Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Problème cylindrée de culasse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème cylindrée de culasse

    Bonsoir, je possède une mini jet black . Je viens de déposer le moteur pour changer la B.V. et aussi changer mon joint de culasse . J' ai donc acheté un moteur d' occaz pour y prélever la B.V. . Ma culasse étant légèrement voilée ( 0,20 mm ), je me suis dit que j 'allais prendre la culasse du moteur d' occaz . Je remarque que les chambres de combustions ne sont pas les meme aux niveau du volume ; je sais que si j' augmente le volume des chambres, mon taux de compression va chuter ...
    Mais est ce que cela va réelement ce faire ressentir ?

    Pour infos, voici les identifications des moteurs :

    Moteur origine : 99HB81P 162771 et sa culasse est repéré par ( lecture de gauche à droite, thermostat à gauche ) : 26A8, le chiffre 4 , CAM4810 et enfin un B entouré .

    Moteur d' occaz' : 99HE20 116617 et sa culasse : N/D, le chiffre 5, CAM4810, 7E1 et enfin un B entouré . Les soupapes d ' ADM sont frappées par la lettre F et celle d' ECH par un H .

    Le diamètre des soupapes est le meme pour les 2 culasses .

    Merci par avance pour les infos qui pourrai m' aider !!

  • #2
    Re : Problème cylindrée de culasse

    Le volume des chambres de combustion de tous les moteurs 99H sont identiques, s'il te semble que les deux en te possession sont différentes c'est que l'une d'elles a probablement été "préparée". Regarde également du côté des conduits d'admission et d'échappement s'ils sont différents; et si tu peux, montre nous des photos des 2 culasses montrant les chambres et les conduits.
    Ton moteur d'occasion est plus récent et normalement la culasse (si toujours d'origine) est prévue pour l'essence sans plomb.
    Caractéristiques des deux moteurs:

    99HE20 116617

    Source Vehicle : Mini
    Engine type & CC : A+ 998 cc Transverse mounted
    Fueling : HS4 FZX1415 with Tamperproof Capstat, AAC Needle, Red Spring
    Engine features : Servo Assisted Brakes
    1st Alternative compression ratio
    95 Ron Unleaded petrol
    Pre-engaged starter
    ADO 20 Design variants
    Gearbox features : Std. Ratio Rod Change gearbox with Pot Joints
    3.105:1 Final Drive

    99HB81P 162771

    Source Vehicle : Mini
    Engine type & CC : A+ 998 cc Transverse mounted
    Fueling : HS4 FZX1415 with Tamperproof Capstat, AAC Needle, Red Spring
    Engine features : 1st Alternative compression ratio
    Pre-engaged starter
    ADO 20 Design variants
    Gearbox features : 3.105:1 Final Drive

    Commentaire


    • #3
      Re : Problème cylindrée de culasse

      Merci Klot pour tes infos .
      Mais est tu sur de toi ( sans vouloir t' offencer ! ) quand tu dis que le volume des chambres de combustions pour les moteurs 99 h sont identiques ?

      Je me suis aperçu via le manuel de réparation d 'Austin Rover, que pour certains moteurs 99H, le rapport volumétrique varié de 8,3 à 10,3/1 .
      Et d' après la formule qui permet de calculer ce rapport ( Vu + v / v ), si l' on modifie la donnée " v " on obtiendra un rapport différent ?!

      Et je pense que c' est mon cas ...

      Demain j' essaie de prendre en photos mes culasses, bien que je suis quasi sur qu' il n' y est rien qui diffère entre les 2 si ce n' est la hauteur des chambres de combustions .

      J' ai bien penssé aussi à une culasse " préparée " mais en mesurant la hauteur de celles-çi, je n' ai trouvé aucune différence ...
      Si d' autres avais un avis éclairé la dessus, je suis preneur !!

      Commentaire


      • #4
        Re : Problème cylindrée de culasse

        La différence de rapport volumétrique entre certains moteurs de Mini est due à la forme des pistons, les "haute compression" ont la calotte plate, les "basse compression" ont des pistons dont la calotte présente un creux; les anglais parlent de "dish".

        Commentaire


        • #5
          Re : Problème cylindrée de culasse

          Ok merci Klot, j' y vois un peu plus clair ...
          Les 2 moteurs possèdent des pistons plats . J' en déduis donc que la culasse qui était montée sur mon moteur a été rectifiée .
          Klot, est ce que tu serai me donner les cotes de la culasse ainsi que la cote de rectification maxi toléré ? Merci

          Commentaire


          • #6
            Re : Problème cylindrée de culasse

            De mémoire je ne peux pas te donner la hauteur d'origine d'une culasse.
            Tu peux comparer les dimensions des tiennes afin de voir s'il y a eu rectification.
            Pour la cote maxi de rectification, tu peux y aller franchement. Sur le moteur 1098 cc de mon Estate le taux de compression d'origine est de 8.5. J'ai "travaillé" la forme des chambres, les conduits, et pour arriver à un TC de 10.5, j'ai fait reprendre 3 mm par mon rectifieur...



            Commentaire


            • #7
              Re : Problème cylindrée de culasse

              Ok, je vais approfondir mes recherches la dessus ...
              Une autre questions, je reviens sur les rapports volumétriques donnés par le manuel de réparations : il y a 3 rapports volumétrique différent ( 8,3; 9,6 et 10,3 )
              Cela veut-il dire qu' il y aurai 3 type de pistons ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Problème cylindrée de culasse

                Tu as tout compris.
                Pistons plats, dish de 6 cc et de 11 cc.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Problème cylindrée de culasse

                  Ok, merci pour tout Klot !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Problème cylindrée de culasse

                    le 1098 est avec une culasse 12g202 et les 998 avec une cam4180 si je ne me trompe pas mais je ne sais pas si elles offre toutes les deux les mêmes possibilitées d'usinage

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Problème cylindrée de culasse

                      Je confirme que pour les 998 cc se sont des culasse cam 4180 . Je vais mesurer les volume du bloc et de la culasse pour obtenir le meilleur cr, qui est de 12/1 à ne pas dépasser je crois ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Problème cylindrée de culasse

                        Un peu plus sur les culasses ici:
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Problème cylindrée de culasse

                          Bon je vais reposer ma nouvelle culasse tel que, vu les infos qui m' on était données, j' en est conclu que le moteur dévellopera un cr de 10.3, ce qui est pas mal . Pas de rectification pour l' instant et j' ai lu qu' il fallait adapté un nouvel arbre à cames si l' on modifiait le cr .

                          J' ai pris mes 2 culasses en photos mais je ne sais pas les joindre ...

                          Autre question, est-ce que toute les jet black possède un compteur avec 3 cadrans ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Problème cylindrée de culasse

                            Bonsoir à tous !! Changement d' avis, je vais aller faire rectifier ma culasse de 0.6 mm ( cote maxi de la R.T.A. )
                            En effet, j' ai mesuré " en gros " le volume de chambre de combustion des 2 culasses : il y a une différence de presque 2 ml ...
                            Voila, qu' en pennsez-vous ?
                            Et quelqu' un peut-il me dire comment poster des photos ?
                            Merci !

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Problème cylindrée de culasse

                              Ca ne se mesure pas en gros mais précisément. Tu dois le retrouver par le moteur de recherches, on en avait parlé il y a quelques années.
                              Minicalement.
                              Christian
                              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X