". Parce que l'histoire s'use au fil des ans.
                            Dernière modification par Invité, 06 mai 2010, 13h13. Motif: Orthographe et répétitions !

                            Commentaire


                            • Re : Vos lectures du moment...

                              Dans les lectures du moment il y a aussi l'internet dans lequel voici ce que l'on peut lire aujourd'hui à propos de la relance (?) du Grand Prix de Pau - le plus ancien GP du Monde: 1900, donc bien avant le GP de l'ACF dans la Sarthe en 1906 -.

                              Lire le lien de la République des Pyrénées

                              Où les manceaux y retrouveront un nom bien connu, celui de Bruno David, ancien directeur de la SEM - Société d'Economie Mixte - Sportive Locale de Gestion des 24 Heures du Mans.

                              Commentaire


                              • Re : Vos lectures du moment...

                                .."L'entonnoir Masqué " dis tu ?? C'etait ce cher et regretté jacques POTHERAT !! si ma memoire est bonne !!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X