Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rondeau et Ford

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rondeau et Ford

    Bonjour à tous.
    Je suis nouveau sur ce forum mais il se peut qu'on se soit croisés avec certains sur d'autres forums étrangers. Il faut dire que la langue parlée sur les forums hexagonaux m'est souvent plus étrangère que l'anglais.
    Mais là n'est pas la question. Cà fait un moment que, faute de mémoire et de doc, je m'interroge sur ce qui a fait capoter l'aventure Rondeau en 1983. Car, lorsqu'on lit les articles de l'hiver 82, J.Rondeau avait l'air tout à fait confiant et était sûr de bénéficier du Cosworth-turbo. D'autant plus qu'en même temps, Ford annonçait son retrait officiel (ma source est le GPI spécial endurance de 1982... à acheter si vous ne l'avez pas). D'où effet de vases communiquants qui lorsqu'on lit l'article ne laisse pas présager de la triste fin de l'affaire. La M482 a-t-elle été testée avec le Cosworth turbo ? Je n'arrive plus à me souvenir. J'ai aussi la conviction que si Rondeau avait été en mesure de faire le début du championnat, l'histoire aurait été différente pour ssa crédibilité. Alors, à votre avis qui m'a l'air assez autorisé, qui a le plus trahi Rondeau ?
    Ses sponsors, Ford, sa voiture ou le tout à la fois, ou d'autres choses encore ?
    (J'espère ne pas coller la zizanie d'entrée avec ma première question)

    A+

  • #2
    Pointue la question !!! Moi tout ce que je crois savoir, c'est que la M482 n'était pas très bien née... Elle était censée générer beaucoup d'effet de sol, mais au Mans, à l'époque avec la vraie ligne droite, on en avait pas tant besoin que cela...
    Je ne pense pas qu'elle ait été équipée du turbo, mais je n'affirme rien.
    Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

    Commentaire


    • #3
      Je pense aussi que le titre perdu par RONDEAU au profit de PORSCHE (une 911 avait marquée des points au Nurburgring) a achevé le moral de l'équipe (et peut être aussi des sponsors) qui n'en avait pas besoin.
      Je ne détiens pas la vérité mais ce TITRE aurai eu de la "gueule" sur une étagère chez RONDEAU et surement une fin moins triste.
      Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
      26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

      Commentaire


      • #4
        Merci de vos réponses, messieurs. Effectivement, l'affaire de 82 n'a rien arrangé. A propos de çà, je n'arrive plus à me souvenir (encore !) si les règles de départ du championnat de 82 stipulaient ou non que les Groupe B pouvaient marquer des points. Je dirais que non au départ et que c'est le lobby POrsche qui a fini par faire son boulot comme d'habitude.
        Pour la M482, le fait est qu'elle n'a jamais couru avec le turbo mais que la version 83 a été modifiée (entrée d'air avt notamment) pour accueillir les chevaux supplémentaires. Ce que je me demande, c'est si Ford a fourni ou pas un bloc à Rondeau pour des essais sur piste. Dans cette histoire, ce qui continue à m'étonner, c'est aussi l'incapacité de Ford et Cosworth a réussir la même chose que Porsche : adapter un moteur Indy pour les courses d'endurance.

        [size="1"][ 04.02.2005, 14:09: Message édité par : chofar ][/size]

        Commentaire


        • #5
          Disons qu'il y avait une faille dans le reglement que Porsche a bien exploité... C'est un peu des deux !
          Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

          Commentaire


          • #6
            Laurent à raison au sujet du "Pédalo", ce devait être une voiture innovante au niveau de l'effet de sol (conçu par l'aérodynamicien Max Sardou , si je me souvient bien). Elle devait tenir la piste façon "colle à parquet" et le résultat, c'est qu'elle pompait...

