Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'y pensais ! C'est effectivement lui qui suggéra à Jaguar un avant plus fin pour gagner en vitesse de pointe ... et perdre en surface de calandre !

    A propos je ne trouve pas de photos des Jaguar de 1952 ...
    Malheur aux vaincus !
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • En voici une c'est la sienne avant l'hécatombe.

      J'ai laissé les textes tels qu'on les trouve dans le livre "JAGUAR Sport et Tradition" EPA Bernard Viart et Michel Cognet 1983 ISBN 2-85120-183-2



      Je suis navré de maquiller les photos et de plus pour celle-ci.

      Commentaire


      • Grrr ! Je n'ai pas ce livre ! Mais seulement celui sur les berlines !!
        Maquille, maquille, il en reste toujours quelque chose !

        Merci, c'est superbe !

        Je pense qu'on est à la sortie d'Indianapolis ...
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Ce qu'il y a de superbe outre, la C type "Drop Snoot", ce sont la Jowett R1 Jupiter et la barquette Gordini.

          Les personnes dans le fond me semblent un peu trop en hauteur pour une sortie d'Indianapolis ! Tu as sans doute raison, la banderolle annonce un endroit propice aux photos et aux spectateurs.

          Commentaire


          • Ces personnes sont sur un remblai qui devriendra un déblai avec un bon instrument ... Ou bien sur un machin en bois bricolé, ce qui se faisait beaucoup.

            Les bornes indiquent la sortie d'un virage à gauche. Hormis les S du Tertre-Rouge et la "chicane rapide" de Maison-Blanche, je ne vois que ça ...

            Les Jowett Jupiter sont des petits laiderons qui marchent fort.
            Les Gordini sont des voitures attirantes qui ne marchent pas.
            Bon ...
            www.etoilespassion.com

            Commentaire


            • Tu as raison; je viens d'effectuer un tour de circuit - virtuel d'après photos - il n'y a qu'à cet endroit que cette vue ait été prise.

              Les Esses du Tertre pas possible il y a les fascines des deux cotés; Maison Blanche: cela ne correspond pas à la configuration des lieux.

              Bravo C.Q.F.D.

              Remarques après ce voyage dans le temps:
              - Les pins ont été sciés au fil des années; voir toute la portion entre la sortie des Stands et le virage du Tertre Rouge.

              - La forêt s'est développée: ligne droite des Hunaudières; la partie entre Mulsanne et Arnage.

              Reflexion en regardant les photos d'ambiance:
              - Chaque année, nous rencontrons un monsieur âgé, un ancien de chez Jaguar que nous ne manquons pas de saluer et d'écouter nous raconter Le Mans il y a plus de cinquante ans. Il nous conte dans un bon français (meilleur que notre anglais - qu'il ne comprend pas !) comment ce déroulait la course, les conditions d'hébergement, les toilettes, la cantine, l'ambiance, les français, Reims,...etc. Et puis il s'endort avec ses souvenirs. Nous revenons le saluer le lendemain. Où va-t-on le retrouver en 2006 dans le nouvel aménagement du Village ?

              Commentaire


              • à noter le haut^parleur ds un arbre qui crache vers le public à gauche ds le sens de la marche...on ne peut être qu'avant arnage effectivement....

                Commentaire


                • Et puis surtout derrière ces arbres il y a maintenant LA maison connue de tous, face à l'arrivée sur Indianapolis. Une vision de la course depuis son lit ??!!!

                  Voici Indianapolis d'il y a 50 ans ...

