Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rolf stommelen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Rolf stommelen

    Le 10 août soit un peu plus de 3 mois seulement après le drame de Barcelone, Rolf reprend du service à l'occasion des 4H de ZANDVOORT où il pilote une BMW 3.0CL qu'il partage avec ses compatriotes KELLENERS et GROHS ( 4ème et premier tourisme) cela en dit long sur la volonté du bonhomme....

    En discussion avec KELLENERS...
    1.jpg

    Il porte encore les traces de l'accident ( poignet gauche bandé)
    2.jpg

    A l'attaque comme toujours....
    3.jpg

    Copy Right All STANFORD OF COURSE.....
    Dernière modification par CMTARGA, 04 janvier 2020, 14h53.

    Commentaire


    • Re : Rolf stommelen

      Envoyé par CMTARGA Voir le message
      Et arrive le GP d'ESPAGNE sur le circuit de MONTJUICH à BARCELONE.

      Je ne reviendrait pas en image sur le terrible drame de ce GP, PROSTO l'ayant déjà illustré en page 8 de ce post en rappelant seulement qu'il y a eu 5 morts et une dizaine de blessés suite à l'envol de Rolf et de sa GH1 au-dessus des rails du circuit catalan. Rolf lui-même fut gravement blessé avec de multiples fractures et même dans un premier temps annoncé comme mort.

      Je préfère développer ici la performance du pilote et de sa machine jusqu’à l'accident causé par la perte subite de son aileron arrière semble-t-il, suite à la dégradation des supports lors de la mise en grille de la voiture par les mécaniciens.

      Aux essais très perturbés par le refus justifié des pilotes suite à la mauvaise installation des rails, Rolf s'était distingué en décrochant une 9ème place en grille.

      En course les FERRARI de LAUDA et REGAZZONI qui ont signé les deux meilleurs temps s'éliminent dès le départ laissant HUNT puis ANDRETTI aux commandes, Rolf lui réussit un super départ et s'empare de la 4ème place à la fin du premier tour, puis 3ème quand HUNT sort et 2ème derrière la PARNELLI d'ANDRETTI quand WATSON sur la SURTEES s'arrête.

      Au 16ème tour l'américain sort de la piste à son tour et laisse STOMMELEN en tête du Grand Prix...

      Pour la toute première fois de sa carrière Rolf même un GP du Championnat du Monde et ce pendant 10 tours jusqu'à la rupture de son aileron.....

      Quelle incroyable destinée le jour où il peut gagner son premier GP, Rolf a failli perdre la vie en même temps que 5 personnes et même si sa responsabilité n'a jamais à juste titre mise en avant on imagine aisément qu'il n'en est pas sorti indemne moralement. Malheureusement plus jamais l'occasion d'une victoire ne se représentera.



      Je rajoute ces photos, lui s'en est tiré, pas certains commissaires et photographes.
      Stommelen en tête d'un grand prix, j'en était tout exité... à la radio.

















      On remarque que c'est le staff de l'écurie qui l'entoure et s'occupe de lui.
      Dernière modification par camerat, 25 mars 2017, 16h02.
      Avant c'était mieux

      Commentaire


      • Re : Rolf stommelen

        On peut critiquer Ecclestone ( moi le premier) mais il faut bien reconnaître que l'amateurisme des organisateurs de l'époque était totalement scandaleux et que grâce à lui et au GPDA, le professionnalisme qu'ils ont imposé a certainement sauvé des vies, dommage que cela ait également gâté l'esprit du sport.

        Commentaire


        • Re : Rolf stommelen

          Quand on regarde ce film : https://www.youtube.com/watch?v=-dFCGllD4a8
          a la 32eme seconde il y a encore un type devant la Surtees à gauche en 3eme ligne alors que les voitures commencent à démarrer...
          Avant c'était mieux

          Commentaire


          • Re : Rolf stommelen

            Un autre film sur le grand prix d'Espagne 1975: https://www.youtube.com/watch?v=imwYA3gqd5k
            Avant c'était mieux

            Commentaire


            • Re : Rolf stommelen

              Sur cette photo je me suis demandé qui avait la main sous la tête de Rolf, j'ai trouvé l'info dans Autosprint, c'est Wilson Fittipaldi.



