Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

    Caractérisation des vibrations d'origine moteur (état actuel suite opérations précédemment décrites) :
    Je dirais qu'on peut distinguer les micro-vibrations moteurs, responsables de son niveau de perception sonore dans l'habitacle sur une plage de régimes assez large, et les pics de résonances à des régimes bien déterminés.
    Ces différents types de vibrations se caractérisent comme suit (sur ma Mini) :

    - la plage des micro-vibrations gênantes va de 1000 à 2000trs/min environ

    - cette plage ne varie pas avec la température moteur, même si l'intensité des micro-vibrations (et donc le niveau sonore général) est plus réduite moteur chaud => en accélération, le moteur reste quand même toujours plus audible lorsqu'on traverse cette zone 1000-2000trs/min, qu'à n'importe quel autre régime

    - à froid, pic de vibration léger vers 1500trs/min et pic majeur à 2000trs/min, mais une fois atteinte la température de fonctionnement, reste juste le pic de vibration à 2000trs/min

    Note : Depuis que j'ai éliminé les autres grosses vibrations d'origine moteur, je prête plus attention à ce pic à 2000trs/min : en fait, que ce soit à froid ou à chaud, le son du moteur lui-même ne change pas lorsqu'on arrive à ce régime, c'est simplement que le tableau de bord se met à vibrer entre 2000 et 2100 trs/min environ => je commence à me dire que le problème n'est peut-être pas que le niveau de vibration du moteur en soi, mais aussi la résonance d'un élément rattaché au moteur, dont une extension pénètre dans l'habitacle


    Caractérisation de la perception des vibrations dans l'habitacle :
    Comme décrit post #8, les bruits générés par les plastiques qui vibrent dans l'habitacle, sont rarement dus à une cause seule (sauf pour les pics de vibrations moteur), il faut généralement la combinaison revêtement et régime moteur (vous entendez le plus souvent un type de vibration particulier toujours au même endroit de votre parcours journalier).

    - les commandes sont la principale source des vibrations perçues par le conducteur, elles sont présentes en permanence et ne semblent pas varier en fonction du niveau sonore général perçu (pas d'amplification des vibrations dans la zone 1000-2000trs/min par ex.), toutefois, les pics de résonances moteur correspondent bien à des pics de vibration des commandes

    - autre point à prendre en compte : les vibrations des commandes sont interprétées par votre cerveau et se combinent à votre perception auditive, pour "construire" votre niveau de perception global du moteur dans l'habitacle (vous pouvez faire la comparaison entre chaussures de ville et baskets par exemple)

    - principales parties vibrant dans l'habitacle : boite à gants (très souvent), inserts décoratifs tableau de bord (souvent), autre élément non encore identifié côté passager avant (souvent), compte-tours (parfois), capots air-bags latéraux sur montants milieux et arrières (parfois), bouches d'aération latérales (rarement), tringles internes portière passager (rarement), couvercle boite à fusibles (au début car ne restait pas verrouillé, déformé par un bourrin de mécano => dû le ramollir à la vapeur d'eau bouillante pour le redresser)

    Note : Je pense que contrairement aux pics de vibrations dus au moteur, qu'il faut éliminer à la racine si possible, pour les autres vibrations, on ne peut que traiter directement les pièces plastiques en question dans l'habitacle.

    .../...
    Dernière modification par rico000, 14 mars 2015, 23h27.

    Commentaire


    • #17
      Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

      Attention, on rentre ici dans le subjectif complet, c'est ma perception des choses, ce sera certainement différent pour vous ..... enfin, si vous constatez des choses similaires, ça m'intéresse quand même
      J'essaie toujours de confirmer mes ressentis en faisant des comparaisons sur d'autres jours, d'autres conditions, pour être le moins subjectif possible, mais je ne garantis rien.
      Bref, je vous livre les choses telles quelles ....

      Eléments modifiant la perception sonore et vibratoire du moteur :

      le carburant :
      Je n'ai pas tout essayé (pas pu me résoudre à mettre du Esso, du Leclerc, du Avia, ou que sais-je encore), mais j'ai testé sur plusieurs saisons, les divers types de carburant offerts dans les stations Total, Total Access et BP (pas encore pu tester Shell) : une chose est maintenant sûre pour moi, le marquage "No biodiesels / No additives" sur le bouchon du bac est une réalité.
      Sans vouloir dénoncer ou préjuger du fonctionnement sur d'autres voitures, j'ai pu constater comme beaucoup de monde que le BP Ultimate semble transformer votre diesel en un modèle sport, mais je crois que j'ai compris pourquoi : c'est parce qu'il sollicite le turbo plus souvent que les autres.
      En m'amusant un peu avec cette vivacité inhabituelle du moteur et cette facilité à monter dans les tours, j'ai fini par me rendre compte qu'au bout d'un moment, j'entendais un sifflement à chaque pression sur l'accélérateur : le turbo .... que je n'entendais jamais avec d'autres carburants !
      De plus, les carburants sur-additivés (Excellium ou Ultimate) génèrent sur ma voiture, clairement plus de vibrations moteur, à tous les régimes.
      La dernière chose qui ait achevé de me convaincre est qu'avec ces carburants sur-additivés, je me suis retrouvé souvent à devoir monter en régime (façon moteur essence), parce que la voiture broutait sur les manoeuvres dans un parking en pente. Bref, je pense que ces carburants ont un rendement énergétique trop faible pour ce moteur.
      Le carburant sur lequel je me suis arrêté est le gasoil BP standard. Dans mon cas, c'est celui qui génère le moins de vibrations moteur, même si le moteur a un son d'engin de chantier les 10 premières minutes après le démarrage en hiver. Il permet quand même de monter aisément en régime avec une bonne pêche. Avec lui, j'entends aussi très bien les phases de régénération du FAP assez régulièrement tous les 500-600km.

