Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TELETHON : Circuit F1 Magny-Cours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TELETHON : Circuit F1 Magny-Cours

    Pour le Telethon 2005, j'ai eu connaissance qu'au Circuit de Magny-Cours était organisé le dimanche 4 décembre 2005 une journée spéciale Telethon sur la piste F1.

    Le principe : chaque voiture inscrite paye 70 euro pour la journée complète, et accepte d'emmener en baptème des gens qui auront alors payer leur participation à ce mouvement caritatif.

    Les cessions sont de 30 min avec une alternance voiture ancienne / voiture récente / moto.

    Pour plus d'info -> http://www.hmcf1.fr.tc/.

    Pour s'inscrire, il vous suffit de télécharger le document Inscription Telethon, de le remplir et d'envoyer le tout avec votre règlement à l'adresse indiquée : http://coupe.tuscani.free.fr/Divers/...hon%202005.jpg

    Voila l'occasion de tourner sur un circuit F1 .....
    Pour les sudistes, Ledenon ouvre ses portes gratuitement ....

  • #2
    ca peut etre pas mal, moi ca me tente bien aussi

    Commentaire


    • #3
      Je serai present !

      Si vous avez deja tournée avec vos voitures perso faut que je pense a quelque chose en particulier ?

      Commentaire


      • #4
        Prendre un casque .......

        et une bonne inspiration pour envoyer dans tous les virages ......

        Commentaire


        • #5
          Pour info, qques clubs organisent aussi des baptêmes sur piste et/ou sur route avec des voitures d'exception :
          - le 3/12 à Gif sur Yvette (IDF sud), avec le club 911.net
          - le 4/12 à Lohéac (Bretagne) avec l'association F&F www.fast-rennes-furious.com/

          Avis aux amateurs ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

          [size="1"][ 13.11.2005, 20:32: Message édité par : Paul_e ][/size]
          Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
          Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

          Commentaire


          • #6
            Vous pouvez en dire plus sur cette operation, puisque j'habite a 10 min de magny court, donc ce n'est ABSOLUMENT pas un probleme de le faire, et je suis pour le telethon et sidaction, donc je le ferai vraiment avec plaisir.
            Surtt que je vais passer mon permis moto [img]smile.gif[/img] Donc pourquoi pas le faire ne moto


            Bref je vais deja aller voir le site en attendant vos post [img]smile.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              Si c'est sur la piste F1 prevoyés des pneus car la piste F1 est tres tres abrasive !!!!

              Sinon super idée dommage que je n'ai plus mon speedy

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par nicocc:
                Je serai present !

                Si vous avez deja tournée avec vos voitures perso faut que je pense a quelque chose en particulier ?
                </font>[/QUOTE]CONSEILS POUR QU'UNE SORTIE SE PASSE BIEN ...

                Une sortie sur piste est, par essence, un grand moment de bonheur.

                Malheureusement, parfois, ce genre de sortie peut tourner au "cauchemard" : auto en miettes suite à un choc, casse mécanique ...

                Voici quelques éléments qu'il est bon d'avoir à l'esprit pour qu'une sortie se passe dans les meilleures conditions possibles.


                LA "PILOTE DU DIMANCHE ATTITUDE" : ETAT D'ESPRIT POUR SE FAIRE PLAISIR

                Les circuits automobiles sont des endroits, par définition, réservés aux autos et pilotes de course.

                Leur ouverture au public se fait dans le cadre d'un loisir, et non d'une compétition, même avec soi-même.

                Pour les avides de performances personnelles, de temps, ... il y a la "location de piste en exclusivité" dont Objectif Circuit vous permet de vivre pleinement.


                COMPORTEMENT ENVERS SOI-MEME

                Avoir vraiment conscience de ses limites est un bon moyen de rentrer chez soi entier, accompagné de l'auto, elle aussi, en un seul morceau.

                Savoir aussi que l'erreur peut arriver à tout le monde, et surtout à soi, permet :

                - d'une part d'accepter les éventuelles erreures des autres.
                - d'autre part d'être conscient que l'on pratique un sport dangeureux, que les accidents sont fréquents, et impliquent souvent un mur ou un arbre : les sports mécaniques se heurtent souvent aux loies de la physique, c'est inévitable.

