Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Disques de freins Opel astra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Disques de freins Opel astra

    Bonjour,
    je possède une opel astra de 06/2004 1.9cdti cosmo et mes disques avants commencent à être pas mal usés (sûrement ceux d'origines avec 117000 km).

    C'est la première fois que je me retrouve à changer des disques et il faudrait me dire comment on peut faire ça (je voudrais éviter les mauvaises surprises).

    je voulais aussi commander les disques via le net (moins cher que chez opel), mais en allant sur des sites du styles oscaro il y a plusieurs modèles de dispo ;
    la seule chose dont je suis sûr c'est que c'est des jantes 5 trous qui sont en places ; je suppose également qu'il faut changer les plaquettes en même temps (elles ont pas loin de 50000km donc ça va pas être du luxe je pense)

  • #2
    Re : Disques de freins Opel astra

    Oui, si tu changes les disques, il faut impérativement changer les plaquettes, même si celle ci sont quasiment neuves
    Pour le modèle, souvent il y a différents fournisseurs de frein sur un même modèle (par exemple Bosch, Lucas ...), il est donc nécessaire de connaitre le montage de ton véhicule, soit avec le numéro de série, soit directement en démontant la roue et en regardant la marque de l'étrier.

    Le changement des disques et plaquettes n'est en général pas difficile, mais le mieux est quand même de se procurer la RTA du véhicule en question. Pour ceux qui ne connaissent pas bien, c'est un bon support

    Dernier point, ne pas oublier d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein avec de rouler, de vérifier le niveau du liquide (voir de le changer s'il est trop vieux !), et de respecter un temps de rodage (+/- 200 kms)

    Commentaire


    • #3
      Re : Disques de freins Opel astra

      ça y est je me suis procuré la rta.

      sur le papier ça à l'air plutot simple,

      une question en passant :

      la voiture à ~120000 km :

      pour les disques à l'avant je suis presque sûr qu'ils sont à changer mais à l'arrière vous pensez que c'est déjà nécessaire (utilisation normale de la voiture pas de conduite sportive ou autre choses de ce genre).

      est-ce qu'il faut des clées spéciales pour démonter (j'ai notamment vu sur la rta qu'il parlait de repousse piston pour l'arrière)

      Commentaire


      • #4
        Re : Disques de freins Opel astra

        est-ce qu'il faut des clées spéciales pour démonter
        Tout dépend ce que tu appelles clés spéciales

        Suivant les montages il faut parfois des embouts "allen" (pour des vis CHC) ou des embouts Torx.
        Je ne connais pas les montages Opel, est ce que les vis sont fixés sur le moyeu avec une toute petite vis ? Si oui, il est souvent nécessaire d'avoir un petit tournevis à frapper pour desserrer ces anciennes vis, c'est faisable sans, mais plus embêtant

        Pour l'outil "repousse" piston. C'est souvent nécessaire pour l'arrière (à cause de la présence du frein à main), mais il est souvent possible de se passer de l'outil et d'utiliser un tournevis pour revisser et donc repousser le piston

        Commentaire


        • #5
          Re : Disques de freins Opel astra

          je sais que pour l'arrière il faut une douille torx de 18 apparemment.

          j'ai entendu souvent parler de tournevis a frapper mais c'est quoi exactement?

          Commentaire


          • #6
            Re : Disques de freins Opel astra

            Une petite recherche sous Google par exemple et tu verras des photos

            Le principe du tournevis à frapper, consiste à pouvoir débloquer/desserrer une vis gripper sans risque de ripper dans l'empreinte de la vis, et donc d'abimer l'empreinte de la vis...
            Pour cela, il faut mettre le tournevis en place, taper par à-coups, et à chaque coup de marteau, le tournevis va tourner un peu.

            Commentaire

            Chargement...
            X