      les jours de pluie :
      Là, vous vous dites (comme mon contact chez BMW certainement, bien qu'il soit toujours resté parfaitement patient et courtois) : "il a complètement perdu les pédales le mec, ça vire au cas psychiatrique !"
      Marrez-vous si vous voulez, mais je persiste à dire que le fonctionnement du moteur (en tous cas sur ma voiture), est plus "doux" les jours de pluie. Toutes les vibrations baissent d'un cran ces jours-là : le bruit du moteur est nettement moins présent dans l'habitacle, mon pic de vibrations à 2000 trs/min se calme bien, et surtout, les plastiques dans l'habitacle cessent de couiner, ce qui accentue l'impression d'un intérieur plus feutré.
      J'observe d'ailleurs un comportement similaire après avoir lavé la voiture au jet haute pression !

      Suite à cette constatation, j'ai émis l'hypothèse d'un possible défaut sur le débitmètre de la voiture (qui se trouve d'ailleurs juste en sortie de la fameuse boite à air) et j'ai passablement cassé les pieds de mon contact BMW avec ça, mais vous savez ce que c'est : quand l'OBD dit qu'il n'y a pas de défaut ...

      Le principe est de chercher un élément mécanique (ou électronique) qui soit directement en contact avec les éléments, qui pourrait expliquer que l'humidité de l'air ait un effet dessus.
      J'ai quand même un jour débranché le connecteur du débitmètre, pour examiner ses contacts à tout hasard, mais rien d'anormal.
      Pour l'instant, mystère !

      Voilà, cette fois, vous savez tout.
      Je ne manquerai pas de vous livrer les prochains développements.

      Rico
      Dernière modification par rico000, 14 mars 2015, 23h39.

      Commentaire


      • #18
        Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

        Envoyé par rico000 Voir le message
        Marrez-vous si vous voulez, mais je persiste à dire que le fonctionnement du moteur (en tous cas sur ma voiture), est plus "doux" les jours de pluie. Toutes les vibrations baissent d'un cran ces jours-là : le bruit du moteur est nettement moins présent dans l'habitacle, mon pic de vibrations à 2000 trs/min se calme bien, et surtout, les plastiques dans l'habitacle cessent de couiner, ce qui accentue l'impression d'un intérieur plus feutré.
        J'observe d'ailleurs un comportement similaire après avoir lavé la voiture au jet haute pression !
        Ca ne pourrait pas être le fait qu'il y ait une fine couche d'eau entre la route et le pneu générant ainsi une sorte de coussin amortissant plus qu'à l'habitude les aspérités de la route

        (Sauf que ça ne colle pas avec les vibrations moteurs)
        Mon jouet découvrable

        Commentaire


        • #19
          Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

          Envoyé par Lapounk Voir le message
          Ca ne pourrait pas être le fait qu'il y ait une fine couche d'eau entre la route et le pneu générant ainsi une sorte de coussin amortissant plus qu'à l'habitude les aspérités de la route

          (Sauf que ça ne colle pas avec les vibrations moteurs)
          Effectivement, j'y avais pas pensé, les vibrations issues de la route doivent être en partie filtrées par l'eau, et ça s'améliore encore du fait que les plastiques intérieurs réagissent aussi à l'humidité et ne couinent plus.

          Par contre, comme tu dis, ça n'explique pas le changement de comportement du moteur.
          Je pense qu'il y a encore autre chose qui rentre en ligne de compte, mais quoi ... aucune idée pour l'instant !!

          Commentaire


          • #20
            Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

            Salut à tous,

            Pluie toute la journée aujourd'hui en IdF, j'ai pu refaire clairement l'expérience du phénomène décrit dans mon post #17 (voiture plus silencieuse que par temps sec).

            J'ai profité de la route libre tard ce soir pour rouler un peu et préciser les choses et je me suis dit que j'allais poster mes impressions tant qu'elles sont encore fraîches.

            Il se produit en fait 3 phénomènes :

            1- le phénomène d'amplification des micro-vibrations moteur entre 1000 et 2000trs/min (moteur plus audible qu'aux autres régimes, cf. post #16) disparaît complètement : le niveau sonore du moteur est identique à tous les régimes

            2- mon pic de résonance à 2000trs/min est atténué, mais toujours présent, toujours est-il que le tableau de bord ne vibre pas !

            3- est-ce dû à la réaction des plastiques à l'humidité (auquel cas ce serait peut-être aussi une explication du point 2) ? En tous cas, absolument zéro bruit de vibrations de plastiques sur tout le trajet quelques soient les revêtements rencontrés, et pas de bruits de choc sur plastique non plus lors du passage sur des déformations rapides (tranchées étroites, jointures pont/route, ...) ..... bref, une vraie berline haut de gamme !

            Pourquoi ce n'est pas comme ça tout le temps ?!
            Dernière modification par rico000, 25 mars 2015, 02h06.

            Commentaire


            • #21
              Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

              P't'être qu'elle profite de l'eau pour rajouter un peu de pastis













              Mon jouet découvrable

              Commentaire

              Chargement...
              X