                Plutôt que de chercher les limites de l'auto, mieux vaut essayer de comprendre les siennes ... qui avouent leurs faiblesses bien avant la monture ...


                COMPORTEMENT ENVERS LES AUTRES

                Respect, Tolérance et Bonne Humeur sont les clefs d'une bonne journée.

                Garder un oeil dans son rétro, utiliser son clignotant pour se laisser dépasser, ses warnings lors des tours chauffe ou de la ventilation garantissent une parfaite compréhension entre les pilotes, et donc une meilleure ambiance sur la piste.

                Eviter de tirer la bourre avec quelqu'un qui veut juste dépasser et tourner seul ... Savoir laisser une marge suffisante pour parer aux éventuelles erreurs personnelles ou des autres.

                Sur une piste, on peut distinguer 5 grands types de pilotes, indifféremment de leurs types de véhicules :

                - Les bons : ils vont très vite, mais ne tenteront jamais de dépassement suicide. Ils savent que le meilleur moyen de dépasser est après la courbe, pas en entrée ou dedans.
                - Ceux qui se croient bons : moins rapides que les bons, ils pensent que la piste leur appartient, et ne se privent pas de vous le rappeler à grand renfort de dépassement "au ras du rétro" parce que vous êtes sur "leur" trajectoire.
                - L'essentiel de la meute : ils sont là pour se faire plaisir, et n'ont rien à se prouver. Ils n'hésitent pas à faire usage de leur clignotant pour se laisser dépasser par un "bon", qui ne manquera pas de le remercier... sinon, c'est juste qu'il se croit bon .
                - La première fois : il n'est jamais venu sur une piste ... n'est pas vraiment assuré. En prenant soin de regarder dans son rétro, il évitera de gêner les autres, et se fera plaisir au bout de quelques tours de piste. Il a en général un sourire qui va d'une oreille à l'autre .
                - Le lourd : est un coktail de "celui qui se croit bon" et de "la première fois" : il est lent, et occupe la piste en vous faisant comprendre à chaque ligne droite, que même en rêve, vous ne passerez pas. S'il a une auto puissante, ça peut durer un moment ... heureusement, ils sont rares ...

                Venir faire de la piste, c'est savoir qu'on va rencontrer ces 5 types de personnalités ...


                Le fait de bénéficier de journée circuit en exclusivité permet tout de même de trier à l'avance les différents types de pilote, et par conséquent assurer une plus grande sécurité des participants.


                LE PILOTE

                C'est le pilote, et lui seul, qui va conditionner la réussite ou non d'une journée circuit.

                En effet, c'est lui qui va juger de l'opportunité de tourner le jour J, en tenant compte des éléments suivants :

                - Sa forme du jour : un lendemain de fête risque de se révéler un peu difficile au volant ...
                - L'état de l'auto : nous y reviendrons un peu plus loin. Mais le pilote est seul maître de sa décision : "tourner ou ne pas tourner".
                - Son moral : tourner alors que l'on est préoccupé par des soucis personnels, professionnels ... n'est pas recommandé ; irritabilité et nervosité seront certainement au programme ...

                Il est préférable de garder à l'esprit que, même "expérimenté", un "Pilote du Dimanche" reste un amateur, et a besoin d'évoluer dans de bonnes conditions pour que tout se passe bien.

                Inutile de tout compliquer avec une auto peu fiable ... et un cerveau préoccupé par autre chose que les points d'entrée, de corde et de sortie du virage !


                A EMPORTER AVEC SOI

                - Pour le pilote : (et ses passagers), un casque, de l'eau, des biscuits secs, ... A éviter, les aliments lours à digérer et les boissons gazeuses.

                - Pour l'auto : de quoi refaire les niveaux sur place : huile, liquide de refroidissement, liquide de freins ...
                Une roue de secours en état, une croix, un cric, quelques outils, en cas de desserrage de batterie par exemple ...
                Il n'y a pas de limite, l'idéal étant de venir avec un jeu de disques / plaquettes déjà rôdé en cas de besoin.


                L'AUTO

                Il faut savoir qu'il n'y a nullement besoin d'être un pro de la mécanique pour s'amuser sur une piste.

