Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alimentation électrique pompe à essence 1.3i SPi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alimentation électrique pompe à essence 1.3i SPi

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps, mon auto refuse de démarrer de temps à autres. J'ai observé que le problème vient de la pompe à essence ou plus précisément de son alimentation électrique.
    En effet, lorsque je mets le contact, je n'entends pas le "Djiiiiiiiiii!" caractéristique de la mise en pression du circuit d'essence.

    Jusqu'à présent, il suffisait que je tripatouille le faisceau électrique du coté de l'interrupteur à inertie pour que ça refonctionne (peut-être par pur hasard...).

    Or, ce matin, il n'y a rien eu à faire, impossible d'alienter la pompe à essence. Je suis donc parti au travail avec la Mini de secours (le cabriolet Arc de Triomphe, y'a pire....)

    Cet après-midi, je me suis repenché sur le problème.
    J'ai :
    • vérifié les fusibles ;
    • débranché et court-circuité le connecteur de l'interrupteur à inertie ;
    • remplacé le boitier de relais de gestion moteur par celui de mon autre mini (les deux sont des Injection mono-point).


    Ça n'a rien donné, jusqu'à ce que je retripatouille le faisceau du coté du boitier à relais et là, miracle : "Djiiiiiiiiiiiiiii! Vraoum!.... "

    Ma conclusion est la suivante :
    • Je ne rencontre ce problème qu'au moment où je mets le contact, comme si le relais qui alimente la pompe refusait de se fermer ;
    • A aucun moment, le moteur n'a calé en roulant, ce qui me fait dire que ce n'est pas un faux-contact dans le faisceau électrique.


    Partagez-vous mes conclusions?

    Jeff

    (Tiens, c'est mon 500ème message sur ce forum!... )

  • #2
    Re : Alimentation électrique pompe à essence 1.3i SPi

    J'ai subi à plusieurs reprises ce désagrément dont deux fois en pleine heure de pointe dans le centre de Bruxelles. et je n'étais pas sur la file de droite...
    L'origine de la panne se situe comme tu le signale au niveau de la connectique de boitier à relais situé près du servo frein. Les broches sont très fines et les vibrations et l'humidité ont vite fait de provoquer des mauvais contacts. J'ai résolu le problème en resserrant les prises à l'intérieur des connecteurs en utilisant un très fin tournevis et en appliquant régulièrement du "contact spray" acheté dans un magasin de fournitures électroniques.

    Commentaire


    • #3
      Re : Alimentation électrique pompe à essence 1.3i SPi

      Merci Klot!

      Cela veut-il dire que ton auto a calé?

      Voyant que la mienne ne cale pas, je commence à me demander si l'alimentation électrique de la pompe à essence ne bascule pas dès que le moteur tourne...
      Dernière modification par Invité, 02 août 2012, 22h07.

      Commentaire


      • #4
        Re : Alimentation électrique pompe à essence 1.3i SPi

        J'ai eu moi aussi quelques problèmes de pompe à essence.
        Le remplacement du boitier relais n'ayant pas été éfficace, j'ai dû shunter un fil (marron, filet gris, je crois) situé derrière la boite à air. Nettoyer les contacts de la grosse cosse à laquelle il appartient peut s'avérer suffisant, mais j'ai préféré l'isoler sur une seule cosse.
        Si les coupures sont aléatoires, il peut s'agir d'un mauvais contact au niveau de la pompe elle même, il faut alors la remplacer...

        Commentaire


        • #5
          Re : Alimentation électrique pompe à essence 1.3i SPi

          Merci pour vos réponses et suggestions.

          Commentaire


          • #6
            Re : Alimentation électrique pompe à essence 1.3i SPi

            V'la qu'ça r'commence!
            L'un d'entre vous saurait-il me dire d'où vient l'ordre qui arrive au boitier relais pour déclencher le démarrage initial de la pompe à essence?

            Une cosse posée sur le départ du boitier relais vers la pompe à essence me permet de dire que le boitier relais n’alimente la pompe à essence. Or, le boitier relais est hors de cause car j'ai pu l'échanger avec celui de ma deuxième SPi et il fonctionne tandis que le problème persiste avec le deuxième boitier relais.

            Le problème ne pourrait-il pas venir d'un faux-contact dans les connecteurs sous la colonne de direction?...

            Commentaire


            • #7
              Re : Alimentation électrique pompe à essence 1.3i SPi

              bonsoir,

              un petit coup d'oeil dans les pages injection s'impose non?

              Commentaire


              • #8
                Re : Alimentation électrique pompe à essence 1.3i SPi

                Les documents qui traitent de l'injection (dont celui-ci : http://totinus.free.fr/Mini/Autres/D...0injection.pdf) présentent le faisceau de capteurs et de boitiers.
                Pour ce qui me concerne, j'ai réussi à mettre cette partie hors de cause puisque le moteur tourne parfaitement dès qu'il est lancé.
                Le problème proviendrait plutôt de la fonction de mise en pression du circuit d'essence avant le démarrage. Mais je n'arrive pas à trouver la provenance de cet ordre.
                Est-ce l'ECU qui commande le relais qui alimente la pompe à essence à la mise sous tension (contact)?
                J'ai réussi à régler le problème une fois de plus. Cette fois-ci, a priori, en "tripatouillant" le connecteur qui se trouve à coté des deux relais jaunes près du contacteur à inertie. Serait-ce la connexion de câbles en provenance de la clé de contact?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Alimentation électrique pompe à essence 1.3i SPi

                  Tu sais que tu as deux post-it en tête du forum. Le deuxième contient précisément le fichier pour lequel tu nous donnes un lien. Le post s'appelle spécial injection ; c'est Klot qui avais fourni ce document.

                  Sur ce modèle, les connecteurs ont souvent été responsables de bien des soucis.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Alimentation électrique pompe à essence 1.3i SPi

                    J'ai trouvé un schéma qui détaille chaque composant du faisceau moteur :
                    Le connecteur auquel je faisais allusion semble être le connecteur principal du faisceau moteur

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Alimentation électrique pompe à essence 1.3i SPi

                      Bonsoir,
                      Je t'avais dit il y a quelques temps avoir été amené à shunter l'un des contacts du connecteur situé derrière la boîte à air pour résoudre le même problème. Je regarderai demain pour te confirmer la couleur du fil.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Alimentation électrique pompe à essence 1.3i SPi

                        Bonsoir,

                        Il semblerait que le fil qui pose problème soit marron, filet gris. Il sort du faisceau, derrière la boite à air, traverse le connecteur et passe par un fusible (line fuse 1-7, sur ton schéma). Si ma mémoire est bonne, il faut le "sortir" du connecteur et le brancher en direct sur le fusible. Si ce n'est pas déjà fait, il est judicieux de remplacer ces fusibles par une véritable boite à fusible fixée sous la baie de pare-brise.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Alimentation électrique pompe à essence 1.3i SPi

                          Merci!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X