Retour Matra 1ere époque René Bonnet 530 Bagheera Murena...
Vieux 26/03/2003, 15h27
Logam Logam est déconnecté
Membre Senior

Logam a désactivé sa réputation
Par défaut Matra 1ere époque René Bonnet 530 Bagheera Murena...

Modif Duser

1962 2000

- Usines

Romorantin
Velizy

- Marques

René Bonnet
Matra Bonnet
Matra Sports
Matra Simca

- Serie

Cab Le Mans Panhard puis Renault 62 64
Cab Missile Ren
Coupé
Djet Ren
Jet Ren
530 ford
Bagheera simca
Murena simca

- Loisir
Rancho Simca

- Monospace
Espace 1, 2, 3 Ren

- Course

Endurance

Protos

Barq RB Gordini
Aerodjet

Matra
Brm V8
Ford V8
Matra V12

Monoplaces
F3 RB MS
F2 RB MS
F1 MS
V8 Ford
V12 Matra

24 heures du Mans 1973
Matra 670 B V12
1er Pescarolo Larrousse

Saga consacré à la marque
Matra.

Laurentdu78
Les vainqueurs des 24 h du Mans
Matra 1972 73 74

.

Dernière modification par Duser ; 24/12/2013 à 11h19.
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2003, 15h30
Membre Senior

Lightbulb

La premier épisode nous emmène à la découvert de la Matra 530.

Pour son entrée sur le marché de l'automobile, Matra doit se distinguer par une voiture porteuse de l'image de technologie avancée à laquelle le groupe s'identifie.
Visant pour son modèle une large diffusion, Matra entend proposer un engin attractif pour les jeunes.
Les années 60 sont celles du triomphe de l'émission " Salut les copains " diffusée sur les ondes d'Europe 1, station appartenant à Sylvain Floirat, par ailleurs actionnaire de Matra.
La future 530 s'adressera donc aux copains...

Dernière modification par Duser ; 07/12/2016 à 23h09.
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2003, 15h31
Membre Senior

Lightbulb

Le second épisode est consacré à la Matra Bagheera.

La Bagheera tire son origine des accords passés entre Matra et Simca-Chrysler en décembre 1969 et qui, à terme, condamnent la 530. Pour rentabiliser les investissements engagés pour la production de la voiture et éviter le coût de lancement d'un nouveau modèle, Jean-Luc Lagardère demande à Philippe Guédon d'installer le moteur 1,8 litre Chrysler dans une version améliorée de la 530. Mais Simca souhaite la naissance d'une voiture entièrement nouvelle...
Vieux 26/03/2003, 15h32
Membre Senior

Lightbulb

La Matra Murena est présentée dans le troisième épisode de notre grande saga Matra.

Reprenant le concept de la Bagheera, la Murena s'adresse à une clientèle recherchant une voiture originale tout en souhaitant conserver les avantages d'un modèle courant. Par rapport à sa devancière, elle offre un design actualisé et un caractère sportif plus ambitieux, la Bagheera s'étant vu légitimement reprocher des performances insuffisantes...
Vieux 26/03/2003, 17h46
Membre Senior

Wink

C'est pas trop dur à deviner Shooby c'est marqué sur la première page du dossier !

Mais nous parlerons également de F1, d'autres compétitions, et de beaucoup d'autres choses dans les prochains jours.
Vieux 04/04/2003, 14h08
Membre Senior

Lightbulb

La saga se poursuit avec une Interview exclusive de Philippe Guédon.

Philippe Guédon, l'homme qui a conçu les Matra, fait partie de cette race d'ingénieurs, qui, par leur audace, explorent des voies nouvelles et défrichent pour les autres. Le parti pris d'innovation, dont il a fait preuve tout au long de sa carrière, le fait appartenir à la cohorte des créateurs qui font l'Histoire, par opposition à la légion des conformistes qui la subissent. Il restera comme celui qui, en imaginant l'Espace, a inventé un nouveau type d'automobiles, le monospace...
Vieux 09/04/2003, 12h55
Emerson Emerson est déconnecté
Membre Senior

Emerson is on a distinguished road
</font><blockquote>citation:</font><hr /> ps: merci d'enlever cette chose de votre site
</font>[/QUOTE]Quelle chose ??,
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2003, 13h11
Emerson Emerson est déconnecté
Membre Senior

