Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Les pilotes français au 24 heures du Mans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

    Je trouve curieux ce copyright "famille Dubois" ...
    Ce sont eux les auteurs de toutes ces photos ?
    Curieux ...
    Sérieusement...sans se prendre au sérieux....

    Commentaire


    • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

      Envoyé par archi_911 Voir le message
      Je trouve curieux ce copyright "famille Dubois" ...
      Ce sont eux les auteurs de toutes ces photos ?
      Curieux ...
      Bonjour Archi,
      non son fils est en possesion des photos, mais il ne sait pas qui les a réalisé. J'ai mis ce copyright de mon propre chef.
      Amicalement - Laurent
      24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

      Commentaire


      • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

        Ce sont des photos vendues par des professionnels ( comme Conrath de son temps ou Daniel Delien depuis quelques décénnies , mais il y en a d'autres , F'Autodelta dans le Sud-Est ...) aux conccurents et/ou pilotes ; ils étaient démarchés à la fin ou pendant l'épreuve pour acheter les clichés où ils apparaissaient .
        on retrouve le titre de la manifestation écrite de manière caractéristique sur nombre de ces photos .
        L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

        Commentaire


        • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

          effectivement, A. Conrath faisait ça le samedi soir, en course de côte notamment après les essais, on choisissait et on payait, une semaine après on avait sa photo, mais il y a 40 ans c'était déjà assez cher, j'en ai pris qu'une seule

          Commentaire


          • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

            Bonjour,
            Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
            1978 Abandon sur la N°29 "ROC Modylook (F)" CHEVRON B36 avec Daniel Gache (F) et Julien Sanchez (F)

            La clope au bec et main dans la poche, on dirait un pilote ??? Il ne me semble pas reconnaitre une combinaison de commissaire de l'époque.
            JK

            Commentaire


            • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

              Bonjour, oui, pour moi aussi, bien que je ne le connaisse pas, c'est un commissaire, et la photo semble être prise à l'extérieur de la chicane Ford. Donc, c'est le poste 130 qui est en photo Et Dunlop n'avait pas encore mis la main sur les combinaisons des pilotes............................ Bib était encore passé à côté de quelque chose.................. ce ne fut pas sans leur en avoir fait part, dans mon usine, comme suggestion peut être 2 à 3 ans avant que Dunlop n'investisse le terrain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

              Commentaire


              • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

                Treunet, vu au Mans en 1928, 1929 et 1935. Son prénom est-il vraiment Jean ?
                Perso je pense plutôt à Paul...

                Dans les journaux d'époque, aucune référence à Jean Treunet...
                Par contre quelques références à Paul Treunet, dans des listes d'engagés du Circuit de Picardie et des 6 heures des Routes Pavées...
                Paul Treunet fait toute sa carrière sur Sima-Violet puis BNC...

                Et comme je ne poste pas souvent dans ce forum, je souhaite une bonne année 2015...

                Commentaire


                • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

                  D’apres les 24h en 3 volumes, on trouve
                  Jean Treunet sur
                  BNC en 1928 7e, 1929 ab, 1935 21e
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                  Commentaire


                  • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

                    Bonjour, avez vous un lieu et une date de naissance? Avec le lieu, on peut déjà cerner les recherches.

                    Commentaire


                    • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

                      Ben oui, je doute de cette source...
                      Dans le Moity en 1 volume (Les 24 heures du Mans 1923 - 1982), il y a déjà J. Treunet...
                      Dernière modification par Marc C, 05 janvier 2015, 22h26.

                      Commentaire


                      • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

                        Envoyé par Marc C Voir le message
                        Treunet, vu au Mans en 1928, 1929 et 1935. Son prénom est-il vraiment Jean ?
                        Perso je pense plutôt à Paul...

                        Dans les journaux d'époque, aucune référence à Jean Treunet...
                        Par contre quelques références à Paul Treunet, dans des listes d'engagés du Circuit de Picardie et des 6 heures des Routes Pavées...
                        Paul Treunet fait toute sa carrière sur Sima-Violet puis BNC...

                        Et comme je ne poste pas souvent dans ce forum, je souhaite une bonne année 2015...
                        Y a-t-il possibilité de voir ces documents parlant de Paul Treunet ?
                        Ou est-il précisé sa carrière sur Sima et BNC ?
                        Histoire de comprendre.
                        Merci.
                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

                          Treunet a couru aux 24 Heures du Mans 3 fois, et chaque fois au volant d'une BNC.

                          Il démarre sa carrière en cyclecar en 1925 au volant d'une Sima-Violet, petit engin d'une cylindrée de 500 cc.

                          En 1926, il participe au Bol d'Or (course de 24 heures en solitaire), au Circuit de l'Aisne, aux 12 heures de l'AC Ardenne-Champagne-Argonne à Reims, ainsi qu'à des courses de côte. Il gagne chaque fois sa catégorie (500 cc).

                          En 1927, il remporte au moins 10 victoires de catégorie (750 cc) avec une 3ème place au général au Bol d'Or.

                          En 1928 après une dernière épreuve avec la Sima-Violet, il passe chez BNC.
                          Il court au Mans avec Michel Doré. Il participe aussi pour la première fois au GP de Belgique des 24 Heures à Francorchamps et deviendra un habitué de l'épreuve, revenant une dernière fois en 1934, quand l'épreuve belge sera réduite à une course de 10 heures...

                          En tout Treunet participe à une cinquantaine d'épreuves, toutes confinées pas bien loin de chez lui, à Abbeville dans la Somme, de 1925 à 1935.

                          Dans les années 30 il s'adonne à l'aviation de tourisme et participe à divers rallyes aériens. Il est membre de l’Aéro-Club de La Somme à Abbeville, Club présidé par Michel Doré, son ancien équipier au Mans.

                          Je n'ai encore jamais lu un article exclusivement consacré à ce pilote amateur.

                          Références :
                          Coupe de l'Armistice
                          Courses de côte : Argenteuil, Château Thierry, Doullens, Le Touquet, Boulogne, Wimille
                          Circuit de l'Aisne
                          Bol d'Or
                          Reims
                          Dijon (6 Heures, Coupe du Matin, GP de Bourgogne)
                          Le Mans (24 Heures)
                          Spa-Francorchamps (24 Heures, 10 Heures)
                          Circuit des Routes Pavées, Marcq-en-Bareuil
                          Montlhéry (petites cylindrées)
                          Péronne (GP de Picardie)

                          Commentaire


                          • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

                            Et dans tous ces documents, est-il précisé un moment le prénom Paul ?
                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

                              Bonsoir, d'après une source généalogique, le prénom serai Jean. Peut être aurai je d'autres infos, mais rien sur sa date de naissance, mariage si il étéit marié et décès.

                              Commentaire


                              • Re : Les pilotes français au 24 heures du Mans

                                Envoyé par camerat Voir le message
                                Et dans tous ces documents, est-il précisé un moment le prénom Paul ?
                                Oui...
                                Le Matin, liste d'engagés du Circuit de l'Aisne 1930 (27 avril 1930
                                Le Matin, liste d'engagés du Circuit de l'Aisne 1931 (5 avril 1931)
                                Le petit Parisien, liste d'engagés du Circuit des Routes Pavées 1931 (13 septembre 1931)
                                Le Figaro, idem (12 septembre 1931)

                                et pour la partie Aviation
                                Les Ailes, 15 juin 1933
                                Le Journal des Débats politiques et littéraires, 15 juin 1933 et 11 novembre 1934
                                L'Aérophile, mars 33 et décembre 1934

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X