                  En 1954, une peu fréquente vue "de l'autre côté" avec la 550 RS de Hermann/Polenski :


                  En 1955, une vue de la piste même, avec la 203 de Papy/Mamy au freinage :


                  Les élargissements de la piste et des abords semblent avoir augmenté le rayon des virages ? Moins serrés ? Notamment la courbe d'approche sortant de la fotêt.
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • Retour en 1950: le passage de "Le Monstre" (Cadillac recarrossée)à Maison Blanche vue du coté gauche de la "piste"

                    Photo extraite d'un livre d"Images Extraordinaires" intitulé "L'AGE D'OR DE LA COURSE AUTOMOBILE" photographe anonyme; John Tennant; OCTOPUS 2004 ISBN 2-01-260255-X pages 242 et 243 - la photo mesure 29x39! Navré pour la pliure




                    Je n'ai pu capturé qu'une partie du public (10) installé sur le toit de la maison; ce n'est pas le même bâtiment que ceux mis en ligne par "Huhu" un peu plus avant.
                    Le monstre a déjà mal à l'oeil gauche; cette photo semble avoir été prise à peu près dans la même heure !

                    Commentaire


                    • Je t'avais pourtant bien dit de ne pas traverser !!

                      Très amusante cette photo d'en face avec la même voiture et la même lumière ! Bien joué ! Il doit s'agir de la fin de la courbe qui est assez longue, donc "ma" maison de bois est derrière "ta" maison de pierre.
                      Quelle vue superbe du haut du toit sur tout l'enchainement !!
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • Retour en 1970 avec une voiture et un équipage qui n'eurent pas de chance.

                        Andrews Hedges et Roger Enever, tous deux fidèles du Mans et des rallies avec MG, furent les derniers à abandonner dans le dernier 1/4 d'heure: panne d'allumage. Ils n'auraient toutefois pas été classés car distance parcourue insuffisante.



                        C'est une Healey XR37 motorisée par un Repco-Brabham de 2995cc engagée par Donald Healey Motors. L'avant fut très endommagé lors d'une touchette due aux conditions météo.

                        Commentaire


                        • Tiens, une photo couleur !

                          Et la Healey tournait, tournait toujours ... pas brillante mais tenace.

                          Le type même d'engagement de sportsmen britanniques : rien à vendre, pas de marque, pas de nouveauté tonitruante, just for racing !

                          Et comme nous sommes à Mulsanne, voici Michel et sa Vaillante :

                          Comment remercier Jean Graton du plaisir donné à tant de petits (et plus grands ) ?
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • Combien ? Combien de gamins, les mômes que nous étions, à découvrir les voitures de courses grâce à Michel Vaillant...... VRAOUOUOUOM !

                            Nous nous précipitions sur le TINTIN, regardions les images sur les deux pages (nous les lisions plutard)

                            TCHOUNC !

                            Commentaire


                            • On revient en 1939 au Tertre Rouge juste avant les hunaudieres.
                              La DELAHAYE 135 CS de 'Rob' Walker et Ian Connell

                              Pour ce qui de la sécurité, le casque était pas à la mode (et encore moins le HANS )

                              Elle finit 8eme à 25 trs de la BUGATTI 57 C Tank (3,2 l 8 cyl en ligne Compresseur) avec 139,782 km/h de moyenne.



                              On voit sur cette derniere photo le panneau "Golf du Mans" (Cf. message précédent)
                              Amicalement - Laurent
                              24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                              Commentaire


                              • Tu aurais pu ajouter que le pilote, sur la photo, est "Rob" Walker himself.

                                Robert Ramsay Campbell "Rob" Walker Jr (14/08/1917 - 29/04/2002 Dcd à 84 ans d'une pneumonie) héritier de la fortune du Whisky Johnny Walker après avoir été un grand pilote fut un grand patron d'écurie .... mais plutôt que réécrire ce qu'il fut lire ici tout y est.
                                Presque tout en effet sauf qu'il fut le seul témoin de la mort accidentelle d'un de ses meilleurs amis: John Michael "Mike" Hawthorn le 22 janvier 1959 - lire "Mon Ami Mate" de Chris Nixon - triste fin de celui qui en français se nommait "Aubepine" que de s'écraser dans un buisson d'aubepines.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X