Emerson is on a distinguished road
Talking

Dans la gamme Matra, j'ai eu une 530, tres jolie voiture, qui plus est coupé et cabriolet mais, accessoires déplorables, entrées d'eau etc. et un ensemble moteur/boite vraiment pas a la hauteur de la voiture, pourquoi diable, ne pas y avoir mis un moteur Renault??? Pour le service après vente, j'y reviens plus loin
Longtemps après et au hasard des achats (je travaillais pour un garage d'occasions) j'achète une Bagherra , encore une fois, image de voiture ludique 3 places de front; Monsieur, la maîtresse et Mme, dans l'ordre que vous voulez mais aucun progrès par rapport a la 530 - finition toujours baclée, pièces non disponibles, vitre ar. qui explose toute seule (2 x sur la mienne) etc. !!! et surtout apres vente (comme la 530) déplorable dans le réseau Talbot qui s'en f... royalement.
Ils n'ont jamais été foutus de mettre la radio dans ma 530, le moteur s'entendait dans la radio malgré une foultitude de condensateurs de toutes sortes. C'est J.D'Heur de Mean qui m'a donné la solution en créant une cage de Faraday autour du moteur avec du papier alu collé !!!
Le client Matra était client mais "après" le client Talbot - puisqu'en général il venait pour des problèmes, j'ai vu chez le revendeur une dame , en pleurs , qui ne voulait plus reprendre sa 530 tellement elle avait eu des problèmes !Sur ma Bagherra, les phares se sont fermés a 140km/h
tres gênant!, moi j'en ris car ca s'est bien terminé, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et tout ca pour une pièce à 3 frs six sous mal concue, de plus les agents étaient au courant de celà et n'avaient rien fait, se contentant d'une inspection visuelle lors des entretiens - bref regrettable
La Murena, qui était vendue comme Talbot et non Matra, du moins ici, ça je n'ai jamais eu mais, mes confrères acheteurs, les fuyaient comme la peste -j'en connais une à vendre depuis 1 an à 2500E. Peut être subit elle les retombées des précédentes. Bref c'était des voitures ou il fallait vraiment aimer pour acheter et surtout garder !!
Je n'ai jamais eu de Djet, pourtant, je crois que c'était peut être une des voitures les mieux réussies avec son moteur cental et son petit air d'Alpine !!

[size="1"][ 09. avril 2003, 13:29: Message édité par : Emerson ][/size]
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2003, 15h09
Membre Senior

Lightbulb

La saga continue avec aujourd'hui le dossier "35 ans d'innovation : les temps héroïques".

[size="1"][ 09. avril 2003, 15:14: Message édité par : Logam ][/size]
Vieux 09/04/2003, 18h20
Rick Rick est déconnecté
Modérateur

Rick is on a distinguished road
Exclamation

D'abord on ne dis pas c moche ou c de la merde, mais "je n'aime pas". Tout simplement parce que d'autre vont aimer.
Vieux 09/04/2003, 18h25
GT-France GT-France est déconnecté
Membre Senior

GT-France is on a distinguished road
Tout à fait d'accord : l'Avantime est tout d'abord une affaire de gout dans la forme, et une certaine philosophie de l'automobile (philosophie plutôt récente je pense) dans le fond.

Que certains, dont je fais d'ailleurs parti, ne l'approuve pas, ne l'apprécie pas, d'accord, mais chacun ses gouts et ses choix, merci de laisser à tout le monde la possibilité de les exprimer librement. [img]redface.gif[/img] [img]tongue.gif[/img]

Par contre, je dois bien avouer que cet Avantime était innovant, personnellement, c'est la design et le manque de sportivité pour une vraie Matra qui lui manque...

A bientôt,
Matthieu
Modérateur Motorlegend.com
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2003, 19h32
Dule Dule est déconnecté
Membre Senior

Dule is on a distinguished road
L'avantime reussi a diviser et a susciter l'etonnement..... c'est deja pas mal!!!

A mon avis l'avantime est arrivé trop tot et a "défriché" le terrain pour de futur modeles....

Quant au concept du coupé-space dont lequel se reclame l'avantime, personne ne sait encore si il est viable!!

Petite question hs: on dit un avantime ou une avantime ???
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2003, 23h24
GT-France GT-France est déconnecté
Membre Senior

GT-France is on a distinguished road
Par défaut Matra 1ère époque René Bonnet Matra Bonnet

Les petites Annonces sont interdites dans les Forums Motorlegend. Merci de bien vouloir utiliser le service "Petites Annonces" mis à votre disposition :
http://www.motorlegend.com/pa/pieces...et_entree.php3
PA Motorlegend
.

