Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Poncin VP 2000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poncin VP 2000

    Bonjour

    Gilles Poncin a, dans son usine ardennaise , construit des véhicules tous terrains , à 4 , 6 , et même 8 roues motrices .
    Son premier modèle était semble-t-il le VP 2000 , qui lui a été inspiré par un véhicule déjà existant qu'il avait acheté pour faire des ballades avec ses enfants .
    Je crois avoir chez moi , en cours de restauration , un véhicule de ce type , appelé Wildcat, et construit par la société espagnole Gato Montès , filiale (?) d'un groupe américain .
    Mon grand père avait acheté ce véhicule au début des années 70 (ça nous rajeunit pas ) car il possédait une ferme dans les Vosges dont le seul accès était un chemin muletier .
    Mon oncle , propriétaire de ce véhicule , m'en a confié la restauration , qui est en bonne voie

    Caractéristiques sommaires :
    - moteur Citroên 2 cyl à plat ( celui de l'Ami 6 ) id. pour BV
    - embrayage centrifuge ( comme 2cv ou Ami 6)
    - châssis rectangulaire servant de carter aux chaines de transmission et dans lequel tournent les axes des 6 roues motrices
    - caisse amphibie (je n'ai jamais essayé de traverser le Rhin avec)en polyester

    Je cherche désespérément des gens qui connaissent ( soit Poncin ou VP 2000, soit Gato Montès, soit le Wildcat ) ou qui simplement s'y intéressent.

    Je me sens si seul ...

  • #2
    Re : Poncin VP 2000 Gato

    Salut
    A part les 6 roues et l'inspiration,
    je ne sais pas s'il y a un rapport entre le Gato et le VP 2000
    Je n'ai rien lu la dessus
    Si tu as une photo?

    gato montes 71 wildcat

    71 Artes Gato Montes

    Conçu par Jesus Artes de Arcos, né à Barcelone en 1933
    En 70’s, le prototype 6x6 2 m de long, 2 cylindres Sachs,
    transmission conçue par son inventeur et fabriqué par Borg Warner

    il y en aurait encore 200 en circulation .

    la firme a autorisé la fabrication sous licence à d’autres marques comme
    Bobcat, WildCat Amphicat ou
    Argocat Ontario Ccanada des 80's 6 ou 8 roues


    Le Poncin VP 2000
    etait mieux equipé : pare brise, arceaux, phares.....
    Mot Cit bicyl 3CV 20 ch

    On en a parle ici

    Poncin


    4x4
    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

    Commentaire


    • #3
      Re : Poncin VP 2000

      C'est exactement ce véhicule( sauf la couleur ) que je suis en train de remettre en état .Je ferai des photos et une vidéo dès qu'il sera en état de marche .
      J'ai mis deux ans à remettre en état le châssis et la transmission , car il a fallu faire appel à un ajusteur retraité pour refaire des bagues en laiton et redresser l'un des axes de roues , tordu lors d'un accident , et un ajusteur retraité est encore plus occupé qu'un ajusteur en activité .
      J'ai mis du temps à redresser le châssis, mais après le freinage j'en suis maintenant au moteur et j'espère que tout sera en état au printemps .
      Il me resta également à trouver un certain nombre d'accessoires : échappement , feux arrière et avant, silent blocs de transmission ( j'en ai bricolés , et ça marche , mais je préférerais trouver les vrais )
      C'est un travail de longue haleine , mais passionnant .
      Je suis preneur pour tous tuyaux concernant les pièces , pneus , accessoires , etc .

      D'avance merci

      Commentaire


      • #4
        Gato

        Est ce que cette auto a une carte grise?
        J’ai trouve un petit essai dans L’Automobile Mag
        En 73, elle etait importee par Massey Ferguson et
        coutait 14000F soit une GS une R12 ou 2 Mehari
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

        Commentaire


        • #5
          Re : Poncin VP 2000

          C'est exact , elle a été achetée chez un distributeur de matériel agricole , disparu depuis , qui était concessionnaire MF . Le prix correspond à ce que m'avait dit mon grand père. Et il y avait une carte grise , disparue aussi , mais je vais prendre contact avec la préfecture pour savoir s'il y a moyen d'obtenir une copie .
          En attendant , je vais faire la tournée des distributeurs de pièces auto pour essayer de trouver ce qui me manque . Pour les pièces moteur , pas de problème : il y a tellement d'amateurs de 2cv et dérivés qu'on trouve tout .
          Dès qu'il y aura du nouveau , je transmettrai .

          Commentaire


          • #6
            Re : Poncin VP 2000

            Bonjour, j'ai acheté un amphibie base heulliez Max 4 .il avait été récupéré à une vente aux enchères par le propriétaire précédent . Alors qu'à la base il était tout électrique et n'ayant pas les moteurs le proprio d'alors l'a bricolé en installant un moteur de 2cv . Le gros problème vient de la transmission qui est directe sortie moteur .Donc on ne peut le manœuvrer qu'avec les freins , ce qui est pratiquement impossible ..
            Pourriez-vous,svp, me renseigner sur quel type de transmission à installer sur l'engin afin de commander chaque train indépendamment..
            Merci beaucoup..
            Si en plus quelques photos ou notice technique sont disponibles, ce serait merveilleux .

            Commentaire


            • #7
              Re : Poncin VP 2000

              Comment il s'appelle exactement ton vehicule
              C'est comme celui là ? http://oasisllc.com/french/max.htm

              Commentaire


              • #8
                Re : Poncin VP 2000

                La base c'est bien un MAX 4 mais qui avait modifié en tout électrique par Heulliez . Comme il me manque des composants (moteurs ....) cela me semble délicat de le remettre en électrique. Actuellement est donc monté un moteur 2cv en transmission directe aux 2 trains et donc la manœuvrabilité ne s'effectue qu'aux freins. Est-ce pareil sur les autres types ???

                Commentaire

                Chargement...
                X