Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pot d'échappement et contrôle technique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pot d'échappement et contrôle technique

    Bonjour à tous,

    Mon frère souhaite changer son échappement sur sa mini "classic 35ème anniversaire" parce que le sien est HS. C'est un 1275cc avec HIF 38. Sa ligne actuelle possède un convertisseur catalytique et tant qu'à changer la ligne, il monterait bien une ligne type "RC 40".
    Par contre, on se pose la traditionnelle question du contrôle technique et de son passage à la pollution.
    Ce type de pot est il homologué? et risque-t-il de se faire refouler au CT parce qu'il n'aura plus le convertisseur catalytique?
    Pour ma part, j'ai supprimé le mien en installant un stage 1 sur ma mini et je suis toujours passé au CT mais je ne sais pas si ce n'est pas un peu parce que le garagiste est un peu conciliant avec les vielles voitures...

    Merci!

  • #2
    Re : Pot d'échappement et contrôle technique

    Bonsoir,
    Les VL essence immatriculés avant le 01/01/94 n'ont pas l'obligation d'être" dépollués" (CO max 3,5 avec ou sans catalyseur).
    Les pots "homologués pour une Mini de plus de 20 ans sont rares et tristes... Un système d'échappement peut être considéré comme acceptable si le niveau sonore ne dépasse pas le nombre de décibels indiqués sur la carte grise (U1), à l'arrêt, au régime indiqué (NB, pour les véhicules très anciens, ces valeurs ne sont pas indiquées, la limite pouvant se situer aux environs de 90 dB).
    Au CT, pas de sonomètre, le contrôleur reste seul juge. Un RC40 devrait passer au CT, mais certainement pas au sonomètre. Dans la plupart des cas, les forces de l'ordre restent indulgentes si les modifications, dans leur ensemble, ne sont pas excessives.

    Commentaire


    • #3
      Re : Pot d'échappement et contrôle technique

      En même temps, un pot catalytique et un carbu me laisse pensif quant à l'efficacité du dit pot.
      Minicalement.
      Christian
      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

      Commentaire


      • #4
        Re : Pot d'échappement et contrôle technique

        le rc40 passe sans probleme au controle technique et à la pollution.

        idem pour la maréchaussée, il est discret et efficace.

        Commentaire


        • #5
          Re : Pot d'échappement et contrôle technique

          Ma Mini SPI avec pot central (Superflow?) et décatalysée était passée sans problème. Elle ronflait pourtant bien (bruit sourd en sortie de pot et bruit d'aspiration au niveau du K&N) mais était de 1993 donc non soumis aux nouvelles règles anti-pollution.
          Le bruit n'était pas un soucis, le contrôleur était d'ailleurs tout content de voir ma Mini sortant quelque peu de l'ordinaire.

          Commentaire


          • #6
            Re : Pot d'échappement et contrôle technique

            Pour ma part : C.T. en fin d'année dernière .

            Montage s'un stage 1avec RC40 central (simple box), supression du catalytique, un p'tit règlage au carbu et hop C.T. en poche sans aucun soucis.

            A partir du moment où ton auto ne pollule pas....pas de soucis. A l'heure actuelle il ne contrôle pas encore les décibels. Et le RC 40 fait moins de bruit que mon ancien manyflow.

            Commentaire


            • #7
              Re : Pot d'échappement et contrôle technique

              Bonsoir à tous,

              Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais mon métier m'empêche parfois d'avoir accès à internet... et oui cela existe encore au 21ème siècle.
              En tout cas, merci pour vos réponses qui l'ont rassuré. Il va maintenant pouvoir sauter le pas!

              Cordialement,

              Commentaire

              Chargement...
              X