                AVANT DE TOURNER
                - Vérification visuelle des pneus : pas d'hernie, pas de gomme arrachée ...
                - Pression des pneus : en général il est bon de surgonfler de 200 grammes la pression "autoroute" préconisée pour l'auto.
                - Niveaux : liquide de refroidissement (à froid), niveau d'huile (après au moins 15 mn à l'arrêt), liquide de freins ...
                - Batterie : contrôler la fixation de la batterie (elle doit être parfaitement fixée) et veillez à protéger la borne "+" avec du chaterton ou une protection isolante (en cas de tonneau, cela évite les courts-circuits avec la tôle du capot, et limite de fait les risques d'incendies).
                - Extincteur : se munir d'un extincteur est une bonne idée ... à condition que celui-ci soit parfaitement fixé (et ne se transforme pas en projectile à la première sortie de piste) et soit accessible par le pilote en cas de besoin.


                SUR LA PISTE
                L'idéal est de disposer d'une auto qui propose les indicateurs suivants : témoin d'usure des plaquettes, température d'eau, température d'huile, pression d'huile.
                - Les tours de chauffe : 2 à 3 tours à allure modérée (mais pas à l'arrêt) pour que l'auto "prenne sa température" ; moteur, boîte, freins et pneus.
                - Moteur : surveiller température d'eau et d'huile. En cas d'atteinte de la zone rouge : enchaîner plusieurs tours à bas régime, mais le plus vite possible (3 000 trs/min en 5° par exemple) jusqu'à ce que la température redescende. L'arrêt immédiat est ce qu'il y a de pire ; puisque les zones de chaleur vont stagner dans le moteur.
                - Freins : les freins vont probablement faiblir à force d'attaques prolongées ... C'est perceptible par l'allongement de la pédale, et quelques bruits sourds lors de freinages puissants. Les voitures lourdes sont en général très exposées à ce problème d'endurance des freins, à l'inverse des autos légères. Lorsque les freins surchauffent, il faut, comme pour le moteur, faire plusieurs tours sans trop les solliciter, afin de leur permettre de se refroidir, et de récupérer leur efficacité.
                - Pneus : un pneu doit être en température pour donner le meilleur de son efficacité, et pour s'user de la manière la plus homogène possible ... Un pneu qui crisse tout le temps va surchauffer, pour "fondre" et devenir une savonette, qui va se déchiqueter et non s'user. Mieux vaut savoir que les stigmates de la piste laissent des traces indélébiles sur les pneus, qui ne retrouveront jamais totalement leur efficacité, même s'ils se "reforment" plus ou moins sur la route "classique".

                LES TOURS DE VENTILATION
                Avant de rentrer aux stands, faire 2 ou 3 tours calmes vont permettre aux freins et au moteur de retrouver une température normale. Une fois arrêté, laisser le moteur tourner quelques minutes au ralenti permet d'assurer un refroidissement homogène.


                ENTRE DEUX SESSIONS
                - Vérifier les pneus : surtout suite à une sortie de piste (flancs abîmés pas une rencontre avec un vibreur ...).
                - Vérifier les freins : des plaquettes usées dissipent moins de chaleur ; elles seront donc moins efficaces. En cas de fissure sur un disque, mieux vaut arrêter de tourner, et rentrer doucement ...
                - Moteur : vérification visuelle (fuites ...), contrôle de la fixation de la batterie, vérification régulière des niveaux (à froid).


                En respectant ces quelques conseils vous passerez, vous et votre auto, une excellente journée en toute sécurité.

                (source : http://supervroum.free.fr)

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve ce petit texte tres utile surtt quand on en a jamais fait comme moi ...

                  Le lien aussi que tu nous donne est sympatique a voir, je n'ai pas encore tout lu mais je regarde

                  En tout cas merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci ! pour le texte instructif !

                    je me suis inscrit pour la journée du 26 avec le VVL je ne suis pas dispo le 4 decembre

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par yoshiyo:
                      Le lien aussi que tu nous donne est sympatique a voir,
                      </font>[/QUOTE]Pour ma part, je suis membre d' Objectif Circuit ,
                      c'est à mon avis la solution idéale pour découvrir le circuit dans de bonne conditions.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X