              Avant c'était mieux

              Commentaire


              • Re : Rolf stommelen

                Envoyé par CMTARGA Voir le message

                Je préfère développer ici la performance du pilote et de sa machine jusqu’à l'accident causé par la perte subite de son aileron arrière semble-t-il, suite à la dégradation des supports lors de la mise en grille de la voiture par les mécaniciens.
                Ou avez vous trouvé cette information, elle m'intéresse ?
                Avant c'était mieux

                Commentaire


                • Re : Rolf stommelen

                  Envoyé par CMTARGA Voir le message

                  En course les FERRARI de LAUDA et REGAZZONI qui ont signé les deux meilleurs temps s'éliminent dès le départ laissant HUNT puis ANDRETTI aux commandes,...
                  En fait c'est Andretti qui a un peu poussé Lauda.

                  Avant l'accrochage



                  Après l'accrochage, la bavette avant droite est tordue sur la Parnelli.

                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • Re : Rolf stommelen

                    Envoyé par camerat Voir le message
                    Ou avez vous trouvé cette information, elle m'intéresse ?

                    J'ai indiqué "semble-t-il" donc pas de certitude, je ne me souviens plus exactement où mais je l'ai lu à plusieurs reprises tout comme le mat d'aileron qui aurait été en titane ou même carbone ce qui pour l'époque me parait fort peu probable ...

                    Commentaire


                    • Re : Rolf stommelen

                      ça y 'et j'ai retrouvé une source certes ce n'est pas parole d'évangile mais c'est très crédible....ici tout en bas de page :vhttp://www.statsf1.com/fr/1975/espagne.aspx

                      Commentaire


                      • Re : Rolf stommelen

                        Et Rolf réintègre le peloton de la F1 la semaine suivante à ZELTWEG pour le GP d'AUTRICHE où il retrouve le baquet de sa GH1 occupé entre temps par Alan JONES.

                        Mais pendant son absence le TEAM EMBASSY HILL a bien changé, le patron Graham a définitivement mis fin à sa carrière de pilote et a déniché une perle en la personne de TONY BRISE que d'aucun voit comme le nouveau Jim CLARK...aussi l'avenir de Rolf dans l'équipe est plus qu'incertain.

                        Un GP de reprise chaotique sous la pluie qui se conclut par une modeste 16ème place à l'arrivée après s'être élancé de l'avant dernière ligne de la grille.
                        1.jpg2.jpg

                        Dernière modification par CMTARGA, 04 janvier 2020, 14h55.

                        Commentaire


                        • Re : Rolf stommelen

                          Envoyé par CMTARGA Voir le message
                          ça y 'et j'ai retrouvé une source certes ce n'est pas parole d'évangile mais c'est très crédible....ici tout en bas de page :vhttp://www.statsf1.com/fr/1975/espagne.aspx
                          J'ai lu, merci.

                          En quelle matière les supports de l'aileron ?

                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • Re : Rolf stommelen

                            On dirait du bois!!!!

                            Commentaire


                            • Re : Rolf stommelen

                              Merci CAMERAT pour cette photo de l'aileron perdu que je n'avais jamais vu ( vient-elle du bouquin de Rolf?)

                              Effectivement RB 29 ça ne ressemble pas au matériau courant de l'époque à base d'aluminium alors peut être effectivement de la fibre de carbone puisque j'ai vu que son invention date de 1970 par l'ingénieur français René PAILLER mais il ne me semblait pas en avoir entendu parler pour les voitures de course avant le début des années 80 et bien entendu la CHAPARALL 2K de John BARNARD.

                              Commentaire


                              • Re : Rolf stommelen

                                Rolf dispute hors championnat le GP de SUISSE sur le circuit de DIJON-PRENOIS où il ne sera pas classé ( première photo) puis c'est le GP d'ITALIE à MONZA où Rolf ne réussit que le 23ème temps et abandonne dès le 3ème tour victime de vibrations.

                                Ce sera la dernière fois que le pilote allemand est au volant d'une voiture de Graham HILL puisqu'il ne sera pas invité à disputer le GP des USA qui clôt la saison où le team EMBASSY HILL n'engage que le seul Tony BRISE.
                                Quelques semaines plus tard l'avion piloté par l'ancien champion du monde et une partie de l'équipe dont Tony BRISE et Andy SMALLMAN s'écrase dans les environs de Londres.

                                DIJON
                                1.jpg

                                MONZA
                                2.jpg
                                Dernière modification par CMTARGA, 04 janvier 2020, 14h58.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X