Dernière modification par Duser ; 05/04/2013 à 23h23.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2003, 09h53
Membre Senior

Lightbulb

L'article du jour est en ligne et se nomme De la 530 à l'Avantime.
Vieux 10/04/2003, 20h18
Rick Rick est déconnecté
Modérateur

Rick is on a distinguished road
Smile

Moi p.e je n'aime pas l'avantime, mais c pas pour ca que je vais écrire un pampflet dessus!
Vieux 11/04/2003, 16h14
Membre Senior

Lightbulb

L'interminable saga continue aujourd'hui avec le dossier consacré à la Matra Rancho.

Etonnante voiture que la Rancho. Dérivée d?un utilitaire Simca, techniquement dépourvue de toute sophistication, elle n?en joue pas moins un rôle de premier plan dans l?histoire de Matra Automobile. Ce dernier tient au concept très innovant de la voiture, laquelle constitue un virage stratégique décisif dans le parcours de la marque. Pionnière dans son principe, la Rancho représente le premier pas vers l?Espace. Sans la Rancho, Matra n?aurait jamais fait l?Espace...
Vieux 14/04/2003, 18h47
Membre Senior

Lightbulb

Motorlegend s'attaque aujourd'hui à un gros morceau de cette saga Matra en publiant son dossier consacré à l'Espace.

Réfléchissant sur les changements à l??uvre dans la société des années 70, Matra constate qu'aucune voiture ne répond vraiment aux besoins d'une famille dans ses divers déplacements quotidiens ou de week-end, la maison de campagne avec les enfants, les jouets, le chien? C?est en 1978, à la suite d?un voyage aux Etats-Unis, que germe, dans l?esprit de Philippe Guédon, l?idée de l?Espace. Ayant observé les gros vans d?outre-Atlantique ? à ne pas confondre avec le mini-van Chrysler, baptisé Voyager et lancé en même temps que l?Espace en 1984 ?, avec lesquels les Américains partent en week-end avec leur famille, il met à l?étude un projet de van adapté à l'échelle européenne...
Vieux 14/04/2003, 19h29
Lesuisse Lesuisse est déconnecté
Membre Senior

Lesuisse is on a distinguished road
personnellement je n'aime pas l'avantime et la vel satis, mais je ne dis pas que c'est moche ou de la merde

je pense juste que ces voitures ont étés sortis trop tôt, et que les gens n'étaient pas prêt à tant de bousculement, s'ils avaient attendu 5 ans peut-être que je l'ai aurais aimé, qui c'est ??
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2003, 20h11
Dule Dule est déconnecté
Membre Senior

Dule is on a distinguished road
Cool

Preuve que les mentalités changent en matière d'automobile:j'avais trouvé le concept car vel-satis hideux lors du salon de paris en 1998.....je l'ai revu il y a 3 semaines et l'ai trouvé superbe !!!

Quant au nouveau style Renault on s'y habitue peu à peu....
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2003, 18h10
Cyril Cyril est déconnecté
Membre Junior

Cyril a désactivé sa réputation
Exclamation

L'avantime ! Une voiture ? Une pièce de musée ? Une aventure humaine, industrielle et sociale devrait-on dire car elle laisse orphelin 2500 employés de Matra Automobile, en plus de ses sous-traitants. Un peu de tenue, messieurs ! Quand votre famille travaille chez Matra, et que, du jour au lendemain, il n'y a plus rien, que penser, que faire aussi ? Accuser Renault ? Lagardère ? Que faire seulement. Croyez moi, les "matraciens" comme on les appelle ici à Romorantin-Lanthenay (41) sont fiers de leurs productions, y compris de celle de l'Avantime. Les journalistes, les analystes au lieu de voir leurs propres interets de journaliste automobile, feraient mieux de mesurer l'ampleur d'un drame social tramé autour d'une marque qui compte de nombreux clubs partout dans le monde : Matra Automobile.

Je suis fils de Matracien, et fier de l'être, avantime ou non ! Les grands constructeurs sont des voraces : Renault en premier lieu mais il y en a d'autres : non je ne suis pas syndicalistek, mais oui je suis réaliste et citoyen. C'est ça la citoyenneté contre l'egocentricité !
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages