Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

LE MANS le film

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : LE MANS le film

    Cher Michel, il y a longtemps que je me doute de l'inspiration de Mac Queen. A propos des rails à la sortie de Maison Blanche ce que je désire savoir c'est : cette séquence a-t'elle été tourné AVANT ou APRES les 24 h 1970 ? Et quand les rails ont-il été posé. Je pense bien avant les 24 h pour être paraître si ancien.
    Je pense comme Camerat que l'on a mis un rail neuf pour accentuer l'endroit ou est sorti l'année précédente son concurrent.
    J'ai revu hier ces images sur le DVD que je possède !

    Commentaire


    • Re : LE MANS le film

      Envoyé par prosto Voir le message
      Cher Michel, il y a longtemps que je me doute de l'inspiration de Mac Queen. A propos des rails à la sortie de Maison Blanche ce que je désire savoir c'est : cette séquence a-t'elle été tourné AVANT ou APRES les 24 h 1970 ? Et quand les rails ont-il été posé. Je pense bien avant les 24 h pour être paraître si ancien.
      Je pense comme Camerat que l'on a mis un rail neuf pour accentuer l'endroit ou est sorti l'année précédente son concurrent.
      J'ai revu hier ces images sur le DVD que je possède !
      Salut prosto,

      Toutes les questions que tu te poses sur ce fameux rail "neuf" ont leurs réponses ici même dans ce sujet !!!
      Il te suffit d'aller a la page 19 et entre les messages N°374 à 380 tu vas trouver tous les éclairages qui te manquent!!!....
      Et tout ça grace au travail d'un gars qui sévit ici depuis longtemps et qui s'apelle "Camerat" !!! En cela il fut aider par "sebastien-2" .
      ... encore merci camerat !!!

      ...so long !!
      You can't always control who walks into your life...but you can control which window you throw them out of !

      Commentaire


      • Re : LE MANS le film

        Grand merci Kikadihoi ! je n'avais pas vu ces pages ! C'est très clair !

        Commentaire


        • Re : LE MANS le film

          Je pensais être repris de volée, il fallait lire bien sûr, le duel au finish ICKX vs HERMANN.

          Finalement, s'est pas trop fait ch... Mc Queen, il a simplement repris le scénario de 69 pour son film ! Du début.... jusqu'à la fin...

          Commentaire


          • Re : LE MANS le film

            la sécurité dans les Hinaudières en 1969....
            Fichiers attachés

            Commentaire


            • Re : LE MANS le film

              Envoyé par prosto Voir le message
              Grand merci Kikadihoi ! je n'avais pas vu ces pages ! C'est très clair !
              Je croyais que tu te demandais egalement si la scene avait ete tournee avant ou apres la course?
              Sans avoir rien lu la dessus, le bon sens me fait dire que c'est apres, pendant les scenes tournees.
              claudeUS1

              Commentaire


              • Re : LE MANS le film

                Envoyé par can the can five Voir le message
                Je pensais être repris de volée, il fallait lire bien sûr, le duel au finish ICKX vs HERMANN.

                Finalement, s'est pas trop fait ch... Mc Queen, il a simplement repris le scénario de 69 pour son film ! Du début.... jusqu'à la fin...
                Ca n'a pas ete aussi simple que tu le decris Michel: les 3 premieres semaines de tournage, il n'y avait pas de script, ils tournaient des scenes voulues par SMcQ mais il n'y avait pas de script precis. Lorsque Cinema Center, qui payait les factures, prit le controle de la production, apres le depart du premier directeur John Sturges, faisant perdre a SMcQ une grande partie de ses pretentions, ils parachuterent un nouveau directeur, Lee Katzin, qui prit en charge le script et le film prit corps sous sa direction, ce n'etait plus le film de SMcQ...je t'encourage a lire le "French Kiss with Death" pour comprendre la complexite de ce qui s'est passe.
                claudeUS1

                Commentaire


                • Re : LE MANS le film

                  J'ai lu claudeUS1, que il avait été tourné environ 13 heures d'images ! Quels documents cela ferait aujourd'hui ! Ce livre en parle le t'il ?

                  Commentaire


                  • Re : LE MANS le film

                    Une photo envoyée par René B !

                    La Ferrari 512 en feu !

                    Dernière modification par Laurent du 78, 14 novembre 2012, 12h28. Motif: taille

                    Commentaire


                    • Re : LE MANS le film

                      Image trop grande c'est pas terrible !

                      Commentaire


                      • Re : LE MANS le film

                        Envoyé par prosto Voir le message
                        J'ai lu claudeUS1, que il avait été tourné environ 13 heures d'images ! Quels documents cela ferait aujourd'hui ! Ce livre en parle le t'il ?
                        Oui Michel, ils en parlent en page 342. Ils parlent de la decouverte de murs de ciment construits dans la partie juste avant les stands qui rendent inutilisable ce qui a ete filme en 1969 sans preciser la longueur...

                        J'ai appris lors de mes echanges d'emails avec John Klawitter qu'il y a un Anglais qui travaille sur un documentaire sur le tournage du film Le Mans et doit utiliser les kilometres de pellicule tournees par John pour son propre 13 mn pour promouvoir le film...Il n'a aucune idee si ca va vraiment se faire aa moment ou j'ecris ca...
                        claudeUS1

                        Commentaire


                        • Re : LE MANS le film

                          Bonsoir à tous,


                          Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas déjà vu [note personnelle: je n'ose y croire !] ou voudraient le revoir encore une fois, sur la chaine de Motorlegend.com, le film >>> Le Mans <<< dans son intégralité [1h49] et remasterisé en HD


                          Bonne séance !

                          Commentaire


                          • Re : LE MANS le film

                            Merci Titounet ! Non, ce ne sera pas la première fois.... mais la seconde, soit 42 ans après la sortie !
                            J'ai regardé des extraits, sans être expert, c'est la patte de McQ. je le répète, on aurait du lui laisser le champ libre.
                            Je regarde.... et je reviens causer !!

                            Commentaire


                            • Re : LE MANS le film

                              Salut !!

                              Voici un topo sur le film, je vais essayer de résumer l’essentiel.
                              Comment s’est produit la gestation et la naissance de ce film qui a failli se terminer brutalement par un avortement ????...

                              En fait, passionné de sports mécaniques Steve McQueen, rêvait depuis très longtemps de faire le film de référence sur la course automobile.
                              Il venait de faire quelque chose de superbe pour le moto-cross, le film s’appelle « On Any Sunday ». Après le feuilleton « Au Nom de la Loi » c’est ce que je préfère de cet acteur. Mais « On Any Sunday » est un documentaire sur les courses de moto-cross aux US à cette époque là ; ce n’est pas un film comme on l’entend d’habitude, mais le résultat est sensationnel.

                              Pour « Le Mans » Steve voulait faire un vrai film, en tout cas c’est mon avis !! Car là je ne suis pas tout a fait d’accord avec claudeUS1 qui lui pense qu’il voulait faire un documentaire !... D’ailleurs on touche ici l’essentiel du problème : la difficulté était là ; documentaire ou film ?? That’s the question !! Et c’est de cette interrogation que sont nés bien des problèmes entre SMcQ et les « autres » !! Ajoutons aussi à cela que si SMcQ avait du talent devant la camera, il n’était pas trop formé pour les négociations et fonctionnait beaucoup à l’instinct !!

                              La Solar Productions, société de production que contrôlait en partie SMcQ avait gagné beaucoup d’argent à la fin des années soixante avec le film « Bullitt ». Ce qui mettait SMcQ en position de réaliser son vieux rêve : faire le film « Le Mans ».

                              Mais la Solar a elle seule ne pouvait pas boucler le budget d’un tel film aussi il se tourna vers CBS’s movie, une branche de Cinema Centre et obtint ainsi 6 millions de dollars. SMcQ serait payé 750 000 dollars avec un pourcentage sur les bénéfices. Il avait également, de part son statut d’acteur, de producteur et de pilote, un contrôle pratiquement sur l’ensemble du projet.

                              C’était trop beau !... et malheureusement les problèmes gangrénèrent la réalisation du film dès son début sur le circuit de la Sarthe pendant l’été 1970.

                              Le réalisateur, John Sturges (Règlement de Compte a OK Corral, Dernier train pour Gun Hill, Les Sept Mercenaires, La Grande Evasion …etc …) voulait faire une love storie avec la course automobile comme toile de fond. SMcQ n’était pas du tout de cet avis car il voulait un film sur la compétition automobile et voulait montrer au plus près ce qui ce passait pendant une course dans les voitures et dans les stands ; et rien d’autre… !! D’ailleurs la plus part des séquences réalisées par Sturges ne furent par utilisées au montage.

                              Pour ce genre de film SMcQ avait mis au second plan le script ; pour lui le bruit des moteurs serait l’essentiel du script … ce qui ne convenait pas du tout a Sturges, aussi celui-ci devant autant de points de désaccords préféra démissionner et rentrer aux States.

                              Très vite les gens de la production se rendirent compte qu’il était en train d’exploser le budget. Ce fut la panique chez les financiers de Cinema Centre. Aujourd’hui, Robert Relyea pourrait en témoigner car il était sur place au Mans chargé de production.
                              Les financiers de Cinema Centre (certains émissaires firent le déplacement au Mans) piquèrent une grosse colère et menacèrent d’arrêter le film. Ils essayèrent de faire un enfant dans le dos à Steve en contactant Robert Redfort pour savoir s’il acceptait de remplacer Steve car ils étaient vraiment décidés à le virer.

                              Ce qui se produisit pendant 2 semaines fut une énorme pagaille. Le tournage du film fut plus ou moins bloqué sur le circuit de la Sarthe pendant cette période.

                              Finalement les financiers d’Hollywood acceptèrent de continuer le financement du film a condition que SMcQ diminue drastiquement son salaire, renonce a son pourcentage sur les bénéfices et accepte que sa prise de contrôle sur la réalisation et l’ensemble du film puisse avoir des limites …!!...

                              SMcQ tenait tellement à ce que son « bébé » voit le jour qu’il était près à tout sacrifier pour cela !! Et il accepta les conditions des financiers d’Hollywood !!…

                              Robert Relyea fut chargé de trouver en urgence un nouveau réalisateur. Il dénicha un inconnu Lee H. Katzin qui travaillait pour la télévision et qui était libre. Au début ça s’est très mal passé avec Katzin car SMcQ fit carrément une sorte « rejet » !!
                              Puis voyant qu’il n’y avait pas d’autres solutions SMcQ mis de l’eau dans son vin et les choses se sont arrangées avec Katzin. Enfin le film pu se faire !... et le budget fut dépassé de seulement … 1,5 million de dollars !!...

                              Il fallu 6 mois de montage aux US pour faire le film avec les 450 000 feets de pellicules (137 kilomètres !). Un travail colossal à faire, et surtout un casse tête pas possible !!
                              Les derniers de l’équipe Solar et des techniciens a quitter la Sarthe le firent fin novembre, avec 2 mois de retard … et les premiers étaient là depuis début juin !! ..

                              A mon avis le résultat de tout ça c’est d’abord que SMcQ a perdu certainement beaucoup d’argent (sa société de production ayant fait « banqueroute » après le financement du film) ; ensuite même son couple n’a pas résisté a la tourmente et ça c’est traduit par un divorce. Je pense également qu’il a beaucoup « tiré » sur sa santé …

                              Quand le film est sorti aux States (la première eu lieu a Indianapolis, capitale américaine du sport auto), il fût très mal accueilli et descendu par la critique ! En France ?? … je me souviens plus !! … faut dire que j’étais jeune et j’avais d’autres sujets de préoccupation, je bichonais ma moto à l'époque !! … et les infos n’allaient pas aussi vite qu’aujourd’hui … très peu de chaînes de télé, pas d’internet, encore moins de iphone pour communiquer !! Et les institues de sondage étaient beaucoup, beaucoup moins nombreux pour nous renseigner sur ce qui marchait ou ne marchait pas !!

                              Quand même je pense que SMcQ pouvait être content du film car finalement il correspondait assez bien au « cahier des charges » qu’il s’était fixé.

                              Et puis le film « Le Mans » rapporta quand même 19 million de dollars au box office mais pas un cent n’ira dans la poche de SMcQ … Il s’est quand même bien fait avoir … sur ce coup là, le rebelle … il l’a eu son film … mais il l’a payé très cher …

                              Voilà les infos que je donne ici proviennent de plusieurs sources que j’ai essayé de recoupées pour vérifier l’authenticité de mes propos.
                              La première source, c’est ici même sur Motorlegend grâce a tous vos messages ; certains ici se reconnaitrons car ils sont très « pointus » sur l’histoire des « 24 heures du Mans » et du film « Le Mans » !! Merci à eux …
                              Deuxième source, internet bien sûr ; je traine le pointeur de ma souris sur de nombreux autres forums ou sites ayant trait aux sports mécaniques et a SMcQ , voir les deux a la fois !!! …
                              Et puis la dernière, les quelques bouquins que j’ai concernant ces sujets, notamment le livre de Marshall Terrill, une bible pour moi, concernant SMcQ !

                              J’ai été un peu long, mais je ne voulais rien oublié … !!! Si vous avez des remarques ou autres correctifs a apporter a ce texte, n’hésitez pas !!!


                              …so long !!
                              You can't always control who walks into your life...but you can control which window you throw them out of !

                              Commentaire


                              • Re : LE MANS le film

                                J'ai coutume de dire : Pas trop long les gars, on ne lis pas, c'est fastidieux etc....

                                Là... j'ai TOUT LU et j'en REDEMANDE !!!!! Vraiment très intéressant, voir.... triste pour McQueen !
                                Je suis bien heureux que ce film revienne, grâce à Motorlegend, sur le devant de la scène.
                                Je vais visionné demain, en entier, avec le stylo et le calepin ( et le litron ) tenter de noter, de décrypter, d'analyser ( pas trop ) et j'espère que çà fera l'objet d'un débat.
                                J'en connais un qui doit être heureux, c'est ClaudeUS1, avec un sujet qui rebondit d'une manière incroyable.

                                A vos notes, les amis !!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X