            Pesca qui avait piloté la 482 en course en 1983, avait essayer la Porsche 956 pour Sport-Auto à la fin de cette saison. Comparant la performance de l'effet de sol des 2 voitures, il avait fait ce commentaire parlant de l'équipe Rondeau et de la 482 : "ils étaient loin du compte..."

            Mais j'ai une question Chofar : quel est ce moteur Porsche qui fut utilisé en endurance et à Indy ????

            Commentaire


            • #7
              Ben je crois que le 2,6 litres qui fut monté dans les 936/81 aux couleurs Jules était issu du moteur Indy. Ensuite, il a du poursuivre sa carrière dans les 956.
              Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Laurent Chauveau:
                Ben je crois que le 2,6 litres qui fut monté dans les 936/81 aux couleurs Jules était issu du moteur Indy. Ensuite, il a du poursuivre sa carrière dans les 956. </font>[/QUOTE]C'était pas un V8 qui était utilisé en Indy ??
                Le 2,6l des 936 était un flat 6. C'est pas la meilleure architecture pour le moteur d'une monoplace avec des extracteurs pour l'effet de sol !!! Non ???

                Commentaire


                • #9
                  Ben oui, le moteur des 956 était destiné à Indy (méthanol) et comme les teutons n'ont pu se faire accepter par les ricains pour une sombre histoire de pression de turbo, ils ont décidé de convertir le moteur au carburant "normal" et de le mettre sur une 936. Et c'est là que les ennuis ont commencé...pour les autres.
                  Et donc, le turbo Ford devait être dérivé du DFX (version Indy du DFV). D'où aussi la cylindrée de 2,6 litres du moteur 956 (correspondant au règlement Indy).
                  Le deal avec Ford semblait assez sérieux puisque les 3 voitures de 83 étaient parrainées par les concessionnaires Ford France. Et j'ai eu l'impression à l'époque que l'exclusivité de la formule Ford avait été donnée à rondeau en dédommagement du flop des 24 Heures avec Ford.
                  (moi, je l'aimais bien le pédalo...)

                  Commentaire


                  • #10
                    A PGC : oui Porsche a utilisé un V8 en Indy, mais ds les années 80.
                    Là, on parle d'une tentative d'intrusion en 78-79 où Porsche voulait faire passer son moteur pour un stock-block (pression de turbo autorisée plus élevée). La voiture devait être une Interscope pilotée par Danny Ongais, mais les gens de l'Indy, après un accord de principe, sont revenus sur leur décision et ont reclassé le Porsche moteur de course. Grosse colère des Allemands...et arrivée de l'effet de sol ont empêché l'affaire d'aboutir. Comme quoi l'orgueil peut-être bien placé.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'en remets une petite couche parce que je trouve dommage qu'un topic sur Rondeau se termine par un post sur Porsche. Mais mes questions sont sans doute un pau mal posées et avec l'aide de la recherche j'ai trouvé quelques bribes de réponses sur ce forum. De plus sur le forum Nostalgia d'Atlas F1 j'ai pu apprendre que le Cosworth DFX d'Indy avait été financé par Cosworth sur des fonds propres et pas par Ford, d'ailleurs seul Cosworth est présent sur les couvre-culasses. La dispersion de Ford à l'époque a du avoir raison du projet.
                      J'ai pu constater , en utilisant la fonction recherche,que la cote d'amour de J.Rondeau est très forte sur ce forum et j'en suis très heureux. Le mot "gâchis" revient aussi, et c'est plus triste.
                      On peut se demander aussi si une 482 avec un "petit" cosworth n'aurait pas pu damer le pion des spice et Tiga en C2, y compris et surtout ailleurs qu'au Mans. D'ailleurs à la réflexion cette voiture semblait plus adaptée au Championnat et aux circuits "ordinaires" qu'au grand circuit de la Sarthe.
                      Et pour finir, dès que j'ai un moment, je poste mes photos de la Rondeau du Mans 1988 avec les tripes à l'air.

                      A+

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X